[Défi] [Pixel-art] Pokémon Trading Card Game
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Oyo, je suis certain qu'il y a parmi vous des pixel-artistes en herbe, et c'est pourquoi je vous propose un challenge, juste pour le plaisir
Vous connaissez Pokémon Trading Card Game ?
Le jeu Game Boy je veux dire, pas le truc online stupide qui te fait dépenser des fortunes pour rien
Ce jeu a eu une suite au Japon uniquement, assez facilement trouvable en anglais si vous cherchez par des moyens détournés. Dans Pokémon Card GB2, il y avait deux fois plus de cartes, et toutes les illustrations du jeu d'origine étaient reproduites via des pixel-arts finalement assez impressionnants au vu de leur ressemblance avec le matériau d'origine. De plus, les pixel-arts de TCG2 utilisaient simultanément deux fois plus de couleurs que ceux de TCG1, assurant une proximité d'autant plus frappante.
Voici un exemple, avec les pixel-arts des deux jeux dans leur taille d'origine puis zoomés à peu près à la taille de la carte jointe :
Maintenant que vous avez une image de référence ainsi que le format, voici ce que je vous propose : Prenez des cartes Pokémon et adaptez les en pixel-art, en respectant les limites de l'époque, à savoir quatre couleurs maximum par carré de huit pixels (quatre couleurs max en tout sans exception si vous utilisez les restrictions du premier jeu) et un contour autour de la forme du Pokémon pour qu'il se détache correctement.
C'est avant tout pour le plaisir des yeux, mais après, qui sait, on trouvera peut-être des utilités à vos travaux !
Quelles cartes puis-je adapter ?
Haha, quelle chance mon p'tit gars, tu peux adapter l'intégralité des illustrations jamais faites dans le jeu de cartes Pokémon ! Cela inclue les cartes de ta propre collection, les toutes premières cartes jamais publiées, les plus récentes, les exclusivités de tel ou tel pays, tout est bon à prendre ! Si tu tombes amoureux d'une illustration, go !
Si tu te sens l'âme créative, tu peux aussi, par la magie de la liberté d'expression, créer tes propres illustrations ! En postant ton travail, montre-nous un scan de la carte d'origine, ou dis-nous si c'est une créa personnelle, c'est toujours intéressant.
Note : Si tu décides de travailler à partir d'un fanart dont tu n'es pas l'auteur, assure-toi toujours d'avoir l'autorisation de l'auteur d'origine, merci.
Et alors ce pixel-art, je le fais comment ?
Tu peux le faire en TCG1, en TCG2, ou même nous fournir deux versions de ton pixel-art ! Si les limitations techniques sont parfaitement respectées, il sera ensuite ajouté à la galerie globale.
D'accord, mais les limitations techniques, concrètement ?
Un pixel-art de carte Pokémon mesure 64 pixels de largeur pour 48 pixels de hauteur. Cette limite inclue une bordure d'un pixel, de l'une des couleurs utilisées par le sprite. Généralement on utilisera du noir, mais ce n'est pas une obligation ; par exemple l'un des Krabby de Trading Card Game 2 utilisait le même rouge pour la bordure que pour le Pokémon en lui-même, s'affranchissant ainsi totalement du noir.
Un pixel-art à la TCG 1 ne comportera jamais plus de quatre couleurs simultanément, en aucun cas. Originellement, cette limitation était posée pour permettre la lecture du jeu sur les consoles en noir et blanc.
En revanche, la règle des couleurs se complexifie avec TCG 2 : Vous avez le droit à quatre couleurs maximum par carré de 8x8 pixels. Cela permet l'utilisation simultanée de beaucoup plus de couleurs. Attention à ne pas déborder !
Dernièrement, les valeurs RGB des couleurs choisies doivent être des multiples de 8. À la limite faites une recolo massive une fois que vous avez terminé le travail préparatoire.
Mais... Mais je suis une quiche en pixel-art !
Hoho, bonne nouvelle, il te reste encore une solution pour participer : Rien ne t'empêche de recolorer les pixel-arts TCG2 pour respecter les restrictions de TCG1 ! Alors aucune excuse, viens participer !
Voilà, bonne chance
Vous connaissez Pokémon Trading Card Game ?
Le jeu Game Boy je veux dire, pas le truc online stupide qui te fait dépenser des fortunes pour rien
Ce jeu a eu une suite au Japon uniquement, assez facilement trouvable en anglais si vous cherchez par des moyens détournés. Dans Pokémon Card GB2, il y avait deux fois plus de cartes, et toutes les illustrations du jeu d'origine étaient reproduites via des pixel-arts finalement assez impressionnants au vu de leur ressemblance avec le matériau d'origine. De plus, les pixel-arts de TCG2 utilisaient simultanément deux fois plus de couleurs que ceux de TCG1, assurant une proximité d'autant plus frappante.
Voici un exemple, avec les pixel-arts des deux jeux dans leur taille d'origine puis zoomés à peu près à la taille de la carte jointe :
Maintenant que vous avez une image de référence ainsi que le format, voici ce que je vous propose : Prenez des cartes Pokémon et adaptez les en pixel-art, en respectant les limites de l'époque, à savoir quatre couleurs maximum par carré de huit pixels (quatre couleurs max en tout sans exception si vous utilisez les restrictions du premier jeu) et un contour autour de la forme du Pokémon pour qu'il se détache correctement.
C'est avant tout pour le plaisir des yeux, mais après, qui sait, on trouvera peut-être des utilités à vos travaux !
----- FOIRE AUX QUESTIONS -----
Quelles cartes puis-je adapter ?
Haha, quelle chance mon p'tit gars, tu peux adapter l'intégralité des illustrations jamais faites dans le jeu de cartes Pokémon ! Cela inclue les cartes de ta propre collection, les toutes premières cartes jamais publiées, les plus récentes, les exclusivités de tel ou tel pays, tout est bon à prendre ! Si tu tombes amoureux d'une illustration, go !
Si tu te sens l'âme créative, tu peux aussi, par la magie de la liberté d'expression, créer tes propres illustrations ! En postant ton travail, montre-nous un scan de la carte d'origine, ou dis-nous si c'est une créa personnelle, c'est toujours intéressant.
Note : Si tu décides de travailler à partir d'un fanart dont tu n'es pas l'auteur, assure-toi toujours d'avoir l'autorisation de l'auteur d'origine, merci.
Et alors ce pixel-art, je le fais comment ?
Tu peux le faire en TCG1, en TCG2, ou même nous fournir deux versions de ton pixel-art ! Si les limitations techniques sont parfaitement respectées, il sera ensuite ajouté à la galerie globale.
D'accord, mais les limitations techniques, concrètement ?
Un pixel-art de carte Pokémon mesure 64 pixels de largeur pour 48 pixels de hauteur. Cette limite inclue une bordure d'un pixel, de l'une des couleurs utilisées par le sprite. Généralement on utilisera du noir, mais ce n'est pas une obligation ; par exemple l'un des Krabby de Trading Card Game 2 utilisait le même rouge pour la bordure que pour le Pokémon en lui-même, s'affranchissant ainsi totalement du noir.
Un pixel-art à la TCG 1 ne comportera jamais plus de quatre couleurs simultanément, en aucun cas. Originellement, cette limitation était posée pour permettre la lecture du jeu sur les consoles en noir et blanc.
En revanche, la règle des couleurs se complexifie avec TCG 2 : Vous avez le droit à quatre couleurs maximum par carré de 8x8 pixels. Cela permet l'utilisation simultanée de beaucoup plus de couleurs. Attention à ne pas déborder !
Dernièrement, les valeurs RGB des couleurs choisies doivent être des multiples de 8. À la limite faites une recolo massive une fois que vous avez terminé le travail préparatoire.
Mais... Mais je suis une quiche en pixel-art !
Hoho, bonne nouvelle, il te reste encore une solution pour participer : Rien ne t'empêche de recolorer les pixel-arts TCG2 pour respecter les restrictions de TCG1 ! Alors aucune excuse, viens participer !
Voilà, bonne chance
Dernière édition par Gold le Sam 27 Aoû - 9:55, édité 7 fois
Ah, pour les limites de couleurs je peux t'éclairer tant que j'y pense.
C'est pas 6 couleurs max, c'est 4 couleurs max par carré de 8x8 pixels (noir et blanc compris).
En vrai il est possible de faire plus mais c'est en trichant en blittant un sprite sur le background, auquel cas tu peux te retrouver avec 7 couleurs par carré.
Mais bon, ils l'ont pas fait dans le jeu donc on va pas passer par là non plus x)
Pour la palette GBC, pour faire simple faut prendre des multiples de 8 pour les composantes RGB afin d'avoir des couleurs existantes sur la console.
Edit - Je propose ceci :
L'image de base est la suivante : http://www.serebii.net/card/exunseenforces/017.shtml
C'est pas 6 couleurs max, c'est 4 couleurs max par carré de 8x8 pixels (noir et blanc compris).
En vrai il est possible de faire plus mais c'est en trichant en blittant un sprite sur le background, auquel cas tu peux te retrouver avec 7 couleurs par carré.
Mais bon, ils l'ont pas fait dans le jeu donc on va pas passer par là non plus x)
Pour la palette GBC, pour faire simple faut prendre des multiples de 8 pour les composantes RGB afin d'avoir des couleurs existantes sur la console.
Edit - Je propose ceci :
L'image de base est la suivante : http://www.serebii.net/card/exunseenforces/017.shtml
Bien sûr que non, évite juste de prendre une carte qui a déjà été faite officiellement à l'époque :') ( http://bulbapedia.bulbagarden.net/wiki/Pok%C3%A9mon_Card_GB2:_Here_Comes_Team_GR! pour info)
D'ailleurs rien n'empêche de faire des cartes dresseur si vous voulez !
Plus tard je vous ferai un beau topic référençant proprement l'ensemble des pixel-arts disponibles, y aura du boulot mais je suis prêt à me donner à fond !
D'ailleurs rien n'empêche de faire des cartes dresseur si vous voulez !
Plus tard je vous ferai un beau topic référençant proprement l'ensemble des pixel-arts disponibles, y aura du boulot mais je suis prêt à me donner à fond !
Dernière édition par Gold le Jeu 18 Juin - 19:58, édité 2 fois
Wow, elle est très bien faite !
Je suis en train de réaliser la carte qui se trouve depuis très longtemps à côté de mon ordi (je ne sais même pas pourquoi), à savoir Magirêve.
EDIT (pour éviter des posts trop proches) : ne me sentant pas très bien aujourd'hui, et pour éviter de m'énerver sur ce Magirêve qui me donne du fil à retordre, j'ai finalement décider de faire la première carte qui m'est tombée sous la main : Négapi (coup de chance, il est trop chou ).
Je suis en train de réaliser la carte qui se trouve depuis très longtemps à côté de mon ordi (je ne sais même pas pourquoi), à savoir Magirêve.
- Petit WIP:
EDIT (pour éviter des posts trop proches) : ne me sentant pas très bien aujourd'hui, et pour éviter de m'énerver sur ce Magirêve qui me donne du fil à retordre, j'ai finalement décider de faire la première carte qui m'est tombée sous la main : Négapi (coup de chance, il est trop chou ).
- Négapi:
Dernière édition par RougeVermeil le Jeu 18 Juin - 23:10, édité 1 fois
- Invité
Je vous propose aujourd'hui des décolorations de pixel-arts !
Donc en gros ce sont des sprites de TCG2 dont les couleurs ont été refaites pour être limitées aux quatre couleurs max de TCG1. Si vous ne savez pas faire de pixel-art mais que vous voulez participer, ça pourrait être une idée sympa !
Le premier post est à présent édité avec une foire aux questions qui sera je l'espère assez claire pour tous, si vous voulez plus de précisions n'hésitez pas à demander
Quoiqu'il en soit on attend vos prochaines contributions, merci à tous o/
Donc en gros ce sont des sprites de TCG2 dont les couleurs ont été refaites pour être limitées aux quatre couleurs max de TCG1. Si vous ne savez pas faire de pixel-art mais que vous voulez participer, ça pourrait être une idée sympa !
Le premier post est à présent édité avec une foire aux questions qui sera je l'espère assez claire pour tous, si vous voulez plus de précisions n'hésitez pas à demander
Quoiqu'il en soit on attend vos prochaines contributions, merci à tous o/
Ploup, j'ai fait des décolorations supplémentaires :
Ce n'est pas tout puisque je me suis également essayé à la création ! J'ai commencé avec cette carte, qui faisait partie des cartes qui n'avaient pas été incluses dans les TCG sur Game Boy :
Je n'ai pas encore le courage d'essayer de respecter les limites de TCG2, donc j'en reste à du 4 couleurs max pour le moment, ça donne quand même beaucoup à réfléchir !
Ce n'est pas tout puisque je me suis également essayé à la création ! J'ai commencé avec cette carte, qui faisait partie des cartes qui n'avaient pas été incluses dans les TCG sur Game Boy :
Je n'ai pas encore le courage d'essayer de respecter les limites de TCG2, donc j'en reste à du 4 couleurs max pour le moment, ça donne quand même beaucoup à réfléchir !
L'an dernier, j'avais commencé à faire des pixel-arts, et je les ai uploadés. Par contre, ne les ayant pas encore partagés, le moment est venu !
(Aussi mes excuses à la personne qui m'en a envoyé quelques uns par mp, ton mp a été englouti par la masse de mp reçus depuis ; si tu repasses sur le forum n'hésite pas à me les renvoyer)
J'ai opté pour trois cartes assez importantes pour moi ; j'ai quelques autres projets de pixel-arts pour plus tard.
La première, c'est le Smogo de Koga, qui se trouve être la seule carte Gym en ma possession :
Ensuite, vient Magby. J'ai eu cette carte dans la cour d'école bien avant la parution officielle de l'extension Neo Genesis dont elle est issue !
Et enfin, le fameux Mew Antique. Je n'ai, comme vous pouvez le constater, pas tenté de rendre l'effet holographique. Etant donné le design minimaliste de la carte, elle n'était pas franchement compliquée à mettre au format !
Je suis toujours sur du 4 couleurs, bien entendu.
Bonus : Comme vous le savez, Lippoutou a, bien sûr, été censuré dans le monde occidental. A deux reprises : Tout d'abord dans la première version de TCG, ensuite dans sa version eshop, où le rendu était tout bonnement affreux, comme vous pouvez le constater dans le topic de liste des pixel-arts.
Quitte à censurer Lippoutou pour qu'il soit violet comme partout, autant le faire bien non ? J'ai donc utilisé les couleurs d'un sprite récent du Pokémon pour faire une meilleure version violette de la carte :
Et, une décoloration de TCG2 pour la route :
(Aussi mes excuses à la personne qui m'en a envoyé quelques uns par mp, ton mp a été englouti par la masse de mp reçus depuis ; si tu repasses sur le forum n'hésite pas à me les renvoyer)
J'ai opté pour trois cartes assez importantes pour moi ; j'ai quelques autres projets de pixel-arts pour plus tard.
La première, c'est le Smogo de Koga, qui se trouve être la seule carte Gym en ma possession :
Ensuite, vient Magby. J'ai eu cette carte dans la cour d'école bien avant la parution officielle de l'extension Neo Genesis dont elle est issue !
Et enfin, le fameux Mew Antique. Je n'ai, comme vous pouvez le constater, pas tenté de rendre l'effet holographique. Etant donné le design minimaliste de la carte, elle n'était pas franchement compliquée à mettre au format !
Je suis toujours sur du 4 couleurs, bien entendu.
Bonus : Comme vous le savez, Lippoutou a, bien sûr, été censuré dans le monde occidental. A deux reprises : Tout d'abord dans la première version de TCG, ensuite dans sa version eshop, où le rendu était tout bonnement affreux, comme vous pouvez le constater dans le topic de liste des pixel-arts.
Quitte à censurer Lippoutou pour qu'il soit violet comme partout, autant le faire bien non ? J'ai donc utilisé les couleurs d'un sprite récent du Pokémon pour faire une meilleure version violette de la carte :
Et, une décoloration de TCG2 pour la route :
Oh bravo, c'est vraiment pas mal ce que tu as fait ! :o Je trouve d'ailleurs ton Smogo tout particulièrement réussi, c'est celui que je préfère. En revanche, je dois t'avouer que le Mew antique rend un peu étrange vue que l'effet holographique n'est pas reproduit (et qu'il est surement difficilement reproductible notamment à cause de la limite des 4 couleurs).
Je me pose une question, tu prends environ combien de temps pour chaque réalisation ?
Mais ce n'est pas la peine de me demander d'essayer, j'en suis tout bonnement incapable
Je me pose une question, tu prends environ combien de temps pour chaque réalisation ?
Mais ce n'est pas la peine de me demander d'essayer, j'en suis tout bonnement incapable
- Oni-Angie
- Date d'inscription : 31/05/2015
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Localisation : Aube (10)
Les décolos c'est super simple et rapide à faire, tu détermines juste quelle est la meilleure palette et tu remplis les couleurs en trop
Pour les créations à proprement parler je ne saurais le dire parce que... Bah ce que j'ai posté là a été fait l'an dernier :')
Au niveau méthode c'est pas si compliqué en fait, tu réduis l'image au format désiré, tu choisis ta palette de couleurs en fonction, et tu repasses par dessus (vaut mieux avoir un logiciel capable de gérer les calques donc).
Merci pour ta réponse !
Pour les créations à proprement parler je ne saurais le dire parce que... Bah ce que j'ai posté là a été fait l'an dernier :')
Au niveau méthode c'est pas si compliqué en fait, tu réduis l'image au format désiré, tu choisis ta palette de couleurs en fonction, et tu repasses par dessus (vaut mieux avoir un logiciel capable de gérer les calques donc).
Merci pour ta réponse !
Ah je vois, ça paraît tout de suite moins complexe une fois expliqué. Je pensais que tu refaisais tout le dessin à l'aide d'un modèle à coté.
Je ne pense toujours pas m'y mettre, mais si un jour l'envie me prend je n'hésiterai pas à poster ici même si ce n'est pas terrible, car c'est en pratiquant qu'on s'améliore de toute façon.
Je ne pense toujours pas m'y mettre, mais si un jour l'envie me prend je n'hésiterai pas à poster ici même si ce n'est pas terrible, car c'est en pratiquant qu'on s'améliore de toute façon.
- Oni-Angie
- Date d'inscription : 31/05/2015
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Ayant relu le topic, j'ai réalisé, via l'un des posts de GiraKoth, que les couleurs des pixel-arts devaient obligatoirement avoir des valeurs RVB multiples de 8. Toutes mes créations ont donc en principe été modifiées en ce sens, à l'exception des cartes zoomées (y compris la plupart des zooms de ce post) parce que bon voilà ça ferait du boulot en plus.
Si vous vous lancez dans le pixel-art TCG je vous encourage donc à en faire autant !
Poursuivons !
Trois nouvelles créations aujourd'hui, dont une que vous connaissez déjà si vous avez lu un certain topic.
Goupix d'Auguste
Je voulais poursuivre la série des cartes "Gym", et ce Goupix m'a franchement semblé absolument parfait ! J'ai surtout galéré sur le choix des couleurs du fond en fait. Là faut avouer, ça aurait été plus simple en TCG2 :')
Jirachi Poképark
Une composition simple car le Jirachi de base avait une coloration assez pauvre en couleurs... Et après tout tant mieux, ça prend du même coup largement moins de temps à boucler.
J'ai opté pour ce Jirachi pour deux raisons : D'une part pour sa simplicité par rapport à d'autres, d'autre part parce que l'aspect "Poképark" exclusif au Japon le rend plutôt rare ! Sinon l'illu est sympa.
C'est sur ce Jirachi que je tente, pour la première fois, une recolo utilisant les codes et contraintes de TCG2 :
Flingouste
Parce que c'est bien gentil d'alimenter la première génération mais il faut bien aussi penser aux plus récentes, dites bonjour à Flingouste, sujet d'étude du tutoriel de création pour ce type de boulot !
Si vous vous lancez dans le pixel-art TCG je vous encourage donc à en faire autant !
Poursuivons !
Trois nouvelles créations aujourd'hui, dont une que vous connaissez déjà si vous avez lu un certain topic.
Goupix d'Auguste
Je voulais poursuivre la série des cartes "Gym", et ce Goupix m'a franchement semblé absolument parfait ! J'ai surtout galéré sur le choix des couleurs du fond en fait. Là faut avouer, ça aurait été plus simple en TCG2 :')
Jirachi Poképark
Une composition simple car le Jirachi de base avait une coloration assez pauvre en couleurs... Et après tout tant mieux, ça prend du même coup largement moins de temps à boucler.
J'ai opté pour ce Jirachi pour deux raisons : D'une part pour sa simplicité par rapport à d'autres, d'autre part parce que l'aspect "Poképark" exclusif au Japon le rend plutôt rare ! Sinon l'illu est sympa.
C'est sur ce Jirachi que je tente, pour la première fois, une recolo utilisant les codes et contraintes de TCG2 :
Flingouste
Parce que c'est bien gentil d'alimenter la première génération mais il faut bien aussi penser aux plus récentes, dites bonjour à Flingouste, sujet d'étude du tutoriel de création pour ce type de boulot !
Dernière édition par Gold le Sam 27 Aoû - 20:39, édité 1 fois
Je trouve celui du Goupix bien réussi, bravo. Il rentre bien dans l'esprit des illustrations que l'on trouve dans le jeu TCG1.
J'aime un peu moins celui du Jirachi en revanche, il donne l'impression d'être "penché" comparé à l'original.
J'aime un peu moins celui du Jirachi en revanche, il donne l'impression d'être "penché" comparé à l'original.
- Oni-Angie
- Date d'inscription : 31/05/2015
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