Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Pokémon Mini

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pokémon Mini EmptyPokémon Mini

Message par Gold Lun 17 Oct - 12:06

En 2001, Nintendo surprend, en publiant une console portable détentrice de plusieurs unicités. C'est la plus petite console portable jamais publiée, et la seule console Pokémon ayant jamais existé, il s'agit du Pokémon Mini.

Pokémon Mini 01

Le Pokémon Mini a relativement peu de boutons : Les flèches directionnelles, A, B, un bouton C de tranche... Mais vous pouvez secouer la console, et elle dispose de vibrations, eh oui !

10 jeux furent historiquement publiés sur cette console au Japon. Certains n'ont aucune sauvegarde, mais ça fait tout de même beaucoup lorsqu'on sait que les sauvegardes s'enregistrent directement sur la mémoire de la console, qui ne peut pas en stocker plus de six. Pas un problème pour le monde occidental : Sur cinq jeux effectivement traduits (dont un n'arriva même pas en Amérique), au moins l'un d'entre eux ne sauvegardait pas de toute façon ; donc si vous vous en tenez aux jeux parus officiellement vous ne devriez pas rencontrer ce fameux écran qui vous demande quelle sauvegarde vous voulez écraser.
Notons également que la console intègre une fonction calendrier, malheureusement si votre pile AAA est morte depuis trop longtemps il vous faudra entrer de nouveau la date et l'heure au remplacement de la pile.

Le Pokémon Mini est une console 8-bit en noir et blanc. Malgré l'extrême simplicité de ce type de technologie, on y trouve des jeux très variés, dont le seul véritable défaut pourrait être la bande sonore, assez indigeste, et que l'on finit par couper rapidement.

Cela étant dit, la console s'émule, extrêmement facilement. On y perd certes en sensations originales, mais enfin. Toutes les exclus japonaises ont, de ce fait, été traduites par les fans en anglais, et de nombreux petits jeux ont été codés, comme ça, pour le plaisir, par des passionnés.

Faisons, aujourd'hui, le tour des jeux parus par chez nous.

Pokémon Party Mini

Party Mini était fourni avec la console. Outre "l'horloge de Celebi", le jeu comporte sept mini-jeux, dont deux jouables exclusivement à plusieurs, et que je ne pourrai donc pas critiquer aujourd'hui, n'ayant aucune connaissance en possession de la console pour tester la chose.
Les jeux de Party Mini sont tous orientés sur le sport.

Rocket Start met en vedette Pikachu, qui fait la course contre un Rattata. Le principe est extrêmement simpliste : Vous devez appuyer sur A au bon moment pour faire prendre un bon départ à la souris électrique, et c'est tout.

Dans Baseline Judge, vous êtes Roigada et devez déterminer si une balle est tombée dans ou hors du champ de jeu, en appuyant sur A ou B en fonction. Lisez bien le tutoriel avant, sinon vous allez avoir du mal ! Cela dit, le jeu peut rapidement devenir addictif.

Ricochet Dribble vous met aux commandes d'un Leveinard, qui doit emmener un ballon de football d'un point A à un point B en un temps record. Il n'y a aucun game over ici, puisque votre seul adversaire, c'est votre propre high score.

Dance Delight est, comme son nom l'indique, un jeu de danse. Votre Joliflor doit répéter les mouvements faits par ses deux comparses.

Boxing Frenzy consiste littéralement à secouer la console pour frapper un pauvre Machoc... Le jeu  n'est pas franchement très clair, et ce n'est probablement pas sur celui-là que vous vous amuserez le plus franchement.

Un dernier mini-jeu était disponible exclusivement dans le jeu Gamecube Pokémon Channel, où un émulateur Pokémon Mini était inclus et permettait principalement de jouer à des démos jouables des jeux Mini : Snorlax's Lunch Time. Ce jeu consistait à nourrir Ronflex en lui donnant les bonnes denrées.

Parmi les autres jeux disponibles, se trouvait une autre compilation : Pokémon Puzzle Collection.
Il s'agissait littéralement d'une compilation de puzzles, avec quatre modes de jeu dont un bloqué jusqu'à ce que vous ayez fini 30 puzzles, chaque puzzle débloquant les données d'un Pokémon spécifique pour un minidex.

Puzzle Mobile vous demande de reconstituer un puzzle, où toutes les pièces sont animées.
Puzzle Pénombre vous fera remplir des formes noires avec des morceaux blancs à emboîter.
Enfin, Mission Sauvetage consiste à déplacer des blocs pour permettre à un Pokémon d'atteindre la sortie.
Je n'ai pas débloqué le dernier mode, qui consiste selon Bulbapedia à compléter des rouages pour que Pikachu illumine une image de Pokémon.

Pokémon Pinball Mini n'a que très peu de rapports avec son grand frère Game Boy. Vous avez une limite de temps pour mettre la pokéball dans des trous sur de toutes petites tables de flipper, et c'est tout. Clairement, Pinball Mini est le jeu Mini le moins réussi du lot.

Pokémon Mini Pinball

Pokémon Zany Cards offre une performance assez intéressante, en vous proposant de jouer à des jeux de cartes connus avec des personnages du dessin animé (ou contre d'autres joueurs connectés). Certaines cartes, représentant des Pokémon, offrent des coups spéciaux qui permettent de varier le gameplay.

Quatre jeux sont disponibles : Match Sauvage, dont je n'ai pas compris les règles - faudrait peut-être que je l'essaye à l'occasion -, Special Sept, qui n'est rien de plus qu'une reprise éhontée de Uno, Bataille, et là je pense qu'il n'y a rien à expliquer, et carrés de roi, jeu en solitaire qui vous fera empiler des cartes jusqu'à ce que vous ayez posé quatre rois.
On apprécie surtout la façon dont les personnages du dessin animé sont mis en scène et en valeur, c'est assez curieux et unique de la part d'un jeu vidéo Pokémon.

Pokémon Mini Cards

Pokémon Tetris est le plus gros morceau. A titre personnel, il s'agit du meilleur Tetris jamais conçu, et du meilleur jeu Pokémon Mini. C'est ce jeu qui n'est jamais sorti aux Etats-Unis et qui, cerise sur le gâteau, fut disponible en Europe en quantités nettement inférieures aux autres jeux Mini.

Pokémon Tetris, c'est un Tetris. Avec plusieurs modes de jeux, et trois difficultés qui ajoutent progressivement des tetrominos composés de cinq blocs au lieu de quatre. Sur le côté s'affiche un Pokémon aléatoire, ombré jusqu'à ce que vous l'ayez attrapé. Pour attraper un Pokémon, vous devez faire quatre lignes. Vous ne pouvez pas stocker vos blocs, par contre vous pouvez les retourner en secouant la console. Pokémon Tetris fournit un Pokédex stockant les données de tous les Pokémon des deux premières générations, à l'exception de Mew et Celebi. Autant dire que pour le compléter, vous aurez du travail. Pour ma part, à 189 Pokémon attrapés, je me demande encore si je le terminerai un jour.

Pokémon Mini Tetris

Poursuivons rapidement à présent, avec les titres disponibles exclusivement au Japon. Puzzle Collection v.2 propose 80 puzzles supplémentaires, avec deux modes de jeu issus du premier opus, et deux nouveaux modes.
Race Mini est un jeu de course vous mettant aux commandes de Pikachu.
Pichu Bros Mini est une compilation de minis-jeux à la Party Mini, mais, vous vous en doutez bien, ce jeu met en avant les frères Pichu du dessin animé.
Togepi's Great Adventure consiste à guider un Togepi en dehors d'un donjon plein de pièges.
Enfin, Breeder Mini est peut-être le jeu le plus complet du lot. Unique jeu Mini exploitant la troisième génération, il vous propose de vous occuper des starters de la troisième génération, Arcko, Poussifeu et Gobou. Une sorte de tamagotchi, donc.

Pokémon Mini Arcko

Acheter des jeux Pokémon Mini de nos jours, ainsi que la console, est probablement faisable, mais il vous faudra de la chance, car les prix sont extrêmement variables mais plutôt élevés.
Comme souligné plus tôt, émuler la console est assez facile, sur à peu près n'importe quel système : Ordinateur, console hackée... Vous trouverez toujours un moyen d'émuler le Pokémon Mini, sachez simplement que le fichier gérant les saves, tout comme la vraie console, ne sauvegardera pas plus de cinq jeux à la fois.
Gold
Powerien*
Gold

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 833
Age : 33
Localisation : Labyrinth City

http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

Pokémon Mini EmptyRe: Pokémon Mini

Message par Invité Lun 17 Oct - 18:57

Haaaan, je viens de découvrir un truc, ça serait sympa que Nintendo fasse une petite release sur 3DS (console virtuelle) pour qu'on puisse en profiter sans nécessairement se payer des prix fouf pour obtenir la version physique x) (Je sais pas si le fait que la 3DS n'ait pas de vibration serait gênant dans le portage mais ça reste cool pour passer un peu le temps :3 )
Invité
Anonymous


Revenir en haut Aller en bas

Pokémon Mini EmptyRe: Pokémon Mini

Message par vittoz Lun 17 Oct - 19:21

Vraiment sympa comme l'a dit Nuri Yuri !
Il me semble l'avoir déjà vu à EasyCash..
*cours pour vérifier*
vittoz
Nouveau Powerien
vittoz

Date d'inscription : 14/10/2016
Messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Pokémon Mini EmptyRe: Pokémon Mini

Message par Gobou Jeu 20 Oct - 18:52

Nuri Yuri a écrit:Haaaan, je viens de découvrir un truc, ça serait sympa que Nintendo fasse une petite release sur 3DS (console virtuelle) pour qu'on puisse en profiter sans nécessairement se payer des prix fouf pour obtenir la version physique x)

Ça doit faire un ou deux ans que Nintendo a complètement délaissé la console virtuelle de la 3DS. Hormis les jeux SNES et Pokémon R/B/J, il n'y a rien eu de nouveau.
La situation sur Wii U n'est pas fameuse non plus. Bien qu'ils ont sorti récemment les jeux Turbografx.

Sinon, merci pour cet article Gold. Je ne connaissais pas du tout cette petite console, et je crois ne pas être le seul dans ce cas ici.

Gobou
Ancien Powerien
Gobou

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1294
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pokémon Mini EmptyRe: Pokémon Mini

Message par Invité Jeu 20 Oct - 20:17

Probablement x) Cette année j'ai acheté Minish Caps sur la WiiU et Oracle of Ages et Saisons sur 3DS mais c'était peut être sorti avant en console virtuelle. (J'achète ce que je trouve intéressant quand ça me tombe sous le nez donc je suis pas un consommateur renseigné xD)
Invité
Anonymous


Revenir en haut Aller en bas

Pokémon Mini EmptyRe: Pokémon Mini

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum