-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Pokémon Vert : Beaucoup de foin pour pas grand chose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bonjour. Le dossier d'aujourd'hui se propose de revenir un peu dans le passé, à l'époque des tout premiers Pokémon.

Les deux premières versions furent historiquement les versions Rouge et Verte, puis le monde occidental connut Pokémon via les versions Bleue et Rouge. De ce fait, un point de vue largement répandu consiste à estimer que la version Verte est le prototype de Pokémon, et qu'en posséder une cartouche confère la crédibilité ultime en tant que fan de Pokémon, et éventuellement des pouvoirs paranormaux.

C'est on ne peut plus faux.

Pour commencer, les fameuses creepypastas reposant sur "la version verte" semblent oublier bien vite que Pokémon Vert est sorti en même temps que Pokémon Rouge.
Ensuite, il est temps pour vous de découvrir un jeu qui n'a jamais été abordé dans un seul dossier sur Internet à l'exception de ma source principale, Bulbapedia (et peut-être de Poképédia, mais je ne suis pas allé vérifier) : Pokémon Bleu.

Là, vous me regardez, complètement ahuris, votre cartouche de Pokémon Bleu en main. "Mais Gold qu'est-ce qui te prend ? Pokémon Bleu, je l'ai fini pas plus tard qu'avant-hier, même que ma tata Yvette-Jocelyne..."

Non. Je ne parle pas de ta version Bleue. Je parle de la version Bleue japonaise. Et crois-moi, jeune lecteur, ça change tout.
Pokémon Vert : Beaucoup de foin pour pas grand chose 250px-blue_jp_boxart-4ffcb42

Quelque temps après la sortie des versions Verte et Rouge, sort au Japon la version Bleue originelle. D'abord offerte par le magazine CoroCoro, elle est ensuite vendue dans le commerce, en quantité limitée.
A cette époque, il est déjà prévu de localiser Pokémon pour le monde occidental. Aussi, la version Bleue japonaise est-elle réalisée avec un nouveau moteur, prévu d'emblée pour la traduction dans le monde entier.

Les versions Bleue et Rouge occidentales sont réalisées à partir de ce moteur. Elles en conservent la Grotte Inconnue (notez d'ailleurs que dans le remake Rouge-Feu/Vert-Feuille cette grotte, renommée Caverne Azurée, repose entièrement sur les maps d'origine des versions Verte et Rouge japonaises) et l'intégralité des modifications graphiques effectuées pour la version bleue japonaise (éléments de décor, Pokémon, certains dresseurs), mais restaurent fidèlement la répartition des Pokémon telle qu'elle était dans les versions Verte et Rouge d'origine. Notons que la cinématique d'intro avec le Rondoudou était une exclusivité de la version bleue japonaise, et a été conservée pour la version bleue occidentale, tandis que la version rouge conserve bien le Nidorino d'origine des cinématiques des versions verte et rouge nippones.
Pour résumer, la version bleue occidentale est bien une version améliorée de la version verte. Quant à la version bleue Japonaise... C'est tout à fait autre chose.

Ok mais y a quoi comme différences à part que c'est plus joli et que quelques glitchs sont corrigés en fait ?

Il n'y a qu'une véritable différence entre une version bleue japonaise et une version bleue occidentale, mais elle est de taille : Il s'agit de la répartition des Pokémon. Et ça inclue les Pokémon d'échanges offerts par les PNJ : A deux exceptions près tous sont différents. De fait, la version bleue japonaise permet de capturer Lippoutou et Excelangue dans la nature.

A titre informatif, il est impossible de trouver les lignes d'évolution d'Abo, Goupix, Férosinge et Chétiflor dans ce jeu, ainsi qu'Elektek et Magmar. Certains Pokémon ont également de nouveaux habitats, à l'image de Métamorph que vous pourrez trouver dans la grotte reliant la Centrale à Lavanville.
Comme souligné plus tôt, les échanges internes sont également géniaux : dîtes-vous bien que vous échangerez un Kadabra contre un Gravalanch, et un Machopeur contre un Spectrum, expliquant d'ailleurs pourquoi, dans les versions occidentales où les échanges d'origine ont été remis, un PNJ vous dit que son Raichu a évolué ! A vrai dire, en dehors de M. Mime et Canarticho, qui ne requerront pas les mêmes Pokémon que dans Vert et Rouge pour être obtenus, aucun échange n'est identique à ce que l'on peut vous demander dans Vert et Rouge.

... Pourtant, quasiment aucune information sur cette version n'est disponible sur Internet. On peut acheter la cartouche assez aisément sur eBay, en loose elle se trouve pour une douzaine d'euros. Bulbapedia liste la plupart des différences, mais n'indique aucunement les pourcentages de capture des Pokémon sur les routes.
Et c'est tout. Obnubilés par une version Verte qui n'a rien de plus à offrir que quelques glitchs supplémentaires, les gens, persuadés qu'il n'existait qu'une seule version Bleue, ont oublié une chose fondamentale : Le troisième Pokémon est loin d'être la version Jaune, qui restera donc pour toujours l'unique cas de quatrième opus.


Dernière édition par Gold le Dim 24 Juil - 23:21, édité 3 fois
Gold
Powerien*
Gold

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 833
Age : 33
Localisation : Labyrinth City

http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est vrai que j'ai déjà eu l'impression qu'on canonisait la version Vert comme étant la première pierre de l'histoire du jeu Pokémon, en semblant omettre que la version Rouge est sortie exactement en même temps.

En soi, Pokémon Vert n'est pas forcément plus rare ou plus cool que la version Rouge.
"Oui mais moi je l'ai déjà la version Rouge..." non. Chut. Sache que la version Rouge japonaise, ce n'est pas la même chose que sa version occidentale, Gaspard Gamin.

La rareté et l'exclusivité de la version Bleu japonaise se reflète encore aujourd'hui : alors que les bundle 2DS du 20è anniversaire sont vendus en import, ceux de la version Bleu japonaise se vendent plus cher... et ce n'est pas une coïncidence.

Bref, non seulement ton article traite d'un sujet qui a le mérite de devoir être éclairci, mais de plus, tu détailles le pourquoi du comment la version Bleu japonaise est un pur concentré d'exclusivité par-rapport aux autres versions, mais à tort négligé au profit du saint Pokémon Vert.

La première génération comporte quatre opus, Pokémon Jaune en est le quatrième, une vision que je ne cesserai de défendre et que j'appuie fortement.
Noyle
Admin Noyle
Noyle

Date d'inscription : 31/05/2015
Messages : 2268
Age : 438

http://noyle.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

La question, c'est surtout de savoir pourquoi on a placé la version verte sur un piédestal ? Noyle a raison, la version rouge est sortie en même temps et Gold a bien démontré que la version bleue (JAP) est plus intéressante (de par ses échanges internes notamment).

Je crois qu'à défaut d'être un jeu "exceptionnel", Pokémon vert est un symbole. C'est LA couleur qui n'est jamais sortie sur le territoire étasunien et européen. De par ce simple fait, la version verte incarne les premiers jeux pokémon japonais. Ça s'est imposé un peu comme une commodité de langage, c'est tout simplement plus rapide de dire "Pokémon vert" plutôt que "Version japonaise de Pokémon version rouge qui n'est pas la même que la version européenne".

Est-ce injuste pour les versions JAP de Rouge et Bleue ? Je l'ignore. De toute façon, l'essence même du symbole est de masquer les nuances qui peuvent se cacher derrière. Mais le grand public peut-il se passer du symbole Pokémon Vert ? Je ne pense pas. Et après tout, c'est toujours mieux de savoir que les versions japonaises comportent des différences que de ne pas le savoir du tout.
Oui je me fais l'avocat du diable. :p

Sur l'article en lui-même : tout comme Noyle, je ne peux que saluer l'audace et la rigueur avec lequel tu traites le sujet. Bravo. :)
Gobou
Ancien Powerien
Gobou

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1294
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Si je ne peux que comprendre ton point de vue Gobou, et s'il est vrai que j'ai acheté une version verte il y a quelques années (parce que oui c'est sûr, ça reste plus prestigieux et unique qu'une version rouge, même d'import), le fait est que la version bleue japonaise n'est pas franchement connue. La preuve, lorsque j'ai annoncé sur le groupe Discord du forum que j'allais faire un article sur le sujet, l'un des membres m'a sorti que "la version bleue n'a jamais existé au Japon".

Je ne pense pas prendre de risque en imaginant que beaucoup de gens partagent cette croyance erronée. Il faut que ça cesse è_é
Gold
Powerien*
Gold

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 833
Age : 33
Localisation : Labyrinth City

http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

Gobou a écrit:Ça s'est imposé un peu comme une commodité de langage, c'est tout simplement plus rapide de dire "Pokémon vert" plutôt que "Version japonaise de Pokémon version rouge qui n'est pas la même que la version européenne".

En fait personnellement, j'ai tendance à dire "les versions Aka et Midori".
Je pense que c'est plus simple pour les différencier, mais comme personne ne comprend quand je dis ça, je précise "la version Rouge japonaise qui n'est pas la même que la version européenne". Pokémon Vert : Beaucoup de foin pour pas grand chose 2624949574
Noyle
Admin Noyle
Noyle

Date d'inscription : 31/05/2015
Messages : 2268
Age : 438

http://noyle.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Au passage, si je savais comment ça fonctionne en émulation, j'essayerais bien de lier par "câble link" une version bleue jap avec un jeu occidental. Comme c'est le même code, je ne serais pas surpris que, contrairement aux versions antérieures, la procédure fonctionne.
Gold
Powerien*
Gold

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 833
Age : 33
Localisation : Labyrinth City

http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

L'échange ne fonctionne pas entre Aka/Midori et Rouge/Bleu ?
J'avoue que je me suis toujours un peu posé la question. Pokémon Vert : Beaucoup de foin pour pas grand chose 3854171359
Noyle
Admin Noyle
Noyle

Date d'inscription : 31/05/2015
Messages : 2268
Age : 438

http://noyle.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Gold
Powerien*
Gold

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 833
Age : 33
Localisation : Labyrinth City

http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

Hé ben ... Moi qui pensais que la version verte étais la base de Pokémon. Je te remercie pour ces informations. Je prendrais la version verte ET bleue en japonais alors !
Shankz
Powerien*
Shankz

Date d'inscription : 11/04/2017
Messages : 685
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve que cet article est très intéressant parce qu'il permet de lutter contre ces fausses idées sur Pokémon Vert et Pokémon Bleu Japonais.

Depuis que je sais ça, je ne considère plus la version Jaune comme la "troisième version" mais comme une "Édition spéciale Pikachu" comme c'est écrit dessus. Un bonus inspiré de l'animé en résumé.

Pokémon Vert : Beaucoup de foin pour pas grand chose Pokemo10

Gold a écrit:Les échanges internes sont également géniaux : dîtes-vous bien que vous échangerez un Kadabra contre un Gravalanch, et un Machopeur contre un Spectrum, expliquant d'ailleurs pourquoi, dans les versions occidentales où les échanges d'origine ont été remis, un PNJ vous dit que son Raichu a évolué !

Il me semble que l'on ne retrouve cette phrase erronée n'est présente que chez nos amis étasuniens et qu'en France, cela a été corrigé. Mais j'ai le doute.
Sébouss
Powerien*
Sébouss

Date d'inscription : 28/05/2017
Messages : 979
Age : 25
Localisation : Hey Macarena !

Revenir en haut Aller en bas

Pokémon Vert : Beaucoup de foin pour pas grand chose EmptyRe: Pokémon Vert : Beaucoup de foin pour pas grand chose

Message par BlazePhoenix Dim 28 Mai - 17:35

Autrement dit, les versions japonaise était bien meilleur pour la complétion du Pokédex, vu que les échanges demandant toujours deux console était possible en interne.

Ceci dit, j'aurais pensé qui n'existait pas vraiment de différence entre la version jap et occidentale, mais en y repensant, les japonais avait déjà eu verte. Mettre exactement le même contenu que vert n'aurais pas été bénéfique pour eux. Ce qui n'est pas le cas chez nous, vu que vert n'a jamais été publié.

Le seul moyen de faire du neuf sur une même base est de changer soit l'histoire (très hardcore dans ce cas présent), ou les Pokémon appairant. Ce que Game Freak a fait.

Dans le cas de jaune, elle a donné la base des différentes répartition des versions futur (deux jeux différents avec répartitions équilibré des Pokémon de la génération actuelle + un/deux jeux à histoire alternative/suite), mais comme ça été dit, c'est surtout pour promouvoir la série télé que ça été oublié à la base.
BlazePhoenix
Ancien Powerien
BlazePhoenix

Date d'inscription : 14/10/2016
Messages : 1908
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum