[Guide] Initiation à la stratégie
Pokémon-Power :: Forum Pokémon Ultra-Soleil Ultra-Lune Soleil Lune :: Pokémon - Communauté :: Stratégie Pokémon :: Guide Stratégique
Page 1 sur 1 • Partagez
Bonjour à vous, Dresseurs !
Vous êtes ici pour apprendre la stratégie ? Très bien !
Ce guide pratique d'initiation vous résumeront toutes les bases à connaître avant de se lancer dans la stratégie Pokémon.
La stratégie Pokémon sert à composer des équipes dans le but de faire des combats Pokémon.
Elle se développe avec le temps selon les possibilités qu'offre le jeu et repose sur divers facteurs à prendre en compte tels que le type du Pokémon, ses statistiques, son rôle au sein de l'équipe...
Tous ces points seront abordés afin de donner un aperçu clair de la stratégie Pokémon.
Tout d'abord, voici quelques principes à retenir.
La stratégie Pokémon existe sur deux supports différents : le simulateur (programme informatique non-officiel permettant de faire des combats par ordinateur) et la console (support officiel, les versions des jeux Pokémon sur console Nintendo).
Pourquoi est-il important de faire la différence entre simulateur et console ?
Car les règles et possibilités de jeux n'y sont pas les mêmes.
Le simulateur permet de jouer des Pokémon ou des attaques que des Pokémon ne peuvent plus apprendre et les règles sont donc adaptées à ce style de jeu.
Au cours du temps, le style de jeu sur console change car certains Pokémon ne peuvent plus apprendre certaines attaques qu'ils pouvaient apprendre auparavant.
Par exemple : Togétic pouvait apprendre Anti-Brume en 4è Génération, mais il ne peut plus en 6è Génération.
Il est donc impossible de jouer Togétic avec Anti-Brume sur Pokémon Rubis Oméga, à moins de passer par un logiciel de triche tel que Powersave -mais nous n'aborderons pas ce sujet dans ce guide.
En clair, les règles sur simulateur et sur console sont différentes et expliquent donc un style de jeu différent.
Les types sont la base de la logique de combat Pokémon.
Il existe 18 types différents en tout, chacun possédant ses forces, ses faiblesses et même des immunités.
Chaque Pokémon possède soit un, soit deux types différents, multipliant ainsi ses possibilités.
Voici la table des types reprenant les différentes faiblesses de chaque type :
Par exemple : Le type Feu est faible face au type Eau, mais fort face au type Plante.
Le type Spectre est immunisé par le type Normal, c'est-à-dire qu'une attaque de type Normal ne peut pas toucher un Pokémon de type Spectre.
Tout comme les Pokémon, leurs attaques possèdent un type unique qui sera déterminant dans son utilisation.
Par ailleurs, le type des attaques et des Pokémon est lié : si un Pokémon utilise une attaque du même type que lui, sa puissance sera alors multipliée par 1,5 !
Par exemple : Si un Pokémon de type Feu lance une attaque de type Feu, la puissance de celle-ci sera augmentée de moitié !
Ce bonus d'attaque est communément appelé STAB (Same Type Attack Bonus).
En français, on peut traduire cela par "Bonus d'Attaque du Même Type".
Les attaques ont un Type, mais elles sont aussi associées à un style d'attaque.
Il existe trois styles différents : Physique, Spécial et Autre.
Les attaques de style Physique sont offensives et dépendent des statistiques d'Attaque et de Défense du Pokémon.
Par exemple : Poing-Eclair, Retour...
Les attaques de style Spécial sont offensives et dépendent des statistiques d'Attaque Spéciale et de Défense Spéciale du Pokémon.
Par exemple : Lance-Flammes, Mégaphone...
Les attaques de style Autre sont des attaques non-offensives ne prenant en compte aucune statistique du Pokémon et ayant un effet varié sur le combat, comme infliger un problème de statut ou empêcher un Pokémon d'utiliser des attaques non-offensives.
Par exemple : Cage-Eclair, Provoc...
Les Pokémon sont dotés de capacités spéciales nommées Talent.
Ces Talent influeront sur son rôle stratégique et lui permettront d'avoir un certain avantage (ou désavantage) lors du combat, le choix du Talent est donc très important lors de la création de votre équipe.
Un Pokémon peut posséder jusqu'à trois Talents différents, il vous faudra donc choisir lequel lui sera plus utile.
Certains Talents sont dits "cachés", il s'agit de leur Talent issu du Dream World (DW), apparu en 5è Génération.
Il est nécessaire à certains Pokémon d'utiliser leur Talent DW pour assurer un meilleur rôle stratégique, ce Talent peut alors s'obtenir par reproduction ou via le Navi-Dex dans Rubis Oméga et Saphir Alpha.
Certains Talents ne sont utiles que dans l'aventure et n'ont aucun intérêt stratégique, assurez-vous d'utiliser le Talent qui sera le plus productif pour votre Pokémon.
Par exemple : En combat, le Talent Lumiattirance ne sera d'aucune utilité à Lanturn.
Par contre, ses deux autres Talents (Absorb Volt et Absorb Eau) lui sont beaucoup plus utiles.
Chaque Pokémon possède des statistiques influant sur ses possibilités au sein d'une équipe.
Ces statistiques sont au nombre de six :
Selon son espèce, un Pokémon possèdera une valeur de base dans chaque statistique.
Ces valeurs sont appelées statistiques de base ou base statistics (BS).
Par exemple, voici les statistiques de base de Ectoplasma :
PV 60
Attaque 65
Défense 60
Attaque Spéciale 130
Défense Spéciale 75
Vitesse 110
Ectoplasma bénéficie d'une BS en Attaque assez moyenne, tandis que son Attaque Spéciale est élevée.
Cela influera donc sur la façon dont il sera joué : il sera meilleur offensivement sur le plan Spécial que sur le plan Physique.
Maintenant, voici en comparaison les statistiques de base de Noctali :
PV 95
Attaque 65
Défense 110
Attaque Spéciale 60
Défense Spéciale 130
Vitesse 65
Les BS en Attaque et Attaque Spéciale de Noctali sont vraiment moyennes.
Par contre, il possède d'excellentes défenses, il sera donc plus joué sur le plan défensif, autant sur le Physique que sur le Spécial.
On ne peut influer sur les statistiques de base, il s'agit d'une donnée fixe.
Par contre, il est possible d'influer sur les statistiques grâce à d'autres données telles que les natures, les EV ou les IV.
Chaque nature aura une influence sur les statistiques du Pokémon ; en effet, une nature donne un bonus de 10% dans une statistique contre un malus de 10% dans une autre statistique.
Il existe en tout 25 natures qu'un Pokémon puisse avoir, mais voici celles qui sont le plus utilisées en stratégie :
Pokémon Offensifs
Rigide (+ Attaque / - Attaque Spéciale)
Modeste (+ Attaque Spéciale / - Attaque)
Pokémon Défensifs
Assuré (+ Défense / - Attaque)
Calme (+ Défense Spéciale / - Attaque)
Malin (+ Défense / - Attaque Spéciale)
Prudent (+ Défense Spéciale / - Attaque Spéciale)
Pokémon Offensifs et Défensifs
Timide (+ Vitesse / - Attaque)
Jovial (+ Vitesse / - Attaque Spéciale)
D'autres natures sont également possibles selon le style de jeu (par exemple, une nature réduisant la Vitesse pour une équipe sous Distorsion), mais il s'agit de cas plus spécifiques demandant plus d'expérience, ce guide reste donc dans une optique de débutant en ne notant que les natures les plus utilisées en stratégie.
Les Effort Values (EV) sont des données influant sur les statistiques finales d'un Pokémon.
Il s'agit d'une valeur que le joueur peut directement gérer en répartissant des points parmi les statistiques de son Pokémon.
Au total, un Pokémon peut recevoir 510 EV pour améliorer ses statistiques.
Individuellement, chaque statistique peut recevoir un total de 252 EV.
Lorsque 4 EV sont distribués dans une statistique, celle-ci se voit augmentée d'un niveau.
Par exemple : Noctali a 110 de BS en Défense.
Avec 4 EV distribués en Défense, il aura une statistique de 111.
Avec 8 EV distribués en Défense, il aura une statistique de 112.
Etc.
En terme général, les EV sont distribués dans trois statistiques différentes (252 dans deux statistiques importantes et les 6 EV restants dans une autre statistique).
Il est recommandé d'investir les EV dans les statistiques qui joueront un rôle essentiel dans la façon dont le Pokémon sera joué, en effet, s'il s'agit d'un Pokémon offensif sur le plan Spécial, cela ne lui servira à rien d'avoir ses EV investis en Attaque.
Par exemple : Ectoplasma avec 252 EV en Attaque Spéciale, 252 EV en Vitesse et 6 EV en PV.
Investir en Attaque Spéciale et en Vitesse lui sera utile dans son rôle et les 6 EV restants lui donneront un point en plus en PV.
Les Individual Values (IV) sont des données influant sur les statistiques d'un Pokémon.
Contrairement aux EV, il s'agit de données "invisibles" qu'il est impossible de modifier : les IV sont déterminés lors de la rencontre du Pokémon sauvage ou de l'éclosion de l'oeuf et lui donne ainsi un "potentiel inné".
La valeur des IV pour chaque statistique se situe entre 0 et 31.
Autrement dit, plus la valeur des IV sera élevée dans une statistique, plus la valeur de cette statistique sera élevée.
C'est ce qui explique la variation de la valeurs des statistiques d'un Pokémon à l'autre, et ce même s'ils sont de la même espèce.
Par exemple : Un Noctali avec 0 IV en Vitesse sera plus lent qu'un Pokémon avec 28 IV en Vitesse.
Cependant, même si les IV sont invisibles, il est possible d'identifier leur valeur en consultant le Juge des IV.
Ce Juge se trouve au Centre Pokémon de Batisques dans XY, ou au Centre Pokémon de l'Atoll de Combat sur ROSA.
En présentant un Pokémon au Juge, celui-ci donnera des phrases-indices permettant d'identifier la valeur des IV.
Pour pouvoir obtenir des Pokémon avec des IV à 31, il vous faudra passer par le breed ou le Navi-Dex.
Tout comme pour les EV, il est recommandé d'avoir des Pokémon dont les IV sont à 31 dans les statistiques qui lui seront vraiment utiles.
Par exemple : Ectoplasma avec des IV à 31 dans chaque statistique, sauf l'Attaque.
Au sein d'une équipe Pokémon, chaque Pokémon possède un rôle stratégique, c'est-à-dire un rôle qui lui sera attribué, une façon de le jouer qui permettra à l'équipe de fonctionner.
Il existe trois grands types de rôles stratégiques :
♦ Les Sweepers : Pokémon offensifs
Le rôle de ces Pokémon est d'attaquer les Pokémon adverses.
Leurs statistiques de base offensives sont généralement plus élevées que leurs autres statistiques et leurs attaques sont majoritairement offensives.
Un Sweeper peut être Physique (utilisant des attaques de style physique), Spécial (utilisant des attaques de type spécial) ou Mixed (utilisant des attaques de type physique et spécial).
♦ Les Stallers : Pokémon défensifs
Le rôle de ces Pokémon est d'encaisser les coups des Pokémon adverses.
Leurs statistiques de base en PV et défensives sont généralement plus élevées que leurs autres statistiques et leurs attaques sont majoritairement défensives.
Un Staller peut être Physique (encaissant des attaques de style physique), Spécial (encaissant des attaques de type spécial) ou Mixed (encaissant des attaques de type physique et spécial).
♦ Les Supports : Pokémon de soutien
Le rôle de ces Pokémon est d'aider l'équipe.
Il n'y a pas vraiment de règle concernant leurs statistiques de bases, de bonnes statistiques défensives seront cependant plus appréciées.
Un Support peut bloquer un Pokémon adverse en empêchant son placement (Phazer) ou en l'empêchant d'utiliser des capacités non-offensives avec Provoc (Taunter) ou encore handicaper avec un problème de statut ou soigner l'équipe avec des attaques telles que Voeu (Wisher) ou Glas de Soin (Heal Beller).
Le rôle stratégique d'un Pokémon prendra donc les critères suivants en compte :
- Ses statistiques de base
- Son movepool (attaques qu'il peut apprendre)
Par exemple : Noctali n'a pas de bonnes BS offensives, il ne ferait pas un bon Sweeper.
Par contre, ses défenses fait de lui un excellent Staller et son movepool contient beaucoup d'attaques de Soutien.
Noctali est donc généralement joué de la manière suivante : Staller/Support.
Set classique de Noctali :
@Restes | Calme | Synchro
EV : 252 PV - 252 Déf Spé - 6 Défense
Voeu
Glas de Soin
Abri
Tricherie
Créer une team équilibrée demande une certaine analyse : quel Pokémon souhaitez-vous jouer, comment souhaitez-vous le jouer, quel est le meilleur rôle pour lui et de quels Pokémon faut-il l'entourer ?
Une équipe est composée de 6 Pokémon, et ces 6 Pokémon peuvent avoir des rôles très différents -c'est même recommandé pour mieux équilibrer votre team.
N'hésitez pas à comparer différents Pokémon, si vous jouez sur simulateur, consultez la liste du tier dans lequel se trouve votre Pokémon afin de ne pas avoir de déséquilibre entre les statistiques de ce Pokémon et des autres Pokémon de votre équipe.
Enfin, n'hésitez surtout pas à faire évaluer votre équipe.
Demandez de l'aide à des joueurs plus expérimentés que vous, faites-vous assister pour la création de vos équipes et n'hésitez pas à montrer des replays de vos matchs pour faire analyser votre façon de jouer.
Créer une team équilibrée n'est pas simple et demande du temps et de la réflexion, ne vous découragez pas car la voie de la stratégie Pokémon est semée d'embûches, mais avec persévérance et passion, vous pourrez créer des équipes de plus en plus élaborées et même pourquoi pas, créer vos propres sets et développer votre propre style de jeu !
♦ Faire une team équilibrée
♦ L'élevage Pokémon (breed) // En cours de rédaction
♦ Guide IV 6G
♦ Les rôles stratégiques // En cours de rédaction
♦ Lexique des termes stratégiques courants
♦ Objets courants en stratégie
♦ Les différents tiers stratégiques // En cours de rédaction
Vous êtes ici pour apprendre la stratégie ? Très bien !
Ce guide pratique d'initiation vous résumeront toutes les bases à connaître avant de se lancer dans la stratégie Pokémon.
Sommaire
I. Introduction : La stratégie, c'est quoi ?
II. Les types de Pokémon
III. Attaque Physique et Spéciale
IV. Les Talents
V. Les statistiques d'un Pokémon
VI. La nature d'un Pokémon
VII. Effort Values (EV)
VIII. Individual Values (IV)
IX. Les rôles stratégiques
X. Créer une team équilibrée
XI. Liens utiles
II. Les types de Pokémon
III. Attaque Physique et Spéciale
IV. Les Talents
V. Les statistiques d'un Pokémon
VI. La nature d'un Pokémon
VII. Effort Values (EV)
VIII. Individual Values (IV)
IX. Les rôles stratégiques
X. Créer une team équilibrée
XI. Liens utiles
I. Introduction : La stratégie, c'est quoi ?
La stratégie Pokémon sert à composer des équipes dans le but de faire des combats Pokémon.
Elle se développe avec le temps selon les possibilités qu'offre le jeu et repose sur divers facteurs à prendre en compte tels que le type du Pokémon, ses statistiques, son rôle au sein de l'équipe...
Tous ces points seront abordés afin de donner un aperçu clair de la stratégie Pokémon.
Tout d'abord, voici quelques principes à retenir.
La stratégie Pokémon existe sur deux supports différents : le simulateur (programme informatique non-officiel permettant de faire des combats par ordinateur) et la console (support officiel, les versions des jeux Pokémon sur console Nintendo).
Pourquoi est-il important de faire la différence entre simulateur et console ?
Car les règles et possibilités de jeux n'y sont pas les mêmes.
Le simulateur permet de jouer des Pokémon ou des attaques que des Pokémon ne peuvent plus apprendre et les règles sont donc adaptées à ce style de jeu.
Au cours du temps, le style de jeu sur console change car certains Pokémon ne peuvent plus apprendre certaines attaques qu'ils pouvaient apprendre auparavant.
Par exemple : Togétic pouvait apprendre Anti-Brume en 4è Génération, mais il ne peut plus en 6è Génération.
Il est donc impossible de jouer Togétic avec Anti-Brume sur Pokémon Rubis Oméga, à moins de passer par un logiciel de triche tel que Powersave -mais nous n'aborderons pas ce sujet dans ce guide.
En clair, les règles sur simulateur et sur console sont différentes et expliquent donc un style de jeu différent.
II. Les types de Pokémon
Les types sont la base de la logique de combat Pokémon.
Il existe 18 types différents en tout, chacun possédant ses forces, ses faiblesses et même des immunités.
Chaque Pokémon possède soit un, soit deux types différents, multipliant ainsi ses possibilités.
Voici la table des types reprenant les différentes faiblesses de chaque type :
Par exemple : Le type Feu est faible face au type Eau, mais fort face au type Plante.
Le type Spectre est immunisé par le type Normal, c'est-à-dire qu'une attaque de type Normal ne peut pas toucher un Pokémon de type Spectre.
Tout comme les Pokémon, leurs attaques possèdent un type unique qui sera déterminant dans son utilisation.
Par ailleurs, le type des attaques et des Pokémon est lié : si un Pokémon utilise une attaque du même type que lui, sa puissance sera alors multipliée par 1,5 !
Par exemple : Si un Pokémon de type Feu lance une attaque de type Feu, la puissance de celle-ci sera augmentée de moitié !
Ce bonus d'attaque est communément appelé STAB (Same Type Attack Bonus).
En français, on peut traduire cela par "Bonus d'Attaque du Même Type".
III. Attaque Physique et Spéciale
Les attaques ont un Type, mais elles sont aussi associées à un style d'attaque.
Il existe trois styles différents : Physique, Spécial et Autre.
Les attaques de style Physique sont offensives et dépendent des statistiques d'Attaque et de Défense du Pokémon.
Par exemple : Poing-Eclair, Retour...
Les attaques de style Spécial sont offensives et dépendent des statistiques d'Attaque Spéciale et de Défense Spéciale du Pokémon.
Par exemple : Lance-Flammes, Mégaphone...
Les attaques de style Autre sont des attaques non-offensives ne prenant en compte aucune statistique du Pokémon et ayant un effet varié sur le combat, comme infliger un problème de statut ou empêcher un Pokémon d'utiliser des attaques non-offensives.
Par exemple : Cage-Eclair, Provoc...
IV. Les Talents
Les Pokémon sont dotés de capacités spéciales nommées Talent.
Ces Talent influeront sur son rôle stratégique et lui permettront d'avoir un certain avantage (ou désavantage) lors du combat, le choix du Talent est donc très important lors de la création de votre équipe.
Un Pokémon peut posséder jusqu'à trois Talents différents, il vous faudra donc choisir lequel lui sera plus utile.
Certains Talents sont dits "cachés", il s'agit de leur Talent issu du Dream World (DW), apparu en 5è Génération.
Il est nécessaire à certains Pokémon d'utiliser leur Talent DW pour assurer un meilleur rôle stratégique, ce Talent peut alors s'obtenir par reproduction ou via le Navi-Dex dans Rubis Oméga et Saphir Alpha.
Certains Talents ne sont utiles que dans l'aventure et n'ont aucun intérêt stratégique, assurez-vous d'utiliser le Talent qui sera le plus productif pour votre Pokémon.
Par exemple : En combat, le Talent Lumiattirance ne sera d'aucune utilité à Lanturn.
Par contre, ses deux autres Talents (Absorb Volt et Absorb Eau) lui sont beaucoup plus utiles.
V. Les statistiques d'un Pokémon
Chaque Pokémon possède des statistiques influant sur ses possibilités au sein d'une équipe.
Ces statistiques sont au nombre de six :
Points de Vie (PV)
Attaque
Défense
Attaque Spéciale
Défense Spéciale
Vitesse
Attaque
Défense
Attaque Spéciale
Défense Spéciale
Vitesse
Selon son espèce, un Pokémon possèdera une valeur de base dans chaque statistique.
Ces valeurs sont appelées statistiques de base ou base statistics (BS).
Par exemple, voici les statistiques de base de Ectoplasma :
PV 60
Attaque 65
Défense 60
Attaque Spéciale 130
Défense Spéciale 75
Vitesse 110
Ectoplasma bénéficie d'une BS en Attaque assez moyenne, tandis que son Attaque Spéciale est élevée.
Cela influera donc sur la façon dont il sera joué : il sera meilleur offensivement sur le plan Spécial que sur le plan Physique.
Maintenant, voici en comparaison les statistiques de base de Noctali :
PV 95
Attaque 65
Défense 110
Attaque Spéciale 60
Défense Spéciale 130
Vitesse 65
Les BS en Attaque et Attaque Spéciale de Noctali sont vraiment moyennes.
Par contre, il possède d'excellentes défenses, il sera donc plus joué sur le plan défensif, autant sur le Physique que sur le Spécial.
On ne peut influer sur les statistiques de base, il s'agit d'une donnée fixe.
Par contre, il est possible d'influer sur les statistiques grâce à d'autres données telles que les natures, les EV ou les IV.
VI. La nature d'un Pokémon
Chaque nature aura une influence sur les statistiques du Pokémon ; en effet, une nature donne un bonus de 10% dans une statistique contre un malus de 10% dans une autre statistique.
Il existe en tout 25 natures qu'un Pokémon puisse avoir, mais voici celles qui sont le plus utilisées en stratégie :
Pokémon Offensifs
Rigide (+ Attaque / - Attaque Spéciale)
Modeste (+ Attaque Spéciale / - Attaque)
Pokémon Défensifs
Assuré (+ Défense / - Attaque)
Calme (+ Défense Spéciale / - Attaque)
Malin (+ Défense / - Attaque Spéciale)
Prudent (+ Défense Spéciale / - Attaque Spéciale)
Pokémon Offensifs et Défensifs
Timide (+ Vitesse / - Attaque)
Jovial (+ Vitesse / - Attaque Spéciale)
D'autres natures sont également possibles selon le style de jeu (par exemple, une nature réduisant la Vitesse pour une équipe sous Distorsion), mais il s'agit de cas plus spécifiques demandant plus d'expérience, ce guide reste donc dans une optique de débutant en ne notant que les natures les plus utilisées en stratégie.
Attention ! Il existe quatre natures dites "neutres" qui n'influent sur aucune statistique : Bizarre, Hardi, Pudique et Sérieux.
Vous serez peut-êtres tentés de donner l'une de ces natures à vos Pokémon, mais gardez en tête que 10% de plus dans une statistique peut jouer sur la puissance de votre Pokémon, alors autant lui donner 10% de plus pour améliorer son rôle et 10% de moins dans une statistique qui ne lui servira pas.
Faites bien attention aux natures que vous donnerez à vos Pokémon et réfléchissez d'abord au rôle que vous souhaitez lui donner au sein de votre équipe !
Vous serez peut-êtres tentés de donner l'une de ces natures à vos Pokémon, mais gardez en tête que 10% de plus dans une statistique peut jouer sur la puissance de votre Pokémon, alors autant lui donner 10% de plus pour améliorer son rôle et 10% de moins dans une statistique qui ne lui servira pas.
Faites bien attention aux natures que vous donnerez à vos Pokémon et réfléchissez d'abord au rôle que vous souhaitez lui donner au sein de votre équipe !
VII. Effort Values (EV)
Les Effort Values (EV) sont des données influant sur les statistiques finales d'un Pokémon.
Il s'agit d'une valeur que le joueur peut directement gérer en répartissant des points parmi les statistiques de son Pokémon.
Au total, un Pokémon peut recevoir 510 EV pour améliorer ses statistiques.
Individuellement, chaque statistique peut recevoir un total de 252 EV.
Lorsque 4 EV sont distribués dans une statistique, celle-ci se voit augmentée d'un niveau.
Par exemple : Noctali a 110 de BS en Défense.
Avec 4 EV distribués en Défense, il aura une statistique de 111.
Avec 8 EV distribués en Défense, il aura une statistique de 112.
Etc.
En terme général, les EV sont distribués dans trois statistiques différentes (252 dans deux statistiques importantes et les 6 EV restants dans une autre statistique).
Il est recommandé d'investir les EV dans les statistiques qui joueront un rôle essentiel dans la façon dont le Pokémon sera joué, en effet, s'il s'agit d'un Pokémon offensif sur le plan Spécial, cela ne lui servira à rien d'avoir ses EV investis en Attaque.
Par exemple : Ectoplasma avec 252 EV en Attaque Spéciale, 252 EV en Vitesse et 6 EV en PV.
Investir en Attaque Spéciale et en Vitesse lui sera utile dans son rôle et les 6 EV restants lui donneront un point en plus en PV.
Attention ! Vous serez peut-être tentés de distribuer vos EV équitablement entre les statistiques de vos Pokémon. Il est plus recommandé de distribuer dans 3 statistiques maximum, celles qui seront les plus utiles à son rôle. Des répartitions plus complexes sont possibles, mais peuvent demander plus d'expérience.
Pour commencer, respectez donc la répartition suivante : 252 EV distribués dans deux statistiques différentes, et les 6 EV restants dans une troisième statistique.
Pour commencer, respectez donc la répartition suivante : 252 EV distribués dans deux statistiques différentes, et les 6 EV restants dans une troisième statistique.
VIII. Individual Values (IV)
Article détaillé : Guide IV 6G
Les Individual Values (IV) sont des données influant sur les statistiques d'un Pokémon.
Contrairement aux EV, il s'agit de données "invisibles" qu'il est impossible de modifier : les IV sont déterminés lors de la rencontre du Pokémon sauvage ou de l'éclosion de l'oeuf et lui donne ainsi un "potentiel inné".
La valeur des IV pour chaque statistique se situe entre 0 et 31.
Autrement dit, plus la valeur des IV sera élevée dans une statistique, plus la valeur de cette statistique sera élevée.
C'est ce qui explique la variation de la valeurs des statistiques d'un Pokémon à l'autre, et ce même s'ils sont de la même espèce.
Par exemple : Un Noctali avec 0 IV en Vitesse sera plus lent qu'un Pokémon avec 28 IV en Vitesse.
Cependant, même si les IV sont invisibles, il est possible d'identifier leur valeur en consultant le Juge des IV.
Ce Juge se trouve au Centre Pokémon de Batisques dans XY, ou au Centre Pokémon de l'Atoll de Combat sur ROSA.
En présentant un Pokémon au Juge, celui-ci donnera des phrases-indices permettant d'identifier la valeur des IV.
Pour pouvoir obtenir des Pokémon avec des IV à 31, il vous faudra passer par le breed ou le Navi-Dex.
Tout comme pour les EV, il est recommandé d'avoir des Pokémon dont les IV sont à 31 dans les statistiques qui lui seront vraiment utiles.
Par exemple : Ectoplasma avec des IV à 31 dans chaque statistique, sauf l'Attaque.
IX. Les rôles stratégiques
Article détaillé : Les rôles stratégiques (en cours de rédaction)
Au sein d'une équipe Pokémon, chaque Pokémon possède un rôle stratégique, c'est-à-dire un rôle qui lui sera attribué, une façon de le jouer qui permettra à l'équipe de fonctionner.
Il existe trois grands types de rôles stratégiques :
♦ Les Sweepers : Pokémon offensifs
Le rôle de ces Pokémon est d'attaquer les Pokémon adverses.
Leurs statistiques de base offensives sont généralement plus élevées que leurs autres statistiques et leurs attaques sont majoritairement offensives.
Un Sweeper peut être Physique (utilisant des attaques de style physique), Spécial (utilisant des attaques de type spécial) ou Mixed (utilisant des attaques de type physique et spécial).
♦ Les Stallers : Pokémon défensifs
Le rôle de ces Pokémon est d'encaisser les coups des Pokémon adverses.
Leurs statistiques de base en PV et défensives sont généralement plus élevées que leurs autres statistiques et leurs attaques sont majoritairement défensives.
Un Staller peut être Physique (encaissant des attaques de style physique), Spécial (encaissant des attaques de type spécial) ou Mixed (encaissant des attaques de type physique et spécial).
♦ Les Supports : Pokémon de soutien
Le rôle de ces Pokémon est d'aider l'équipe.
Il n'y a pas vraiment de règle concernant leurs statistiques de bases, de bonnes statistiques défensives seront cependant plus appréciées.
Un Support peut bloquer un Pokémon adverse en empêchant son placement (Phazer) ou en l'empêchant d'utiliser des capacités non-offensives avec Provoc (Taunter) ou encore handicaper avec un problème de statut ou soigner l'équipe avec des attaques telles que Voeu (Wisher) ou Glas de Soin (Heal Beller).
Le rôle stratégique d'un Pokémon prendra donc les critères suivants en compte :
- Ses statistiques de base
- Son movepool (attaques qu'il peut apprendre)
Par exemple : Noctali n'a pas de bonnes BS offensives, il ne ferait pas un bon Sweeper.
Par contre, ses défenses fait de lui un excellent Staller et son movepool contient beaucoup d'attaques de Soutien.
Noctali est donc généralement joué de la manière suivante : Staller/Support.
Set classique de Noctali :
@Restes | Calme | Synchro
EV : 252 PV - 252 Déf Spé - 6 Défense
Voeu
Glas de Soin
Abri
Tricherie
X. Créer une team équilibrée
Article détaillé : Faire une team équilibrée
Créer une team équilibrée demande une certaine analyse : quel Pokémon souhaitez-vous jouer, comment souhaitez-vous le jouer, quel est le meilleur rôle pour lui et de quels Pokémon faut-il l'entourer ?
Une équipe est composée de 6 Pokémon, et ces 6 Pokémon peuvent avoir des rôles très différents -c'est même recommandé pour mieux équilibrer votre team.
N'hésitez pas à comparer différents Pokémon, si vous jouez sur simulateur, consultez la liste du tier dans lequel se trouve votre Pokémon afin de ne pas avoir de déséquilibre entre les statistiques de ce Pokémon et des autres Pokémon de votre équipe.
Enfin, n'hésitez surtout pas à faire évaluer votre équipe.
Demandez de l'aide à des joueurs plus expérimentés que vous, faites-vous assister pour la création de vos équipes et n'hésitez pas à montrer des replays de vos matchs pour faire analyser votre façon de jouer.
Créer une team équilibrée n'est pas simple et demande du temps et de la réflexion, ne vous découragez pas car la voie de la stratégie Pokémon est semée d'embûches, mais avec persévérance et passion, vous pourrez créer des équipes de plus en plus élaborées et même pourquoi pas, créer vos propres sets et développer votre propre style de jeu !
XI. Liens utiles
♦ Faire une team équilibrée
♦ L'élevage Pokémon (breed) // En cours de rédaction
♦ Guide IV 6G
♦ Les rôles stratégiques // En cours de rédaction
♦ Lexique des termes stratégiques courants
♦ Objets courants en stratégie
♦ Les différents tiers stratégiques // En cours de rédaction
Dernière édition par Noyle le Jeu 22 Sep - 1:00, édité 4 fois
Moi qui suit un vrai noob question stratégie avancée (ça s'arrête souvent à quelques movepool et une répartition de ev faible), j'ai trouvé que ce guide explique clairement les bases, et donc nous permez de mieux comprendre le côté bien plus technique de l'affaire (qui peut être encore plus compliqué si on intègre en plus les différents objets/talent/type etc).
Merci Noyle.
Je peux sans doute ajouter une donnée de lien utile, il existe des calculateurs pour connaitre avec plus de précision les iv d'un pokémon
ceci est en anglais :
http://www.serebii.net/games/iv-calcxy.shtml
http://www.serebii.net/games/iv-calcsm.shtml
http://www.metalkid.info/Pokemon/Calculators/IV.aspx
Les deux premiers sont les excellent de serebii (l'un pour la 6G, l'autre la 7G), le second vous permet également de rechercher le pokémon depuis son ID national (5G à 7G, les variances étant indiqué dans la liste)
Il existe aussi les calculateurs IV/stat/EV de pokébip pour ceux qui préfère en français (ne fait que la 6G et sans les formes alternatives)
voila.
Merci Noyle.
Je peux sans doute ajouter une donnée de lien utile, il existe des calculateurs pour connaitre avec plus de précision les iv d'un pokémon
ceci est en anglais :
http://www.serebii.net/games/iv-calcxy.shtml
http://www.serebii.net/games/iv-calcsm.shtml
http://www.metalkid.info/Pokemon/Calculators/IV.aspx
Les deux premiers sont les excellent de serebii (l'un pour la 6G, l'autre la 7G), le second vous permet également de rechercher le pokémon depuis son ID national (5G à 7G, les variances étant indiqué dans la liste)
Il existe aussi les calculateurs IV/stat/EV de pokébip pour ceux qui préfère en français (ne fait que la 6G et sans les formes alternatives)
voila.
- BlazePhoenix
- Date d'inscription : 14/10/2016
Messages : 1908
Age : 31
Sujets similaires
» [Guide] Objets courants en stratégie
» Vos débuts en stratégie Pokémon
» La stratégie Pokémon en débat
» Guide ROSA Monotype
» [Guide] Guide IV 6G
» Vos débuts en stratégie Pokémon
» La stratégie Pokémon en débat
» Guide ROSA Monotype
» [Guide] Guide IV 6G
Page 1 sur 1
Pokémon-Power :: Forum Pokémon Ultra-Soleil Ultra-Lune Soleil Lune :: Pokémon - Communauté :: Stratégie Pokémon :: Guide Stratégique
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|