Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

#1. AZ, analyse du roi déchu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

#1. AZ, analyse du roi déchu Empty#1. AZ, analyse du roi déchu

Message par Coconutz Lun 24 Oct - 15:02

#1. AZ, analyse du roi déchu 250px-A.Z.

AZ. Eh bien oui, c'est cet intriguant personnage qui sera étudié dans ce dossier. Il s'agit là d'un personnage apparu dans les opus de la 6G, j'ai nommé Pokémon X et Y. AZ est un grand homme de 3 mètres de haut, cheveux long blancs et habillé comme un clochard. Remarquez aussi qu'il possède une clé étrange à son cou. Vous rencontrez ce monsieur pour la première fois sur la Route 13, où il murmure brièvement : "Le Pokémon… Le Pokémon Fleur… Le Pokémon Fleur, immortel…" avant de s'en aller.

Vous le revoyez aux Labos Lysandre, où il s'est fait capturer & enfermer et où il vous demande de l'aider. S'en suit un moment où il vous narre un bon vieux conte de fée qui raconte entre autre l'histoire d'un roi qui a vu son pote crever suite à une guerre, qui a crée une machine capable de donner la vie, qui a ressuscité son ami et que vu qu'il n'était pas content, il a fait péter une bonne partie de Kalos. Du coup son ami tout juste ressuscité s'est tiré, car "non mais voyons, il n'allait pas fréquenter des tarés comme ça".

Voilà fin. Ne me remerciez pas...

Quoi ? Comment ça c'est pas clair ? Bien, si vous insistez... On se rend compte par la suite qu'AZ est en réalité ce même roi de Kalos d'il y a 3000 ans, décrit comme pacifique et ami des Pokémon, tout particulièrement avec son Floette (Pokémon qui lui a été offert par sa défunte mère, information donnée par Junichi Masuda lors d'une interview). Mais les circonstances ont fait qu'ils ont dû être séparés : en effet, une guerre a éclaté et le pauvre Floette a été pris de force par les soldats qui combattaient (cf. interview de Junichi Masuda). Résultat : Floette est mort.

Pris de chagrin, AZ s'est démené pour mettre sur pied une arme pour redonner la vie à son ami mort au combat. Finalement, l'expérience a été un succès et est même allé plus loin ! Effectivement, Floette a été ressuscité et est même devenu immortel ! Mais en plus de cela, dû à l'influence de la machine sur le corps d'AZ, ce dernier est également devenu un être éternel. Cependant... retrouver son ami ne lui a pas suffit. Toujours habité par la colère, le géant modifia la machine à donner la vie en Arme Suprême. De roi paisible et amoureux des Pokémon, il devint un dieu destructeur et se servit de sa nouvelle création pour se venger. Le tir, en plus de détruire une partie de Kalos, mit fin à la guerre et ôta la vie à d'innombrables humains et Pokémon... Floette, ne reconnaissant plus son ami assoiffé de destruction et de pouvoir, s'en alla, laissant l'homme errer dans une solitude sans fin, rongé par les remords.

#1. AZ, analyse du roi déchu 1477310849085060600

AZ, pendant 3000 ans, va donc errer sans but, si le seul existant est de retrouver son ami perdu. Cependant, on remarque que son immortalité le ronge, l'horrifie, comme il le dit au joueur dans les Labos Lysandre : "La clé ! Reprends-lui la clé ! Elle ne doit pas être utilisée ! Tout va disparaître. Encore. Souhaites-tu vivre comme moi, dans l’incertitude permanente, dans l’horreur de la fin qui ne vient pas ?"

Le roi déchu est définitivement un homme perdu, qui regrette amèrement ses actions passées et... seul. Sa vie n'a plus aucun sens et surtout, plus aucune limite. Et le pire ? Personne à ses côtés, plus de Floette, plus personne. Certes, il tente tout de même de stopper Lysandre, pour ne pas que ce dernier reproduise les mêmes erreurs que lui. On constatera aussi que le boss de la Team Flare n'a pas pris conscience de l'identité d'AZ, il sait juste que ce dernier possède le même nom que l'ancien roi de Kalos et qu'il détenait la clé de l'Arme Suprême.


#1. AZ, analyse du roi déchu Tumblr_n5d3yiTtMH1ttdkobo4_400

Lysandre est un personnage important de XY. Inventeur de l'Holokit, scientifique de renommée et ancien philanthrope, c'est avant tout un dangereux individu à la tête de la Team Flare. Il partage plusieurs points communs avec AZ...

Voyons voir quelles similitudes il existe entre Lysandre et AZ.

Premièrement, le charismatique leader cherche à utiliser l'Arme Suprême pour servir une cause qu'il croit nécessaire, voire fondamentale : la purification du monde. En effet, il souhaite plus que tout débarrasser le monde de ceux qu'il considère comme nuisibles et négatifs pour préserver la beauté du monde. Les seuls survivants seront en fait les adhérents à sa doctrine, donc entre autre les sbires de la Team Flare. Sur le concept, l'idée est louable (Platane le prétend aussi) mais il s'y prend de la mauvaise manière tout comme AZ lorsqu'il veut (bien que cela ne soit pas sa volonté première) mettre fin à la guerre, il y a 3000 ans.

Leur second point commun est de taille : les deux individus sont liés par le sang. Eh bien oui, Lysandre est le descendant du petit frère défunt d'AZ, ce qui fait d'AZ son ancêtre (et une sorte de grand grand grand grand... oncle). C'est en tout cas ce que prétend l'illuminé : " "C'est exact. Je suis – ou plutôt serais – le descendant du roi, par la branche cadette. Mais tout ceci remontant à plus de 3000 ans, je ne me berce guère d'illusions sur cette antique hérédité."

Cela peut en réalité justifier le fait que les deux sont pris tôt ou tard par une soif de destruction, l'une motivée par un idéal (Lysandre) et l'autre par un désir de vengeance bien réel (AZ). A priori, AZ se démarque en prenant conscience de son erreur suite à l'utilisation de l'Arme Suprême. Ce n'est pas le cas de Lysandre, qui tente désespérément de tirer avec le peu d'énergie que possède la machine modifiée... on ne saura pas s'il regrettera son geste plus tard, son sort étant inconnu.

______________________________________________________________________

Anecdote : Dans les remakes 3G (ROSA), on évoque indirectement AZ, qui aurait apparemment offert un arbre à Atalanopolis. On peut remarquer par ailleurs la même fleur que possédait Floette au pied de cet arbre. On apprend aussi qu'AZ aurait assisté au combat antique entre Méga-Rayquaza et Primo-Groudon & Primo-Kyogre, c'est Amaryllis qui nous l'apprend lors de l'Episode Delta : "Ayant assisté à la scène, un homme de grande taille venu d'une contrée lointaine aurait prononcé ces mots : « Le symbole Δ accompagne les grands boulversements. Mais ensemble, hommes, prières et pierre ont pu apaiser ce monde troublé. »"

______________________________________________________________________

Au final, suite à la victoire du joueur (dans XY) à la ligue et suite à son combat contre AZ, ce dernier ouvre les yeux sur ce qu'est être un Dresseur Pokémon et se voit enfin apaisé. C'est alors que Floette apparait, AZ comprenant que ce que son ami voulait, c'était de retrouver l'homme paisible qu'il avait connu.

En conclusion :

AZ n'est tout simplement qu'un être humain. C'est un individu avant tout paisible et protecteur, mais qui a également ressenti le chagrin, suivi de la haine et du désir de vengeance. L'erreur est humaine et, certes, la sienne a été irréversible mais au final, il a pu la comprendre, regretter et passer à autre chose, suite à 3000 ans d'errance. On notera que cette "folie" de destruction a été vue aussi chez son descendant, Lysandre, qui quant à lui n'a pas pris conscience de sa propre erreur et ne semble avoir aucun regret (du moins, pas officiellement).

______________________________________________________________________

Merci d'avoir lu !

#1. AZ, analyse du roi déchu, par Coconuts.-
Source(s) : Bulbapedia, Pokémon (jeux)


Dernière édition par Coconutz le Mar 25 Oct - 13:49, édité 1 fois
Coconutz
Chiwi Powerien*
Coconutz

Date d'inscription : 22/07/2016
Messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

#1. AZ, analyse du roi déchu EmptyRe: #1. AZ, analyse du roi déchu

Message par Gobou Lun 24 Oct - 17:39

En tout cas, c'est un très bon article Coconutz. Bien joué ! ;)
Comparer AZ et Lysandre est une idée intéressante, d'autant plus que les deux personnages sont liés par le sang royal. Le chef de la Team Flare utilise l'arme suprême, mais contrairement à AZ, il n'a pas eu le temps de le regretter (du moins, si l'on considère que Lysandre est mort).

J'émettrais juste un petit bémol sur l'absence de transition claire entre la partie dédiée à AZ et la partie dédiée à Lysandre. Je t'admet que j'ai été un peu perdu pendant un paragraphe, jusqu'à cette phrase :
il s'y prend de la mauvaise manière tout comme AZ lorsqu'il veut
Et c'est à partir de là que j'ai compris que tu compares les deux (à juste titre).
Peut-être qu'une petite phrase de transition comme par exemple : "D'ailleurs il existe des similitudes entre AZ et Lysandre" ou quelque chose du même genre, ne serait pas de trop. Mais là, bien sûr, je pinaille. Je suis curieux de savoir si les autres sont du même avis que moi à ce sujet. ^^

Concernant AZ, j'ai toujours vu en lui un personnage qui a refusé son destin, qui a refusé la mort. Mais qu'en voulant éviter un drame, il en a déclenché un encore plus grand.
C'est probablement l'histoire la plus tragique de la série. :')

Mes félicitations encore pour ton article. ;)
Gobou
Ancien Powerien
Gobou

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1294
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

#1. AZ, analyse du roi déchu EmptyRe: #1. AZ, analyse du roi déchu

Message par Coconutz Lun 24 Oct - 19:05

Merci énormément !

En fait pas vraiment, enfin son but n'a jamais été de devenir immortel. Il a tout d'abord voulu rendre la vie à son seul compagnon... Mais le dédain est resté et il a voulu se venger. C'est allé plus loin que ce qu'il aurait pu imaginer. Mais il regrette manifestement.

Oui cette légende est la plus tragique et intéressante. Je penserais à rajouter une phrase de transition. o/

Merci encore.
Coconutz
Chiwi Powerien*
Coconutz

Date d'inscription : 22/07/2016
Messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

#1. AZ, analyse du roi déchu EmptyRe: #1. AZ, analyse du roi déchu

Message par Gold Lun 24 Oct - 22:53

J'ai lu, c'était intéressant. Et à vrai dire je n'ai pas grand chose à ajouter, n'étant pas vraiment joueur de XY :')
Gold
Powerien*
Gold

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 833
Age : 33
Localisation : Labyrinth City

http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

#1. AZ, analyse du roi déchu EmptyRe: #1. AZ, analyse du roi déchu

Message par Invité Mar 25 Oct - 17:10

J'ai appris deux choses sur le personnage pour le coup (ce qui provenait des interview de Masuda). Sinon, au moment où Floette est revenu, j'ai versé une petite larme un peu comme dans certains animes du genre de clannad. (Faut voir si la chose est vraiment bien tourné pour nous sensibiliser sur l'émotion de notre cher AZ ou si je suis juste trop émotif xD)
Invité
Anonymous


Revenir en haut Aller en bas

#1. AZ, analyse du roi déchu EmptyRe: #1. AZ, analyse du roi déchu

Message par Coconutz Mer 26 Oct - 13:32

Content si ça a pu t'apprendre des choses !
Coconutz
Chiwi Powerien*
Coconutz

Date d'inscription : 22/07/2016
Messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

#1. AZ, analyse du roi déchu EmptyRe: #1. AZ, analyse du roi déchu

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum