Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Jeux vidéo]Le nuzlocke challenge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Jeux vidéo]Le nuzlocke challenge Empty[Jeux vidéo]Le nuzlocke challenge

Message par Neowstix Lun 31 Oct - 16:45

Heya,

Pour commencer, je tiens à signaler que j'ai déjà vu que le sujet a été traité par Puck. Mais je me suis dis, en tant que membre d'un forum sur le nuzlocke challenge, pourquoi ne pas apporter ma pierre à l'édifice de la culture générale de Power en essayant de pousser la chose un peu plus loin ? Je tenterai donc de rendre la chose un peu poussée, et pourquoi pas ne pas parler aussi de la communauté qui s'est développée autour du Nuzlocke Challenge.

Un peu d'histoire

D'où vient le Nuzlocke Challenge ? De 4chan (j'entends d'ici les hurlements d'effroi) en l'an 2010, un jour un membre nommé Nuzlocke a posté une partie pokémon Émeraude un peu spéciale. En effet, il a décidé de s'imposer deux règles pour rendre sa partie plus corsée. La première, il ne pouvait capturer que le premier pokémon de la zone. La seconde, si un de ses pokémons venait  décéder, il devait être stocké au PC et devenait inutilisable. Pour l'anecdote, sa partie Émeraude, le premier nuzlocke donc s'est fini sur un échec (white out contre Pierre Rochard).

Il est à noter que Nuzlocke est fan de la série Lost, si vous lisez ses nuzlocke comics (par ordre chronologique Émeraude, Rouge Feu, Blanche), vous trouverez des private jokes et des clins d'oeil à la série. Mais ce qui est intéressant de relever, c'est le Ptifeuil du héros qui prendra souvent la tête du personnage de Lost, John Locke et qui balancera des vannes et des répliques digne du personnage de Lost. En anglais Ptifeuil se traduit par Nuzleaf, Nuzleaf et John Locke se sont assemblés donnant ainsi le Nuzlocke Challenge.

Le principe

Le Challenge suit donc deux règles :

-Seul le premier pokémon de la zone peut être capturé, quand bien même on tuerait la première rencontre, la zone est perdue, on ne peut pas passer au pokémon suivant. Une route, un essai. Attention donc à la fatale pénurie de pokéballs.
Il y a après un "débat" sur la question suivante : puis-je ou non revenir sur les routes d'avant l'obtention des balls, où j'ai déjà fais une rencontre sans pokéball ? La réponse est : vous êtes libre, vous pouvez considérer les zones avant l'obtention des pokeballs comme perdue, ou revenir plus tard.

-Si un pokémon est KO, il doit être relâché/stocké au PC , vous ne pouvez plus l'utiliser en combat. Ici aussi il y a une question soulevé. Et si mon pokémon mort avait une CS indispensable à l'aventure, comme Surf dans Hoenn ? Là encore, c'est à vous de décider. Vous pouvez remuer tous les points d'eau à la canne à pêche, ou considérer que vous pouvez utiliser votre compagnon exclusivement pour vous débloquer.

Ces deux règles sont les deux règles primordiales. Si l'une de ces deux règles n'est pas respectée, vous ne faites pas un nuzlocke challenge mais une Aventure Alternative (Other Adventure en VO).

Il existe cependant une troisième règle, plus officieuse et facultative, elle est cependant reprise par 99% des joueurs en Nuzlocke (je n'ose pas aller jusqu'à dire qu'elle est appliquée partout car je n'ai pas lu tous les nuzlocke, mais jusqu'à présent je n'ai toutefois pas croisé un nuzlocke qui ne l'utilise pas) : la règle du Surnom. Tout pokémon capturé doit être surnommé, pour une relation plus intime avec son équipe.

Le nuzlocke challenge est donc là pour le frison du danger, pour découvrir des compagnons dont on n'aurait pas forcément voulu mais qui peuvent nous surprendre ! Pour un moment d'émotion, savoir que chaque action maintenant compte pour éviter un white out (perte entière de l'équipe) !

D'autres règles ?

Il existe une multitude d'autres règles additionnelles en plus des deux originelles. Voici un petit schéma bilan :

Règles additionnelles

D'autres modes de jeu ?

Voici une petite liste explicative de tous les Challenge qui découlent du Nuzlocke. Attention, c'est un peu costaud !

Spoiler:

Raconter son Nuzlocke, les communautés

Vous avez fini votre partie ? Vous pouvez alors faire quelque chose après : raconter votre aventure ! En écrivant une fic sur PC, un compte rendu, ou en dessinant même une BD digitale ou traditionnelle avant de scanner. Certains forums ont une section dédiée au nuzlocke, d'autres y sont carrément consacrés ! Je vous mets ici le lien du forum de Nuzcke (l'originel), en espérant que vous puissiez y farfouiller et trouver votre bonheur : http://s7.zetaboards.com/Nuzlocke_Forum/index/
Que ce soit écrit, dessiné, ou en vidéo/audio, il n'y a pas de limite de format pour raconter son nuzlocke et le faire partager !

Voilà, j'espère que ce post vous aura fait découvrir un peu plus sur le Nuzlocke Challenge. o/


Dernière édition par Neowstix le Ven 11 Nov - 11:14, édité 1 fois
Neowstix
Chiwi Powerien*
Neowstix

Date d'inscription : 15/10/2016
Messages : 44

Revenir en haut Aller en bas

[Jeux vidéo]Le nuzlocke challenge EmptyRe: [Jeux vidéo]Le nuzlocke challenge

Message par Gobou Lun 31 Oct - 19:15

Voilà un article vraiment complet. Je ne savais pas qu'il y avait autant de diversités dans le Nuzlocke, ne connaissant que les règles de base. Étonné aussi de voir que ça vient de 4Chan, et que dès la première expérience, il s'agissait déjà de partager son aventure auprès d'une communauté. C'est très intéressant.

Merci beaucoup pour votre contribution en tout cas. :)


PS : Etant donné qu'il s'agit d'un article clairement lié à Pokémon, je pense qu'il aurait davantage sa place dans la section "Jeux Vidéo Pokémon". Ne pouvant déplacer le sujet, je laisse à Gold le soin de trancher à ce sujet, étant donné que cela relève de sa compétence.
Gobou
Ancien Powerien
Gobou

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1294
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[Jeux vidéo]Le nuzlocke challenge EmptyRe: [Jeux vidéo]Le nuzlocke challenge

Message par Gold Lun 31 Oct - 22:27

Tu me coupes l'herbe sous le pied Gobou, je procède au déplacement :')
Gold
Powerien*
Gold

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 833
Age : 33
Localisation : Labyrinth City

http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

[Jeux vidéo]Le nuzlocke challenge EmptyRe: [Jeux vidéo]Le nuzlocke challenge

Message par Invité Mar 1 Nov - 9:50

Article très intéressant. J'ai connu plusieurs personnes qui avait écrit un nuzlocke et l'idée d'en faire un moi-même m'avait passé par la tête. Malheureusement, ça ne s'est jamais fait, mais qui sait ? Peut-être un jour!
Invité
Anonymous


Revenir en haut Aller en bas

[Jeux vidéo]Le nuzlocke challenge EmptyRe: [Jeux vidéo]Le nuzlocke challenge

Message par Gold Mar 1 Nov - 22:06

Je lisais la description du rocketlocke, et en fait c'est pas étonnant que ce soit le dernier Pokémon du dresseur qu'il faille capturer - dans le cas du cheat, quand tu captures un pokémon de dresseur ça met fin au combat quoiqu'il arrive.
Gold
Powerien*
Gold

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 833
Age : 33
Localisation : Labyrinth City

http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

[Jeux vidéo]Le nuzlocke challenge EmptyRe: [Jeux vidéo]Le nuzlocke challenge

Message par Neowstix Ven 11 Nov - 11:17

Heya, juste pour signaler que j'ai fais deux édits mineurs dans la partie "Un peu d'histoire", ça ne change pas vraiment le contenu, mais ce sont toujours des détails qui sont intéressant en culture G.
Les points ajoutés :
-Nuzlocke en 2010 sur 4chan, a fait le premier Nuzlocke Challenge sur Émeraude.
-Le premier Nuzlocke challenge s'est soldé sur un échec contre le Maître.
-Nuzlocke a trois nuzlocke comics à son actif : Émeraude (fail contre Pierre Rochard), Rouge Feu (fail contre Mewtwo, si j'ai bien compris son scénario), Blanche (en cours).
Neowstix
Chiwi Powerien*
Neowstix

Date d'inscription : 15/10/2016
Messages : 44

Revenir en haut Aller en bas

[Jeux vidéo]Le nuzlocke challenge EmptyRe: [Jeux vidéo]Le nuzlocke challenge

Message par Noyle Mar 15 Nov - 1:04

Très bon article, merci à toi Neowstix !
Pour tout dire, il existait déjà un sujet sur les Nuzlocke challenge posté par Puck, mais étant donné que ton article est beaucoup plus approfondi et que le sujet n'a pas eu de réponse depuis plus d'un an, je ne vois aucune objection à ce que l'on conserve ce topic.

J'ai testé une fois de faire un Nuzlocke random sur une version Noire pour une animation sur un forum, mais je n'ai eu guère le temps de m'y atteler, je me dis toutefois que je pourrais tenter de m'y mettre sérieusement un jour, parce que ça a l'air quand même fun à faire. [Jeux vidéo]Le nuzlocke challenge 3854171359
Noyle
Admin Noyle
Noyle

Date d'inscription : 31/05/2015
Messages : 2268
Age : 438

http://noyle.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

[Jeux vidéo]Le nuzlocke challenge EmptyRe: [Jeux vidéo]Le nuzlocke challenge

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum