Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

[Roman] Harry Potter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Roman] Harry Potter Empty[Roman] Harry Potter

Message par Luminol Sam 2 Avr - 14:24

Titre : Harry Potter
Auteur : J.K Rowling
Genre : Fantastique
Editeur (original) : Bloomsbury
Année de parution des 7 tomes (UK) : 1997, 1998, 1999, 2000, 2003, 2005, 2007


Il serait un peu idiot de ma part de vous présentez cette série de romans de J.K Rowling que tout le monde connait, même sans les avoir lu. Je ne vais donc pas faire une petite fiche de présentation toute carréee (comme j'ai l'habitude de les faire), mais plutôt un petit sujet de discussion, de questions, etc.

Pourquoi Harry Potter fascine autant et depuis si longtemps ? Ce ne sont pourtant pas des romans avec un style d'écriture époustouflant et il y a eu d'autres séries pour jeunes qui sont sorties et qui mériteraient beaucoup d'attention, mais qui ont été oubliées pour laissé place à ce jeune sorcier (La Croisée des Mondes, suis-je la seule à avoir adoré ces bouquin ?).

De mon point de vue, je pense que cet univers fascine autant parce que non seulement beaucoup l'ont découvert vers 11 ans (l'âge de Harry quand il reçoit la fameuse lettre de Poudlard), et ont pu rêver qu'un hibou arrive à leur fenêtre, à l'instar de Harry et ses camarades, pour leur annoncer leur talent de sorcier. L'univers de la saga vieillit avec le temps, se noircit aussi, en même temps que Harry et que ses lecteurs grandissent. C'est ce qui fait que beaucoup ont accroché à la série et l'ont suivie avec beaucoup d'intérêt ; c'est un livre qui nous a fait vibrer assez jeune, mais qui ne se contente pas de rester un livre jeunesse pour autant, il nous suit et nous pouvions nous identifier aux personnages, aux problématiques rencontrées. De plus, l'univers est assez imaginatif, bien fignolé, et surtout, laisse place à beaucoup d'imagination. Il est donc parfait pour s'inventer des suites, des préludes ou des histoire non-canoniques. N'oublions pas le système de maisons, dans la saga, qui permet aux jeunes (et aux moins jeunes !) de s'identifier à un groupe et à se lancer des vannes entre amis. C'est toujours sympa de savoir dans quelle maison nos potes sont !

Si la passion perdure depuis des années, c'est aussi parce que l'auteure des romans est très prolifique et que, même à la fin de la saga, elle continuait de dévoiler des détails croustillants sur la vie de certains de ses personnages. Elle le fait toujours d'ailleurs, des années après la parution du 7e et dernier tome. Régulièrement, Jo répond à des questions de ses fans sur Twitter (et ailleurs), elle a même créé, en colaboration avec Sony, Pottermore, un site internet où l'ont pouvait découvrir plein de détails inédits sur les romans, en plus de découvrir sa baguette et de faire sa cérémonie de répartition avec des questions imaginées par l'auteure. Malheureusement Pottermore a été modifié et ne sera plus jamais le même, mais ceci est une autre histoire... Il y a aussi encore des expos, des parcs à thèmes, une pièce de théâtre, un film prévu... Bref, un tas d'autres choses qui gravitent autour de la saga originale et qui permet de satisfaire tous nos rêves autour de l'univers.

Et vous, vous aimez la saga ? Avez-vous déjà lu et/ou écrit des fanfics ? Quelle est votre maison ? :3
Luminol
Powerien*
Luminol

Date d'inscription : 08/12/2015
Messages : 239
Age : 35
Localisation : Belgique

http://blossoming-crow.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] Harry Potter EmptyRe: [Roman] Harry Potter

Message par Cazare Sam 9 Avr - 22:21

Content de voir que tu aimes cet univers. Je suis pour ma part un adorateur de JK, j'ai d'ailleurs crée un jeu de role sur papier sur l'univers de beauxbatons en france
Cazare
Chiwi Powerien
Cazare

Date d'inscription : 09/04/2016
Messages : 22

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum