Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

La désacralisation des légendaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Appréciez-vous le traitement des pokémons légendaires dans ROSA ? (Voir l'article)

Oui, je préfère avoir plus de légendaires quitte à sacrifier des donjons généralement pas très intéressants.
La désacralisation des légendaires Vote_lcap-38b28510%La désacralisation des légendaires Vote_rcap-38b2856
 0% [ 0 ]
Non, j'affectionne le système de Bleu et Rouge où chaque légendaire avait son donjon ou sa quête dédiée.
La désacralisation des légendaires Vote_lcap-38b285150%La désacralisation des légendaires Vote_rcap-38b2856
 50% [ 2 ]
Ça m'est égal. Je suis content dans les deux cas.
La désacralisation des légendaires Vote_lcap-38b285150%La désacralisation des légendaires Vote_rcap-38b2856
 50% [ 2 ]
Total des votes : 4
 

La désacralisation des légendaires EmptyLa désacralisation des légendaires

Message par Gobou Ven 27 Mai - 11:19

#4 – 27 Mai 2016 – La désacralisation des légendaires (Par Gobou – Pokémon Power)
Article thématique sur
l’ensemble de la série



Chaque génération de Pokémon apporte toujours son lot de pokémons légendaire. Si la sixième génération s’est contentée de six légendaires, il en est pas de même pour la quatrième ou le moindre Pokémon vivant dans un volcan est considéré comme légendaire. Leur nombre se faisant de plus en plus croissant, on peut se demander si les pokémons légendaires sont si rares que ça, s’ils sont encore « sacralisés ».
Récemment, notre ami Cazare a ouvert un sujet, se questionnant sur le statut des pokémons légendaires dans l’animé et dans les jeux. Le débat ayant déjà eu lieu, je ne redévelopperais pas ici. Pour résumer : personnellement je considère qu’il y a deux types de légendaire : des divinités (Dialga, Palkia, Arceus, Gobou) et des pokémons extrêmement rares qui en deviennent mythiques (La plupart des trios légendaires). En réalité ça correspond plus ou moins à la distinction entre légendaire restreint et non restreint. Vous pouvez très bien utiliser dans la tour de Combat des pokémons comme Electhor ou Suicune mais certainement pas Arceus ou Groudon.
Cette mise au point définitionnelle étant faite, nous pouvons aborder le vif du sujet. Dans cet article, je souhaite mettre en évidence une évolution dans le traitement des pokémons légendaires dans les jeux vidéo.


Première génération : des pokémons uniques et difficiles à obtenir

Electhor, Sulfura, Artikodin et Mewtwo. Ce sont les quatre seuls légendaires capturables dans Pokémon version bleue et rouge (si on exclue Mew). Leurs obtentions n’avaient rien d’aisées, il fallait généralement parcourir un donjon entier avant de les atteindre. Les deux donjons les plus difficiles étant les Îles écumes (où il y a une énigme qui nécessite Force et Surf) et la Cave azurée (la grotte la plus dangereuse du jeu).
Ces donjons donnaient de l’importance aux pokémons légendaires en plus de pouvoir allonger la durée de vie. Le post-ligue s’en retrouvait enrichi.


Sixième génération : des pokémons sans grandes importances

Dans Pokémon X/Y, seul Zygarde peut se vanter d’avoir un donjon qui lui est dédié (la Grotte Cola). Xerneas et Yvental sont capturés dans une cave dans le cadre du scénario principal, Mewtwo dans une caverne composée d’une seule et unique pièce et les oiseaux légendaires sont des pokémons fuyards. En gros, hors du scénario principal, il n’y a que Zygarde qui soit difficile à obtenir dans la mesure où il est précédé par un véritable donjon (les oiseaux étant plus pénibles que difficiles vu qu’on ne peut pas les capturer directement et qu’il faut les rencontrer dix fois avant de pouvoir lancer la moindre Pokéball…)
Dans Pokémon Saphir Alpha et Rubis Oméga, ce n’est pas tellement mieux. Evidemment, les légendaires déjà inclus dans le jeu original ont leurs propres quêtes annexes, mais ce n’est pas le cas pour la très grande majorité des légendaires capturables dans le jeu. Généralement, ils sont jetés tels des bouts de viande par les anneaux de Hoopa. Aucun donjon, aucune quête annexe, rien.

Cette comparaison 1G – 6G suffit pour affirmer que les développeurs ne jugent plus utile d’accorder des véritables donjons ou des quêtes annexes pour l’obtention des légendaires. Ce constat étant établi, on peut s’interroger sur les raisons de cette négligence.


Les raisons de cette désacralisation

- Le nombre croissant de légendaire y est sans doute pour quelque chose. Plus d’une trentaine de légendaires sont capturables dans Pokémon ROSA : un record. Il est probable que les développeurs n’ont pas voulu consacrer une quête ou un donjon pour chacun d’entre eux, ce qui peut se comprendre.

- Le cumul des légendaires. Dans les années fin 90, il y avait deux types de pokémon qu’on n’échangeait jamais : les starters (car la reproduction n’existait pas) et les légendaires. Aujourd’hui, avec le GTS et l’amélioration des moyens de transfert des pokémons d’une version à l’autre, on cumule parfois plusieurs fois le même légendaire : surtout les trios. Fatalement, les légendaires ont donc perdus de leurs valeurs. Et ça n’emballe peut-être plus le joueur de se taper un donjon entier pour un pokémon qu’il a déjà en triple exemplaires.

- Du fan service ? Après tout, pourquoi pas ? Nintendo veut peut-être valoriser son jeu en démultipliant le nombre de légendaires capturables, et cela, en faisant passer la quantité avant la qualité. C’est un argument qui vaut surtout pour Pokémon ROSA. Ou alors, c’est pour permettre au joueur d’avoir l’intégralité des légendaires (en dehors des fabuleux) juste en possédant Pokémon X/Y et ROSA. Cette dernière hypothèse est tout aussi probable.


Conclusion : quelle conséquence ?

J’ai déjà évoqué le sujet dans un précédent article, il est probable que le post-ligue soit à l’avenir un peu négligé au profit de l’aventure principale. Ce qui sous-entend que les quêtes annexes (dont la capture des légendaires) seront de moins bonnes qualités. A titre personnel, je le regrette. Je préférerais avoir moins de légendaires à capturer mais que ces derniers fassent l’objet d’une quête et d’un donjon. Ça participe à l’immersion et au goût de l’aventure dans Pokémon, ce n’est pas un détail. Loin de là.
Nous en arrivons à la question posée par le sondage ci-dessus : préférez-vous avoir moins de légendaires mais des donjons, ou comme fait ROSA, à savoir plus de légendaires pour moins de quêtes ?
Gobou
Ancien Powerien
Gobou

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1294
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La désacralisation des légendaires EmptyRe: La désacralisation des légendaires

Message par Mimoki Ven 27 Mai - 13:00

Je ne trouve pas ça mauvais qu'on puisse obligatoirement rencontrer des légendaires (dans le cadre de la quête principale par exemple où vous avez juste à la suivre pour les trouver), mais je pense qu'à part ça, les Pokémon légendaires (pas super rares mais bien légendaires) devraient avoir une quête dédiée ou un bon donjon.
Ça peut être intéressant pour creuser l'histoire de ces Pokémon et même pour rajouter des quêtes sympathiques dans le jeu.

Dans la 1G c'était cool, je me rappelle avoir trouvé Artikodin par hasard en explorant une grotte que je venais de découvrir et j'ai trouvé ça kiffant, seul problème, on ne savait rien des légendaires dans la 1G, ils n'avaient pas vraiment d'histoire.

Donc bon, je ne peux pas voter en fait, parce que je ne veux pas perdre des donjons et des quêtes qui pourraient être intéressantes mais je n'affectionne pas vraiment le système de la 1G où certes ils avaient des donjons mais où il n'y avait pas de quête/d'histoire à suivre par rapport à eux.
Mimoki
Powerien*
Mimoki

Date d'inscription : 31/05/2015
Messages : 312
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

La désacralisation des légendaires EmptyRe: La désacralisation des légendaires

Message par Noyle Ven 27 Mai - 19:10

Je pense que le donjon du légendaire a lieu d'être lorsque ce dernier a une importance dans la génération ou le jeu dans lequel il se trouve, le fait que tous les légendaires puissent être obtenus sur les mirages je dirais que ça tient plus du fait que compléter son Pokédex devient de plus en plus fastidieux, du fait que la majorité des légendaires n'aient aucun rapport avec Hoenn et comme tu le dis, il y a un côté fanservice, on ne peut pas le nier.

Les légendaires 2G étaient déjà disponibles dans RFVF, mais moins accessibles que dans ROSA, vu leur nombre croissant, peut-être que ça risquerait de plomber le joueur de devoir courir partout pour avoir les chiens légendaires ou les génies, c'était autant mettre des mirages, on développe le concept des mirages de Hoenn, et hop.

Personnellement, jusqu'ici je me suis dit un peu "woaaw tous les légendaires olala", après si ça devient redondant c'est sûr que la magie peut tendre à disparaître, c'est la première fois qu'ils nous distribuent les légendaires sur un plateau comme ça et -soyons honnêtes- ça répare certaines de nos frustrations passées, lorsqu'on passait ses nuits à pleurer seuls dans le noir et à nous moucher dans nos peluches Pikablu parce qu'on pouvait pas avoir Latias.

Le thème de l'article est très intéressant, ceci dit, je pense qu'après c'est vrai que ça apporte de la difficulté et de l'implication psychologique en moins (car même après y avoir joué pendant 20 ans, quand tu retrouves enfin le bon chemin des Iles Ecumes pour la 56è fois minimum, c'est toujours une joie incommensurable), mais comme évoqué plus haut, vu que le Pokédex devient de plus en plus long à compléter, je sais pas si tout le monde aurait la foi de faire 36 donjons pour choper tous les légendaires... et je ne sais pas s'il y aurait une utilité à mettre un donjon pour un légendaire qui n'a rien à voir avec la région, comme évoqué plus haut également.
Noyle
Admin Noyle
Noyle

Date d'inscription : 31/05/2015
Messages : 2268
Age : 438

http://noyle.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

La désacralisation des légendaires EmptyRe: La désacralisation des légendaires

Message par Gobou Ven 27 Mai - 19:47

Vous prenez tous les deux des angles auxquels je n'y avait pas pensé. Mimoki au delà du donjon veut aussi que le background soit réel (ce qui n'est pas vraiment le cas des légendaires 1G, mise à part un ornithologue qui mentionne l'existence d'oiseaux légendaires). Quant à Noyle, elle estime une quête nécessaire quand le pokémon à un lien avec la région.

Si on résume les deux points de vue : il faudrait pour la 7G non seulement des Pokémons légendaires qui font l'objet d'un véritable donjon, mais aussi d'une véritable histoire et que celle-ci ait un lien avec la région. Ce qui est rarement le cas depuis le début de la licence soyons honnête.
J'ai quand même envie de te poser une question Noyle :

je sais pas si tout le monde aurait la foi de faire 36 donjons pour choper tous les légendaires...
A titre purement personnel, est-ce que tu le ferais toi ? Moi je ne sais pas. J'imagine qu'il y a des donjons que je ne ferais pas en fonction des légendaires que je possède déjà. Mais d'un autre coté, je me demande si ce n'est pas mieux d'avoir trop de donjons que pas assez. Evidemment ça dépend aussi de la qualité des donjons. Si à la fin ça devient redondant, c'est une mauvaise idée, assurément. C'est une question de contenu et de qualité du contenu. Le mieux c'est d'avoir les deux.

EDIT : Ceci étant dit, j'ai trouvé la chasse des légendaires dans ROSA particulièrement redondants aussi. Justement parce que leurs captures se ressemblent tous.
Gobou
Ancien Powerien
Gobou

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1294
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La désacralisation des légendaires EmptyRe: La désacralisation des légendaires

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum