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[Analyse-débat] Qualité et fidélité des remakes

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Pokémon a débuté, au Japon, en 1996. Dès 2004, les premiers jeux de la série bénéficiaient de remakes. Les joueurs n'attendaient alors plus qu'une chose : D'autres remakes. Et on a été servi pas une, mais deux fois. Analyse des qualités et défauts de chaque remake en comparaison de leurs opus originaux.

Vert-Feuille/Rouge-Feu

Avec Vert-Feuille/Rouge-Feu, Game Freak est audacieux, mais pas trop. Le contenu des versions Verte et Rouge est porté à la lettre, en tenant compte des codes instaurés par la génération actuelle avec Rubis et Saphir. D'ailleurs échanger avec RFVF est l'unique moyen de débloquer le Pokédex National dans ces derniers jeux.
Quelques différences minimes, et on notera notamment que les Pokémon exclusifs ne sont plus les mêmes - Dorénavant Miaouss apparaît dans les deux versions, entre autres choses.
La force de RFVF réside non seulement dans ses graphismes améliorés, mais surtout dans son post-ligue, qui s'octroie le luxe de présenter une semi-région supplémentaire, et de faire un lien avec la seconde génération.
Bref un remake qui innove sans trop innover. RFVF est clairement un juste milieu en terme de remake.

HeartGold/SoulSilver

Or/Argent/Cristal sont généralement considérés comme étant ce que Pokémon a fait de meilleur. On attendait donc Game Freak au tournant, et si la GBA ne nous a pas donné de remake supplémentaire, c'est via la quatrième génération qu'on a vu portés ces opus au firmament sur DS.
Au niveau des lieux, HGSS n'offre aucune nouvelle région. En revanche tous les lieux qui manquaient dans les opus originaux sont ajoutés, ainsi que deux ou trois nouveaux lieux. Et tous les légendaires de la première génération ainsi qu'une bonne partie de ceux de la troisième sont capturables dans des lieux spécifiques, s'il vous plaît.

HGSS est pour ma part le meilleur Pokémon jamais sorti ; malheureusement, ne collant pas d'assez près à ses modèles, cet opus commet plusieurs impairs :
-Les arènes sont radicalement changées, et si pour certains cas ça marche du tonnerre (les deux dernières arènes notamment sont du génie), pour d'autres le facteur ludique est totalement inexistant (n'est-ce pas Erika ?)
-La possibilité de décorer sa chambre passe totalement à l'as, et les arbres à baie à occurrence journalière ne fournissent plus que des noigrumes
-Enfin, le scénario est retouché pour faire apparaître Eusine, personnage exclusif de la version Cristal, et donner plus d'importance à Suicune au pur et simple dépit des deux autres membres du trio de légendaires du jeu.

Entendons-nous bien : HGSS est un chef-d'oeuvre. Malheureusement il prend beaucoup trop de libertés par rapport à son modèle, ce qui peut s'avérer regrettable par moments.

Rubis Omega/Saphir Alpha

ROSA fait entrer la 6G dans l'univers des jeux de la troisième génération. La 3D est propre (quoique je reste toujours plus impressionné par un Colosseum sur GameCube), et le contenu est bien là, un peu agrémenté d'éléments 6G. Seule l'une des villes du jeu subit une transformation radicale.
Le jeu propose des nouveautés franchement appréciables (que je ne détaillerai pas ici), mais de son côté a le défaut inverse de HGSS, en étant beaucoup trop proche de son modèle : Si HGSS prenait beaucoup de la version Cristal, ROSA, lui, semble rejeter en bloc tout le contenu de la version Emeraude, à un point qui relève de la frustration pure et simple. On ne demande pas une redite du scénar ou des Pokémon présentés bien sûr, mais certains points de gameplay manquent cruellement à l'appel !
-Où sont passés les combats doubles contre des dresseurs placés en intersection ?
-Pourquoi la fonction téléphone du Pokénav disparaît-elle ?
-De même, il était possible de recombattre les champions à volonté dans HGSS tout comme dans Emeraude, où est passée cette option ?
-Pourquoi on n'aurait pas eu les arènes d'Emeraude plutôt que celles de RS ?
-Où est l'intérêt de restaurer les quatre salles de concours ? On veut les tentes de combat !
-Enfin, était-ce vraiment une bonne idée d'occulter le Battle Frontier d'Emeraude, tout en plaçant des clins d'oeil et références pour montrer qu'on l'a pas oublié mais qu'on ne voulait juste pas se donner la peine de l'incorporer ?

Si Game Freak continue dans cette voie, on ne peut pas s'attendre à un remake de DPP immédiatement après Sun & Moon. En admettant que ledit remake soit effectivement fait, ce sera pour la huitième voire la neuvième génération. Et je spéculerais bien un nouveau remake de la première génération pour la dizième, si y avait pas le petit problème du casino.

Mais du coup je vous pose la question : Pour un remake de DPP à quoi vous attendez-vous ? Est-ce que, comme pour HGSS, les éléments de Platine seront incorporés ? Est-ce que, comme pour ROSA, on les oubliera pour privilégier du contenu copié collé mélangé à de nouveaux éléments de gameplay inspirés de la génération actuelle ?


Dernière édition par Gold le Sam 5 Nov - 14:22, édité 3 fois
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Article très intéressant. Je m'étonnais de ne pas l'avoir vu plutôt, la qualité des remake étant apparemment un de tes sujets de prédilection. (:
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D'ailleurs échanger avec RFVF est l'unique moyen de débloquer le Pokédex National dans ces derniers jeux.
Il fallait pas capturer genre 60 Pokémon après la ligue pour l'avoir ? (A une époque j'avais pas de câble link et lorsque j'en ai obtenu un, je m'en suis servi pour récupérer les Pokémon de toutes les versions GBA affin de les importer sur Perle mais j'avais déjà le dex national x))


Pour les remakes de DPP, j'espère que GF va plus s'inspirer de platine que de DP parce que DP c'était un peu le jeu fait à la va vite sur DS avec des textures saturées et pas grand chose de bien développé (en dehors du casino qui a des machines à sous intéressantes).
Sur platine y'avait le Square Wifi, plus de développement sur la team Galaxy, le monde distorsion (classe je trouve et une jolie preuve que les OPUS DS n'étaient pas en NM7 ou autres conneries du genre), des graphismes plus jolis et la zone de combat (qui a été reprise littéralement dans HGSS).

Bref, j'espère que ça sera pas le même délire que ROSA, sauf pour l'ajout au scénario, ça c'est bien (mais faut que GF soit moins timide sur les développements entre les personnages '^')


Dernière édition par Nuri Yuri le Jeu 3 Nov - 22:34, édité 1 fois
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Ah pour le dex national je parlais de RS par contre.
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Ah, j'ai mal interprété la phrase désolé x)
J'ai pas joué à ces deux là donc je note prend note :3
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Oh, voilà un très bon sujet. Que tu as bien traité par ailleurs. Même si je trouve dommage que tu ai davantage insisté sur les défauts de ROSA alors que tu n'as pas évoqué la lenteur de HGSS (qui est un défaut inhérent de la 4G, certes, mais c'est un peu le problème aussi de ROSA qui cumule les problèmes de la 6G (post-ligue médiocre)).
Je trouve d'ailleurs que ROSA reste un bon remake notamment pour ses apports concernant la mise en scène. Maintenant, il gâche son potentiel à cause de son post-ligue que tu as évoqué plus haut et que j'ai également abordé dans le cadre d'un autre article.

Sur le reste, je partage complètement ton analyse. :)


Mais du coup je vous pose la question : Pour un remake de DPP à quoi vous attendez-vous ? Est-ce que, comme pour HGSS, les éléments de Platine seront incorporés ? Est-ce que, comme pour ROSA, on les oubliera pour privilégier du contenu copié collé mélangé à de nouveaux éléments de gameplay inspirés de la génération actuelle ?

Je ne crois pas, contrairement à ce que ta formulation sous-entend, que les deux soient forcément incompatibles. On peut facilement conserver les apports de Platine (qui sont surtout d'ordre scénaristique) et les apports des générations actuelles (qui, dans le cas de la 6G, mise surtout sur la mise en scène). Tout dépend maintenant des choix et des orientations de la 7G en espérant qu'elles corrigeront les défauts de la précédente génération.

Sinon pour le remake de D/P/P, j'en attend évidemment beaucoup car c'est un opus que j'ai beaucoup apprécié. Voici quelques axes majeurs sur lequel j'attend le titre :
  • En premier lieu : un jeu moins lent, surtout en ce qui concerne les sauvegardes. Mais ce que j'ai vu sur la 6G me rassure sur ce point.
  • Un jeu qui fasse honneur au caractère grandiloquent de D/P/P. En d'autre termes, une meilleure mise en scène.
  • Conserver les apports de Platine me paraît être une évidence. Ce troisième opus a apporté, en son temps, une nouvelle profondeur scénaristique au jeu (qui ne se résume pas qu'à l'apparition de Giratina).
  • En lien avec le point précédent : la place de Giratina devra être, en revanche, modifiée. En effet, dans le cas d'une remake qui comportera sans doute deux versions complémentaire, il n'y a aucune raison que Giratina reste le légendaire mis en avant dans les deux versions. Ainsi, il faut que l'on affronte Dialga/Palkia aux Colonnes lances. Quant au Monde distorsion, il peut facilement faire l'objet d'une quête annexe en lien avec la capture du Pokémon banni.
  • Moins de CS. Dans la 4G, c'était vraiment lourd.
Gobou
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Gold a écrit:-Enfin, était-ce vraiment une bonne idée d'occulter le Battle Frontier d'Emeraude, tout en plaçant des clins d'oeil et références pour montrer qu'on l'a pas oublié mais qu'on ne voulait juste pas se donner la peine de l'incorporer ?

Un point qui a fait -je pense- largement rager la communauté des fans.
Cependant ! Et si l'on partait du principe que ROSA est un remake de RS, et donc avec un Hoenn antérieur à celui d'Emeraude ? Bon, contrairement à d'autres opus complémentaires tels que NB2, rien dans Emeraude ne laisse sous-entendre que l'aventure se déroule postérieurement à RS, et pour cause : c'est exactement le même scénario, mais avec quelques améliorations en plus.
Ceci dit, on peut partir du principe que le Hoenn de ROSA est une version améliorée de celui de RS, et donc que le Battle Frontier n'était encore qu'en état de projet avant l'apparition de Pokémon Emeraude... ceci restant une théorie pour expliquer le fait qu'il soit occulté dans le remake.

Honnêtement, je pense que HGSS est le remake le plus réussi, même si je rejoins Gobou sur le souci de la lenteur propre aux versions 4G, souci amplement corrigé avec la 6G et qui on l'espère, ne sera pas un point de régression dans les jeux futurs.

Très bon article dans l'ensemble sinon, je n'ai pas grand chose à ajouter à ton analyse, je pense que tu as très bien résumé les points forts et les points faibles des différents remakes.
Maintenant, ce que j'attendrais d'un remake de DPP... déjà, comme je pense l'avoir déjà noté dans un autre topic au sujet des remakes, je pense que faire trop de remakes dénaturerait le principe même du remake.
Je disais aussi qu'actuellement, il me semble que ce soit trop tôt pour envisager un remake de DPP, en vue du peu de différences techniques existant entre la DS et la 3DS, comparé à celles entre la GBA et la 3DS, par exemple.
Je pense donc qu'il nous faudra attendre une mise à jour de la 3DS ou une future console pour cela.

Mis à part cela, je dirais :
- Bien entendu, conserver la correction de la lenteur des combats.
- Conserver le système des souterrains, avec peut-être un accès au PGL ?
- Conserver la Pokémontre et éventuellement y ajouter des gadgets, car c'est l'outil le plus pratique du Dresseur.
- Peut-être retirer le manque de précision dû à la brume, même si dans un sens ça apporte une difficulté supplémentaire, c'était quand même assez lassant, surtout avec la lenteur des combats.
- Le terrain enneigé où on se prend les pieds dans la neige tous les trois pas, ça rendait aussi la carte assez pénible à pratiquer, donc je sais pas trop s'il faudrait conserver ça ou pas.
- Faire un clin d'oeil à Platine ou ne pas en faire, j'avoue ne pas trop avoir d'avis sur ce point actuellement.
- Un poster Bidoof pour décorer ma Base Secrète svp.

Voilà, si jamais je trouve d'autres points à rajouterai, j'en rajouterai.
Mais pour l'instant, c'est tout ce qui me vient à l'esprit. [Analyse-débat] Qualité et fidélité des remakes 3854171359
Noyle
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