Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

[Musique] Top 10 des musiques Disney sous-cotées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bonjour, voici un top 10 sur Disney, car de nos jours c'est bien connu, on obtient des clics en faisant des top 10 sur Disney.
Il s'agit d'un top strictement personnel, qui devrait je pense vous faire découvrir un ou deux titres méconnus. Ce top sera strictement en français, mais prend en compte l'existence non seulement de plusieurs doublages français, mais surtout des versions québécoises.

Quelles sont les différences entre ces versions ?

Quand un film Disney bénéficie d'une VQ, les doubleurs sont différents. On pensera à Esmeralda du Bossu de Notre-Dame, qui hérite de Lara Fabian (mais pour ma part je n'accroche pas du tout à ce doublage). Ce n'est pas tout. Si ce n'est par exemple pas le cas de la VQ de Frozen, les Disney en québécois ont souvent une traduction totalement différente de la VF, souvent plus proche de la version originale, là où la VF privilégie l'amour des bons mots, de la poésie, et de la cohérence avec les images affichées à l'écran.

Ce top prend en compte l'intégralité des productions Disney existantes ; mais ne prend pas en compte la qualité des métrages concernés, car de mauvais films peuvent parfois avoir de très bonnes chansons (astuce : Rox et Rouky est un mauvais film et n'a que de mauvaises chansons). Cela dit, ça risque d'être généralement plutôt du Disney que j'apprécie, je pense. Bref.

10 - Yo-ho, yo-ho

Désolé hein la version avec images n'est pas disponible sur Youtube à l'heure actuelle en fr

Et on commence ce top 10 par une chanson qui ne vient ni d'un film ni même d'un court-métrage. Eh bah dis donc ça commence bien.
Yo-ho, yo-ho, était la chanson de l'attraction Pirates des Caraïbes originelle de Disneyland. Oui, l'attraction qui avait été inspirée par le pavé du jeu vidéo Monkey Island. Quoiqu'il en soit, cette chanson a eu une VF, qui était écoutable exclusivement dans les VHS de Chantons Ensemble.
Et cette VF est juste excellente.

9 - Après-demain
Révélateur contextuel formidable de son époque, cette chanson de Dingo & Max (aka le film de Disney que presque plus personne ne connait) est... Elle est juste géniale écoutez, le rythme est bon, les paroles excellentes et bien plus déjantées que ce que fait habituellement Disney - à l'image d'ailleurs de l'ensemble du film. Bref, c'est un gros oui.

8 - Virginia Compagnie
J'aurais aimé élire la version québécoise. Vraiment. Mais "La compagnie de la Virginie", peu importe le nombre de fois où je l'écouterai, ça n'a juste aucun rythme.
Virginia Compagnie est la chanson d'ouverture de Pocahontas. Mais si, vous savez, ce film pour lequel le monde entier retient uniquement "L'air du Vent", et à la limite "Des sauvages"... Alors que soyons honnêtes, la meilleure chanson de ce film, c'est Virginia Compagnie.

7 - Les cloches sonnent, c'est Noël
"Malheureusement le Noël de Mickey a été redoublé et ce redoublage est vraiment moins bien que l'original"
Je me dois d'interférer. A titre personnel, je trouve "Les cloches sonnent c'est Noël" bien mieux exécuté que le fameux original de 1989, "C'est aujourd'hui jour de Noël". Le générique moderne du Noël de Mickey, que vous ne verrez pas si vous achetez un DVD récent de ce moyen-métrage (la première VF ayant apparemment été restaurée) a pourtant ses qualités, entre des paroles bien plus chantantes, et des chanteurs impliqués qui ont, en tout cas à mon sens, bien mieux su capter l'essence du film.

6 - Bienvenue aux 40 voleurs
Aladdin est miraculé. Malgré une qualité d'animation assez discutable, les suites de ce grand chef-d'oeuvre de Walt Disney sont toutes d'excellente qualité, que ce soit le 2, le 3, la série animée... Même l'épisode de la série animée Hercule où les personnages d'Aladdin font une apparition remarquée est somme toute un très bon divertissement.
Il était bien entendu hors de question d'élire une chanson du premier Aladdin. Vous les connaissez toutes en français, et si les VQ ont leurs arguments, de toute façon ça reste encore bien trop connu pour être pertinent.
J'aurais aimé élire ici "Tu n'es qu'un amateur", la chanson de Jafar dans le second Aladdin, malheureusement, si dans l'ensemble c'est une chanson que j'adore, le "j'suis pas dans mon assiette" final, bien trop forcé, lui ôte pas mal de crédibilité et donne plutôt envie de foncer sur la VO.
En revanche, "Bienvenue aux 40 voleurs" nous en donne pour notre argent. Le propos est efficace, les paroles et la musique sont plutôt cool... Que demande le peuple !

5 - Je suis là
"Et toi qui me vois haut comme trois pommes, non monsieur moi j'suis un homme."
"Et leurs mots, leurs mensonges se perdent dans l'infini des étoiles."
Pour être honnête, c'est pour ce top que je suis allé écouter "Je suis là", la version québécoise d'"Un homme libre". Si, bien sûr, je suis plus habitué à l'excellente prestation de David Halliday, la version québécoise aura eu le mérite de faire bien plus que me surprendre. Contrairement à d'autres VQ pour lesquelles je regrette principalement un choix parfois trop sophistiqué de mots (Non Aladdin, "va-nu-pieds" ne peut pas remplacer "vaurien" quand tu as à peine la place de caser deux syllabes), la VQ de cette chanson parvient à mélanger habilement une meilleure traduction avec des paroles bien plus fortes que celles de la VF. Et s'il ne fait aucun doute que, pour avoir énormément écouté la VF, c'est elle que je continuerais à chantonner, cette VQ m'aura laissé une impression tout simplement incroyable.

4 - Les aventures de Buzz l'éclair
Il fallait absolument inclure à ce top un générique de série animée Disney. On ne peut pas vraiment qualifier le générique de cette série de chanson, mais les quelques mots de Woody sont prononcés avec une assurance incroyable, et donnent encore plus de pêche à un générique instrumental tout simplement magnifique ! C'est bien simple, le générique des Aventures de Buzz l'Eclair est la plus grande réussite instrumentale de Walt Disney de tous les temps.
(Permettez-moi au passage de râler sur l'absence totale de cette série de l'Internet, qui n'est pas arrangée par la tonne de let's play de l'adaptation vidéoludique...)

3 - La cour des miracles
"Ce serait à la cour des miracles un miracle étonnant si vous en sortiez vivant !"
J'aurais aimé pouvoir comparer avec la VQ, malheureusement impossible de trouver cette chanson. De toute façon elle m'aurait sûrement déçu, les voix québécoises du Bossu de Notre Dame peinant énormément à me convaincre.
J'aime également beaucoup "Les cloches de Notre-Dame", ouverture du film, mais l'incroyable débit vocal de Clopin dans "La Cour des Miracles", associé à des paroles succulentes, a fait considérablement poids sur mon choix final.

2 - Chantons ensemble
J'aurais pu élire le premier doublage français des 3 Caballeros, mais ça ne va pas vraiment le faire pour deux raisons.
1 - De base, la chanson en espagnol est super, méga connue.
2 - Cette vf, qui est par contre très rare et se trouve être en ma possession en mp3, n'existe pas sur Youtube.
Alors à la place, faute de pouvoir élire Magic English (qui ne peut par définition pas entrer dans un top de chansons en français), j'opte pour le générique des cassettes vidéo "Chantons Ensemble", que vous n'avez probablement pas connu, et c'est dommage, car ce générique est tout simplement génial.

1 - Bye bye, déjà
Longtemps, mon Disney préféré a été Basil Détective Privé (avant de se faire gentiment défoncer par Wreck-it Ralph). Si vous connaissez un peu ce film, vous savez qu'il n'a que trois chansons : Le génialissime Génie du Mal de Rattigan, Laissez-moi vous gâter, et Bye-bye déjà.
Cette chanson sert non seulement l'intrigue du film de façon incroyable (Rattigan la fait jouer par un poste de radio alors que Basil et son acolyte Dawson sont à deux doigts de la mort), mais sert aussi de conclusion au générique de fin, dont le démarrage est le tout aussi épique thème de début du film. Du début à la fin, la mise en scène de cette chanson est du génie pur et simple.

Et... Au fait... Cette chanson signe la fin de ce top. Merci d'avoir lu jusqu'au bout, en espérant vous avoir fait découvrir quelque chose !


Dernière édition par Gold le Ven 16 Juin - 15:41, édité 1 fois
Gold
Powerien*
Gold

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 833
Age : 33
Localisation : Labyrinth City

http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

YOHO YOHO VIVE LA PIRATERIE !
Bref, j'ai la musique dans la tête. :')

N'étant pas vraiment cinéphile (et c'est un tort), je ne connais pas la plupart des films évoqués dans ce top. Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié la musique "Je suis là". Ça m'a donné envie de voir le film. Idem pour Après-Demain qui a l'air tout aussi sympathique.
"La cour des miracles" (que je connaissais déjà) est une excellente chanson. Au même titre que toutes les autres du film "Le bossu de Notre-Dame".

Merci pour ce top Gold. :)
Gobou
Ancien Powerien
Gobou

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1294
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Gold a écrit: On pensera à Esmeralda du Bossu de Notre-Dame, qui hérite de Lara Fabian (mais pour ma part je n'accroche pas du tout à ce doublage).
Je n'accroche pas du tout à Lara Fabian. Point. [Musique] Top 10 des musiques Disney sous-cotées 2624949574

Sinon, bien que j'adorais Dingo et Max, je n'aime vraiment pas cette chanson et je ne l'ai jamais aimée...

Pour Aladdin, je pense ne jamais avoir vu les suites, le 1ier ne m'ayant pas trop plus, malgré qu'il ait été très populaire quand j'étais jeune. J'ai essayé de le revoir il y a quelques années (suite au spectacle de StarKids, pour ceux qui connaissent :')) et je n'ai pas tenu jusqu'à la fin, par contre j'aimais vraiment la série animée -- et son opening est vraiment bon, j'étais dégoûté si je le manquais :') Je tenterai peut-être la suite des films un jour, la chanson est très bonne.

Je suis là est terrible, je ne m'en souvenais pas o_o Je dois revoir ce film, il est tellement bien.

La cours des miracles est vraiment parfaite, Les cloches de Notre-Dame aussi. Bien que j'aime mieux cette dernière, la première a l'"avantage" d'être vraiment underated :/


Je ne peux pas m'empêcher de mentionner Hoist the colors de Pirates des Caraïbes et Feed the birds de Mary Poppins, bien qu'elles soient en anglais. Je viens de découvrir la VF Hissons nos couleurs, elle est vraiment bien, bien que je préfère de loin l'originale. Quant à la VF de celle de Mary Poppins, Nourrir les p'tits oiseaux, elle me déçois beaucoup par rapport à l'originale, quoique pas mauvaise en soit, mais l'impact n'est pas le même.
Luminol
Powerien*
Luminol

Date d'inscription : 08/12/2015
Messages : 239
Age : 35
Localisation : Belgique

http://blossoming-crow.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum