Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Hélio est-il brillant ou simplement fou ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hélio est-il brillant ou simplement fou ?  EmptyHélio est-il brillant ou simplement fou ?

Message par Gobou Dim 16 Oct - 21:35

#28 – 16.10.2016 – Hélio est-il brillant ou simplement fou ? (Par Gobou – Pokémon Power)
Analyse d’un personnage sur
Pokémon D/P/P

Hélio est-il brillant ou simplement fou ?  1476645835055555200

Hélio (Cyrus dans la version anglaise du jeu) est l’antagoniste principal de Pokémon Diamant et Perle. Il est à la tête de la Team Galaxy, un groupe qui, officiellement, recherche une nouvelle source d’énergie, officieusement, souhaite user de la puissance des Pokémon légendaires pour créer un nouveau monde à la place de celui qui existe actuellement.
Il est intéressant de noter le fait qu’il ne s’agit pas d’une organisation cachée (contrairement aux Team Rocket, Aqua et Magma), leur QG étant clairement visible pour tous les visiteurs de la ville de Voilaroc, ce qui semble indiquer que la Team Galaxy n’est pas une organisation reconnue comme étant criminelle.
Malgré tout, elle est extrêmement dangereuse, en raison de son charismatique leader : Hélio, dont les ambitions démesurées vont mettre en péril le monde entier.

On peut s’interroger sur ce nihiliste mégalomane. Est-il véritablement plus intelligent que les autres (comme il semble le sous-entendre), ou est-il simplement trop arrogant ? C’est-ce que nous allons voir ce dimanche soir.


Un plan minutieusement préparé, témoignant des capacités d’Hélio

Pour créer son nouveau monde, Hélio a besoin de la puissance de Palkia et/ou Dialga. La difficulté du projet réside dans l’invocation de ces derniers. Le chef de la Team Galaxy compte donc énormément sur les mythes de la région de Sinnoh, notamment ceux qui concernent la chaîne rouge. Voici ce qu’on peut lire à son propos dans l’ordinateur d’Hélio (Pokémon Platine)

Ordinateur d'Hélio a écrit:Les Pokémon des lacs et ceux du Mont Couronné semblent connectés. Capturer les Pokémon des lacs libérera les Pokémon du Mont couronné. À partir des Pokémon des lacs, des cristaux peuvent être extraits afin de créer une Chaîne Rouge.

Ordinateur d'Hélio a écrit:En utilisant la Chaîne Rouge, les Pokémon mythiques peuvent être convoqués et enchaînés à faire ce que nous commandons…

C’est pour cette raison qu’Hélio souhaite capturer les Pokémon des lacs. Mais il sait qu’il ne peut y arriver seul. C’est pourquoi il s’entoure de plusieurs dizaines de personnes prêtes à le suivre dans sa quête.
Dans Pokémon Platine, une séquence a été rajoutée par rapport à Diamant / Perle : dans le QG de Voilaroc, Hélio tient un discours devant ses sbires pour galvaniser ses troupes. Beladonis (qui a écouté le discours, caché derrière un mur) en profite pour dire à son propos que c’est un brillant orateur, malgré son jeune âge (27 ans). Ainsi, il paraît évident qu’Hélio possède une certaine aura, lui permettant de manipuler des foules. Ce qui fait évidemment partie de son plan.
D’ailleurs, il a parfaitement intégré le fait que son plan nécessite l’aide de personnes qu’il méprise en réalité. Un dialogue exclusif dans Pokémon Platine est, là encore, révélateur de sa personnalité :

Hélio a écrit:Tu as entendu mon discours, j’imagine. Balivernes que tout cela… La seule chose qui soit vraie, c’est mon intention de créer un monde nouveau. Mais dans mon monde, il n’y aura pas de place pour la Team Galaxie. Non, il n’y en aura que pour moi, et moi seul. Autrement, ce ne serait pas un monde parfait. Tu as vu de tes yeux les sous-fifres de la Team Galaxie. Tu dois savoir que ce n’est qu’un ramassis d’indésirables.

Ainsi, non content de posséder des connaissances sur les mythes de la région, il est aussi capable de rassembler des gens autour de sa cause, quitte à mettre de côté son mépris personnel pour tout ce qui est extérieur à sa propre personne (sans doute que sa passion pour les machines semble consolider ce manque de sensibilité). A partir de là, on peut légitimement penser qu’Hélio est un chef particulièrement brillant, et pourtant, son plan est loin d’être infaillible, loin de là.


Des failles révélatrices de la mégalomanie d’Hélio

Rappelons que le cœur même du plan d’Hélio repose sur l’existence (supposée) de la Chaîne rouge. Ainsi, il part du principe que le mythe est forcément vrai, bien qu’il n’en ait pas la moindre preuve (en tout cas, pas avant d’obtenir cette fameuse chaîne rouge).
Bien sûr, les événements des colonnes lances nous prouve que cette chaîne fonctionne bel et bien. Mais avant cela, Hélio n’avait aucun moyen d’être sûr de la véracité de ce mythe. Imaginons : vous êtes chef d’un groupuscule criminel. Vous connaissez une légende selon laquelle capturer dix Keunotor shiney permettrait d’invoquer saint Bidoof. Est-ce que vous seriez pour autant prêt à mobiliser tout vos moyens pour accomplir cette mission, quitte à enfoncer votre groupe dans la décadence en cas d’échec ? Bien sûr que non ! Puisque vous n’avez aucune preuve formelle que ce conte pour enfant est bien réel.
Car oui, si la chaîne rouge n’existe pas : c’est la fin de la Team Galaxy. Hélio perd en crédibilité et est obligé d’abandonner ses projets. C’est quand même un risque majeur qu’il ne fait qu’ignorer tout le long du scénario. Cependant, il est convaincu d’avoir raison, et c’est ce qui peut potentiellement causer sa perte. Son plan est certes, bien préparé, mais il se base sur un mythe qui peut s’avérer faux.


Fou ? Brillant ? Les deux à la fois ?

C’est toute la complexité du personnage d’Hélio.
Il est intelligent et charismatique. C’est incontestable. Ce n’est d’ailleurs pas un vulgaire gangster, mais un homme ayant une véritable idéologie : le monde est imparfait en raison de l’existence des sentiments qui n’engendre que des conflits. Il veut corriger cela. Ce nihilisme n’est pas complètement ridicule quand on y pense (on pourrait d’ailleurs prolonger la réflexion en se demandant si les robots, dénués de sentiments, sont vouées à remplacer l’humanité un jour ou l’autre pour être plus efficace. Mais je digresse largement).
Mais malgré ses qualités indéniables, il est malheureusement trop imbu de sa personne. Emporté par son orgueil, il n’a plus aucun recul sur les faiblesses de son plan … ses faiblesses ! Et c’est tout le sens du personnage d’Hélio : quelqu’un, aussi brillant soit-il, peut très bien sombrer dans la folie. Et parfois même, la conscience de sa propre supériorité peut aboutit à la folie aussi. Sur ce point, c’est un thème que l’on pourrait retrouver chez d’autres personnages de Pokémon (Lysandre notamment, sur lequel j’ai consacré un article entier), ou de d’autres œuvres (Schnezeil (Code Geass), Lancelot (Kaamelott) et cetera …). C’est la complexité du personnage que j’apprécie particulièrement chez Hélio, et c’est pour cette raison que c’est, pour ma part, l’un de mes personnages préférés de la série.

Mais qu'en est-il de vous ? Êtes-vous d’accord avec cette analyse ? Est-ce un personnage que vous appréciez ? Pensez-vous qu’on peut invoquer saint Bidoof en capturant dix Keunotor ? N’hésitez pas à vous exprimer ! =)


Pour aller plus loin :
[Débat N°1] : Les méchants dans Pokémon., http://hello-poke.vraiforum.com/t308-D-bat-N-1-Les-m-chants-dans-Pok-mon.htm (Consulté le 16.10.2016)
Cyrus (Bulbapedia), http://bulbapedia.bulbagarden.net/wiki/Cyrus (consulté le 16.10.2016)
Hélio (Poképedia), http://www.pokepedia.fr/H%C3%A9lio (consulté le 16.10.2016)




Dernière édition par GoBOO le Dim 23 Oct - 10:18, édité 1 fois
Gobou
Ancien Powerien
Gobou

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1294
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Malgré mon manque d'intérêt chronique envers DPP, je tiens à saluer la performance : Analyse pertinente et plaisante à lire, qui met bien en valeur les qualités et défauts du personnage. Saint Bidoof te remercie Hélio est-il brillant ou simplement fou ?  1484451191
Gold
Powerien*
Gold

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 833
Age : 33
Localisation : Labyrinth City

http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

Hélio est-il brillant ou simplement fou ?  EmptyRe: Hélio est-il brillant ou simplement fou ?

Message par Invité Dim 16 Oct - 21:59

Excellent article.

Il va sans dire que dans ma conception, un manipulateur est forcément intelligent et raisonné. Pas forcément raisonnable, je le conçois, mais je n'ai jamais eu l'impression en jouant à DPP d'un personnage fou.
Je pense qu'il faut aussi rapprocher ça à l'idée de croyance ; car je pense qu'il s'agit de croyance plus que d'illusion collective. Comme un certain nombre de "méchants" dans Pokémon, il a su créer une communauté autour d'une idéologie commune - dans ce cas, la croyance en cette légende - et a pu la manipuler. En ce sens, je pense qu'Hélio est véritablement brillant plus que fou. Car très concrètement, la plupart des personnes qui contrôlent de telles organisations dogmatiques sont soit parmi les moins convaincus et ne sont là que pour le pouvoir, soit convaincus de la véracité de leurs propos dans une logique qui leur est propre. Aussi, je vois davantage Hélio comme un personnage qui veut s'incarner au travers de sa tâche, se construire et se réfléchir au moyen de sa force de conviction.

Bref. En ce sens et pour les raisons sus-citées, je ne crois pas véritablement en la thèse de la folie. :)
Invité
Anonymous


Revenir en haut Aller en bas

Merci à vous deux et désolé de la réponse tardive. ;)

Si je résume bien ta pensée Nyu : tu considères que l'important n'est pas de savoir si cette croyance est fondée ou non, mais qu'il ne faut pas porter de jugement sur cette croyance en la classant de "folle" ?
Si c'est le cas, je suis tout à fait d'accord avec toi. ;)

Malgré tout, il n'y a pas que les croyances d'Hélio qui font de lui un "fou" selon moi. N'oublie pas son approche mégalomane des choses, et sa haine intense contre le monde dans lequel il vit. Peut-être que le mot "fou" est un peu fort, mais je maintiens le fait qu'il a perdu le sens des réalités.

Aucun rapport, mais j'ai un ami qui, a la suite de cet article, m'a fait une réflexion intéressante. Il m'a expliqué que le plus intéressant chez le personnage d'Hélio : c'est le fait que même s'il se dit au-dessus de ses propres émotions, il n'en demeure pas moins qu'il est soumis à ces mêmes émotions.
J'ai trouvé ça très pertinent pour expliquer, dans une certaine mesure, le double échecs d'Hélio : sa défaite aux Colonnes Lances, et sa défaite face à ses propres faiblesses, liées à son humanité.
Gobou
Ancien Powerien
Gobou

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1294
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Par contre corrige le "quand est-il" à la fin stp
Gold
Powerien*
Gold

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 833
Age : 33
Localisation : Labyrinth City

http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

Fait. Merci pour le signalement. ;)
Gobou
Ancien Powerien
Gobou

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1294
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum