Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[Appel à témoins] Pokémon : un jeu pour les vieux ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Attention ! Cet appel à témoins est terminé ! Vous pouvez consulter l'article à cet adresse :

Cliquez ici "Pokémon : un jeu pour les vieux ?"



Bonjour.

En prévision d'un futur article, j'aimerais interroger à la fois des gens qui jouent à Pokémon depuis la première génération, mais aussi, et surtout, des personnes ayant commencées la série en cours de route (à partir de la troisième génération on va dire).


Le titre de l'article ?

L'article prévu s'appelle "Pokémon : un jeu pour les vieux ?". Un titre volontairement provocateur qui prend à contre-pied une autre question plus récurrente : "Pokémon : un jeu pour les enfants ?". Ce dernier sujet étant largement plus consensuel parmi les fans, mais aussi propice à enfoncer des portes ouvertes, il ne m'intéresse pas et je ne ferais pas d'article là-dessus.
De façon générale, il est plus sage de ne pas catégoriser Pokémon dans une catégorie d'âge particulière, et ça vaut pour la majorité des jeux vidéos.


De quoi ça parle du coup ?

En réalité, le but de l'article n'est pas de savoir ou non si Pokémon peut être joué par les jeunes joueurs ou non (évidemment que oui) mais quel est le point de vue des fans de la première heure par rapport à ceux qui ont découvert la série plus tardivement ? Comment ces derniers ont réussis à assimiler toutes les mécaniques de gameplay qui ont été ajoutées au fil des générations de jeu ? Jouent-ils plus ou moins en stratégie ? Sont-ils intéressés par les premiers jeux ? Et cetera...

Les sondés sont classés en deux catégories dont le clivage ne se base pas sur l'âge (mais, évidemment, ça joue grandement) mais sur l'expérience ("Vétéran"/"Néophyte")

[url=https://pokemon-power.forumgratuit.org/t512-pokemon-un-jeu-pour-les-vieux#5386]

J'ignore ce que les résultats vont donner pour les "néophytes", c'est pourquoi j'attend surtout les témoignages de ces derniers en plus des "vétérans".


A propos des questions

- Les questions vont uniquement porter sur votre expérience de joueur. Avez-vous eu des difficultés pour jouer au jeu, comment l'avez-vous découvert, jouez-vous en stratégie et cetera... En fonction de vos réponses, il se peut que je vous envoie des questions complémentaires pour avoir des précisions.

- Vous n'êtes pas obligé de répondre à toutes les questions. Vous êtes libre de dire ce que vous voulez.

- Il y a qu'un seul questionnaire pour tout le monde. Celui-ci est envoyé en MP (prière donc de répondre par MP également). Si vous voulez répondre aux questions, merci de vous manifester par MP ou en réponse de ce topic.

- En fin de questionnaire, je vous demanderais si vous voulez que votre témoignage apparaisse dans l'article.


C'est à peux près tout. Si vous avez des questions par rapport au questionnaire ou sur la pertinence du sujet en lui-même, n'hésitez pas. Pour moi, ça change quelque peu mes méthodes de travail mais c'est toujours bon d'innover de temps à autre.
L'appel à témoin va durer jusqu'au Mercredi 15 Juin (Mercredi inclus) et l'échéance pour répondre au questionnaire : le 19 Juin (toujours inclus).

Cordialement
Gobou - Rédacteur Jeux Vidéo pour Pokémon Power


PS : Je n'insinue pas que vous êtes vieux et que vous avez déjà un pied sous la tombe si vous avez plus de 16 ans. Tout ça, c'est une simple question de point de vue. :p


Dernière édition par Gobou le Dim 3 Juil - 23:46, édité 7 fois
Gobou
Ancien Powerien
Gobou

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1294
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Très bonne idée que d'aborder cette thématique, comme tu le dis, on enfonce (trop) souvent les portes ouvertes avec les questions redondantes du style "est-ce que Pokémon est un jeu pour gamin" etc., de plus, comparer les points de vue des joueurs dits "vétérans" et les "néophytes" me paraît beaucoup plus intéressant et pertinent au point de vue des échanges.

Je me porte volontaire !
Noyle
Admin Noyle
Noyle

Date d'inscription : 31/05/2015
Messages : 2268
Age : 438

http://noyle.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Allez envoie ton sondage !
Gold
Powerien*
Gold

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 833
Age : 33
Localisation : Labyrinth City

http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

En tant que Vétéran je veux bien participer.
Darak_Darak
Chiwi Powerien
Darak_Darak

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 21
Age : 28
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

moi aussi car je suis Néophyte et voila ^^
Diancie
Powerien*
Diancie

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 423
Age : 21
Localisation : banlieue parisienne

http://www.pokemon-sunmoon.com/fr-fr/

Revenir en haut Aller en bas

Woah, je m'attendais pas à ce qu'autant de monde réponde aussi vite à cet appel. Je vous remercie infiniment. :)

Je viens de vous envoyer le questionnaire par MP (oui je viens seulement de finir de l'écrire). Il y a 31 questions mais encore une fois, vous n'êtes pas obligé de répondre à tout. ;)

Cordialement
Gobou
Gobou
Ancien Powerien
Gobou

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1294
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Avec l'accord des administrateurs Noyle et Kyky[£] (que je remercie), l'article sera posté à la fois sur Pokémon Power et Hello-Poké afin de fêter notre partenariat récent.
Afin de laisser le temps aux membres de ce dernier site de répondre à l'appel à témoins que je viens de poster chez eux, l'échéance pour se manifester est repoussée au Dimanche 19 Juin (au lieu du 15) et la date limite pour répondre aux questions : le Mardi 21 Juin.
Par ailleurs, l'article sera posté normalement à la date du 3 Juillet. Un Dimanche donc. Les articles du Mardi et du Vendredi étant maintenus, vous allez avoir trois articles dans la même semaine.

J'ai actuellement quatre témoignages dont un en attente chez Pokémon Power, et un seul (pour l'instant) chez Hello-Poke. Merci d'être aussi nombreux à montrer votre intérêt pour cet article. ;)

Cordialement
Gobou - Rédacteur Jeux Vidéo pour Pokémon Power
Gobou
Ancien Powerien
Gobou

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1294
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

je veux bien t'aider aussi ^^ en tant que vétérante ^^
c'est par où les questions ??? ^^
Lyndis27
Powerien
Lyndis27

Date d'inscription : 18/01/2016
Messages : 97
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de t'envoyer les questions via MP. ;)
Gobou
Ancien Powerien
Gobou

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1294
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Moi aussi je veux bien participer ! Je joue depuis le début ^^.
Harukaze
Chiwi Powerien
Harukaze

Date d'inscription : 10/06/2016
Messages : 17
Age : 26
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

C'est envoyé. Merci de ta participation. ^^
Gobou
Ancien Powerien
Gobou

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1294
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Dommage ... J'aurais bien voulu y participer. =/

Bien vu comme article @Gobou.
royaltiz
Powerien
royaltiz

Date d'inscription : 09/01/2017
Messages : 89
Age : 35
Localisation : Amazonie

Revenir en haut Aller en bas

Merci. =-)
Par ailleurs, si le résultat final t'intéresse, l'article est disponible ici :
https://pokemon-power.forumgratuit.org/t512-pokemon-un-jeu-pour-les-vieux#5386
Gobou
Ancien Powerien
Gobou

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1294
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum