Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Etudiant cherche joueurs à interroger pour son Master :D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bonjour à tous ! Je suis étudiant en M2 et je suis fan de Pokémon depuis bientôt 20 ans. J'ai la chance de pouvoir conduire des recherches au sujet des joueurs de Pokémon, et j'aimerais (assez urgemment) trouver 2 à 4 derniers joueurs à interroger sur leurs pratiques de Pokémon. Je me suis donc mis en quête de les trouver sur les forums/groupes de joueurs, d'où mon arrivée ici.

Prénom : Quentin
Âge : 26
Métier/Études : M2 sciences de l'éducation
Loisirs : Jeux vidéo, guitare...
Code Ami : Je sais plus faudra que je vérifie
Pokémon préféré(s) : Starters plante, sauf les évolutions de la 6g
Comment j'ai découvert le forum : En cherchant sur google (:
Pourquoi je me suis inscrit(e) sur le forum : Commme dit plus haut, je cherche des joueurs à enquêter pour mon mémoire ! Je souhaite conduire des entretiens avec des joueurs intéressés, soit à Paris dans les 2/3 semaines qui viennent, soit aux alentours de Nice/Grasse fin avril. Les entretiens durent généralement 30-45 minutes, et dans le cas de joueurs mineurs il faut une autorisation des parents évidemment.

Merci d'avance à ceux qui seront intéressés ! N'hésitez pas non plus à demander plus d'informations.
tnzn
Nouveau Powerien
tnzn

Date d'inscription : 31/03/2018
Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Salut ! :)

Effectivement, ça doit être passionnant de faire un sujet de recherche autour du jeu vidéo. Ça n'a pas dû être facile d'obtenir une autorisation pour travailler là-dessus. J'aurais aimé en faire autant. Mais je me suis destiné aux concours de l'enseignement. :')

Pour ma part, je ne peux pas t'aider, n'étant pas du coin. C'est de toute façon assez difficile d'organiser des rencontres IRL via un forum si tu veux mon humble avis.
Je suis curieux d'ailleurs. Ce n'est pas une critique, mais plutôt une question : pourquoi ne pas passer plutôt par des questionnaires ? Tu toucherais sans doute plus de monde et plus facilement. Je vois souvent des étudiants en Master faire des questionnaires via un outil de Google (souvent des étudiants de Psycho d'ailleurs). Est-ce à cause de l'anonymat qui peut dégrader la démarche scientifique ? Potentialité de tomber sur des fakes ? Ta réponse m'intéresse beaucoup.

Par ailleurs, je ne connais ni l'intitulé exact de ton sujet de recherche, ni les questions que tu souhaites poser. Mais si tu le souhaites, j'ai organisé (il y a longtemps) un appel à témoins sur la pratique des joueurs sur Pokémon (https://pokemon-power.forumgratuit.org/t512-pokemon-un-jeu-pour-les-vieux). J'en ai fait une synthèse, mais surtout, tu peux retrouver toutes les réponses des sondés à la fin de l'article (une douzaine de personnes ont répondu). Peut-être que ça peut t'aider, ou pas (mais un peu d'auto-promotion ne fait jamais de mal hoho :p).

Bon courage pour la rédaction de ton mémoire.
Gobou
Ancien Powerien
Gobou

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1294
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Salut et merci de ton accueil et de l'intérêt porté. Du coup, je vais prendre le temps de faire une vraie réponse puisque t'as l'air intéressé.

Donc concernant la méthode, y a plusieurs points qui ont motivé mon choix. On peut faire plein de critiques aux questionnaires surtout par internet, t'en as proposé quelques unes, et elles sont toutes pertinentes mais pas rédhibitoires. En fait, l'objectif du mémoire c'est quand même de rendre compte de manière assez précise des pratiques de Pokémon à un niveau, à un degré que les questionnaires ne peuvent pas atteindre du fait des questions fermées etc. Comme c'est un mémoire, j'ai pas vraiment le temps de combiner données qualitatives et quantitatives à moins de bâcler l'une ou l'autre des dimensions. Comme j'ai fait un cursus d'études qui valorise principalement la démarche ethnographie, qualitative donc, je suis plus intéressé par cette méthodologie. Maintenant, dans le cadre de la thèse à venir, j'intègrerai des questionnaires par internet et autres récoltes de données quantitatives à ma méthodo.

Je précise quand même que si la méthodo que j'ai choisi a des avantages par rapport aux questionnaires, elle a forcément des limites, notamment en termes de représentativité de l'échantillon, ne serais-ce que par sa taille mais aussi à plein d'autres égards. Cela dit l'ethnographie n'a pas vocation à la représentativité. Si tu sais lire l'anglais, je te propose un article assez sympa sur l'ethnographie : www.bbc.co.uk/programmes/articles/16mlCRBLD67XtL4hlMMHdF7/ethnography-what-is-it-and-why-do-we-need-it

Bon, c'est une vision de l'ethnographie qui a un pied dans le passé, à travers l'étude du "lointain" alors que moi je reste quand même sur une étude de pratiques qui me sont assez familières, pour le moment en tout cas. Mais l'article vaut le coup d’œil.

Cela dit, maintenant que tu sais pourquoi j'ai choisi la méthodologie qualitative (réponse à laquelle je veux répondre et "tradition" méthodologique de mon cursus universitaire), je pourrais en rajouter une petite couche sur pourquoi j'ai pas complété ça de questionnaires. En fait, j'aurais pu faire un petit questionnaire, le faire passer et le traiter assez vite... Mais je trouve que c'est pas très intéressant de faire une partie bâclée, et pour tout te dire, je vois passer des dizaines de questionnaires bâclés pour des mémoires de Master sur FB et compagnie, et ça m'attriste un peu, et j'ai pas envie de faire quelque chose de la sorte x) Seulement pour concevoir un bon questionnaire complet avec des échelles pertinentes, et même dans l'idéal construit d'une manière qui prend en compte des biais comme celui d'acquiescement, il faut du temps, et pour traiter les données de manière rigoureuse, il en faut encore plus. Je pense qu'ajouter du quantitatif pour du quantitatif, pour avoir des diagrammes "fancy" et dire que j'ai fait des stats', ça aurait plus pour effet d'appauvrir le travail que de l'enrichir !

Par contre, j'ai fait tout mon mémoire de M1 sur la base d'entretiens... par écrit sur Discord. Et cette année aussi j'en fait quelques uns d'ailleurs. Là aussi, ça a ses limites et ses avantages haha.


Voilà j'espère que ça a répondu à ta question ! Je vais lire ta synthèse maintenant ça m'intéresse :D
tnzn
Nouveau Powerien
tnzn

Date d'inscription : 31/03/2018
Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue ! Malheureusement, je crois pas pouvoir t'aider, c'est pas du tout mon coin.
Sébouss
Powerien*
Sébouss

Date d'inscription : 28/05/2017
Messages : 979
Age : 25
Localisation : Hey Macarena !

Revenir en haut Aller en bas

Je vois ! Ça se voit que t'es en M2 et que tu as longuement mûri le sujet.

Ne connaissant pas trop l'ethnologie, l'article que tu as partagé est effectivement intéressant (même si je pense l'avoir compris que partiellement, mon anglais est assez lacunaire ^^").
Gobou
Ancien Powerien
Gobou

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1294
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Haha merci ! Ouais ça m'a pris un peu de temps en vrai xD Tu fais des sciences sociales toi aussi ? (:

Si ça t'intéresse je pourrai te faire un petit pitch en français sur le sujet en PM ou autres.
tnzn
Nouveau Powerien
tnzn

Date d'inscription : 31/03/2018
Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue sur Pokémon-Power !

J'allais poser la même question que Gobou, donc merci pour ta réponse. Etudiant cherche joueurs à interroger pour son Master :D 3854171359
Si jamais tu as ultérieurement besoin de réponses via un questionnaire sur Internet pour ta thèse, je serai ravie d'y répondre, en tout cas.

Courage pour tes recherches, je ne sais pas si les membres actifs sont proches de tes zones de prédilection, mais j'espère quoi qu'il en soit que tu trouveras des « cobayes » pour participer à tes entrevues.
Noyle
Admin Noyle
Noyle

Date d'inscription : 31/05/2015
Messages : 2268
Age : 438

http://noyle.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue !

J'aurais bien pu t'aider mais vu que je ne suis plus parisiens depuis au moins 20 ans, je suis plus trop dans ce coin. Comme Noyle, je serais ravi de répondre à un questionnaire internet si il y a ultérieurement pour ta thèse. Je suis un des grands fan de cet univers et j'ai donc quelques truc intéressant.

Voila !
BlazePhoenix
Ancien Powerien
BlazePhoenix

Date d'inscription : 14/10/2016
Messages : 1908
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Salut vous deux et merci pour l'accueil ! Eventuellement on pourrait se faire ça à l'écrit sur Discord par exemple, mais sous forme d'entretien individuel plus que d'un questionnaire fermé !
tnzn
Nouveau Powerien
tnzn

Date d'inscription : 31/03/2018
Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue à toi et désolé de ne pouvoir t'aider vu que j'habite aux antipodes de chez toi mais bon courage.
xonem974
Powerien*
xonem974

Date d'inscription : 18/10/2016
Messages : 482
Age : 42
Localisation : La Réunion

https://www.youtube.com/channel/UCYkAa1ni4TW51oT7zCi7B_A

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue à toi !

Comme les autre,s je suis désolée, mais je peux pas trop t'aider. J'ai jamais mis les pieds dans les villes que tu recherche et c'est pas demain la veille que j'aurai l'occasion d'y aller, donc c'est pas trop possible x_x

Mais si par écrit sur Discord ça peut aider aussi, pourquoi pas après.
Chaotixx
Powerien
Chaotixx

Date d'inscription : 06/02/2018
Messages : 95
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum