-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Le marketing de Sun & Moon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le marketing de Sun & Moon EmptyLe marketing de Sun & Moon

Message par Gold Ven 9 Sep - 21:51

On le sait, Nintendo et The Pokémon Company ont des stratégies de ciblage. Omega Ruby et Alpha Sapphire se sont ainsi particulièrement bien vendus auprès de ceux qui avaient découvert Pokémon avec les versions Rubis et Saphir. Ce n'était pas une coïncidence : Dans le même temps sortait Super Smash Bros 4. Quel jeu fut, du temps de RS, le jeu phare de Nintendo ? Melee.

Sous ses couverts de nouveau jeu, Soleil & Lune forment en vérité un formidable concentré de fanservice, clairement destiné au joueur de Pokémon des années 90, déjà docilement asservi par Pokémon Go. Voici quelques éléments pour étayer cela :

-La VF
Est-ce un hasard ? La nomenclature "Dresseur veut se battre", exclusive à la première génération, fait son grand retour dans la VF de Sun & Moon.

-Les formes Alola
Exit les méga-évolutions. À la place, la septième génération nous offre de nouvelles formes pour d'anciens Pokémon, ô surprise, tous issus de la première génération. Ce n'est d'ailleurs pas anodin si, parmi les personnages, on trouve un certain Raphaël Chen...

-Les Pokémontures
L'idée de monter sur un Pokémon est déjà effleurée par la sixième génération. Et si le surf à dos de Sharpedo de ROSA revient dans SL, ce qui frappe c'est surtout que l'on peut voler à dos de Dracaufeu !

-RBJ compatibles Pokébanque
Si tu voulais une preuve que le jeu s'adressait à toi nostalgiafag, celle-là est sûrement la plus belle. Tous les Pokémon que tu as chopés dans ta rom légale des premiers jeux de la série, achetée rubis sur l'ongle, pourront être expédiés dans Sun & Moon.

-La Team Skull
Granted, ce n'est pas la Team Rocket. Cela dit, avec leurs uniformes noirs relativement simples, les Skulls ont beaucoup plus de similarité avec les Rocket qu'avec aucune autre Team.

-Ultra-chimères et manipulations génétiques
Plus que jamais, Pokémon s'intéresse aux manipulations génétiques. À quoi on pense en premier ? Oui. À la Team Rocket, justement. Au manoir Pokémon abandonné, et au mystère de Mewtwo. Type:Null et autres UC ne sont jamais qu'une extension de ce concept, largement tombé à l'eau depuis la première génération.

-On peut photographier les Pokémon dans leur milieu naturel, et les pubs ne montrent à ce sujet que des 1G
Bien sûr il y aura peut-être d'autres générations impliquées, mais là qu'est-ce qu'on a vu ? Littéralement un Pikachu et un Dracolosse.
Tout ça pourquoi ? Pour un mini-jeu qui répond à une demande constante des pokéfans de longue date pour une suite à Snap.

-Où sont les G2 à 6 ?
Si les trailers ont montré que toutes les générations n'étaient pas forcément oubliées, en témoigne la Pokémonture Sharpedo, on n'a finalement surtout vu que des Pokémon 1G, 7G et Alola Forms. Le cadeau téléchargeable offert aux premiers acheteurs est à ce titre assez révélateur : C'est un Goinfrex littéralement destiné à évoluer en Ronflex. Ces deux Pokémon sont-ils seulement disponibles à l'état sauvage dans les jeux ? La question mérite d'être posée, car ce cadeau est censé être un argument d'achat supplémentaire, et qui, à part les nostalgiques de la Pokéflûte, pourrait avoir envie de faire évoluer un Goinfrex ? Enfin, ceci est un débat sur lequel je ne m'engagerai pas.

Voilà. Quelques pistes sur le but affiché de Nintendo et TPC donc, cibler avant tous les anciens joueurs. Ça peut sembler banal à certains, après tout le jeu vidéo c'est aussi une industrie et toutes les règles marketing qui vont avec.
Si d'autres choses vous frappent dans la com' de Nintendo, n'hésitez pas à apporter votre pierre à l'édifice, sinon on peut toujours discuter de ce qui a déjà été dit !
Gold
Powerien*
Gold

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 833
Age : 33
Localisation : Labyrinth City

http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

Le marketing de Sun & Moon EmptyRe: Le marketing de Sun & Moon

Message par GiraKoth Sam 10 Sep - 0:02

Gold a écrit:
-Les formes Alola
Exit les méga-évolutions. À la place, la septième génération nous offre de nouvelles formes pour d'anciens Pokémon, ô surprise, tous issus de la première génération. Ce n'est d'ailleurs pas anodin si, parmi les personnages, on trouve un certain Raphaël Chen...
Bon y a rien de prouvé quant au fait que les méga évolution aient disparues. Ce n'est clairement pas l'intérêt principal de la 7G, mais étant donné les modifications entrainées sur le plan stratégique, je doute qu'elles disparaissent. Elles peuvent cependant avoir été relayées au statut de post-game, auquel cas c'est normal que l'on n'en parle pas.
Pour le cousin du prof. Chen, je rappelle quand même que l'original était présent jusqu'à Diamant & Perle.

Gold a écrit:
Et si le surf à dos de Sharpedo de ROSA revient dans SL, ce qui frappe c'est surtout que l'on peut voler à dos de Dracaufeu !
Y a aussi Mastouffe dans la liste, et je doute que ce soit pour éveiller un quelconque coté nostalgique.
D'ailleurs pour l'anecdote, la 1G avait été pensée en réfléchissant à quelles utilités pourrait avoir tel ou tel Pokémon dans la vie de tous les jours, comment ils pourraient rendre service etc... Ce n'est donc pas étonnant qu'un certain nombre d'entre eux servent aujourd'hui de monture.

Gold a écrit:
-RBJ compatibles Pokébanque
Si tu voulais une preuve que le jeu s'adressait à toi nostalgiafag, celle-là est sûrement la plus belle. Tous les Pokémon que tu as chopés dans ta rom légale des premiers jeux de la série, achetée rubis sur l'ongle, pourront être expédiés dans Sun & Moon.
C'est aussi le moyen d'avoir les formes normales de certains Pokémon pour les joueurs n'ayant pas touché à la 6G.

Gold a écrit:
-La Team Skull
Granted, ce n'est pas la Team Rocket. Cela dit, avec leurs uniformes noirs relativement simples, les Skulls ont beaucoup plus de similarité avec les Rocket qu'avec aucune autre Team.
Pas vraiment d'accord. La Team Rocket est vraiment dans l'ambiance mafia, très organisée et compagnie alors que la Team Skull est beaucoup plus axée gangsta des cités, famille et compagnie. Je trouve au contraire qu'elle s'éloigne beaucoup des différentes team que l'ont a eu jusque là.

Gold a écrit:
-Ultra-chimères et manipulations génétiques
Plus que jamais, Pokémon s'intéresse aux manipulations génétiques. À quoi on pense en premier ? Oui. À la Team Rocket, justement. Au manoir Pokémon abandonné, et au mystère de Mewtwo. Type:Null et autres UC ne sont jamais qu'une extension de ce concept, largement tombé à l'eau depuis la première génération.
Les Ultra-Chimères n'ont rien à voir avec le concept de manipulation génétique de ce que l'ont sait d'elle. Le nom peut porter à confusion en effet, mais en anglais on parle d'Ultra-Beasts et le traduire par "Ultra-Bêtes" en français, désolé mais ça fait vraiment nul. Du peu que l'on en voit, ils ressemblent plus à des êtres inter-dimensionnels.
Pour revenir sur le sujet de la génétique, je te rappelle au passage que Genesect existe donc le thème n'a pas non plus été abandonné. Sinon, Type:0 semble basé plus sur le concept de l'alchimie même si on peut plus ou moins lier les deux. Y a pas mal de théories à son sujet, je te laisse chercher :p

Gold a écrit:
-On peut photographier les Pokémon dans leur milieu naturel, et les pubs ne montrent à ce sujet que des 1G
Bien sûr il y aura peut-être d'autres générations impliquées, mais là qu'est-ce qu'on a vu ? Littéralement un Pikachu et un Dracolosse.
Tout ça pourquoi ? Pour un mini-jeu qui répond à une demande constante des pokéfans de longue date pour une suite à Snap.
Dans le trailer japonais (ici : https://www.youtube.com/watch?v=YR1ssSZfoGY) on aperçoit aussi un Ponchiot et deux Pokémon de la 7G.

Gold a écrit:
-Où sont les G2 à 6 ?
Si les trailers ont montré que toutes les générations n'étaient pas forcément oubliées, en témoigne la Pokémonture Sharpedo, on n'a finalement surtout vu que des Pokémon 1G, 7G et Alola Forms.
Pour avoir regardé à nouveau tous les trailers, si la 1G se révèle très présente en effet, la 2G et la 3G ne sont pas du tout en reste non plus. C'est beaucoup plus flagrant pour les 3 générations suivantes (mais pour la 6G, je pense que c'est excusé par le fait que c'est la génération précédente).

Gold a écrit:
Le cadeau téléchargeable offert aux premiers acheteurs est à ce titre assez révélateur : C'est un Goinfrex littéralement destiné à évoluer en Ronflex. Ces deux Pokémon sont-ils seulement disponibles à l'état sauvage dans les jeux ? La question mérite d'être posée, car ce cadeau est censé être un argument d'achat supplémentaire, et qui, à part les nostalgiques de la Pokéflûte, pourrait avoir envie de faire évoluer un Goinfrex ? Enfin, ceci est un débat sur lequel je ne m'engagerai pas.
C'est un Goinfrex, qui était surtout ambassadeur de la 4G. Je rappelle que pour XY, on avait droit à un Poussifeu, starter phare de la 3G. Suite à quoi on a eu droit à un remake de? La 3G, c'est exact.

Je pense que tu cherches parfois un peu loin.
Certes, il y aura forcément l'envie de Nintendo / Game Freak de ramener ses anciens joueurs, mais je pense que l'on peut voir cette envie dans la 6G aussi avec (liste non exhaustive) :
- la forêt de Neuvartault qui est une copie conforme de la forêt de jade,
- la sélection d'un starter de la 1G au début du jeu (plus le fait de leur donner une méga évolution),
- la présence des oiseaux de la 1G,
- de Mewtwo dans une grotte gardée tant que la Ligue n'est pas vaincue (Mewtwo qui gagne lui aussi une méga évolution),
- un Lokhlass offert comme dans la 1G,
- un Ronflex endormi sur la route à réveiller à coup de Pokéflûte.
- et là aussi beaucoup de Pokémon de la 1G et la 2G

Désolé, y avait vraiment trop d'arguments posés sans y avoir beaucoup réfléchi alors je voulais répondre.
GiraKoth
Powerien
GiraKoth

Date d'inscription : 15/06/2015
Messages : 94
Age : 29

http://pokemon-facts-fr.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le marketing de Sun & Moon EmptyRe: Le marketing de Sun & Moon

Message par Gold Sam 10 Sep - 0:52

Non non t'inquiète pas c'était aussi assez ouvert à débat.
Cela dit je maintiens quand même mon avis, généralement.
Gold
Powerien*
Gold

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 833
Age : 33
Localisation : Labyrinth City

http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

Le marketing de Sun & Moon EmptyRe: Le marketing de Sun & Moon

Message par Luminol Dim 11 Sep - 20:36

Ce qui m'a vraiment frappé c'est la place de la 1G dans les nouvelles formes d'Alola. Je ne critique pas leur formes, que j'aime particulièrement, mais je trouve dommage que ce ne soit axé que sur la 1G.

Après oui, la publicité autour s'axe beaucoup sur la 1G au niveau des Pokémon présentés, j'espère vraiment qu'il y aura assez de place pour les générations suivantes, bien que je sois fan de la 1G, je souhaite que ça n'empiète pas trop sur les Pokémon proposés.

Selon moi, on voit clairement qu'ils essayent de séduire les premiers fans et les inciter à s'investir à nouveaux dans les jeux. Je ne vois pas ça comme quelque chose de trop négatif, dans la mesure où ça n'empiète pas sur la qualité des jeux et leur évolution vers un mieux.
Luminol
Powerien*
Luminol

Date d'inscription : 08/12/2015
Messages : 239
Age : 35
Localisation : Belgique

http://blossoming-crow.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Le marketing de Sun & Moon EmptyRe: Le marketing de Sun & Moon

Message par Gold Dim 11 Sep - 21:24

Bien, je vais maintenant répondre avec plus de précisions à ton post, Girakoth.

GiraKoth a écrit:
Gold a écrit:
-Les formes Alola
Exit les méga-évolutions. À la place, la septième génération nous offre de nouvelles formes pour d'anciens Pokémon, ô surprise, tous issus de la première génération. Ce n'est d'ailleurs pas anodin si, parmi les personnages, on trouve un certain Raphaël Chen...
Bon y a rien de prouvé quant au fait que les méga évolution aient disparues. Ce n'est clairement pas l'intérêt principal de la 7G, mais étant donné les modifications entrainées sur le plan stratégique, je doute qu'elles disparaissent. Elles peuvent cependant avoir été relayées au statut de post-game, auquel cas c'est normal que l'on n'en parle pas.
Pour le cousin du prof. Chen, je rappelle quand même que l'original était présent jusqu'à Diamant & Perle.

A ceci près que Chen, jusqu'à DPP, n'était présent que dans les jeux se déroulant à Kanto. Concernant DPP, sa présence n'a jamais été mise en avant dans la moindre stratégie de communication. Il est limite là en vacances, dans une petite maison sans grand intérêt.

Gold a écrit:
Et si le surf à dos de Sharpedo de ROSA revient dans SL, ce qui frappe c'est surtout que l'on peut voler à dos de Dracaufeu !
Y a aussi Mastouffe dans la liste, et je doute que ce soit pour éveiller un quelconque coté nostalgique.
D'ailleurs pour l'anecdote, la 1G avait été pensée en réfléchissant à quelles utilités pourrait avoir tel ou tel Pokémon dans la vie de tous les jours, comment ils pourraient rendre service etc... Ce n'est donc pas étonnant qu'un certain nombre d'entre eux servent aujourd'hui de monture.
Tu ne peux pas nier que mettre en avant un Dracaufeu c'est assez criant. Le Pokémon utilisé est non seulement une mascotte de la première génération, mais un Pokémon demeuré extrêmement populaire à tel point qu'il fait partie des persos de Smash Bros... Et, je suis désolé, mais il me semble clair que le vol à dos de Dracaufeu, ça va être la seule chose que le grand public va retenir du principe de pokémonture tel que montré dans les pubs. Personne en a rien à secouer de Mastouffe.

Gold a écrit:
-RBJ compatibles Pokébanque
Si tu voulais une preuve que le jeu s'adressait à toi nostalgiafag, celle-là est sûrement la plus belle. Tous les Pokémon que tu as chopés dans ta rom légale des premiers jeux de la série, achetée rubis sur l'ongle, pourront être expédiés dans Sun & Moon.
C'est aussi le moyen d'avoir les formes normales de certains Pokémon pour les joueurs n'ayant pas touché à la 6G.
Lesdits joueurs pourraient très bien échanger ou passer par le GTS. Rappelons aussi que les ventes de jeux Pokémon 3DS ont augmenté de 300% via Pokémon Go, donc il y a fort à parier que "les joueurs n'ayant pas touché à la 6G" seront à ce stade une minorité.
De toute façon ça n'invalide rien du tout - les joueurs qui n'ont pas touché à la 6G c'est quoi ? C'est le public qui nous vient directement de la première via Pokémon Go. CQFD.

Gold a écrit:
-La Team Skull
Granted, ce n'est pas la Team Rocket. Cela dit, avec leurs uniformes noirs relativement simples, les Skulls ont beaucoup plus de similarité avec les Rocket qu'avec aucune autre Team.
Pas vraiment d'accord. La Team Rocket est vraiment dans l'ambiance mafia, très organisée et compagnie alors que la Team Skull est beaucoup plus axée gangsta des cités, famille et compagnie. Je trouve au contraire qu'elle s'éloigne beaucoup des différentes team que l'ont a eu jusque là.
Après je les trouve aussi plus proches parce que beaucoup plus humains (et là je rejoins le côté famille, etc) que les abrutis de terroristes écolos et autres mégalos qui veulent juste déchaîner des pouvoirs qui les dépassent.
Peut-être les Skulls voudront-ils en faire autant, mais ce n'est pas vraiment l'impression qui se dégage des seuls trailers.

[quote][quote="Gold"]

Gold a écrit:
-On peut photographier les Pokémon dans leur milieu naturel, et les pubs ne montrent à ce sujet que des 1G
Bien sûr il y aura peut-être d'autres générations impliquées, mais là qu'est-ce qu'on a vu ? Littéralement un Pikachu et un Dracolosse.
Tout ça pourquoi ? Pour un mini-jeu qui répond à une demande constante des pokéfans de longue date pour une suite à Snap.
Dans le trailer japonais (ici : https://www.youtube.com/watch?v=YR1ssSZfoGY) on aperçoit aussi un Ponchiot et deux Pokémon de la 7G.
Bon je suis pas allé revoir le trailer jap, mais ce qui frappe le plus, à côté d'un Dracolosse, c'est difficilement Ponchiot ou un ou deux 7G :')

q
Gold a écrit:
-Où sont les G2 à 6 ?
Si les trailers ont montré que toutes les générations n'étaient pas forcément oubliées, en témoigne la Pokémonture Sharpedo, on n'a finalement surtout vu que des Pokémon 1G, 7G et Alola Forms.
Pour avoir regardé à nouveau tous les trailers, si la 1G se révèle très présente en effet, la 2G et la 3G ne sont pas du tout en reste non plus. C'est beaucoup plus flagrant pour les 3 générations suivantes (mais pour la 6G, je pense que c'est excusé par le fait que c'est la génération précédente).
Je me trompe probablement mais j'ai l'impression que c'est une minorité, tout de même.

Gold a écrit:
Le cadeau téléchargeable offert aux premiers acheteurs est à ce titre assez révélateur : C'est un Goinfrex littéralement destiné à évoluer en Ronflex. Ces deux Pokémon sont-ils seulement disponibles à l'état sauvage dans les jeux ? La question mérite d'être posée, car ce cadeau est censé être un argument d'achat supplémentaire, et qui, à part les nostalgiques de la Pokéflûte, pourrait avoir envie de faire évoluer un Goinfrex ? Enfin, ceci est un débat sur lequel je ne m'engagerai pas.
C'est un Goinfrex, qui était surtout ambassadeur de la 4G. Je rappelle que pour XY, on avait droit à un Poussifeu, starter phare de la 3G. Suite à quoi on a eu droit à un remake de? La 3G, c'est exact.
Commençons par le commencement : On ne va certainement pas avoir un remake de DPP sur 3DS, va falloir attendre une ou deux générations supplémentaires pour ça je pense (et ce serait stupide vu que DPP sont les pires Pokémon, mais je digresse).
Contrairement à Poussifeu qui est un Pokémon signature de la troisième génération, Goinfrex, bien qu'effectivement ambassadeur de la quatrième génération, n'est pas offert dans cette optique. Il est clairement stipulé dans l'annonce qu'il est "offert pour évoluer en Ronflex afin d'effectuer son Z-move[/b]. De plus, cette distribution s'accompagne d'une distribution d'une carte promo représentant qui ? Ronflex. Ce Goinfrex n'a jamais été mis en avant que comme un moyen d'obtention d'un puissant Ronflex, ce qui invalide totalement ta théorie.

Je pense que tu cherches parfois un peu loin.
Certes, il y aura forcément l'envie de Nintendo / Game Freak de ramener ses anciens joueurs, mais je pense que l'on peut voir cette envie dans la 6G aussi avec (liste non exhaustive) :
- la forêt de Neuvartault qui est une copie conforme de la forêt de jade,
- la sélection d'un starter de la 1G au début du jeu (plus le fait de leur donner une méga évolution),
- la présence des oiseaux de la 1G,
- de Mewtwo dans une grotte gardée tant que la Ligue n'est pas vaincue (Mewtwo qui gagne lui aussi une méga évolution),
- un Lokhlass offert comme dans la 1G,
- un Ronflex endormi sur la route à réveiller à coup de Pokéflûte.
- et là aussi beaucoup de Pokémon de la 1G et la 2G

A ceci près que tout ça, tu vas me le chercher dans le tréfonds des jeux. On ne peut pas dire que j'aie énormément suivi la com' autour de XY certes, mais toute mon analyse se base sur les trailers de Sun & Moon. Je ne sais pas si les trailers de XY se sont ne serait-ce qu'une seule fois donné la peine d'appâter les anciens joueurs d'une telle façon, honnêtement.

Je maintiens l'intégralité de mon premier post.
Gold
Powerien*
Gold

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 833
Age : 33
Localisation : Labyrinth City

http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

Le marketing de Sun & Moon EmptyRe: Le marketing de Sun & Moon

Message par GiraKoth Dim 11 Sep - 23:29

En même temps, je vois pas trop l'intérêt de distribuer une pré-évo si c'est pour ne pas la faire évoluer :^)
Dans ce cas autant distribuer Ronflex directement, ils savent le faire.

Pour la section Pokémon Snap, ça reste Pikachu qui a le plus grand screen time, et ça 1G ou pas c'est surtout parce que c'est la mascotte du jeu.

Et le marketing pour XY était aussi bien tourné en direction des premiers fans : on commence par dévoiler une nouvelle forme pour Mewtwo, suivi d'une nouvelle évolitions, et quand on révèle les méga-évos on a droit à quoi? Bam, les trois starters de Kanto, dont on annonce qu'ils seront offerts in-game. Et on profite aussi de l'anime dédié à la première génération pour y introduire un peu de pub pour XY (voir l'article de Gobou que tu as déjà lu).
En plus de ça, la moitié des Pokémon présentés dans les combats (hors 6G) proviennent de la 1G et la 2G. D'ailleurs, c'est exactement comme ça qu'est composé le Pokédex de Kalos.

Forcément, Nintendo sait que c'est leurs premiers fans qui leur rapporteront le plus, alors ils doivent bien se tourner vers eux pour faire vendre.

Concernant les formes Alola qui sont exclusivement 1G à l'heure actuelle, je pense que c'est aussi pour remettre au goût du jour certains Pokémon assez vieux (20 ans mine de rien).
GiraKoth
Powerien
GiraKoth

Date d'inscription : 15/06/2015
Messages : 94
Age : 29

http://pokemon-facts-fr.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le marketing de Sun & Moon EmptyRe: Le marketing de Sun & Moon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum