-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[Jeux vidéo] Bien choisir sa console portable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Il est loin le temps où nous jouions "à la Game Boy". Le choix de consoles portables s'est multiplié ces vingt dernières années, et ce n'est pas anormal.
Vous souhaitez vous offrir une console portable, ou en offrir une à un petit-neveu, mais ne savez pas quoi offrir ? Nous allons voir cela ensemble.

Pour commencer, je vous ai fait un petit tableau de compatibilité pour que vous sachiez précisément à quoi vous en tenir :

[Jeux vidéo] Bien choisir sa console portable Consoles

Cela étant posé, si ça ne vous semble pas suffisant pour vous décider, venons-en aux détails pour chaque console.

1. "Je veux jouer à la Game Boy"
Tu veux jouer rétro, à des jeux d'occasion, ou retrouver les sensations de ton enfance ? Je te renvoie à mon topic sur la Game Boy Advance SP, meilleure alternative pour jouer à des jeux Game Boy, Game Boy Color ou  Game Boy Advance.

2. "Je veux jouer à la DS"
Si tu veux jouer GBA et DS, procure-toi une DS Lite. Tu peux laisser tomber la DSi, qui ne t'apportera strictement rien, les titres exclusifs de la DSi n'étant plus achetables via cette console !
Déjà possesseur d'une GBASP, et tu n'as pas besoin de la fonctionnalité permettant de transférer tes Pokémon de la troisième génération vers la quatrième ? Tourne-toi vers la 3DS.

Les 3DS permettent de jouer aux jeux DS, 3DS (heureusement), aux titres DSi et jeux dématérialisés. Ces consoles sont capables de faire tourner l'émulateur Console Virtuelle, qui lit parfaitement les jeux 8-bit Game Boy, Game Boy Color, Game Gear et Nes vendus sur l'eshop. Ainsi que les jeux Snes dans le cas des New 3DS. Si vous hackez votre console, cela veut dire que vous pouvez virtuellement jouer à n'importe quel titre concerné. Et plusieurs jeux Megadrive sont disponibles.

Quelle 3DS choisir ?

Outre les modèles XL, il existe basiquement trois types de 3DS - Les anciennes, les New, et les 2DS. La 2DS est plus solide, mais, en plus de ne pas proposer la 3D stéréoscopique propre aux autres modèles, n'est pas repliable, et n'offre qu'un son mono. Elle offre en dehors de cela la même puissante qu'une ancienne 3DS, ce qui en fait le meilleur compromis pour les enfants et pour les personnes ne souhaitant pas faire une grosse dépense.
La New 3DS est bien plus puissante. Vous verrez la différence pour des jeux comme Smash Bros ou Pokémon Sun & Moon. D'ailleurs, la New 3DS permet l'émulation SNES, contrairement à sa grande soeur.

Les consoles 3DS sont zonées. Si elles peuvent lire dans l'absolu les jeux DS de toutes les régions du monde (à quelques exceptions près), cela signifie en revanche que vous ne pourrez pas importer vos jeux, à moins de la dézoner en la hackant. Le hack de 3DS n'est possible que sous certaines conditions. Soit vous possédez le jeu Freakyforms Deluxe (14€ sur fnac.com, 10€ dans certains Micromania), qui est le dézoneur ultime à condition de disposer de certains fichiers spécifiques, soit votre console est éligible au hack complet, mais je n'irai pas plus loin dans ce sujet, Nintendo étant susceptible.

Les consoles 3DS sont fournies par défaut avec une carte SD/micro-SD assez faible. Achetez une carte SD plus puissante pour la remplacer d'entrée de jeu, et pouvoir bénéficier des futures mises à jour de vos jeux sans manquer de place - et puis sait-on jamais, vous pourriez vouloir télécharger des titres sur l'eshop. 16 ou 32 Go pourraient suffire en fonction de vos besoins. Il est possible de prendre des cartes plus volumineuses sous certaines conditions détaillées dans un autre de mes topics.

3. "Je veux une console hackée me permettant un choix monumental de choses à faire"

... Achète une PSP.
Attention : Il n'y a plus aucun accès au PSN en dehors de tes titres déjà achetés dans le passé, donc c'est surtout bon pour le hack.

4. "Et la Vita ?"

La Vita ne se hacke pas, ou très difficilement. Si vous y parvenez vous aurez à peu près autant de marge de manoeuvre que sur une PSP. Cette console coûte une fortune et a beaucoup trop peu d'exclusivités.
A quelques exceptions près, la Vita offre deux types de contenu :
-Des jeux pour kikoojaps
-Des portages de jeux console de salon

C'est certain, si vous voulez jouer à des jeux PS2 ou PS3 sur une console portable, la Vita est la console qu'il vous faut. Le choix est malheureusement assez restreint, et Sony, en ne soutenant pas la console comme il devrait, n'aide vraiment pas.
Contrairement à la 3DS, la Vita est dézonée... Mais ce dézonage est partiel. Les DLC ne sont pas dézonés, et si vous avez plusieurs comptes Playstation Network et que vous souhaitez jongler entre les comptes, il vous faudra reformater la console et la connecter à Internet à chaque reformatage ; bref une réelle partie de plaisir.
A noter : la Vita offre un plus grand confort que la PSP pour jouer aux jeux PS1 - mais comme la console est difficilement hackable et que les cartes mémoire coûtent une fortune, l'intérêt est relativement limité.

De façon générale, si vous ne devez retenir qu'un nombre minimum de consoles, ce serait la GBASP, la 3DS et la PSP, qui vous offriront globalement le plus de possibilités d'amusement.
Gold
Powerien*
Gold

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 833
Age : 33
Localisation : Labyrinth City

http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum