-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[Bande Dessinée] Gil Jourdan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Bande Dessinée] Gil Jourdan Empty[Bande Dessinée] Gil Jourdan

Message par Gold Mar 9 Juin - 10:43

Quand l'on parle de BD au grand public, il s'imagine, rêveur, les aventures d'un Astérix ou d'un Tintin, d'un Schtroumpf ou d'un Marsupilami parfois.
La légende de la BD Franco-Belge ne s'est cependant pas construite qu'au travers de ses auteurs les plus célèbres. La BD dont je vais vous parler aujourd'hui a été réalisée par un grand nom du milieu, un homme qui a su se démarquer, mais dont on ne parle guère plus aujourd'hui, Maurice Tillieux. Son oeuvre majeure, Gil Jourdan, est depuis plusieurs années disponible chez Dupuis en intégrale, quatre magnifiques volumes qui sont la seule édition que l'on peut se procurer de cette bande dessinée de nos jours, et l'on ne va pas s'en plaindre puisque ces intégrales regorgent de documents autrement jamais publiés !

[Bande Dessinée] Gil Jourdan 1654091942

Pour résumer Maurice Tillieux rapidement sans s'attarder sur sa vie (qui reste passionnante à lire, ne nous méprenons pas), l'auteur avait pour principale source d'inspiration le cinéma, et admirait aussi bien Hergé qu'André Franquin. Il s'est fait la main dans le magazine Héroïc-Album, où il a notamment publié une bande dessinée policière intitulée Félix. J'aimerais beaucoup en lire, car je sais qu'il en a fait de grosses quantités, et que de Félix a découlé la naissance de Gil Jourdan dans le journal Spirou des années plus tard. Il faut d'ailleurs savoir que Tillieux a inventé l'auto-recyclage de bande dessinée, en puisant énormément dans les aventures de Félix pour écrire et dessiner celles de son nouveau héros.

Maurice Tillieux était passionné de voitures et de mécanique automobile. Cela se traduisait surtout dans ses albums par de nombreuses scènes d'accidents et autres explosions de bagnoles. L'ironie du sort a d'ailleurs voulu qu'il décède comme il a vécu, hélas emporté à l'âge de 56 ans dans un accident de la route D:

Hrmm, bref.

Gil Jourdan en gros, c'est un jeune détective privé qui se lance dans le métier. Son premier coup d'éclat : Faire évader Libellule, un cambrioleur, pour en faire son assistant afin de déjouer tout un trafic de drogues. Fait plutôt rare pour l'époque, cet épisode tient en deux albums, "Libellule s'évade" et "Popaïne et vieux tableaux".

[Bande Dessinée] Gil Jourdan Gil-jourdan-int-t1-p3
Dès la deuxième planche, on voit les mécanismes de toute la série : Ses trois personnages principaux... Et une voiture !

En entourant directement Jourdan de deux personnages rocambolesques (Libellule, bagnard reconverti, et Crouton, inspecteur un peu raté), Tillieux offre un cocktail détonant d'action et d'humour : Une aventure de Gil Jourdan, c'est inévitablement de l'action policière, mais toujours soutenue par l'humour, représenté par l'excellent tandem que forment les deux acolytes.

Pour la petite anecdote les dernières aventures de Gil Jourdan n'ont pas été dessinées par Tillieux, car à la fin de sa carrière il était trop accaparé par le rôle de scénariste, qu'il occupait sur un grand nombre de bandes dessinées. Gos a donc pris la relève quelque temps, et, si vous lisez la dernière intégrale, vous aurez la petite surprise d'y voir deux planches issues du journal de Tintin, où Tillieux aurait bien repris son personnage, s'il n'y avait eu sa fin tragique  :/

Gil Jourdan est bel et bien un chef-d'oeuvre de la bande dessinée, un peu à mi-chemin entre Tintin et Spirou, avec un personnage central réaliste, des intrigues toujours extrêmement bien ficelées, et bien sûr cette dose d'humour indispensable pour ne pas sombrer dans l'angoisse. Bref, si l'occasion se présente de lire l'une ou l'autre de ses aventures, ne la manquez pas !
Gold
Powerien*
Gold

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 833
Age : 33
Localisation : Labyrinth City

http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

[Bande Dessinée] Gil Jourdan EmptyRe: [Bande Dessinée] Gil Jourdan

Message par Pannonique Mer 10 Juin - 21:22

Très intéressant, merci pour ce petit article :D
Pour ma part je suis plus romans / mangas que BD ou comics, bien que je ne pense pas que l'un vaut mieux que l'autre.
Pannonique
Powerien*
Pannonique

Date d'inscription : 31/05/2015
Messages : 233
Age : 26
Localisation : Innsmouth

https://www.youtube.com/c/Pannonique

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum