Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Sortie de la New 2DS XL : quel message de Nintendo ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Depuis quelques heures déjà, l'ensemble de la toile s'agite. Nintendo, à la surprise générale, a annoncé la sortie d'une nouvelle version de sa console phare à peine un mois après le lancement de la Switch. En dépit des petits accidents sur les premiers temps et des premières déceptions au niveau de la console, la Switch a fait de très bons scores (notamment grâce à Zelda) et affiche déjà 2,74 millions d'unités distribuées, soit plus de 700 000 de plus par rapport aux estimations de la firme.
Une très bonne surprise définitivement pour Nintendo, surtout face au catalogue pour le moment assez pauvre de la machine.

Cependant, nous sommes en droit de nous demander pourquoi sortir une nouvelle 3DS maintenant. La Switch étant mi-console portable mi-console de salon, une nouvelle 3DS pourrait venir freiner le développement pourtant prometteur de la petite nouvelle. Visiblement, ce n'est pas du tout la stratégie adoptée par Nintendo qui entend redonner un nouveau souffle à la série de console... ou alors tenter de l'exploiter jusqu'au bout.


Mais revenons sur ce que nous savons de la New 2DS XL.

La console, comme la New 3DS l'avait fait l'année passée, se positionne comme une évolution, une remise au goût de jour de la 2DS, parue en 2013 comme une alternative plus économique et plus résistante que sa grande sœur. Cependant, on se doit de remarquer plusieurs choix de conception très différents de la 2DS déjà existante. La 2DS avait été visée à sa sortie du fait de l'impossibilité de la fermer : ce nouveau modèle met donc à jour le design très enfantin et l'aspect robuste de la machine pour se rapprocher du design plus raffiné de la 3DS classique.
Très concrètement, la cible de Nintendo sur cette console n'est pas la même que celle de la 2DS. Les enfants en bas âge ne sont plus le public principalement visé et le constructeur mise sur un aspect plus design et plus élégant. On note la finesse de la console ainsi que le design des touches plus stylisé que sur la 2DS. L'aspect strié sur le dessus finit de compléter le nouvelle image de la 2DS : une image design, élégante et sobre, mais bon marché.

Par ailleurs, les dimensions affichées sont très proches de celles proposées par la New 3DS XL : on trouve ainsi deux écrans respectivement de 4,88 et 4,18 pouces pour une même résolution, les mêmes améliorations au niveau du processeur et la possibilité de jouer aux titres exclusifs à la gamme New (même si l'on doit bien avouer que l'argument n'est pas des plus convaincants).
Au niveau des dimensions cependant, la New 2DS XL est légèrement plus petite que sa comparse 3DS avec 15,9 cm de longueur pour 86,4 cm de largeur et 2,08 cm d'épaisseur tandis que la New 3DS XL affiche des dimensions de 16 cm de long pour 9,35 cm de large et 2,15 cm d'épaisseur. Là où se trouve la principale différence, c'est dans le poids des deux consoles : 260 grammes pour la New 2DS XL là où la New 3DS XL fait 329 grammes.
Par rapport au reste des améliorations, on note l'arrivée des boutons supplémentaires également propres au modèle 3DS ainsi qu'un changement notable au niveau du haut-parleur qui signe l'arrivée de la stéréo sur un modèle 2DS (là où le stéréo était réservé à la prise jack sur le modèle 2DS classique). Le support des Amiibo est également prévu.

Tandis que la console est attendue dès le 15 juin pour les premières zones (l'Australie), nous devrons attendre le 28 juillet pour la voir débarquer en Europe et en Amérique du Nord. Aucun prix de vente n'a pour le moment été communiqué pour l'Europe, mais si l'on considère les habitudes précédentes de Nintendo Europe (qui consistent à remplacer le signe dollar par le signe euro, ni plus ni moins) nous pouvons nous attendre à un lancement à 149,99€.


Spot publicitaire pour la New 2DS XL

Il reste également à déterminer quelles sont les motivations de Nintendo derrière la sortie de cette nouvelle mouture.

Bien que le succès de ces dernières années soit l'image actuelle de la 3DS avec plus de 65 millions de consoles vendues depuis le 26 février 2011, n'oublions pas que les débuts de la 3DS furent plutôt timides sur les premiers temps et que cela avait mené Nintendo à baisser drastiquement le prix de celle-ci dès juillet 2011 (tandis que la console était sortie seulement depuis le 25 mars de la même année en France).
Bien que les débuts de la Switch soient très encourageants, la firme pourrait être confrontée à une baisse importante de régime dans les mois qui viennent face au lineup pour le moment assez spartiate de la console.
En effet, la plupart des jeux annoncés sont des suites ou des versions améliorées de jeux Wii U. Ces derniers jours, la tendance de l'action Nintendo était même franchement à la base, avec une très grosse chute il y a deux jours. Il semblerait que l'annonce conjointe des prévisions très optimistes pour la Switch et de la New 2DS XL ait rassuré les actionnaires puisque l'action a gagné dans la journée de l'annonce 3,14 points.


Difficile cependant de se prononcer sur la longue durée actuellement, mais nous pourrions imaginer que la poursuite de la gamme 3DS donne confiance car garantit un revenu à la firme. On peut ajouter à cela également l'annonce de nouveaux jeux pour la 3DS qui seront annoncés au moment de l'E3 et après la conférence selon Nintendo et l'annonce du support de la 3DS encore pour 2018, ce qui signifie que des jeux vont continuer à arriver sur la plateforme comme Fire Emblem Echoes à paraître courant mai, l'itération 3DS du jeu du Dr Kawashima (qui était un des best sellers de la DS et qui était annoncé depuis des années sans date de sortie) ou encore un nouveau Monster Hunter pour cet automne.

D'un autre côté, cela pourrait être un dernier soubresaut pour la famille 3DS. En effet, même si des promesses de nouveaux titres ont été faites, rien n'indique que les prochains grands hits de Nintendo seront destinés à la plateforme, comme le supposé Pokémon Star. En attendant, Nintendo semble véritablement s'adresser aux possesseurs actuels de 3DS qui voudraient changer de modèle comme l'indique l'annonce de l'outil permettant de transférer aisément ses données d'une 3DS vers la New 2DS XL. La New 2DS XL serait ainsi un remplacement agréable à moindre coût pour les 2DS et 3DS d'origine.

La 3DS a pour elle son très important parc de console par rapport à la Switch et l'hypothèse la plus probable est que Nintendo souhaite initier une transition en douceur, le temps de pouvoir rapatrier les utilisateurs 3DS vers sa nouvelle Switch.

Sources :
Invité
Anonymous


Revenir en haut Aller en bas

Article très complet NYU !
Je suis assez d'accord avec toi sur le fait que cette console s'adresse surtout à ceux qui n'ont pas encore fait l'acquisition d'une New en proposant un prix un peu plus concurrentiel. Ceci dit, autant je pense que ça peut plaire à des gens qui n'ont pas encore une 3DS, autant je doute que ça va intéresser ceux qui en possèdent déjà une. Je crois que s'ils voulaient une expérience New, ils auraient déjà sauté le pas en acquérant la New 3DS quand elle était au sommet de sa hype.
Aujourd'hui la version New c'est quoi ? Une expérience 3D amélioré (qui ne sera pas présent sur la New 2DS si j'ai bien compris), un stick supplémentaire, des jeux SNES et un seul jeu exclusif qui n'est que le portage (moins beau) d'un jeu Wii. Mouais.
Après je ne suis pas certain que ça va vraiment bider, le succès de Nintendo me surprend parfois.
Gobou
Ancien Powerien
Gobou

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1294
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Merci beaucoup.

Lorsque je parlais d'intéresser les possesseurs actuels de 2/3DS, je parlais des personnes qui avaient acheté les premiers modèles et qui souffrent désormais de multiples problèmes (charnières cassées, boutons peu fonctionnels, écrans qui ne répondent plus, problèmes de batterie, etc.). C'est l'occasion pour Nintendo de signaler à ces joueurs qu'il est possible de passer sans heurt de leur précédente console à la New 2DS XL.
Invité
Anonymous


Revenir en haut Aller en bas

Sortie de la New 2DS XL : quel message de Nintendo ? EmptyRe: Sortie de la New 2DS XL : quel message de Nintendo ?

Message par BlazePhoenix Dim 30 Avr - 23:42

Je pense que je préférerais prendre la new 3DS normal qu'une 2DS XL non customisable. Mon seul frein à l'avoir acheter était juste dû au fait que je voulais y intégrer la capture board avec.

Ça risque de faire un bide pour tous, sauf ceux qui n'avais pas les moyens d'avoir une new 3DS et encore...
BlazePhoenix
Ancien Powerien
BlazePhoenix

Date d'inscription : 14/10/2016
Messages : 1908
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Il est vrai que je n'ai pas évoqué le manque de customisation. Cela peut être en effet un argument en faveur de la New 3DS, bien que ce soit finalement très gadget.
Invité
Anonymous


Revenir en haut Aller en bas

Moi je pense me la prendre par la suite!
Shankz
Powerien*
Shankz

Date d'inscription : 11/04/2017
Messages : 685
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum