Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Jeu vidéo] Réflexions en vrac sur Smash Bros 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bonjour.

Je ne vous ferai pas l'affront de présenter en long et en travers la série des Smash Bros. Vous savez forcément de quoi il retourne. Sinon, tapez Smash Bros dans Google, vous en aurez pour des jours avant d'avoir fait le tour du sujet.
Aujourd'hui, j'envisageais plutôt de vous donner quelques unes de mes impressions en vrac sur Super Smash Bros 4, disponible sur 3DS et Wii U.

Les DLC, un mal nécessaire ?

Dans un monde cruel où le DLC payant est devenu une banalité, Nintendo n'échappe plus à la règle et propose lui aussi son lot de tentations.
Dans Smash Bros 4, les DLC se divisent en deux types : Les DLC utiles (personnages et stages de combat), et les DLC de déco (costumes Mii). Si on pourra apprécier les costumes gratuits (Dans sa dernière mise à jour, Nintendo nous a offert un costume de Kéké Laglisse), est-il vraiment utile de dépenser de l'argent pour habiller votre Mii en Link, quand le jeu vous offre déjà l'opportunité d'incarner Link et Link Cartoon ?

Les DLC de personnages et de stages sont à n'en pas douter bien plus intéressants. Là où le bât blesse c'est au niveau du prix. Après avoir payé une quarantaine d'eurodollars pour un jeu, devoir en larguer vingt ou plus supplémentaires pour obtenir l'intégralité de ces contenus reste pour ma part assez abusif. Cela dit, jusque-là, Nintendo n'a proposé que des choix intéressants : Pouvoir incarner Mewtwo ou se battre dans des stages de l'opus 64, par exemple, ou encore la possibilité de débloquer Ryu, sont autant d'idées très intéressantes pour le jeu.

Wii U versus 3DS

Certains disent de la version Wii U que c'est la "version supérieure" et que la version 3DS n'est au final qu'une grosse démo. Merci les gars. Mais peut-être n'avez-vous pas considéré que les stages de combat du jeu Wii U ont beaucoup moins d'âme que les stages du jeu 3DS ? Quelques exemples :

- A quoi bon avoir deux stages Animal Crossing vous permettant de vous battre dans le ciel d'une ville, quand un seul stage vous offre l'opportunité de vous battre sur le sol d'une île tropicale ?
- Pourquoi jouer sur un stage inspiré de Twilight Princess ou sur l'horrible Temple (bon ça en fait c'est personnel, j'ai saturé de ce stage à force d'y jouer sur Melee), quand tu peux avoir à la fois de nouveaux stages de très bonne facture, et le palais de Zelda en DLC ?
- Wario Gamer ? Sérieusement ? Un stage inspiré d'un jeu sous-noté par les critiques ? Alors que tu peux avoir le stage Wario Ware à côté ? Allons.

Et je pourrais continuer comme ça pendant longtemps, n'étant finalement déçu que par l'univers Pokémon : Si on pouvait avoir Stadium 1 en DLC (sachant que Stadium 2 est sur le jeu Wii U), je me plaindrais peut-être moins de devoir me battre au dessus d'Illumis (aucun intérêt), ou devant le château de N (qui n'est absolument pas emblématique de l'univers Pokémon).

J'étais aussi originellement déçu par l'univers Kirby qui n'était représenté que par un seul stage inspiré du jeu Game Boy, mais la présence de Dream Land en DLC contrebalance agréablement la donne.
Dans un autre ordre d'idée, je déteste Magicant et j'aimerais beaucoup Great Bay en DLC.

Un très bon roster

C'est avouons-le avant tout grâce à ses DLC que Smash Bros parvient à proposer un casting de personnages excluant très peu de personnages des jeux précédents. Pichu ne fait certes pas son retour, Young Link est certes définitivement remplacé par Link Cartoon, et les Ice Climbers ne font pas partie du jeu en raison d'impossibilités techniques pour la 3DS (râlez, joueurs Wii U, vous êtes à plaindre avec vos modes de jeu en pagaille), Snake ne fait certes pas son retour, et le Dresseur de Pokémon de Brawl est certes remplacé par le seul Dracaufeu, mais en contrepartie, Smash 4 offre le panel de combattants le plus abouti de la série.

Et donc ?

Eh bien pour résumer rapidement, Smash 4 est à n'en pas douter le compromis parfait entre Melee et Brawl.







Dommage qu'il y ait toujours Lucario.
Gold
Powerien*
Gold

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 833
Age : 33
Localisation : Labyrinth City

http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

[Jeu vidéo] Réflexions en vrac sur Smash Bros 4 EmptyRe: [Jeu vidéo] Réflexions en vrac sur Smash Bros 4

Message par Pikazwanghaft Sam 29 Aoû - 2:56

Pour ma part, je me montrerai moins incisif que toi sur ces pauvres jeux. Je ne les estime pas mauvais, mais assez excellents, et toujours en croissance par rapport aux précédents. J'ai commencé par jouer sur Melee, et c'était vraiment un style de combat qui me plaisait. J'ai moins accroché à Brawl (trop simplifié à mon goût), et j'ai pu retrouver le jeu technique sur ma version Wii U. En plus, pouvoir continuer à jour avec sa manette de GameCube n'a pas de prix, et fait revivre une grande nostalgie à chaque partie.
Pour te donner quelques éléments, je joue essentiellement Pikachu, Daeren, Link et Shulk. Je les aime tous à leur façon (même si j'ai plus de mal à maîtriser Link, qui me paraît assez vidé de ses forces dans cet opus par rapport à Melee) et mon stage préféré reste le Temple d'Hyrule. [Jeu vidéo] Réflexions en vrac sur Smash Bros 4 3847979110
J'apprécie beaucoup la richesse des nouveaux personnages. En revanche, je suis assez étonné par ce que tu me dis. Il n'y a pas de contenus payants sur les Super Smash Bros, si ? ô.O. Je pensais qu'il s'agissait uniquement de contenus virtuels obtenus à travers les combats.

'Fin bref, moi je m'éclate sur ce jeu. Et putain, je déteste les gens qui m'humilient avec l'Entraîneuse WiiFit.
On pourra se faire des parties si tu l'as sur Wii U s'tu veux.
Pikazwanghaft
Chiwi Powerien
Pikazwanghaft

Date d'inscription : 31/05/2015
Messages : 26
Age : 25
Localisation : République de Nivêm.

Revenir en haut Aller en bas

Pour ma part, je me montrerai moins incisif que toi sur ces pauvres jeux. Je ne les estime pas mauvais, mais assez excellents, et toujours en croissance par rapport aux précédents.
Évacuons déjà un malentendu : Même s'il est vrai que par principe et par goût personnel je trouve le jeu Jump Ultimate Stars sur DS nettement plus abouti que l'intégralité de la série Smash Bros, je ne dirai clairement jamais du mal de la série.
Les Smash Bros sont une série que j'adore, mais je ne voyais pas l'intérêt d'ouvrir un topic dans le but de les encenser, car je pense que tout le monde sait très bien à quel point chaque Smash est travaillé et de qualité, donc autant discuter uniquement des points pouvant être sujets à débat, n'est-ce pas ?

J'ai commencé par jouer sur Melee, et c'était vraiment un style de combat qui me plaisait. J'ai moins accroché à Brawl (trop simplifié à mon goût), et j'ai pu retrouver le jeu technique sur ma version Wii U. En plus, pouvoir continuer à jour avec sa manette de GameCube n'a pas de prix, et fait revivre une grande nostalgie à chaque partie.
Pour te donner quelques éléments, je joue essentiellement Pikachu, Daeren, Link et Shulk. Je les aime tous à leur façon (même si j'ai plus de mal à maîtriser Link, qui me paraît assez vidé de ses forces dans cet opus par rapport à Melee) et mon stage préféré reste le Temple d'Hyrule.

Tu as entièrement raison de jouer à la manette GameCube. C'est la seule vraie façon de jouer à un Smash sur console de salon. Y compris à Smash 64, puisqu'il est logiquement dispo en émulation sur la console virtuelle Wii.

J'apprécie beaucoup la richesse des nouveaux personnages. En revanche, je suis assez étonné par ce que tu me dis. Il n'y a pas de contenus payants sur les Super Smash Bros, si ? ô.O. Je pensais qu'il s'agissait uniquement de contenus virtuels obtenus à travers les combats.

Permets-moi d'être étonné à mon tour, je ne pensais pas que quiconque aurait pu échapper à la comm ultra agressive de Nintendo autour de Smash Bros et de ses DLC payants ; mais même en enlevant ça, la seule façon de ne pas savoir que ça existait aurait été pour toi de ne pas faire les mises à jour du jeu, et de ce fait de ne pas pouvoir accéder à la boutique.
Il est actuellement possible d'acheter trois stages issus de Smash 64, Mewtwo, Lucas, Roy et Ryu de Street Fighter. Un vote organisé par Nintendo est toujours en cours pour déterminer le personnage le plus voulu par les joueurs, et je crois qu'il reste encore une ou deux places derrière pour des personnages supplémentaires.
Il est également possible d'acheter des costumes Mii de personnages marquants qui ne sont pas représentés autrement dans le jeu, mais bon, pour ma part je vois difficilement l'intérêt de débourser pour grimer des Mii. Sauf si un jour ils font une tenue complète du Professeur Layton.

'Fin bref, moi je m'éclate sur ce jeu. Et putain, je déteste les gens qui m'humilient avec l'Entraîneuse WiiFit.
On pourra se faire des parties si tu l'as sur Wii U s'tu veux.

Si tu accèdes au jeu en ligne, alors tu as fait les mises à jour, donc tu sais qu'il y a une boutique !
Cela dit je n'ai pas le jeu sur Wii U, pour commencer parce que je n'ai pas la console, ensuite parce que comme je l'expliquais dans mon post la sélection de stages du jeu Wii U peine vraiment à me convaincre, et enfin parce qu'après trois Smash de salon, il était quand même trois fois plus que temps d'avoir un Smash portable ! :)
Gold
Powerien*
Gold

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 833
Age : 33
Localisation : Labyrinth City

http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

[Jeu vidéo] Réflexions en vrac sur Smash Bros 4 EmptyRe: [Jeu vidéo] Réflexions en vrac sur Smash Bros 4

Message par Pikazwanghaft Sam 29 Aoû - 10:15

Alors, pour te donner quelques éléments de réponse, je ne joue à Super Smash Bros que depuis deux mois.
On m'avait acheté Melee quand j'étais petit, j'y avais beaucoup joué. Mais je n'ai véritablement recommencé à jouer que cet été. J'utilise le Nintendo Network pour jouer (comme tout le monde, je crois). J'ai pas spécialement fait attention à la boutique (seulement la boutique intragame, où tu gagnes des points). Du coup non j'avais pas spécialement vu. Cela étant, ma lanterne s'éclaire vis-à-vis des personnages manquants, puisque j'étais assez surpris qu'on me dise "tous les personnages débloqués" au vu de ce que je pouvais voir par-ci, par-là. [Jeu vidéo] Réflexions en vrac sur Smash Bros 4 3854171359

Bref, de mon côté j'avais vraiment pas vu la boutique. J'imaginais pas qu'il fallait payer EN PLUS du prix du jeu (suffisamment cher comme ça) pour pouvoir profiter pleinement de l'expérience. Je m'imaginais que ça se débloquait au travers l'expérience.
À ce propos, que penses-tu du Smash à huit ? Un mode sympa, j'ai pu y jouer avec sept autres personnes, et c'était bien le foutoir, mais quand tu mets par équipe, ça devient tout de suite beaucoup plus intéressant. Une belle innovation, à essayer, et dont il faut profiter.
Pikazwanghaft
Chiwi Powerien
Pikazwanghaft

Date d'inscription : 31/05/2015
Messages : 26
Age : 25
Localisation : République de Nivêm.

Revenir en haut Aller en bas

Je n'ai aucun avis sur le smash à huit, n'ayant aucune possibilité pour le moment de tester Smash U, mais je reste persuadé que c'est l'un des gros points forts du jeu en multijoueurs, puisque, contrairement à la version portable, le jeu Wii U est par définition bien plus taillé pour le multi sur un même écran.

Beaucoup de points du jeu Wii U manquent d'ailleurs au jeu 3DS, ce qui n'est encore une fois pas anormal vu l'écart entre les deux consoles, et il est vrai que certains modes auraient pu trouver leur place sur 3DS.

(Ah et au passage sur Wii U t'as aussi le stage Miiverse qui est payant)
Gold
Powerien*
Gold

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 833
Age : 33
Localisation : Labyrinth City

http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

Gold a écrit:
Certains disent de la version Wii U que c'est la "version supérieure" et que la version 3DS n'est au final qu'une grosse démo. Merci les gars. Mais peut-être n'avez-vous pas considéré que les stages de combat du jeu Wii U ont beaucoup moins d'âme que les stages du jeu 3DS ? Quelques exemples :

- A quoi bon avoir deux stages Animal Crossing vous permettant de vous battre dans le ciel d'une ville, quand un seul stage vous offre l'opportunité de vous battre sur le sol d'une île tropicale ?
- Pourquoi jouer sur un stage inspiré de Twilight Princess ou sur l'horrible Temple (bon ça en fait c'est personnel, j'ai saturé de ce stage à force d'y jouer sur Melee), quand tu peux avoir à la fois de nouveaux stages de très bonne facture, et le palais de Zelda en DLC ?
- Wario Gamer ? Sérieusement ? Un stage inspiré d'un jeu sous-noté par les critiques ? Alors que tu peux avoir le stage Wario Ware à côté ? Allons.

Je suis plutôt d'accord avec toi sauf pour Wario Gamer que je trouve rigolo [Jeu vidéo] Réflexions en vrac sur Smash Bros 4 3847979110
Mais le truc c'est que, âme ou pas, beaucoup de stages n'ont aucun équilibre dans le sens où c'est impossible de jouer "sérieusement" dessus. Du coup, quasiment tout le monde joue en mode DF sur n'importe quel stage à part Smash Ville et le Champ de Bataille qui proposent des plateformes laissant plus de place au mindgame et à l'improvisation (si on peu parler d'improvisation dans ce jeu...)
Alors si on joue sur un truc plat, autant que ce soit beau, et là, la 3DS est logiquement à la ramasse par rapport à la WiiU.
Torkan
Nouveau Powerien
Torkan

Date d'inscription : 11/05/2016
Messages : 12
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum