-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Guide ROSA Monotype

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Guide ROSA Monotype EmptyGuide ROSA Monotype

Message par Cheshire Jeu 18 Juin - 15:17


Guide Monotype ROSA


I. Qu'est-ce que le Monotype ?

Le Monotype est un tier non officiel qui s'est développé sur simulateur. Il s'agit d'un tier particulier possédant une unique règle : Les Pokémon de l'équipe doivent tous partager un même type. Cela implique une façon de jouer qui est différente des autres tiers.


II. Les spécificités du Monotype

A) Spécificités du tier


Comme dit plus haut, le Monotype est un tier ou tous les Pokémon de l'équipe doivent avoir un type en commun. Les doubles types sont donc autorisés : 

Exemple

Guide ROSA Monotype 652 étant de type Guide ROSA Monotype Type_planteGuide ROSA Monotype Type_combat il pourra à la fois être joué dans une Monotype Combat et une Monotype Plante.

Guide ROSA Monotype 553 étant de type Guide ROSA Monotype Type_solGuide ROSA Monotype Type_tenebre il pourra à la fois être joué dans une Monotype Sol et une Monotype Ténèbres.

Cette règle fonctionne pour tous les Pokémon jouables en Monotype.

Pour les Méga-Évolutions, la règle du type s'applique également. 

Exemple

Guide ROSA Monotype 10041 pourra être joué dans une Monotype Vol car sa forme normale est de type Guide ROSA Monotype Type_eauGuide ROSA Monotype Type_vol. En revanche, pour la même raison, Méga-Léviator ne pourra être joué dans une Monotype Ténèbres car sa forme normale est de type Guide ROSA Monotype Type_eauGuide ROSA Monotype Type_vol.

Une autre règle majeure du Monotype est que tous les Pokémon du OU au LC sont jouables. Les Pokémon appartenant au tiers Uber sont donc interdits sauf certaines exceptions (voir la Ban List).


B) Un Tier très diversifié


Le Monotype est à ce jour l'un des tiers regroupant le plus de Pokémon car il rassemble les cinq tiers différents définis par Smogon (du OU au LC comme dit plus haut). Le teambuilding s'axant d'abord sur les types et non sur les Pokémon, cela permet une grande diversité des équipes.

On s'en rend très rapidement compte lorsque l'on regarde tous les Pokémons intéressants du metagame : en Monotype tous les styles de jeu sont jouables et peuvent être efficaces, quelque soit le type de votre team (Offense, Balanced, Stall...) vous trouverez toujours de nombreux Pokémon très efficaces.  


C) Un Metagame qui ne se limite pas au tier


En effet, les tiers officiels (OU,UU,RU,NU,LC) n'étant pas pris en compte pour le teambuilding, le Monotype est un tier très varié. La première étape pour construire une équipe Monotype est de choisir un type parmi les dix-huit existants, contrairement aux tiers officiels où l'on choisit généralement des Pokémon du tier en particulier pour commencer.  


III. Le Metagame Monotype

Tout d'abord, le metagame Monotype se concentre sur les types et comment chacun influe sur les autres. Avant de construire une équipe Monotype, assurez-vous de l'efficacité de votre type et de ses possibilités. 

A) La Ban List

Comme pour tous les tiers, le Monotype possède une Ban List que voici.

Ban List:


B) Le classement des types


En effet, en Monotype, les dix-huit types n'ont pas tous les mêmes avantages et certains types sont meilleurs que d'autres. Voici donc le classement des dix-huit types en fonction de leur utilisation et de leur efficacité. 

Statistiques d'Avril:

Statistiques de Mai:



Statistiques de Juin

1. Guide ROSA Monotype Type_insecte 9.21%
2ème → 1er




2. Guide ROSA Monotype Type_vol 8.78%
1er → 2 ème




3. Guide ROSA Monotype Type_combat 8.46%
4ème → 3 ème




4. Guide ROSA Monotype Type_eau 7.74%
7ème → 4ème




5. Guide ROSA Monotype Type_sol 7.53%
5ème → 5ème




6. Guide ROSA Monotype Type_psy 7.47%
3ème → 6ème




7. Guide ROSA Monotype Type_dragon 6.29%
6ème → 7ème




8. Guide ROSA Monotype Type_acier 6.26%
9ème → 8ème




9. Guide ROSA Monotype Type_feu 5.67%
12ème → 9ème




10. Guide ROSA Monotype Type_normal 5.62%
8ème → 10ème




11. Guide ROSA Monotype Type_tenebre 4.28%
10ème → 11 ème



12. Guide ROSA Monotype Type_poison 4.06%
15ème → 12ème




13. Guide ROSA Monotype Type_spectre 3.92%
11ème → 13ème




14. Guide ROSA Monotype Type_fee 3.34%
14ème → 14ème




15. Guide ROSA Monotype Type_plante 3.24%
15ème → 15 ème




16. Guide ROSA Monotype Type_glace 3.11%
18ème → 16 ème




17. Guide ROSA Monotype Type_electrik 2.98%
16ème → 17 ème




18. Guide ROSA Monotype Type_roche 2.08%
17ème → 18ème


Les pourcentages représentent le taux d'utilisation de chaque type. 

Malgré la certaine hiérarchie qui semble diriger le tier, ce classement n'est qu'à titre indicatif. Chaque type, s'il est bien utilisé, peut révéler un bon potentiel.

Le Monotype est donc un tier très varié qui regroupe beaucoup de Pokémon et de styles de jeu différents, bien que la mode soit à l'Offense. C'est un tiers qui est très riche et varié et donc amusant à jouer.


Dernière édition par Cheshire le Lun 24 Aoû - 11:59, édité 2 fois
Cheshire
Powerien
Cheshire

Date d'inscription : 17/06/2015
Messages : 81
Age : 25
Localisation : Nowhere

Revenir en haut Aller en bas

Guide ROSA Monotype EmptyRe: Guide ROSA Monotype

Message par GiraKoth Jeu 18 Juin - 15:45

Ca peut être intéressant à essayer, je pense que mettre en place une team monotype propose un peu plus de challenge qu'une team "classique".

Pour le type Glace, ca m'étonne pas de le voir dernier, les faiblesses de ce type sont trop importantes par rapport à ses avantages. C'est plutôt dommage car il y a des Pokémon stylés dans ce type et d'autres qui seraient très bon s'ils possédaient un type différent.
GiraKoth
Powerien
GiraKoth

Date d'inscription : 15/06/2015
Messages : 94
Age : 29

http://pokemon-facts-fr.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guide ROSA Monotype EmptyRe: Guide ROSA Monotype

Message par Oni-Angie Jeu 18 Juin - 16:32

Guide très instructif. Ce qui m'étonne c'est de voir le type insecte en 2ème, je le pensais plus bas. Quant au type eau, vue qu'il s'agit d'un très bon type je l'imaginais dans le top 3.
Oni-Angie
Powerien*
Oni-Angie

Date d'inscription : 31/05/2015
Messages : 996
Age : 26
Localisation : Aube (10)

Revenir en haut Aller en bas

Guide ROSA Monotype EmptyRe: Guide ROSA Monotype

Message par Cheshire Jeu 18 Juin - 16:38

Le type Insecte est un type très puissant qui possède des Pokémon pouvant mettre à mal l'équipe adverse (Méga-Scarhino, Méga-Scarabrute, Genesect, Pyrax) et aussi des Pokémon ayant un rôle de Support (Caractroc, Foretres, Armaldo), ce qui en fait un type complet.

Quand au type Eau, il est effectivement très complet mais se fait surclassé par plusieurs types plus complets.


Dernière édition par Cheshire le Mar 7 Juil - 16:39, édité 1 fois
Cheshire
Powerien
Cheshire

Date d'inscription : 17/06/2015
Messages : 81
Age : 25
Localisation : Nowhere

Revenir en haut Aller en bas

Guide ROSA Monotype EmptyRe: Guide ROSA Monotype

Message par Oni-Angie Jeu 18 Juin - 16:46

Ah je vois, merci pour ces informations. ^^
(j'y avais pas pensé comme ça, mais oui il y a de très bons Pokémon en insecte :o)
Oni-Angie
Powerien*
Oni-Angie

Date d'inscription : 31/05/2015
Messages : 996
Age : 26
Localisation : Aube (10)

Revenir en haut Aller en bas

Guide ROSA Monotype EmptyRe: Guide ROSA Monotype

Message par Invité Lun 22 Juin - 20:33

Super article intéressant, j'apprends encore des trucs sur la stratégie :')
Mais je pense pas utiliser le monotype ^^'
Et je suis aussi surpris qu'Angie, je pensais le type eau beaucoup plus eau ^^
Invité
Anonymous


Revenir en haut Aller en bas

Guide ROSA Monotype EmptyRe: Guide ROSA Monotype

Message par Invité Lun 22 Juin - 20:59

Merci pour cet article ! ^^'
En effet, il m'est déjà plusieurs fois arrivé de jouer en Monotype alors que je ne savais pas qu'il était considéré comme un tier...
Je ne suis pas vraiment étonné du classement du type vol, qui est assez polyvalent.
Invité
Anonymous


Revenir en haut Aller en bas

Guide ROSA Monotype EmptyRe: Guide ROSA Monotype

Message par GiraKoth Mar 23 Juin - 1:55

Je pense que le haut classement du type Vol vient aussi du fait qu'il soit toujours (bon d'accord, il y a une exception) couplé à un autre type, ce qui permet de couvrir énormément de faiblesses.
GiraKoth
Powerien
GiraKoth

Date d'inscription : 15/06/2015
Messages : 94
Age : 29

http://pokemon-facts-fr.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guide ROSA Monotype EmptyRe: Guide ROSA Monotype

Message par Cheshire Mar 23 Juin - 18:12

C'est en partie grâce à ça mais ce n'est pas le seul point fort du type Vol. D'abord il possède un bon nombres de Méga-Evolutions (Les deux Dracaufeu, Altaria, Ptéra, Léviator..) ainsi que de très bon sweeper non méga (Les génies, Dracolosse) mais également d'excellents Pokémon de support (Airmure, Artikodin, Vaututrice, Togekiss etc).

C'est un tier extrêmement complet qui peut profiter de duo dévastateur comme Dracaufeu-Y/Dracolosse et de Pokémon assurant totalement les défenses de la team (Vaututrice wall quasiment tout les Sweepers physique, Airmure est un des meilleur Support du tier).

Le type Insecte est un des rare à rivaliser avec le type Vol en terme de puissance en Monotype.
Cheshire
Powerien
Cheshire

Date d'inscription : 17/06/2015
Messages : 81
Age : 25
Localisation : Nowhere

Revenir en haut Aller en bas

Guide ROSA Monotype EmptyRe: Guide ROSA Monotype

Message par Cheshire Sam 11 Juil - 23:50

Les statistiques de Juin sont parues !

Pour ce moi-ci, plusieurs changements sont notables.
Le type Vol cède la première place au type Insecte tandis que Le type Combat prend la place du type Psy qui perd plusieurs places dans le classement. Le type Eau fait une remontée tandis que des types comme le type Spectre perdent eux aussi des places dans le classement.

Le bas du classement à lui aussi quelques changements. Les habituels derniers types du tier ce sont inversés, notamment avec une remontée du type Glace et une baisse du type Roche. Le type Poison et Plante s'inverse au classement avec une faveur pour le type Poison pour ce mois-ci.

Tout les changements sont consultables ici : https://pokemon-power.forumgratuit.org/t105-guide-rosa-monotype#869
Cheshire
Powerien
Cheshire

Date d'inscription : 17/06/2015
Messages : 81
Age : 25
Localisation : Nowhere

Revenir en haut Aller en bas

Guide ROSA Monotype EmptyRe: Guide ROSA Monotype

Message par Invité Dim 12 Juil - 18:32

Ah enfin le type eau remonte ! Par contre je suis toujours étonné pour le type insecte ouo)
Invité
Anonymous


Revenir en haut Aller en bas

Guide ROSA Monotype EmptyRe: Guide ROSA Monotype

Message par Cheshire Lun 13 Juil - 16:31

Ce n'est pas étonnant sachant que le core Cizayox/Méga-Scarabrute fais des ravages en Monotype. Personnellement c'est plus la remontée du type Eau qui m'étonne avec le nombre importants de team Plante que j'ai croisé ces derniers temps.
Cheshire
Powerien
Cheshire

Date d'inscription : 17/06/2015
Messages : 81
Age : 25
Localisation : Nowhere

Revenir en haut Aller en bas

Guide ROSA Monotype EmptyRe: Guide ROSA Monotype

Message par Cheshire Lun 24 Aoû - 11:55

(Avec un peu (beaucoup) de retard voici l'analyse des changements de Juillet)

Le type Insecte reste n°1 ce mois ci. Quelques changements dans les premières places du classement, notamment avec le type Psy qui fait son grand retour à la deuxième place. Chutes des types Eau et Combat qui perdent tout les deux une place dans le classement. Le type Psy n'est pas le seul à revenir dans le classement, les types Acier et Dragon font aussi leur grand retour en Monotype (ces deux types ont tous les deux montés d'une place dans le classement). Enfin le type Sol perd plusieurs places depuis le bannissement de la Roche Lisse.

Concernant la deuxième partie du classement, il n'y a pas de grand changements (le type Ténèbres gagne tout de même deux places dans le classement grâce à Hoopa Unbound).
Enfin le Type Poison continue sa descente au enfers tandis que le type Electrik gagne encore une place au classement.

Tous les changements sont consultables ici : http://monotypeps.weebly.com/sprite-gallery.html




Concernant le dernier suspect Monotype

Méga-Dracaufeu X, Méga-Altaria et Genesect ne sont plus jouables en Monotype.

Electhor et Méga-Gallame sont de nouveau jouables normalement dans leur deux types respectifs.

La Roche Lisse rejoint également la liste des objets bannis
Cheshire
Powerien
Cheshire

Date d'inscription : 17/06/2015
Messages : 81
Age : 25
Localisation : Nowhere

Revenir en haut Aller en bas

Guide ROSA Monotype EmptyRe: Guide ROSA Monotype

Message par Noyle Lun 24 Aoû - 16:02

Cheshire a écrit:Méga-Dracaufeu X, Méga-Altaria (...) ne sont plus jouables en Monotype.

Guide ROSA Monotype 3311811416

(merci pour la màj Chesh, sinon Guide ROSA Monotype 2624949574)
Noyle
Admin Noyle
Noyle

Date d'inscription : 31/05/2015
Messages : 2268
Age : 438

http://noyle.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Guide ROSA Monotype EmptyRe: Guide ROSA Monotype

Message par Cheshire Mer 23 Sep - 0:27

Les usages stats d'Aout sont finalement parues !

Voici les changements :

Tout d'abord, avec les 4 récents ban du Monotype et les déban, le metagame Monotype à énormément bougé.

Le type Vol fais un retour triomphale en Monotype, avec un pourcentage d'utilisation jamais égalé jusqu’à la (12.78% d'utilisation !) et récupère donc la première place du classement. Contrairement à ce que l'on aurait pu croire, il n'a pas trop souffert du ban de deux Méga-Evolution (Dracaufeu X et Altaria-M) et reste donc à ce jour l'un des type les plus polyvalent du tier.

Top 10 Août 2015

Guide ROSA Monotype 1442914006-sijxeb62

Le Psy conserve sa deuxième place (grâce au déban de Gallame-M) tandis que l'Acier passe troisième (à la place du type Vol). Le Combat passe sixième tandis que l'Eau reste cinquième. Le reste bouge peu et les types Ténèbres, Sol, Dragon et Normal échange encore leur places.

Concernant le reste du classement, Feu et Fée échange d'une place, et le Poison remonte de trois places dans le classement tandis que Plante chute. L'Electrik conserve sa place.

Cheshire
Powerien
Cheshire

Date d'inscription : 17/06/2015
Messages : 81
Age : 25
Localisation : Nowhere

Revenir en haut Aller en bas

Guide ROSA Monotype EmptyRe: Guide ROSA Monotype

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum