Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[Géologie] Les séismes ou tremblements de terres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Géologie] Les séismes ou tremblements de terres Empty[Géologie] Les séismes ou tremblements de terres

Message par Invité Dim 14 Juin - 14:21

Les séismes



[Géologie] Les séismes ou tremblements de terres 12e1a7f2-327e-11dd-afa3-c9f464041dc3


Qu'est-ce qu'un séisme ?

Un séisme (appelé aussi tremblement de terre) est un événement brutal et imprévisible sur une zone ciblée où le sol vibre et libère une énergie. Cette puissante énergie est libérée par le long d'une faille. La première secousse est suivie par plusieurs autres secousses, plus ou moins violentes appelés "répliques". En clair, on peut classifier un séisme comme une catastrophe naturelle.




I-Quelques définitions à connaître

Faille: Une faille est une déformation du sol dans lequel "deux blocs rocheux" se déplacent. Soit ils se rapprochent pour se superposer, soit elle s’éloignent et font une crevasse

[Géologie] Les séismes ou tremblements de terres 46ab3e10
La Faille la plus célèbre du monde en Californie: San Andreas



Épicentre: L'épicentre est le centre , le point de naissance d'un séisme, là ou tout commence. C'est ici que le séisme a été le plus fort et le plus violent



[Géologie] Les séismes ou tremblements de terres 320px-S%C3%A9isme-%C3%89picentre-Hypocentre-Faille_tectonique
Schématisation de l'épicentre



Magnitude d'un séisme: La magnitude est la quantité d'énergie libérée avec comme mesure l'échelle de Richter. La plus forte dans le monde a été notée de magnitude 9.5
II- Les effets d'un séismes
1) Les dégâts d'un séisme:
 
Un séisme provoque des secousses plus ou moins fortes selon leurs magnitudes qui prouvent que notre planète est active. En fonction de son intensité, il pourrait y'avoir 3 types de dégâts:


- Humain (Morts, blessées, sans abris...)
-Matériel: (Routes, bâtiments, véhicules...)
-Terrestre: (Montagnes, Avalanches, Tsunamis..)

[Géologie] Les séismes ou tremblements de terres Seisme-rail
Exemple de dégât impressionnant suite à une secousse

2) L'intensité d'un séisme

L'effet d'un séisme en un lieu donné est mesuré par son intensité (et pas l'intensité électrique '^') sur une échelle de I à XII (comparé a Richter qui lui ne s'utilise sans chiffres romains et sans limites).  Tout cela est établi à partir de l'importance des destruction, des perceptions de la population etc...




Intensité du séisme



Effets du séisme

I à IV



Faibles: Quelques vibrations, objets suspendus qui se balancent...


V à VI



Forts: Secousses ressenties, légers dommages aux constructions


VII à VIII



Très forts: Gros dégâts et fissures dans le sol


IX à X



Destructeurs: Effondrement de bâtiments, crevasses au sol


XI à XII



Dévastateurs: Bouleversements des paysages, plus de bâtiments...


III- L'origine des secousses


1) Les appareils de mesure


[Géologie] Les séismes ou tremblements de terres Schema_sismographe
Sismomètre

Le sismomètre (appareil de mesure) est l'appareil qui permet d'enregistrer les vibrations du sol en permanence. On obtient des tracés sur un bout de papier appelées sismographes.

Ces enregistrements permettent de calculer la magnitude de Richter qui est l'énergie dégage par la Terre lors d'un séisme


2) Tableau des secousses les plus fortes jamais ressenties

Date 


Pays


Magnitude


Nombre de morts


22 mai 1960


Chili


9,5


Environ 3000


26 décembre 2004


Sumatra


9,4


227 898


27 mars 1964


États-Unis


9,2


Inconnu


4 novembre 1952


Russie


9,0


Inconnu


11 mars 2011


Japon


9,0 


16 776



[Géologie] Les séismes ou tremblements de terres 41195154pont-kobe-jpg


Merci d'avoir lu jusqu'au bout !


Dernière édition par Eevee le Lun 15 Juin - 16:34, édité 7 fois
Invité
Anonymous


Revenir en haut Aller en bas

[Géologie] Les séismes ou tremblements de terres EmptyRe: [Géologie] Les séismes ou tremblements de terres

Message par Dragon538 Dim 14 Juin - 14:27

C'est joli tout ça, très joli même. x)
Bravo c'est intéressant !
Dragon538
Powerien
avatar

Date d'inscription : 14/06/2015
Messages : 55
Age : 23
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Merci à toi Dragon :')
Oui j'ai colorer, ça attire plus pour lire je pense ! :)
Invité
Anonymous


Revenir en haut Aller en bas

[Géologie] Les séismes ou tremblements de terres EmptyRe: [Géologie] Les séismes ou tremblements de terres

Message par Pannonique Dim 14 Juin - 14:28

Article intéressant, merci Pika :D
En revanche pour te perfectionner je pense que tu peux retirer quelques couleur pour ne pas surcharger le tout !
Pannonique
Powerien*
Pannonique

Date d'inscription : 31/05/2015
Messages : 233
Age : 26
Localisation : Innsmouth

https://www.youtube.com/c/Pannonique

Revenir en haut Aller en bas

D'accord merci Pannonique, on verra surement pour les prochains articles ^^'
Invité
Anonymous


Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant en effet.
Ceci dit comme l'a signalé Panno, il y a trop de mises en forme différentes dans la hiérarchie.
Un texte courant ne se met pas en gras, et le rouge et bleu ne sont pas adaptés pour la quantité de texte, ça fatigue beaucoup trop les yeux et ce n'est donc pas agréable à lire.
Par ailleurs dans le dernier paragraphe, le "L" de "Le séismographe" est en violet.

Je te suggère de rester dans les nuances de gris en ce qui concerne le texte courant, ça sera plus correct.
Noyle
Admin Noyle
Noyle

Date d'inscription : 31/05/2015
Messages : 2268
Age : 438

http://noyle.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

D'accord je modifie tout cela mais je laisse juste les titres en couleurs ^^
Invité
Anonymous


Revenir en haut Aller en bas

Article fort intéressant, bien que je connaissais déjà des informations du sujet [Géologie] Les séismes ou tremblements de terres 3854171359

Eevee a écrit:Le sismographe (appareil de mesure) est l'appareil qui permet d'enregistrer les vibrations du sol en permanence. On obtient des tracés sur un bout de papier appelées sismographes.

Il me semble que l'appareil de mesure est un sismomètre, le sismographe est comme tu l'évoques un tracé. Cela m'a surpris de lire que le sismographe désignait à la fois l'appareil et le tracé.
Trôme
Chiwi Powerien
Trôme

Date d'inscription : 11/06/2015
Messages : 20
Age : 23
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Effectivement c'est une erreur de ma part, je vais corriger. merci d'avoir prévenu ^^'
Invité
Anonymous


Revenir en haut Aller en bas

Les titres sont déjà mis en avant par leur taille et par le fait qu'ils soient centrés, ils sont déjà démarqués du reste du texte et les mettre en couleur ne sert pas à grand-chose je trouve, après tu peux laisser comme ça aussi mais bon, personnellement je privilégie l'italique, le gras et le soulignement lorsque je rédige car ça suffit amplement à créer des nuances dans le texte, mais j'évite les couleurs. xd
Sinon c'est cool comme article, c'est intéressant je trouve.
Mimoki
Powerien*
Mimoki

Date d'inscription : 31/05/2015
Messages : 312
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

très bonne article , tu a des talents de rédactrice !! j"espert de que too be continue
Diancie
Powerien*
Diancie

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 423
Age : 21
Localisation : banlieue parisienne

http://www.pokemon-sunmoon.com/fr-fr/

Revenir en haut Aller en bas

D'accord Mamoki je changerai ce soit quand je serais sur ordi. Sinon merci :)

Diancie> Redacteur* Sinon merci, j'en ferai d'autres ne t'inquiets pas ;)
Invité
Anonymous


Revenir en haut Aller en bas

C'est pas le sismogramme le tracé ? J'ai vu ça l'année dernière et je crois bien que c'est ça. Sinon bon article Eevee, merci d'avoir pris de ton temps. <:
Puck
Powerien*
Puck

Date d'inscription : 05/06/2015
Messages : 145
Age : 23
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Si c'est bien le tracé c'est ce qui y'est marqué sur l'article ^^
Y'a pas de quoi Pucj [Géologie] Les séismes ou tremblements de terres 2624949574
Invité
Anonymous


Revenir en haut Aller en bas

Excellent article et très interressant, L'inde ausi est bien touchée du fait qu'elle continue de remonter vers le Nord ( où à des temps immémoriaux elle était vers mon île de La Réunion ( qui n'existait pas encore), près de la future île de Madagascar ) et continue d'élever ses montagnes, qui sont les plus hautes au monde actuellement.
xonem974
Powerien*
xonem974

Date d'inscription : 18/10/2016
Messages : 482
Age : 42
Localisation : La Réunion

https://www.youtube.com/channel/UCYkAa1ni4TW51oT7zCi7B_A

Revenir en haut Aller en bas

[Géologie] Les séismes ou tremblements de terres EmptyRe: [Géologie] Les séismes ou tremblements de terres

Message par BlazePhoenix Jeu 28 Juin - 22:48

Sujet intéressant. Je connaissais déjà ceci étant donné qu'on l'avais étudié mais il reste complet et facile à lire;
BlazePhoenix
Ancien Powerien
BlazePhoenix

Date d'inscription : 14/10/2016
Messages : 1908
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum