Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[Licence] Ace Attorney

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Licence] Ace Attorney Empty[Licence] Ace Attorney

Message par Gold Dim 5 Juil - 23:09

Présenter la licence Ace Attorney est un très vaste programme, duquel on peut difficilement voir le bout. Je vais donc m'y atteler en allant à l'essentiel et au plus court.

Mais ce sera quand même très long. Je vous invite donc à lire par morceaux et à prendre tout le temps dont vous avez besoin pour digérer ce qui va suivre. Et pour bien faire, les rubriques sont disposées en spoilers.

En 2001, Shu Takumi, jeune auteur de jeux vidéo qui vient de signer Dino Crisis 2 après avoir avec succès fait ses premières armes sur Dino Crisis 1, reçoit de Capcom la mission dont il a toujours rêvé : Une carte blanche pour développer le jeu de son choix, dans une période de temps donnée. Il réunit une équipe et se laisse aller à son péché mignon : L'écriture policière. Quelque temps plus tard sort sur Game Boy Advance le premier Gyakuten Saiban. Le succès phénoménal de ce premier opus occasionnera l'arrivée de deux autres volets sur la console, puis, en 2005, le premier jeu de la série est porté avec succès sur DS, avec un contenu supplémentaire, suivi de ses deux suites et de nouveaux jeux exclusifs pour la console.

C'est dès 2006 que Gyakuten Saiban devient un phénomène mondial par le biais de la localisation du premier titre par Nintendo, sous le titre Phoenix Wright : Ace Attorney. Devant le succès du jeu, il est décidé de laisser à Capcom le soin de la localisation. Cela s'est révélé être une idée assez mauvaise, comme vous pourrez le constater par la suite, mais on n'en est pas encore là.

Qu'est-ce qu'un Ace Attorney ?

Spoiler:

Maintenant, faisons un petit tour d'horizon des jeux de la série.
Spoiler:

Ace Attorney et la musique

Spoiler:

Ace Attorney et produits dérivés

Spoiler:

Et les fans ?

Spoiler:

Pour ceux que ça intéresse, je m'occupe également du seul site francophone à jour d'informations concernant la série, http://ace-attorney.info. Outre une redirection vers l'un des rares forums actifs sur la série (bon par contre je vous avoue ne plus fréquenter le forum pour raisons personnelles), aainfo englobe un site d'info, un blog de news, un blog de critiques, une chaîne Youtube ayant pour but de publier toutes sortes de contenu officiel AA, que ce soit en VF, en VOST ou moins souvent en VO Japonaise, et un wiki.

Cela étant dit, comme j'avais promis de faire relativement concis, on va s'arrêter là. Je vous donne rendez-vous bientôt pour découvrir - sous réserve que personne ne me grille, une fois encore - Zero Escape ou DanganRonpa !


Dernière édition par Gold le Lun 6 Juil - 21:09, édité 14 fois
Gold
Powerien*
Gold

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 833
Age : 33
Localisation : Labyrinth City

http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

[Licence] Ace Attorney EmptyRe: [Licence] Ace Attorney

Message par MissingNo. Lun 6 Juil - 5:12

Gold a écrit:Très bonne question MissingNo.
Je, hein ?

Très bonne licence, malheureusement plus traduit en FR chez nous.
Les OST liées à la séries sont aussi des tueries, en particulier les versions orchestrales.
MissingNo.
Chiwi Powerien
MissingNo.

Date d'inscription : 03/07/2015
Messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

[Licence] Ace Attorney EmptyRe: [Licence] Ace Attorney

Message par Invité Lun 6 Juil - 13:09

MissingNo. a écrit:
Gold a écrit:Très bonne question MissingNo.
Je, hein ?

Il a utilisé la balise USERNAME le méchant  [Licence] Ace Attorney 3908581412

Sinon très bon article encore une fois, bravo ^^
Invité
Anonymous


Revenir en haut Aller en bas

[Licence] Ace Attorney EmptyRe: [Licence] Ace Attorney

Message par Gold Sam 9 Juil - 12:10

Ace Attorney : Quoi de neuf ?

Bonjour,
Suite au pavé posté l'année dernière, quoi de neuf dans l'univers de Phoenix Wright ?

La série de jeux continue !

Gyakuten Saiban 6, à peine paru au Japon, et déjà plébiscité comme étant "le meilleur jeu de la seconde trilogie", "du niveau de Trials and Tribulations" par les joueurs, paraîtra sur l'eshop (en anglais uniquement donc) sous le titre Phoenix Wright : Ace Attorney : Spirit of Justice, dès septembre. On s'attend malheureusement à une traduction en anglais bâclée, tandis que du côté des fans on s'active pour patcher le plus possible de jeux en français, et Dai Gyakuten Saiban en anglais.
Dai Gyakuten Saiban justement : Shu Takumi avait visiblement très envie de faire une suite à cet opus, mais, face aux pauvres ventes du jeu au Japon, il n'est pas certain que ça se fasse. Cela ne met pas l'auteur historique de la saga Phoenix Wright au chômage pour autant, et on attend donc avec beaucoup d'espoir ses prochains coups d'éclat !

Revenons à Ace Attorney 6 : Le jeu se propose d'en finir avec l'arc entamé par Apollo Justice : Ace Attorney. De nombreux personnages des jeux précédents de la série font leur retour - De Maya Fey à Paul Defès en passant par Ema Skye, enfin devenue inspectrice scientifique - et il semble clair qu'on a écouté les fans. Les défauts de l'opus précédent, Dual Destinies, sont entièrement gommés. Si dans Dual Destinies, on ne pouvait mener l'enquête qu'à certains moments préprogrammés, AA6 nous offre, enfin, le retour de l'enquête libre telle qu'elle était dans tous les autres jeux de la série !
On retrouve tous les éléments de gameplay des jeux précédents : Magatama, tics nerveux, Mood Matrix, revisualisation... Et bien sûr, le retour d'Ema Skye signe aussi le retour de l'enquête scientifique et de tous les minis-jeux qui en découlent !

AA6, comme AA5, vous met aux commandes de Phoenix Wright, Apollo Justice et Athena Cykes. Pendant que Phoenix se retrouve dans un pays librement inspiré du Tibet ou du Népal, dans lequel les avocats de la défense sont pourchassés comme des criminels (sympa), et où Maya Fey poursuit son entraînement de médium, Apollo et Athena doivent faire face, seuls, à une grosse affaire.
Les procès du pays de Kurain sont l'occasion de faire intervenir une mécanique de gameplay supplémentaire (eh oui, encore une) : Une sorte de miroir psychique montre les derniers souvenirs de la victime avant les instants de sa mort, et notre avocat, qui, rappelons-le, joue cette fois avec sa propre vie, devra composer avec ces séances médium pour déjouer les pièges de l'accusation !

Encore une fois, dommage, la VA sera bâclée. Mais bon, c'est mieux que rien...


Encore plus d'apparitions dans des jeux sans rapport pour Phoenix Wright !

Vraiment, on ne l'arrête plus : Une collab avec Puzzle and Dragons cet été ne lui a pas suffi : Phoenix Wright apparaît également dans le dernier opus de Taiko sur 3DS. Ce jeu est, vous vous en doutez, une exclu japonaise.  Le fait est que Phoenix fait partie des personnages jouables du mode histoire de ce jeu de rythme, et que, parmi les morceaux du mode principal, se trouve un fantastique medley de thèmes d'objection, issus de la trilogie d'origine !

Un anime Phoenix Wright... Et c'est mauvais.

L'anime Phoenix Wright a finalement vu le jour pour le meilleur... Mais surtout pour le pire. A1-Pictures propose un travail bâclé, mal animé, où le rythme passe de trop rapide à trop lent et où les libertés prises vont du compréhensible au trivial, en passant par le pur et simple impardonnable. Les musiques suivent : Quand ce ne sont pas des remix (qui restent heureusement de bonne facture, c'est déjà ça), on a surtout droit à des musiques d'ascenseur. L'opening, totalement hors-sujet tant dans sa musique justement que dans ce qu'il s'y passe, résume assez bien le malaise de cette série, qui est franchement beaucoup moins bien fichue que les somptueuses cinématiques du pachinko Phoenix Wright, disponible au Japon depuis peu...
On notera qu'une autre équipe des studios A1-Pictures offre un travail de bien meilleure qualité pour les courtes cinématiques animées d'Ace Attorney 6.

C'est tout pour ce regard sur l'évolution d'Ace Attorney depuis l'an dernier.
AA6 paraîtra évidemment avec son lot de DLC (dont forcément une affaire qu'il vous faudra acheter pour considérer avoir un jeu complet, aaah, Capcom), et quatre thèmes 3DS ont été publiés au Japon pour accompagner la sortie du jeu. On verra bien si ces thèmes bénéficieront d'une version occidentale ; d'autant plus que trois d'entre eux étaient réservés aux acheteurs récupérant le jeu dans certains magasins participant à l'opération... A voir.

Ce texte a également été publié sur http://ace-attorney.info.
Gold
Powerien*
Gold

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 833
Age : 33
Localisation : Labyrinth City

http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

[Licence] Ace Attorney EmptyRe: [Licence] Ace Attorney

Message par Luminol Sam 9 Juil - 16:43

J'ai entendu parler très souvent de ce jeu sans spécialement m'y intéresser de plus près, puis je l'ai vu disponible en démo (Dual Destinies) et j'ai bien aimé le gameplay. Merci beaucoup pour ta fiche que je viens de lire, et pour les nouvelles sur le jeu. J'ai franchement bien envie de me procurer un des opus de la série pour essayer un jeu au complet, et ta critique m'aidera à choisir, histoire de prendre un des meilleurs :)

Ta collection est impressionante !
Luminol
Powerien*
Luminol

Date d'inscription : 08/12/2015
Messages : 239
Age : 35
Localisation : Belgique

http://blossoming-crow.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

[Licence] Ace Attorney EmptyRe: [Licence] Ace Attorney

Message par Gold Sam 9 Juil - 18:37

Elle a beaucoup grandi depuis \o/

Merci pour ta réponse (:

Prendre "l'un des meilleurs" hm, je ne partirais pas là-dessus perso, si l'anglais ne te dérange pas, je te recommande sincèrement de prendre Trilogy, soit sur l'eshop, soit en import cartouche si tu as la possibilité de lire une cartouche jap. Que ce soit en cartouche ou en démat' occidental, le jeu inclue les deux langues, anglais et japonais.

Trilogy qu'est-ce que c'est ? C'est en soi, un remake HD des trois premiers volets, la base donc. Et s'il est vrai que la première moitié de l'affaire du cirque du second volet est tristement célèbre pour son côté extrêmement rébarbatif, le final des deux premiers volets et l'ensemble du troisième sont du grand spectacle !
Et, bien sûr, c'est toujours moins cher à acheter en démat' qu'en cartouche, les prix des jeux cartouche sur DS ayant diablement augmenté avec le temps.

Alternativement, Layton vs Wright, le crossover, est aussi un bon choix : Ecrit par Takumi comme la trilogie, il offre une approche légèrement plus simple des deux licences, et ne requiert aucune connaissance de l'un ou de l'autre univers pour que l'on en apprécie les qualités.
Il a ses défauts bien sûr, mais pour ma part lesdits défauts ne concernent de toute façon pas l'écriture en elle-même.
Gold
Powerien*
Gold

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 833
Age : 33
Localisation : Labyrinth City

http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

[Licence] Ace Attorney EmptyRe: [Licence] Ace Attorney

Message par Luminol Sam 9 Juil - 19:10

Je joue toujours en anglais de toute façon, mais je ne peux pas lire une cartouche jap', malheureusement, et je n'ai pas non plus la possibilité d'acheter sur l'e-shop pour le moment. Du coup je verrai, soit je l'achète sur l'e-shop dès que c'est possible pour moi, soit je dézonne ma DS

Si je trouve Layton vs Wright, je sauterai dessus. En plus j'aime assez bien les Layton :)

Merci pour tes conseils :3
Luminol
Powerien*
Luminol

Date d'inscription : 08/12/2015
Messages : 239
Age : 35
Localisation : Belgique

http://blossoming-crow.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

[Licence] Ace Attorney EmptyRe: [Licence] Ace Attorney

Message par Gold Sam 9 Juil - 19:23

Pour l'eshop si c'est un problème de carte bleue, prends-toi une carte cadeau :w

Pour le dézonage je t'encourage à lire cet autre topic (:
Gold
Powerien*
Gold

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 833
Age : 33
Localisation : Labyrinth City

http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

[Licence] Ace Attorney EmptyRe: [Licence] Ace Attorney

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum