Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Le fan-game Pokémon vu par un créateur : interview de Gold (Pokélab)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Article réalisé dans le cadre du partenariat Pokémon Power - Pokélab
Interview mené par Gobou (Pokémon Power). Un grand merci à Gold d'avoir accepté de répondre à ces questions, et ainsi, de rendre cet article possible.
.

***

Avant toute chose, notez que nous sommes actuellement le 23 Septembre, en d'autre termes : c'est l'anniversaire de Gold !
Pour fêter l'occasion, plusieurs de ses amis ont accepté (et je les remercie pour leur gentillesse) de mettre un mot dans cet article. Je les remercie d'autant plus qu'ils n'ont pas forcément eu beaucoup de temps pour le faire. =')

Appryl:

Blazephoenix:

Coconutz:

Gobou:

MacFabrist:

J'en profite pour m'excuser auprès de ceux que je n'ai pas contacté pour des raisons diverses et variées, et qui n'ont donc pas pu prendre part à l'opération.

Sans plus attendre, il est temps de passer à l'interview.

***

Le fan-game Pokémon est un monde en pleine effervescence depuis la démocratisation de logiciels permettant de faire soi-même des RPG. Toutefois, ce monde reste inconnu pour beaucoup d'entre-nous (y compris moi, ce qui m'a pas gêner pour faire un article dessus hoho).
Nous avons donc interviewé un concepteur de fan-games : Gold (que beaucoup de lecteurs connaissent j'imagine). Il est à l'origine du groupe "Pokélab", une équipe créant des jeux Pokémon à partir du RPG Maker XP. Nous l'avons interrogé sur ses projets, et sur sa vision du fan-game Pokémon.

***

Bonjour ! Je vous remercie d'avoir accepté cet interview.


PokéLab en général


- Pouvez-vous présenter PokéLab en quelques mots ?
PokéLab est un label créatif, visant à donner plus de visibilité à certains projets Pokémon en les regroupant sous un logo commun.

- Aujourd’hui, qui se trouve dans l’équipe de PokéLab ?
Actuellement, nous avons plusieurs bénévoles. Pour n'en citer que quelques uns, Appryl, Asriel, Noyle, Coconutz... Toutes ces personnes contribuent, ou ont contribué à faire vivre le projet PokéLab.
Nous recrutons actuellement des programmeurs orientés Ruby, car nous en manquons cruellement, ce qui est très pénalisant. (Voir http://pokelab.cf/forum/viewtopic.php?f=29&t=16)

- Actuellement, sur quels projets travaille l’équipe de PokéLab ?
En premier lieu, bien sûr, Pokémon Spécial RPG, qui reste le projet phare de l'association. Appryl travaille sur un jeu intitulé Pokémon : Cobalt de Sirius/Pyrite de Mira. Notre production étant amateure et non rémunérée, l'avancée des projets reste plus longue que pour des jeux professionels.
Par ailleurs, nous travaillons sur le PokéLab Starter Pack, kit de développement destiné à permettre une création Pokémon sur PC fluide, agréable et complète. Idéalement nous aimerions qu'il soit à terme possible de reproduire Pokémon Émeraude, avec quelques ajouts de générations récentes, sans que le créateur n'ait à toucher au moindre script.

Pour aller plus loin :
Topic PokéLab (Pokémon Power) : https://pokemon-power.forumgratuit.org/t582-pokelab


Les projets de PokéLab

- Pourquoi les projets de l’équipe de PokéLab sont développés sur RPG Maker XP et non sur un logiciel plus récent ? 
Est-ce par habitude ou c’est un choix qui s’explique par le prix, ou la qualité des derniers RGP Maker ?

RPG Maker XP est la seule édition de RPG Maker proposant un contrôle total sur les scripts et la conception du jeu, ce qui en fait le logiciel idéal pour créer des jeux Pokémon.

- Pouvez-vous nous donner une vague idée du temps que vous consacrez aux différents projets de PokéLab ?
Pour ma part j'ai énormément de projets non Pokémon, ce qui fait que le temps que je passe là-dessus est relativement limité, d'autant plus que j'ai dû interrompre la conception de mon jeu et que nous n'avons pas de programmeur en chef pour concevoir notre moteur pour le moment. Il m'est difficile de répondre plus en détails à cette question, mais quand on s'y met sérieusement la conception Pokémon peut vite devenir un bouffe-temps phénoménal.

- Considérez-vous que la couverture médiatique de PokéLab, si elle devient plus importante, pourrait devenir problématique si jamais Nintendo décide de faire supprimer les projets ?
Nous pensons que nous n'atteindrons jamais une couverture suffisante pour être inquiétés, d'autant plus que nos projets sont francophones. Le moteur anglophone Pokémon Essentials existe toujours !


- En quoi le forum PokéLab aide-t-il à la promotion de vos projets ?
C'est avant tout un support permettant de poser des textes de conception, par exemple le cahier des charges du Starter Pack. S'il aide à promouvoir les projets, tant mieux, mais ce n'est pas vraiment le but d'origine !

Pour aller plus loin : http://pokelab.cf/forum/


Pokémon Spécial RPG


- Pouvez-vous présenter Pokémon Spécial RPG en quelques mots ?
Pokémon Spécial RPG, généralement abrégé PokéSpé RPG, vise à adapter le manga Pokémon Spécial, titre original de La Grande Aventure. Je me base pour cela sur les textes des mangas que j'ai sous la main, soit sur la première VF de Glénat, soit sur la VA officielle de Viz Medias, n'ayant pas en ma possession la dernière VF de Kurokawa.
Si le manga est adapté avec le plus de précision possible, j'ai également la volonté de proposer un jeu bourré de secrets, avec le plus de replay-value possible - Voilà pourquoi PokéSpé RPG proposera à terme trois modes de difficulté, et même un embranchement scénaristique vous permettant de rejoindre la Team Rocket !
PokéSpé met aussi l'accent sur la collection, vous proposant de remplir votre Pokédex de Kanto à 100%, de faire une bonne trentaine d'échanges avec des PNJ, et de collectionner une trentaine de badges alternatifs (Ce système fut implémenté avant l'arrivée de la cinquième génération et de ses médailles) et 100 capsules techniques différentes.
Par ailleurs, le jeu est rempli de faux glitchs et d'évènements inspirés des diverses rumeurs que la première génération a pu générer.
À l'avenir j'ai également un projet rétro : Pokémon Spécial RPG :  Origins (voir http://spe.pokelab.cf/retro.php)

- Êtes-vous le premier à avoir eu l’idée de développer un fan-game sur le manga Pokémon ?
Je ne sais pas, peut-être d'autres personnes l'ont-elles envisagé avant sans passer à la conception. Il existe un hackrom anglophone adaptant le manga, et il me semble que ce projet est terminé. J'aimerais souligner deux choses :
1. Bien que mon jeu ne soit pas complet, son développement a commencé avant le leur, de ce fait je dois bien admettre que je trouve assez vexant de voir des gens comparer les deux projets.
2. Ayant testé rapidement ce jeu, j'en ai conclu que s'il avait probablement de bonnes idées, il ne correspondait globalement pas à la vision que je me faisais d'une adaptation du manga, donc je n'ai aucune raison de cesser le développement de mon jeu, d'autant plus qu'il a l'avantage d'être dans la langue de Molière !

- Dans Pokémon Spécial RPG – First Gen, vous prévoyez d’intégrer deux modes de difficulté. Ce système existait dans Pokémon NB2 mais n’a pas été repris dans les jeux qui ont suivi. Pourquoi avoir repris cette fonctionnalité, et plus globalement, estimez-vous que l’un des intérêts du fan-game est de reprendre des idées que Game Freak a décidé de délaisser pour les jeux principaux ?
J'en profite pour ajouter que la version finale du jeu ne comportera plus deux, mais trois modes de difficulté.
Ce principe ne m'a pas du tout été inspiré par Game Freak, d'ailleurs le mécanisme est très différent, influant principalement sur le fait que vous devez capturer tel nombre de Pokémon pour avancer, et rendant certains combats optionnels dans le mode facile, qui est par ailleurs amputé de quelques quêtes subsidiaires et d'une partie des CT disponibles dans le mode normal.
Concernant les idées, c'est vrai que j'ai toujours estimé dommage que certains points soient oubliés avec le temps. Notamment, l'interface de Pokédex de HeartGold/SoulSilver, qui était vraiment sympa, est toujours d'actualité dans PokéSpé - Il faut cependant ajouter que le Pokédex de PokéSpé inclue des fonctionnalités visant à le rapprocher au plus près du Pokédex tel qu'il existe dans le manga.
Par ailleurs, HGSS permettait de courir automatiquement, ce qui était quand même autrement plus agréable que de devoir maintenir le bouton B enfoncé. Cette fonction est reprise, avec une petite différence : Vous devez maintenir un bouton enfoncé pour marcher.
J'ajouterais que j'apprécie récupérer des idées à toutes les générations lorsqu'elles me semblent intéressantes. Vous pourrez donc voir dans PokéSpé RPG, pêle-mêle, des coffres de Pokémon Colosseum, des formes Alola, des panneaux de routes de Sun & Moon, des panneaux d'arènes de ROSA, et des Balls au sol colorées en fonction de leur contenu. Ces balls sont d'ailleurs des créations originales basées sur Sun & Moon !

- Dans un trailer datant de 2013, il y a une référence aux films « Retour vers le futur » dont vous êtes fan. Considérez-vous que le fan-game est, avant tout, une œuvre très personnelle ?
Développer un fangame, c'est toujours l'occasion d'y insuffler ses propres idées, et si j'estime que trop de références à la culture populaire peuvent détruire une oeuvre, j'estime aussi qu'il est important d'en placer lorsque cela se justifie. Le scénario principal n'en contient donc pas vraiment, mais le décor en est truffé ! Joueurs d'Ace Attorney, les panneaux de Céladopole devraient vous plaire.

- D’où vous est venue l’idée d’inclure un « game over » et un « true ending » dans le jeu ?
Dans le manga, le héros se retrouve fréquemment en danger de mort. Dans ce genre de cas, si le joueur perd un combat, il est tout simplement illogique qu'il se retrouve tout souriant au Centre Pokémon à devoir recommencer. Ainsi, si vous perdez un combat où il est question de vie ou de mort, vous vous retrouverez propulsé à l'écran-titre.
Le true ending est une façon de récompenser les joueurs qui terminent effectivement le Pokédex - En fonction du mode de difficulté choisi, terminer le Dex ne sera pas forcément obligatoire, d'autant plus qu'il est prévu que le fameux true ending soit une adaptation de trois volumes supplémentaires du manga, donc c'est plus qu'un ending finalement. Dans le mode normal, 71 Pokémon capturés seront requis pour y accéder, alors que le mode difficile vous imposera d'en avoir capturé la totalité !

- Pourquoi le choix de Lonel G pour faire les remix du jeu ?
Il s'est proposé de lui-même et a composé les premiers remix sans forcément venir m'en parler, puis me les a donné, comme ça, sans rien attendre en retour. La qualité de son travail a fait le reste.

Pour aller plus loin :
Site officiel : http://spe.pokelab.cf/
Topic de Pokémon Spécial RPG (PokéLab) : http://pokelab.cf/forum/viewtopic.php?f=17&t=30
Topic sur Pokémon Spécial RPG (Pokémon Power) : https://pokemon-power.forumgratuit.org/t338-pokemon-special-rpg
Trailer de Pokémon Spécial RPG (2013) : https://www.youtube.com/watch?v=yWjWf5JK3Uc


PokéLab Starter Pack

- Pouvez-vous présenter PokéLab Starter Pack en quelques mots ?
Nous avons pour vocation la conception d'un outil pour RPG Maker XP permettant de faciliter une création Pokémon fluide et complête. Il existe déjà d'autres outils, dont nous aimerions nous détacher.

- D’où vous est venue l’idée de créer de cet outil ?
De la nécessité de son existence, en fait.

- Est-ce plus difficile de faire un fan-game, ou de faire un outil pour créer un fan-game ?
Je n'ai pas les compétences pour créer l'outil moi-même actuellement. Faire un fangame avec un outil déjà conçu est facile, même pour un débutant, après tout est question d'expérience.

Pour aller plus loin :
Sous-forum spécifique au PokéLab Starter Pack : http://pokelab.cf/forum/viewforum.php?f=9


Rapport au fan-game

- D’où vient cette passion pour le fan-game Pokémon ?
Le fangame a cet avantage sur le jeu officiel qui est que l'on peut s'attendre à tout et son contraire. Jamais Game Freak ne fera une adaptation du manga, quand bien même ce serait rentable. Ils ont bien tenté le coup d'adapter vaguement l'animé sur Game Boy, mais c'était loin d'être complet - Une vraie adaptation de l'animé serait allée beaucoup plus loin, et c'est ce que certains fans ont réalisé au format GBA.

- Quelles sont les difficultés que l’on peut rencontrer quand on élabore un fan-game ?
Elles sont propres à tout un chacun honnêtement. Il y a des gens qui ne savent pas scénariser, des gens qui ne comprennent pas l'importance d'une bonne mise en scène ; on peut aussi n'avoir aucune idée de comment faire de belles maps. Pour ma part c'est toujours sur le code que je bloque, ayant toujours besoin de l'un ou de l'autre script pour rendre mes projets viables.
Attention cependant, avoir une quantité de scripts n'est pas toujours signe d'un bon projet, les scripts n'étant jamais que les outils nécessaires à l'élaboration !

- L’élaboration d’un fan-game est-il chronophage ?
Oui.

- Faut-il savoir coder pour faire un fan-game ?
Si on a l'outil, non. Si on n'a pas l'outil, oui.

- Une question d’ordre technique que je me suis toujours posé : quand vous faites la map d’un jeu Pokémon, est-ce que vous la construisez case par case ou il existe une méthode plus rapide ?
Dans le cas du logiciel RPG Maker, la construction de maps est largement facilitée par le logiciel. Il propose trois couches superposables, et suffisamment d'outils pour composer des maps plus rapidement : Le crayon pour faire case par case bien sûr, mais RMK propose aussi un outil remplissage et un outil rectangle. Je ne sais pas comment procèdent les concepteurs de hackroms, mais RPG Maker reste RPG Maker, à savoir un outil facile d'accès y compris pour les novices, avec une souplesse d'utilisation suffisante pour les personnes expérimentées.

- Que conseillerez-vous à quelqu’un qui souhaite faire son fan-game ?
De ne surtout pas se lancer sans savoir ce qu'il veut. Faire un fangame juste pour faire un fangame n'a que très peu d'intérêt. Un projet doit être viable, sinon il n'aboutira pas.
Par ailleurs, certaines personnes se lancent dans des projets de jeux en deux versions, avec échanges de Pokémon, etc. Mon conseil : Si vous voulez vraiment faire ça, vos deux projets devraient être le plus différent possible l'un de l'autre.
Il existe aussi des projets tentant de simuler une interface à deux écrans. Ça c'est juste une mauvaise idée. Un PC n'est pas une (3)DS. Je déconseille, quitte à faire un jeu PC, autant rester sur un seul écran - En plus un jeu à deux écrans on ne peut pas le mettre en plein écran si on a envie.


- Quel est l’intérêt du fan-game par rapport aux jeux principaux ?
Une autre vision de la licence, des possibilités infinies.

- Quels sont les défauts récurrents dans un fan-game ?
Ne jouant pas forcément beaucoup à des fangames Pokémon, j'aurais du mal à donner un avis objectif là-dessus. Je sais qu'il y a des années il y avait beaucoup de fangames mal écrits et mal mappés, mais ça ça venait sûrement du jeune âge des développeurs - Ce n'est pas grave, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Quand on fait un mauvais fangame, on finit forcément par le lâcher.

- Un fan-game peut-il surpasser le jeu original ?
Probablement.

- Les fan-games sont-ils souvent terminés ? Si non, pourquoi ?
Du côté anglophone beaucoup de fangames sont terminés. Du côté francophone ça me semble plus rare, mais en même temps les anglophones sont bien plus nombreux.

- Existe-t-il des fan-games sur console ?
Dans la mesure où il est possible de faire tourner des hackroms sur consoles dans certaines conditions, oui.

- Considérez-vous que Nintendo a raison de chasser les fan-games ?
Les fangames Pokémon, clairement pas - La licence n'appartient pas à Nintendo mais à The Pokémon Company. Bannir un jeu Metroid ou Mario, s'ils veulent, mais bannir un fangame Pokémon... Ça devrait être à TPC de faire cela. Pas à Nintendo. Pokémon n'appartient pas à Nintendo, sinon il n'y aurait pas tant de jeux Pokémon smartphone, et il n'y aurait pas eu un jeu Pokémon sur Sega Pico. Voilà pourquoi j'estime que la chasse aux fangames Pokémon par Nintendo n'a aucun fondement logique.

- Un mot pour la fin ?
Mes diverses créations seront prochainement répertoriées sur http://u-timelab.cf, qui bénéficie déjà d'une page de présentation pas encore à jour. N'hésitez pas à y faire un tour !
Gobou
Ancien Powerien
Gobou

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1294
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Je te remercie Gobou, et je vous remercie tous pour vos gentils messages :)
Je me suis permis de réparer la mise en forme de ton texte, il manquait des balises par moment haha !

Bref si vous avez d'autres questions je serai toujours ravi d'y répondre o/

Merci encore !
Gold
Powerien*
Gold

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 833
Age : 33
Localisation : Labyrinth City

http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum