Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Pokémon : Un jeu pour les vieux ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pokémon : Un jeu pour les vieux ? EmptyPokémon : Un jeu pour les vieux ?

Message par Gobou Dim 3 Juil - 23:20

Article s’inscrivant dans le cadre du partenariat Hello-Poké / Pokémon Power
#15 – Dimanche 3 Juillet 2016 – Pokémon : un jeu pour les vieux ? (Par Gobou – Pokémon Power)


Pokémon : Un jeu pour les vieux ? 1467576571066206900
 

Note : L’article est particulièrement long. Mais si vous voulez seulement savoir l’essentiel, je vous renvoie directement à la partie intitulée « Synthèse ». Quant aux résultats, veuillez consultez les deux sous parties « Résumé des réponses » et « Résultats ».
Note 2 : Je m'excuse pour le dobule-post. Mais Forumactif ne veut pas que je poste un message aussi long. :(


Pourquoi ce sujet ?

« Pokémon, c’est pour les enfants ! », vous avez sans doute déjà entendu cette phrase. Et je pense que si on en discutait, on tomberait facilement d’accord sur le fait que ce n’est qu’un vulgaire stéréotype.
En revanche, on peut légitimement se demander si ce n’est pas l’inverse. Une bonne partie des joueurs sont de la génération 90, et ils ont donc connu Pokémon à l’apogée de son succès. Et aujourd’hui, ces jeunes joueurs qui sont devenu adultes, suivent encore la série. Vous en êtes peut-être l’exemple type.
Ces joueurs ont grandi avec Pokémon. Ils ont assimilés toutes les nouveautés de façon progressive au fil des générations, c’est pourquoi leurs connaissances sont généralement solides. Mais quand est-il du joueur qui découvre la licence en cours de route ? Est-ce facile d’assimiler toutes les mécaniques de gameplay ? C’est, pour ma part, une question que je me suis souvent posé. D’où, cet appel à témoins. Car je ne pouvais pas écrire cet article seul. J’avais besoins de vos témoignages, de votre expérience, néophyte comme vétéran ! Mon seul point de vue aurait été largement insuffisant pour rédiger ce post.
Je dois dire que j’ai été agréablement surpris de votre enthousiasme. Avant de commencer, j’aimerais remercier très sincèrement tous ceux qui se sont manifestés :
- Les membres de Pokémon Power : Gold, Noyle, Lyndis27, Harukaze et Diancie
- Les membres de Hello-Poké : Kity[§],Kyky[£], Skevin[C], Skolliaxis, FairyKnits, Polux666 et Ikumi
Par ailleurs, je m’excuse auprès de ceux qui ont reçu des réponses tardives. Je suis content d’avoir pu répondre à tout le monde mais je regrette le fait que vous avez parfois attendu plusieurs semaines avant d’avoir confirmation que j’ai bien lu vos réponses.

Concernant vos retours, je dois dire que j’ai parfois été intéressé, intrigué, mais surtout surpris par vos réponses. Autant je m’attendais à une certaine homogénéité dans les profils de vétéran, mais sans doute pas à de tels contrastes parmi les néophytes. Nous aurons sans doute l’occasion d’en reparler.

Il est vrai que toutes les questions posées n’avaient pas de lien direct avec le titre de l’article. J’en conviens. Mais pour aujourd’hui, nous allons tenter d’étudier les points communs et les différences pour chaque type de joueur. Et surtout, nous allons nous intéresser au regard que portent les joueurs sur leurs séries préférées.


Aspects méthodologiques

Loin d’être un détail anodin, je pense qu’il est important de revenir sur la méthode utilisée, et surtout sur les limites à prendre en compte concernant notre travail.
Comme vous le savez certainement, j’ai classé vos profils en deux groupes : les vétérans et les néophytes. Le clivage se fonde non pas sur l’âge ou sur l’ancienneté de votre expérience, mais sur la génération avec laquelle vous avez débuté la série. Ainsi, si vous avez commencé par la première génération (R/B/J), vous êtes classé dans le groupe des vétérans, le reste se trouve dans le profil néophyte (même si je conviens que le terme de « néophyte » n’est pas très approprié quand vous avez plusieurs années d’expérience).
Ainsi, le groupe vétéran est composé de neuf personnes (moi compris), tandis que le groupe néophyte ne comporte que quatre membres.
Naturellement, j’ai posé beaucoup de questions. En effet, je savais que toutes les questions n’allaient pas entraîner une différence très importante entre les deux groupes. Tout n’est pas blanc ni noir, et c’est très justement la difficulté de synthétiser et de décrire un profil type.
Enfin, par soucis de confort, j’ai classé vos réponses dans un tableau récapitulatif, que je garde sous la main si jamais vous souhaitez des précisions sur tel ou tel point. Mais je ne pourrais malheureusement pas directement poster le tableau ici, en raison de sa trop grande taille.

Bien sûr, si je veux vous proposer aujourd’hui un contenu particulièrement solide, je ne peux pas nier que ma démarche contient des failles, notamment sur l’échantillon des sondés.
- Tout d’abord, il va de soi que treize francophones n’est pas nécessairement représentatif de l’ensemble des joueurs de Pokémon, qui sont plusieurs millions.
- Deuxièmement, j’ai interrogé des gens sur Internet. Et s’ils se trouvent sur Internet, c’est qu’ils ont l’âge d’y être. Ainsi, je ne prends pas en compte les très jeunes joueurs de moins de 12 ans qui ne sont pas forcément inscrits sur un quelconque site pokémon.
- Enfin, les sondés sont des gens qui sont inscrits sur des sites pokémons. C’est pourquoi ils sont suffisamment intéressés par la série pour suivre l’actualité et communiquer avec des joueurs qui partagent leurs goûts. Ainsi, ils sont tous plus ou moins assidus, et sans doute, plus que la moyenne des joueurs au niveau national et mondial. On verra, plus tard dans l’article, que ça rend certains résultats complètement bidon si on généralise l’étude à plus grande échelle.
Nous devons donc faire cet article dans l’optique suivante : cette étude est basée uniquement sur des joueurs passionnés de la série. En revanche, on ne peut pas se servir de ces résultats pour évoquer les joueurs occasionnels qui redécouvrent Pokémon une fois tous les cinq ans.


Synthèse

Comme je l’ai dit précédemment, il est assez difficile de faire une synthèse complète tant les points de vue sont nuancés. C’est pourquoi je me limiterais, dans cette partie, aux informations essentielles. Je vous renvoie à la partie suivante si vous voulez avoir davantage de détails quant aux réponses. Ici, je vais surtout retenir les points de clivage important.

La première chose à retenir, je l’ai évoqué tout à l’heure, c’est d’un côté l’homogénéité du profil du vétéran, et à l’inverse, une grande diversité chez les néophytes.
Les sondés qui ont commencé par la première génération ont tous aujourd’hui entre 15 et 25 ans. Ils ont joué à R/B/J en étant très jeune, quand ils étaient à l’école primaire (huit – neuf ans), voir même plus tôt encore (plusieurs m’ont répondu qu’ils ont commencé aux alentours de quatre – cinq ans). Pour l’instant, rien de surprenant.
Du coup, est-ce que les gens qui ont commencé Pokémon plus tardivement sont tout simplement des personnes plus jeunes (génération 2000) ? C’est en partie vrai, mais pas complètement non plus. En effet, le groupe des sondés néophytes ont aujourd’hui entre 13 et 40 ans (pour être exact, deux personnes de 13 ans, une de 22 et une autre de 40 ans). Il est intéressant de noter que c’est parfois leur entourage qui les incite à commencer la série. Une personne à même démarrer la série par l’intermédiaire d’un Spin-off (Donjon mystère notamment).
L’hétérogénéité des néophytes nous donne déjà des éléments de réponse quant à notre problématique initiale. Pokémon n’est ni pour les enfants, ni pour les plus âgés, mais c’est surtout un jeu qui se veut grand public et qui n’exclut personne. Ou du moins, c’est vrai pour les générations qui ont suivi R/B/J, car, à l’inverse, la première génération semble avoir été prisée particulièrement par les enfants de la génération 90, en dépit des autres.

Deuxième point : comme vous le savez certainement, une des particularités de la série Pokémon est d’être un univers qui dépasse très largement son média d’origine : à savoir le jeu vidéo. Grâce à vos réponses, il paraît clair que les néophytes ne consomment pas autant que les vétérans en ce qui concerne les produits annexes au jeu.
Ainsi, si les sondés néophytes m’ont seulement indiqué qu’ils s’intéressaient à l’animé, et parfois au jeu de carte, les vétérans ont un champ encore plus large. Ainsi, ils s’intéressent non seulement à l’animé et aux cartes (tout comme les néophytes) mais aussi aux goodies (peluches, figurines, posters et cetera…) et aussi au manga. Il va de soi que chaque personne à ses singularités, et que je suis contraint de généraliser, mais c’est globalement ce qu’il ressort de vos réponses.

Au niveau de la stratégie, là encore, le clivage est assez visible. Les néophytes ont, sans grande surprise, plus de mal pour la majorité d’entre eux à s’intéresser à la stratégie (bien qu’il existe des exceptions, comme toujours). En ce qui concerne les vétérans, le constat est un peu plus mitigé. Une bonne moitié d’entre eux se sont dit mal à l’aise avec les termes stratégiques mais l’autre moitié semble avoir compris toutes les notions.
Il me paraît important de souligner qu’une partie des gens qui se sont dit mal à l’aise avec la stratégie m’ont souvent indiqué vouloir s’y plonger sérieusement … tôt ou tard.
Par ailleurs, si la quasi-totalité des sondés m’ont indiqué davantage jouer sur console, les vétérans ont un peu plus le réflexe d’utiliser les simulateurs pour tester des équipes stratégiques. Aucun néophyte ne m’a mentionné cette idée bien qu’on peut supposer qu’on pourrait en trouver si le nombre de personnes interrogés était plus important.
Globalement, les néophytes comme les vétérans sont souvent tombés d’accord sur le fait que les jeux Pokémon sont faciles sauf tout ce qui concerne la stratégie.

Le clivage est aussi visible sur le nombre d’heures de jeu. S’il s’agit de fourchettes très larges, il paraît clair que les vétérans jouent beaucoup plus à Pokémon que les néophytes.


Beaucoup de joueurs vétéran m’ont cité un nombre supérieur à 300H alors que ce n’est jamais le cas chez les néophytes. Certains peuvent même dépasser la barre symbolique des 1 000H. On peut supposer, sans prendre trop de risque, que ce dernier cas semble représenter les joueurs qui s’investissent dans la shasse ou dans la stratégie.

Concernant les attentes vis-à-vis des prochaines générations, la majorité d’entre vous m’ont répondu que vous n’attendiez rien de spécifique, si ce n’est peut-être des surprises. Quelques vétérans m’ont mentionné quelques idées plus précises (attaques à double type, ville sous-marine, amélioration de l’interface pour afficher les buff et cetera …).

Enfin, quelle est la version la plus novatrice selon les sondés ?
Chez les vétérans, le grand gagnant est la quatrième génération de façon générale (D/P/P notamment). L’ajout des fonctionnalités online, et de la distinction physique/spéciale qui se base sur les capacités, constituent les principaux arguments. Cette génération est suivie de très près par X/Y (6ème génération donc) pour ses graphismes en 3D.
Malheureusement, du côté des néophytes, aucune version n’a été citée deux fois. Notamment parce que le groupe est assez restreint (seulement quatre personnes, dont une qui s’est dise dans l’incapacité de répondre). Les jeux cités sont X/Y, D/P/P et B/W.
Concernant le jeu préféré, Pokémon HG/SS est le plus souvent cité chez les vétérans. D/P/P et B/R/J se défend bien. Les néophytes plébiscite davantage B/W et ROSA.

Conclusion

Il est assez difficile pour moi de conclure en sachant que je suis obligé de généraliser les opinions d’un petit nombre de sondés. C’est pourquoi je vais me montrer très prudent. Rien de révolutionnaire en somme. N’hésitez pas à donner également votre opinion.
Il paraît clair que les gens qui ont commencé par la première génération ont, sans surprise, une meilleure connaissance générale de la série, et ont plus d’inspiration la concernant. Ils sont, pour certains d’entre eux, enclins à vivre cette passion au maximum en achetant tous les produits dérivés et passer plusieurs centaines d’heures sur le jeu.
Ceux qui ont rejoint la communauté Pokémon en cours de route sont un peu moins à l’aise. Notamment en ce qui concerne la stratégie. Ce qui est normal puisque tout apprentissage est forcément progressif, et les vétérans ont eu davantage de temps pour le faire. Mais il s’agit d’un groupe bien plus hétérogène, et les profils, les motivations, sont bien plus variés. Certains néophytes sont désireux d’apprendre et de creuser cet univers au maximum. Est-ce qu’un joueur peut se lancer, à partir d’aujourd’hui, à la découverte de l’univers Pokémon ? La réponse est oui.
Et je pense que c’est la conclusion qu’il faut tirer de cette étude. Pokémon n’est évidemment pas un jeu pour les enfants. Il n’est pas un jeu pour adultes non plus. Comme nous l’avons vu tout à l’heure, il est tout public. Mais il y a surtout plusieurs niveaux de lecture. Chaque joueur peut s’investir plus ou moins dans le jeu en se contentant de finir le scénario principal, ou en complétant le Pokédex, en shassant, ou en s’intéressant à la stratégie. Il peut être élitiste dans une certaine mesure, comme il peut être accessible dans d’autres situations. C’est la phrase clé à retenir : il y a plusieurs niveaux de lecture. Peut-être est-ce une des raisons du succès de la série, et surtout de sa longévité ?

********************

L’article est à présent terminé. Encore une fois, je suis naturellement obligé de généraliser. L’article ne rend pas compte des singularités des uns et des autres. C’est pour cette raison que je propose aux lecteurs les plus curieux, les résumés des résultats, et ce, par question (pour une lecture plus confortable), et pour les plus téméraires, les copies des réponses que vous m’avez envoyé.

********************

I/ Résumé des réponses

Note : J’ai pris la liberté, notamment en ce qui concerne des données brutes, de screener le tableau récapitulatif des réponses. J’estime que ces questions ne nécessitent pas de développement supplémentaire.
Par rapport au tableau : le groupe des vétérans est systématiquement classé dans la colonne centrale, et les néophytes, celle de droite.


Question 1 : Quel a été votre premier jeu Pokémon ? Souvenez-vous de l’âge que vous aviez à cette époque ? En quelle année ?
Question 2 : Quel est votre âge actuel ?



Question 3 : Vous classeriez-vous plutôt en tant que joueur/joueuse assidu(e) de Pokémon ou vous ne jouez que très occasionnellement ?
Sans grande surprise, vous m’avez tous répondu que vous êtes un joueur assidu de Pokémon. Cette question était évidente puisque si vous ne l’étiez pas, vous ne seriez certainement pas inscrit sur un site Pokémon.
C’est très exactement pour ce genre de question que j’ai expliqué pourquoi l’échantillon des sondés n’est pas forcément représentatif de tous les joueurs de Pokémon. En prenant du recul par rapport aux résultats, on peut supposer qu’il existe des joueurs plus occasionnels.

Question 4 : Avez-vous déjà fait des pauses de plus d’un an sans jamais jouer à un jeu Pokémon ?
La quasi-majorité n’a jamais fait de pause de plus de deux mois. Même si, naturellement, il y a des moments où Pokémon vous lasse plus ou moins.

Question 5 : Est-ce que vous vous intéressez aux autres médias où Pokémon est représenté : Jeu de cartes, animé, figurines, collections et cetera…


Comme mentionné dans la partie synthèse, les néophytes jouent aux cartes et regardent l’animé, mais pas les mangas et les goodies.

Question 6 : Vous classeriez-vous plutôt en tant que passionné(e) de jeux vidéo de manière générale ou seulement fan de Pokémon uniquement ?
La majorité des sondés sont des passionnées de Jeux Vidéo de façon générale, en plus d’être fan de Pokémon. Mais il n’y a pas de tendance propre qui marque un clivage entre les néophytes et les vétérans.

Question 7 : Êtes-vous familiarisé(e) avec les mécaniques de jeu suivants (si non, précisez lesquels vous pose problème) :
- Le tableau des relations entre les types :
- La différence Physique / Spéciale :
- Les capacités spéciales :
- Les concours Pokémon (R/S/E/RO/SA) :
- Le Pokéwalker (HG/SS) :
- Le/les type(s) de tous les pokémons du jeu :
- EV/IV
- Les termes stratégiques : Sweeper / Baton Passer et cetera…
- Les différents métagames
- La shasse

Dans cette question, ce qui a vraiment posé problème, ce sont les termes stratégiques (EV/IV/Sweeper/Baton Passer/Métagame) ainsi que la shasse. C’est surtout vrai chez les néophytes, un peu moins chez les vétérans. Le reste est globalement su par la majorité des sondés, si ce n’est que la connaissance des types de tous les pokémons est assez lacunaire pour certains.

Question 8 : Existes-t-il une mécanique de gameplay que vous ne comprenez pas mais qui n’est pas sur la liste ci-dessus ?
Personne ne m’a signalé un point précis qui pose problème. Je présumé que c’est bon.

Question 9 : Avez-vous eu des difficultés pour comprendre tous ces mécanismes ?
Sauf rares exceptions, dans les deux groupes, vous avez eu du mal à assimiler certaines notions comme les termes stratégiques notamment.

Question 10 : Jouez-vous avec une équipe stratégique (équipe avec les EV optimisés)
Sauf rares exception, vous en avez tous une sous la main. Mais là encore, ce ne serait peut-être pas forcément le cas si l’échantillon des sondés était plus large.

Question 11 : Avez-vous l’habitude de mettre dans votre équipe des pokémons légendaires (que ce soit pour le mode solo ou le online) ?
Dans les deux groupes, rarement, mais ça peut arriver.

Question 12 : Est-ce que vos Pokémons sont hackés ?
Là encore, c’est peu fréquent quel que soit le groupe. Le clivage ne se fait pas ressentir ici non plus.

Question 13 : Vous êtes plutôt un(e) joueur/joueuse console ou vous utilisez davantage les simulateurs ?
Chez les vétérans : Sept personnes pour la console, contre une seule personne qui s’est dite plutôt joueuse simulateur. Un autre avis mentionne le fait qu’il n’a pas de préférence entre les deux.
Chez les néophytes : Quatre joueurs console, aucun joueur pour les simulateurs.
Je vous renvoie à la synthèse pour un développement approfondi.

Question 14 : Combiens de temps passez-vous en moyenne sur un jeu Pokémon qui vous plaît ? Donnez une fourchette large en nombre d’heures ?

Globalement, les joueurs vétérans jouent et s’investissent beaucoup plus dans le jeu que les néophytes.

Question 15 : Avez-vous complété le Pokédex régional ? Si non, comptez-vous le faire ?
Question 16 : Avez-vous complété le Pokédex national ? Si non, comptez-vous le faire ?



A ma grande surprise : écrasante majorité de « Oui ».
Toutefois, il faut se montrer très prudent vis-à-vis de ces résultats. L’échantillon des sondés n’est, encore une fois, pas forcément représentatif de la majorité des joueurs. Si on généralise à l’ensemble des pokéfans, ces résultats sont bidons.
Cela dit, il est intéressant de souligner que de plus en plus de monde parvient à compléter le Pokédex national alors que c’était loin d’être une tâche aisée il y a quelques années. Sans doute que l’avènement du GTS et la multiplication des distributions ne sont pas étrangers à ce phénomène.

Question 17 : Qu’est-ce que vous préférez dans les jeux Pokémons : (Vous pouvez sélectionner plusieurs réponses) :
- Les combats classiques
- Les combats onlines
- La collection
- La shasse
- Le scénario
- Les musiques
- Les mini-jeux
- La communauté de joueurs
- Autre (préciser)



Il ne semble pas qu’il y ait un clivage entre les deux groupes. Mais c’est toujours intéressant de voir que les joueurs n’aiment pas tous la même chose dans Pokémon.

Question 18 : Un jeu Pokémon est terminé quand :
- Vous êtes devenu maître Pokémon
- Vous avez complété le Pokédex national
- Vous avez fini toutes les quêtes secondaires, y compris la zone de combat
- Un jeu Pokémon ne se termine jamais


La plupart m’ont répondu que Pokémon ne se terminait jamais vraiment puisqu’on peut approfondir le jeu dans la shasse ou dans la stratégie.  Les autres ont souligné l’importance du pokédex et des quêtes secondaires.

Question 19 : Jouez-vous à des spin-off de Pokémon ? Si oui, lesquels ?
Globalement, les vétérans ont fait plus de spin-off que les néophytes. Ce qui est tout à fait logique puisqu’ils jouent à Pokémon depuis plus longue date.
Par ailleurs, on peut noter que le spin-off qui revient le plus souvent dans vos réponses est Donjon mystère. Sans doute parce qu’il y a eu beaucoup de jeux de cette série et qu’ils sont généralement de bonne qualité.

Question 20 : Trouvez-vous que Pokémon est un jeu facile ?
On pourrait résumer les réponses des deux groupes par « Oui. Sauf la stratégie. :p ».  Ce qui n’a rien de surprenant en vue des réponses précédentes.
Quelques membres ont souligné d’autres types de difficultés comme les défis qu’on peut s’imposer à soi-même (les Nuzlocke Challenge) ainsi que la tour de combat.

Question 21 : A l’inverse, trouvez-vous que Pokémon est un jeu élitiste ? Notamment en ce qui concerne la stratégie ?
« Non. Sauf la stratégie. :p »
C’est, là encore, un bon résumé de vos réponses. Par ailleurs, certains d’entre vous estime (et sans doute à juste titre) que c’est assez progressif. L’apprentissage des types des différents pokémons constitue un parfait exemple.

Question 22 : Qu’attendez-vous pour les prochains opus ?
Comme je l’ai mentionné dans la synthèse, les vétérans (qui sont plus nombreux, je tiens à le rappeler) ont eu plus d’idées pour les générations suivantes. Si les néophytes ne m’ont rien proposer de précis (si ce n’est des nouveautés et des surprises), quelques vétérans ont imaginés une cité sous-marine, un meilleur interface pour afficher les buff, de nouvelles évolitions, et des capacités à double type.

Question 23 : Quelle est votre génération préférée ?
Groupe vétéran : 1G (1 vote), 2G (2 votes), 3G (0 vote), 4G (2 votes), 5G (0), 6G (0)
Groupe néophyte : 6G (1 vote)
Le reste des sondés ont répondu qu’ils aimaient plusieurs générations, voir toutes les générations.

Question 24 : Selon vous, quel est l’opus le plus novateur de la série ?
Groupe vétéran : R/B/J (1 vote), O/A/C (1), R/S/E/RF/VF (0), D/P/P/HG/SS (6 votes), B/W/B2/W2 (0), XY/RO/SA (4 votes)
Groupe néophyte : R/B/J (0 vote), O/A/C (0), R/S/E/RF/VF (0), D/P/P/HG/SS (0 votes), B/W/B2/W2 (2), XY/RO/SA (1 votes)

Question 25 : Quel est votre jeu Pokémon préféré ?



Question 26 : Êtes-vous plutôt conservateur, ou au contraire, accueillez-vous les nouvelles générations (et les nouveaux pokémons) à bras ouverts ?
Vous vous dites quasiment tous ouverts à la nouveauté. Vétérans comme néophytes.

Question 27 : Êtes-vous nostalgique de votre première version ?
Les néophytes ne se disent pas nostalgiques, notamment parce que les nouvelles versions ajoutent plus de nouveautés qu’elles en retirent.
Le constat est un peu plus mitigé du côté des vétérans qui se disent volontiers nostalgiques pour une partie d’entre eux. Sans non plus fustiger les nouvelles générations pour autant.

Question 28 : Considérez-vous que le phénomène Pokémon est voué à s’estomper ?
Les avis sont assez partagés, quel que soit le groupe.


Question 29 : Pour les gens ayant commencés la série en cours de route : Êtes-vous intéressé par les premières versions ? Est-ce que vous y avez déjà joué ? Si oui, dans quel cadre (Sur la game Boy originale ou sur la réédition disponible sur l’E-shop) ?
Pour trois sondés sur quatre, vous êtes intéressés par les anciennes générations. Quand ce n’est pas déjà fait, vous vous dites motivés pour les découvrir.

Question 30 : Quel sont les principaux atouts de la licence Pokémon ? Ses principaux défauts ?
Difficile de synthétiser tant les réponses sont nombreuses et très singulières. Il faudrait une page entière. La meilleure solution pour vous est de consulter directement les résultats dans la partie suivante.

Question 31 : Est-ce qu’en plus de s’intéresser au jeu, vous vous intéressez aussi à l’évolution générale de la licence (politique économique/évolutions dans les scénarios et cetera/Personnes à l’origine de Pokémon et de Game Freak…) ?
Il n’y a pas de clivage apparent entre les vétérans et les néophytes. La majorité se dit ne pas être intéressé, ou alors, très moyennement.

II/ Les résultats

Note : Merci à vous de m’avoir permis de rendre public ces réponses. En revanche, j’ai malheureusement oublié de vous demander si, en plus de diffuser ces entretiens, j’ai le droit de montrer votre pseudo.
Certaines personnes m’ont fait savoir qu’ils préféraient préserver leurs anonymats. Et je me dois de respecter leurs volontés. C’est pourquoi, par défaut, j’ai décidé de conserver l’anonymat de tout le monde, dans le doute.
Si vous souhaitez que votre pseudonyme soit également affiché, je vous invite à vous manifester. ;)


Interview de Gold [Pokémon Power]
Spoiler:

Interview de Noyle [Pokémon Power]
Spoiler:

Interview #3
Spoiler:

Interview #4
Spoiler:

Interview #5
Spoiler:


Dernière édition par Gobou le Dim 24 Juil - 23:20, édité 3 fois
Gobou
Ancien Powerien
Gobou

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1294
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pokémon : Un jeu pour les vieux ? EmptyRe: Pokémon : Un jeu pour les vieux ?

Message par Gobou Dim 3 Juil - 23:20

Interview de FairyKnits [Hello-Poké]
Spoiler:

Interview #7
Spoiler:

Interview #8
Spoiler:

Interview #9
Spoiler:

Interview #10
Spoiler:

Interview #11
Spoiler:

Interview #12
Spoiler:


----------------------------------

Cette partie est dédiée aux membres de Pokémon Power
Tout d'abord, étant donné que la préparation de cet article a impliqué une partie des membres du forum, je le met temporairement en "Annonce" pour qu'il soit mis en valeur. L'appel à témoins, lui, va repasser en topic normal.
Deuxième point : cela fait maintenant un mois et demi et quinze articles que je suis rédacteur Jeux Vidéo pour Pokémon Power. Je m'autorise donc (avec l'accord de Noyle) une petite pause rédactionnelle de deux semaines. Je ne posterais pas d'articles, en revanche, je serais disponible sur le forum non seulement pour accomplir mes autres fonctions de membre du staff, mais aussi pour participer à la vie du forum.
Par ailleurs, et j'en ai également discuté avec Noyle, je compte dès le retour de mes articles, n'en écrire plus qu'un par semaine au lieu de deux. C'est tout simplement un rythme qui me convient mieux, et qui surtout, me donne le temps de réfléchir à de nouveaux sujets d'articles (car l'inspiration et la motivation ne sont pas des choses automatiques comme vous pouvez l'imaginez ^^)

Je profite de cet arrêt temporaire pour remercier le staff de Pokémon Power pour m'avoir accordé sa confiance alors que je n'étais qu'un membre inscrit que depuis très récemment.
J'aimerais également remercier ceux qui commentent les articles, notamment Gold et Noyle (qui donnent leurs avis fréquemment).
Enfin, j'espère que mes articles vous convainc et vous intéresses, c'est en tout cas un plaisir de les écrire même si ça peut prendre parfois du temps (comme celui que vous avez ci-dessus par exemple :p).

N'hésitez pas vous aussi à poster vos propres articles dans cette section Jeux Vidéo. Je me ferais un plaisir de les commenter dès que possible. C'est toujours agréable de voir de nouveaux membres avec pleins de nouvelles idées. Personnellement, je réfléchis moi-même à de nouvelles idées de format. N'hésitez pas à me faire vos suggestions. ;)


Cordialement
Gobou - Rédacteur Jeux Vidéo pour Pokémon Power
Gobou
Ancien Powerien
Gobou

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1294
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum