Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

[Animaux] Comment bien élever vos escargots domestiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment bien élever vos escargots domestiques


Cette question, bien qu'étrange au sein d'un forum Pokémon, semble relativement simple au premier abord, mais qu'en est-il dans les faits ? Est-ce réellement si simple de connaître suffisamment ces petites bêtes pour savoir les satisfaire pleinement ? C'est ce que nous allons tenter de comprendre dans ce texte composé de plusieurs parties qui vise à vous munir des connaissances nécessaires pour faire votre propre élevage (domestique) de jolis escargots !


I. Un peu de biologie :

Tout d'abord, arrêtons nous sur l'anatomie de l'escargot. Pour faire simple, ce dernier possède un pied, sur le quel il se déplace tout en secrétant un mucus qui lui permet de ne pas se blesser et cela même sur des surfaces coupantes. Sa tête se situe à l'extrémité du pied, il dispose de deux paires de tentacules : une paire pour voir (yeux) et une autre pour reconnaître les obstacles (à l'aide du toucher). ses organes vitaux se trouvent en grande partie dans sa coquille, c'est dans cette dernière où les escargots vont pouvoir hiberner, dormir ou encore se protéger.
En ce qui concerne leurs sens, les escargots possèdent une mauvaise vue et une mauvaise ouïe, mais à l'aide du toucher ils se déplacent facilement et savent trouver leurs nourriture.

II. J'irai dormir chez vous :

Et oui, malgré le fait qu'il possède bel et bien un toit sur leurs dos tout le long de l'année, ils ont tout de même besoin d'un habitat où évoluer. Pour cela, vous aurez besoin d'un terrarium de taille suffisante pour votre escargot, avec des ouvertures pour laisser l'air entrer et sortir de ce dernier.
En guise de sol vous pouvez utiliser la terre de votre jardin (attention à l'acidité et aux éventuels pesticides) ou des substrats prévu à cet effet en animalerie (et seulement en animalerie, le terreau pour plante industriel est traité, donc néfaste sur le long terme). Pour ma part j'ai aussi évité la fibre de coco qui favorise le développement des acariens aux quels je suis allergique, et qui peuvent parasiter les escargots. Le substrat permettra donc aux escargots de s'enterrer et bien-sûr de garder l'humidité importante du terrarium.
En effet, les escargots aiment les endroits humides et à température ni trop chaudes ni trop froides, mais ne placer pas d'eau stagnante en quantité trop importante ! Ils risqueraient de se noyer, contentez vous de vaporiser de l'eau (propre, évidemment) en quantité suffisante. A titre informatif, le taux d'hygrométrie optimal pour le développement des escargots est de 86%.
En ce qui concerne les décorations, assurez vous juste de ne pas prendre d'objets dangereux (chimiquement, ou en cas de chute et de choc avec la coquille), et surtout qui offrent de bons moyens de protection face au soleil.
Veillez à nettoyer correctement votre terrarium régulièrement, c'est-à-dire au minimum chaque mois, ou quand il devient trop sale.

III. On mange quoi ce soir :

En ce qui concerne la nourriture, variez la et évitez les aliments trop acides (kiwi, tomate) et supprimez totalement de leurs alimentation les aliments salés (pain ou féculents). Vous pouvez néanmoins les nourrir avec de la farine lors de vos absences, car cette dernière ne va pas pourrir dans le terrarium.
Pensez à retirer la nourriture qui est délaissé ou en train de pourrir.
Les escargots on besoin d'une quantité suffisante de calcium pour avoir une belle et forte coquille, veillez à leur en fournir suffisamment à l'aide de coquilles (d'œufs ou d'escargots) bien lavé, ou à des os de sèche (peut-être faut-il faire attention à la quantité de sel dans ces dernières) placés dans le terrarium.

IV. Je suis ton père :

Les escargots étant hermaphrodites (mâle et femelle à la fois) ils risquent très fortement de s'accoupler si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec des petits, vous avez plusieurs solutions :
 - Ne pas placer des escargots de la même espèce dans le même terrarium (par exemple un Petit gris et un du jardin).
 - Relâcher les petits dans la nature, sous un arbre.
 - vous débarrasser des œufs avant l'éclosion.
[Animaux] Comment bien élever vos escargots domestiques 1422654912-2192


Vous l'aurez compris, les escargots restent fragiles malgré leurs robustes coquilles, prenez en soin et lavez vous bien les mains avant et après les avoir manipulé. Il ne vous reste plus qu'à rassembler le matériel nécessaire et à vous lancer, pour obtenir la petite famille d'escargots dont vous aviez toujours rêvé ! Pour ma part je souhaite tenir à jour cette fiche pour proposer des informations nombreuses et correctes dans le temps, merci de me faire part de vos idées si vous en avez.



sources : - L'élevage des escargots, Michel Rousselet.
             - De nombreux sites internet (Comme celui ci, qui se trouve être très complet)
Pannonique
Powerien*
Pannonique

Date d'inscription : 31/05/2015
Messages : 233
Age : 26
Localisation : Innsmouth

https://www.youtube.com/c/Pannonique

Revenir en haut Aller en bas

Excellent ton "tutoriel"!

Le jour où je démarre un élevage d'escargot avec ma classe, tu peux être sûr que je réutiliserai ta page!
Obito
Powerien*
Obito

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 106
Age : 37
Localisation : Noisiel (77)

Revenir en haut Aller en bas

Oui je pense que ça peut-être très intéressant de faire ça en classe ! :D Si tu as des questions n'hésite pas :o
Pannonique
Powerien*
Pannonique

Date d'inscription : 31/05/2015
Messages : 233
Age : 26
Localisation : Innsmouth

https://www.youtube.com/c/Pannonique

Revenir en haut Aller en bas

Je le redis : c'est très instructif !
Bravo et merci, Panno !
Noyle
Admin Noyle
Noyle

Date d'inscription : 31/05/2015
Messages : 2268
Age : 438

http://noyle.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Merci *v*
Pannonique
Powerien*
Pannonique

Date d'inscription : 31/05/2015
Messages : 233
Age : 26
Localisation : Innsmouth

https://www.youtube.com/c/Pannonique

Revenir en haut Aller en bas

J'adore cet article j'ai appris des choses sur les escargots *-*
Pourquoi pas en adopter, c'est mignon les scargots [Animaux] Comment bien élever vos escargots domestiques 2624949574
Apres ils sont pas trop durs niveau nourriture et puis moi j'ai envie de bebes [Animaux] Comment bien élever vos escargots domestiques 3854171359

Dear Panno, j'ai une question. Ont-ils besoin d'affection comme un chien ?
Invité
Anonymous


Revenir en haut Aller en bas

sinon panno tu a combien d'escargots et es que la nourriture ravis en fonction de la race ?
Diancie
Powerien*
Diancie

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 423
Age : 21
Localisation : banlieue parisienne

http://www.pokemon-sunmoon.com/fr-fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faut avouer, c'est super utile.

Diancie > Je pense que tu as confondu les verbes varier et ravir [Animaux] Comment bien élever vos escargots domestiques 1629621810
Gold
Powerien*
Gold

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 833
Age : 33
Localisation : Labyrinth City

http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

Eevee a écrit:Dear Panno, j'ai une question. Ont-ils besoin d'affection comme un chien ?
Bien sûr que non ces animaux n'ont pas besoin d'affection c'est des escargots stp


Dernière édition par Mimoki le Jeu 18 Juin - 19:52, édité 1 fois
Mimoki
Powerien*
Mimoki

Date d'inscription : 31/05/2015
Messages : 312
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Mimoki a écrit:Bien sûr que non ces choses n'ont pas besoin d'affection c'est des escargots stp

Ok ... Y a d'autres façons de le dire tu sais ...

Edit Mimoki : Désolé, ces animaux*.
Oni-Angie
Powerien*
Oni-Angie

Date d'inscription : 31/05/2015
Messages : 996
Age : 26
Localisation : Aube (10)

Revenir en haut Aller en bas

Gold a écrit:Faut avouer, c'est super utile.

Diancie > Je pense que tu as confondu les verbes varier et ravir [Animaux] Comment bien élever vos escargots domestiques 1629621810

non tkt tu a bien compris c'est le verbe varier
Diancie
Powerien*
Diancie

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 423
Age : 21
Localisation : banlieue parisienne

http://www.pokemon-sunmoon.com/fr-fr/

Revenir en haut Aller en bas

Je laisse Panno répondre, mais je dirais qu'ils ont besoin d'attention et d'affection comme n'importe quel autre être vivant, oui.
Noyle
Admin Noyle
Noyle

Date d'inscription : 31/05/2015
Messages : 2268
Age : 438

http://noyle.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Ouuaah ma question est parti en un truc bizarre :')
Invité
Anonymous


Revenir en haut Aller en bas

@Diancie95 : En ce qui concerne les préférences des escargots en matière de nourriture, il y a effectivement des variations au niveau des espèces. Car certains comme les Helix aspersa (Petit-Gris) sont exclusivement végétariens. En revanche, d'autres comme les escargots luisants sont souvent partiellement ou totalement carnivores, quant aux limaces elles sont parfois détritivores.

Mais de la même façon que les choix dans la nourriture sont différents entre les espèces, ils peuvent aussi être différents au sein même d'une espèce. J'ai eu l'occasion de voir et lire que chacun a ses petites préférences.

Il est aussi intéressant de voir que la qualité de l'aliment entre en compte pour le choix des escargots. En effet, un légume trop frais peut ne pas plaire aux escargots, et les limaces ont tendance à aimer les aliments abimé par le temps.

Et effectivement il faut savoir varier la nourriture. Comme pour tous les êtres vivants on ne peut pas donner uniquement un aliment à manger, sous peine de créer des carences. J'espère avoir répondu à ta question.




@Eevee : Je ne pense pas qu'on puisse parler de ce genre d'affection avec les mollusques, même si certains affirment que les escargots sont plus en confiance avec la personne qui les nourrit et les soigne. Éventuellement d'un lien mais selon moi pas plus, pour la relation Homme / mollusque.
Mais ce qui est sûr c'est que les mollusques n'ont pas besoin de notre affection, en revanche ils peuvent peut-être en tirer un certain plaisir.
Pour ton exemple du chien, selon moi, je pense que l'homme joue le rôle de la meute du chien. J'imagine que le chien fait parti de la famille, et nous, nous faisons partis de sa meute.

En revanche l'escargot, même si il a un mode de vie solitaire, aime la compagnie d'autres escargots. De la même manière, l'accouplement entre escargots est composé de nombreuses heures de "câlins", on peut imaginer qu'ils éprouvent un certain plaisir avec ces caresses, que l'on peut apparenter à de l'affection, de la part d'un de ses congénères. Bien-sûr je ne peux pas t'indiquer si il s'agit d'un besoin ou d'un plaisir. J'espère avoir répondu à ta question, n'hésite pas à en poser d'autres.
Pannonique
Powerien*
Pannonique

Date d'inscription : 31/05/2015
Messages : 233
Age : 26
Localisation : Innsmouth

https://www.youtube.com/c/Pannonique

Revenir en haut Aller en bas

D'accord et oui tu as répondu, je le prendrais dans mes mains, pour mois se sera de l'affection [Animaux] Comment bien élever vos escargots domestiques 3854171359
L'exemple du chien n'était peut être pas bon mais je sais que l'homme a besoin de câlins, d'être écouté, il a toujours besoin de son maître, il est fidèle (pas comme le chat qui lui sans fou un peu si son maître est pas la quand il a des croquettes et de quoi dormir xD)
Merci ^^
Invité
Anonymous


Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum