Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[Rubrique] Daily Herald Chronicles #4 - Réalités alternatives et vaste multivers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Forts de plusieurs décennies d'histoires, les comics racontent des aventures se déroulant dans des univers fixes aux règles pré-établies.
Pourtant, il arrive parfois au détour d'un chemin que l'on tombe sur une histoire inattendue. Que se passerait-il si l'un de vos héros n'était pas américain mais asiatique ? Et si tel personnage mort dans l'histoire d'origine avait survécu ?

Les auteurs aiment pimenter vos lectures en réinventant les univers auxquels vous êtes attachés ; et c'est la raison pour laquelle les univers alternatifs fourmillent dans le milieu du comic de super-héros. On peut considérer d'ailleurs que les adaptations sur grands et petits écrans, ainsi que certains jeux vidéo, forment aussi des continuités et donc des univers à part entière.

Le multivers se compose, que ce soit chez DC ou chez Marvel, d'univers numérotés. La numérotation est toutefois plus complexe chez Marvel, l'univers "de base" ne portant pas le numéro 1 mais le numéro 616. De même, l'univers Ultimate Marvel porte le numéro 1610. Chez DC, la plupart des univers ont une numérotation plus simple.
On notera tout de même que, que ce soit chez Marvel ou chez DC, une volonté de simplification semble être de plus en plus présente et que, par le biais de grands crossovers, les auteurs font s'effondrer ou fusionner les différents univers à leur sauce. DC l'a fait il y a pas mal de temps, Marvel est en train avec son évènement Secret Wars.

Comment fonctionne le Multivers chez Marvel ?

Non, je ne vous parlerai pas davantage de DC, car, à mon grand regret, je ne suis absolument pas calé en la matière.
Chez Marvel, les univers sont superposés et forment chacun une couche de la réalité. Les univers coexistent ainsi, et c'est la raison pour laquelle des univers comme l'univers Zombie ou l'univers où les protagonistes sont des animaux peuvent exister tout en étant crédibles. L'univers Zombie d'ailleurs, qui fera l'objet d'un post ultérieur, est souvent en contact avec les autres univers de chez Marvel.
Les dessins animés forment également des univers indépendants, mais on notera surtout que Marvel essaye depuis ces dernières années de caler un univers cinématographique cohérent. Sachant que les différentes licences de la maison ne sont pas exploitées par les mêmes sociétés pour le cinéma, c'était pas gagné, mais vous noterez tout de même que les récents films édités par Disney se déroulent tous dans un même univers, partagé par la série Daredevil de Netflix.

Et... C'est tout pour aujourd'hui. Notre prochaine excursion nous amènera donc à nous intéresser plus avant à l'un de ces univers, à la fois fortement décalé mais pourtant ultra accessible, et donc très recommandé si vous souhaitez connaître un peu les ressorts de l'univers super-héroïque : L'univers Lego !
Gold
Powerien*
Gold

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 833
Age : 33
Localisation : Labyrinth City

http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

Je connaissais déjà l'existence des univers multiples dans les comics de super-héros, mais j'ignorais qu'il existait des univers de Zombies ou autre. [Rubrique] Daily Herald Chronicles #4 - Réalités alternatives et vaste multivers 3854171359
Quoi qu'il en soit, j'ai hâte de lire ta chronique concernant Lego !
Noyle
Admin Noyle
Noyle

Date d'inscription : 31/05/2015
Messages : 2268
Age : 438

http://noyle.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum