-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Test de Pokémon Snap sur Nintendo 64

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Test de Pokémon Snap sur Nintendo 64 EmptyTest de Pokémon Snap sur Nintendo 64

Message par Gobou Ven 24 Juin - 16:30

#12 – 24 Juin 2016 - Test de Pokémon Snap sur Nintendo 64 (Par Gobou – Pokémon Power)
Test sur
Pokémon Snap (Nintendo 64)

Test de Pokémon Snap sur Nintendo 64 1466776597027078900

Support : Nintendo 64
Editeur : Nintendo
Développeur : HAL Laboratory
Genre : Safari photo.
Date de sortie : 1999 (Japon) – 1999 (Europe)
Génération : Première génération
Multijoueur : Un joueur uniquement
Accessoire (s) : Rumble pack
Rareté (selon Retro Gamer Collection Volume 3) : Courant
Prix (prix Amazon – Priceminister) : Cartouche seule : environs 10 – 15 euros. Un peu plus du double avec la boîte. La cote est stable.
Notes : Jeuxvideo.com : Rédaction 14 – Lecteurs 14,4
Sens critique : 5,9/ 10
Résumé des critiques : Jeu original et sympathique. Mais bien trop court.

Pokémon Snap est un jeu pokémon comme on n’en fait plus. Un concept original, audacieux, risqué. Tout le contraire de Shuffle ! En effet, ce spin-off est ni plus ni moins un safari photo dans le monde de Pokémon. A bord de votre véhicule (que vous ne dirigez pas), vous devez prendre des photos de pokémons dans leurs habitats naturels. Le but étant d’immortaliser le plus d’espèces différentes (le jeu en comporte 63 de la première génération), tout en faisant les meilleures photos.

La qualité de ces photos est jugée par le professeur Chen. Ses critères sont toujours les mêmes : taille, nombre, centré ou non, pose, et s’il fait quelque chose de particulier (par exemple, un Electrode qui explose, c’est du tout bon). Même si on peut trouver quelques rares anomalies, je trouve que les notations du professeur Chen correspondent toujours à ce qu’une vraie personne pourrait dire d’une photographie. L’IA n’est pas défaillante à ce sujet.


Vous pouvez explorer six environnements (sans compter l’environnement finale qui n’est autre que le « boss final »). Chaque environnement prend environs cinq minutes à être parcouru. Mais rassurez-vous, le jeu ne se termine pas non plus en une demi-heure. Pour terminer le jeu, il va falloir y repasser plusieurs fois afin d’obtenir de nouveaux objets permettant de progresser dans le jeu.

Ces objets sont au nombre de quatre, ce n’est pas beaucoup mais c’est largement suffisant pour rendre le jeu intéressant. Tout d’abord, la pomme, qui permet d’attirer des pokémons à proximité (ou de les attaquer en lançant les pommes sur leurs visages). L’Agass’Ball (qui ne sert juste qu’à attaquer, au même titre que la pomme. Mais cette dernière ne touche pas tout les pokémons, l’Agass’Ball, si). Une pokéflûte qui permet de réveiller des pokémons qui dorment et un boost pour que votre véhicule avance plus rapidement. Naturellement, vous pouvez utiliser ces objets autant de fois que vous le voulez. En revanche, vous ne pouvez pas prendre plus de 60 photos par parcours. Inutile donc de spammer le Psykwakwak qui passe devant vous.

Test de Pokémon Snap sur Nintendo 64 1466778048004939100

Les objets sont, à l’évidence, l’atout le plus important du jeu. En effet, elle permet une interaction avec les pokémons et donc avec le monde qui vous entoure. Si vous lancez des pommes sur tel Pokémon en particulier, cela va déclencher un scripte qui va vous permettre de prendre en photo des pokémons plus rares. Ainsi, vous allez littéralement attaquer tout ce qui se trouve sur votre chemin afin de découvrir tous les scripts du jeu.

En ce qui concerne les autres modes de jeu. Il y en a pas vraiment puisque que mise à part le mode safari photo, vous n’avez accès qu’à un carnet où les meilleures photos pour chaque espèce de pokémon sont référencées, et un album photo ou vous pouvez sauvegarder vos photos favorites.

Niveau bande-son, on trouve (et c’est rare) un doublage intégralement en français, que ce soit pour les humains (enfin, je devrais écrire ça au singulier puisque le professeur Chen est le seul humain sur l’île, il n’y a pas de PNJ dans le jeu) comme pour les pokémons (qui répètent leurs noms au lieu de pousser un cri).

Graphiquement, je trouve le jeu très beau. Les décors n’ont certes, rien d’exceptionnel, mais l’animation comme la modélisation des pokémons est de bonne facture. Mais c’est bien le strict minimum, considérant la linéarité du jeu. Vous ne pouvez pas explorer les lieux comme bon vous semble, vous pouvez juste tourner la caméra à la première personne et prendre des photos. Il est vrai que je considérais, il n’y a encore pas si longtemps, que la linéarité du jeu est un défaut. J’ai réfléchi depuis sur la question en préparant ce test, et j’ai abouti à la conclusion que si le jeu nous aurait donné plus de liberté de mouvement, il aurait été de facto moins bon. En effet, les nombreux scripts présents dans le jeu n’auraient pas pu exister si jamais le jeu n’était pas si linéaire. C’est donc un mal pour un bien. Mais d’un autre côté, on peut légitimement considérer que le jeu, au lieu de nous laisser libre d’aller voir des choses inutiles, préfère nous montrer ce qu’il y a réellement à voir d’intéressant.


En revanche, il est vrai que le jeu est court. Une fois qu’on la fait une fois, il suffit d’une bonne heure et demie pour le terminer une seconde fois (et seuls 63 pokémons sont présents dans le jeu, ce qui n’arrange rien). En revanche, je pense que pour un joueur qui découvre le jeu pour la première fois, il y a un moyen d’y passer l’après-midi. En effet, certaines espèces sont rares à trouver et je ne parle même pas des éléments de décors secrets qui ressemblent à des pokémons et qu’il faut trouver pour accéder au dernier environnement.
C’est un peu le problème du jeu, contrairement aux Pokémon Stadium ou même Pokémon Puzzle League, Pokémon Snap ne nécessite pas un investissement particulier. Le jeu se termine rapidement et on n’a aucune raison d’y rejouer, du moins, sur le moment. Généralement, c’est le genre de jeu qu’on fait une fois tous les deux / trois ans. C’est un bon jeu, assurément, mais ça ne va pas plus loin. Il a peu de défauts, mais il n’a rien d’extraordinaire non plus. Et il n’a la prétention non plus d’être un grand jeu. C’est ce qu’il faut retenir de Pokémon Snap.

Graphisme : 15/20
Contenu : 8/20
Gameplay : 15/20
Ambiance sonore : 14/20
Intérêt/Scénario : 13/20
Note globale : 65/100


Pour aller plus loin :
Présentation du jeu par Gold : https://pokemon-power.forumgratuit.org/t450-pokemon-snap


Test de Frédéric Molas (Joueur du grenier)



Dernière édition par Gobou le Lun 27 Juin - 20:26, édité 1 fois (Raison : Petite faute sur le genre :p)
Gobou
Ancien Powerien
Gobou

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1294
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Test de Pokémon Snap sur Nintendo 64 EmptyRe: Test de Pokémon Snap sur Nintendo 64

Message par Noyle Mar 28 Juin - 0:21

Gobou a écrit:Un concept original, audacieux, risqué. Tout le contraire de Shuffle !

Ça, c'est dit. Test de Pokémon Snap sur Nintendo 64 2624949574

Gobou a écrit:(ou de les attaquer en lançant les pommes sur leurs visages)

BATAILLE DE POMMES §§§

Gobou a écrit:Inutile donc de spammer le Psykwakwak qui passe devant vous.

Noyle spotted.

Très bonne présentation du jeu, qui fait partie de ces spin-offs auxquels je compte jouer un jour, peut-être.

Je peux déjà dire en tout cas que le concept de Snap est vraiment cool, je me demande cependant s'il serait intéressant d'en réaliser une suite, peut-être pas pour photographier les 722+ Pokémon, quoique... je m'interroge, en fait.
Autant je trouverais ça super intéressant d'avoir un nouveau Colosseum ou Stadium, autant Snap, je ne sais pas... peut-être le fait d'y jouer forgera-t-il mon opinion à ce sujet.

Reste que Snap me paraît être l'un des spin-offs "oubliés pas oubliés", un peu à l'instar de Pinball.
Qu'en penses-tu ?
Noyle
Admin Noyle
Noyle

Date d'inscription : 31/05/2015
Messages : 2268
Age : 438

http://noyle.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Test de Pokémon Snap sur Nintendo 64 EmptyRe: Test de Pokémon Snap sur Nintendo 64

Message par Gobou Mar 28 Juin - 12:19

Merci ! :)

C'est un peu tout le paradoxe de Snap, c'est loin d'être un jeu exceptionnel mais beaucoup de joueurs s'en souviennent avec nostalgie. Il faut dire que, mine de rien, le jeu a très bien marché. Plus de trois millions d'exemplaires vendus. Pour te donner une idée, il s'est mieux vendu que Pokémon Stadium 2 et même Zelda Majora's Mask ... Zelda quoi. :o]

En ce qui concerne la suite, c'est difficile à dire s'il s'agit d'une bonne idée ou non. Comme tu l'as dis on s'attend peut-être plus à un Stadium et surtout à un nouveau Colosseum. Et soyons honnête, à l'époque, l'intérêt de Snap c'était aussi de voir des pokémons modélisés en 3D (du moins, en ce qui me concerne). Aujourd'hui, je crois que ça perdrait un peu de son intérêt. ^^"
De l'autre côté, quand je vois les spin-off insipides qui sortent actuellement, j'ai envie de dire "Pourquoi pas" ? Surtout sur une console telle que la Wii U, un safari photo pourrait prendre parti du GamePad (chose que très peux de jeux arrivent à faire).
Gobou
Ancien Powerien
Gobou

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1294
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Test de Pokémon Snap sur Nintendo 64 EmptyRe: Test de Pokémon Snap sur Nintendo 64

Message par royaltiz Lun 16 Jan - 19:04

POKEMON SNAP est pour moi un " Must Have " ... Je l'ai encore, très passionant pour les pokéfans, il y a plusieurs paysages, différentes manières de les prendre en photos, @Noyle, si tu peux te le procurer te ne regretteras pas.

Au même titre que POKEMON STADIUM, un autre MUST HAVE ... je l'ai également, avec la possibilité de mettre sa cartouche Gameboy à l'arrière de sa manette et de jouer avec ses Pokemon, Nintendo était plutôt en avance sur son temps à cette époque là.

En tout cas SNAP et STADIUM, 2 bons jeux qu'un pokéfan doit avoir.

Très bon article nostalgique @Gobou, tu me ramènes au collège (^^) ...

PS :
1 - J'ai entendu parler d'un POKEMON SNAP 2 ... Surement sur SWITCH.
2- je crois que POKEMON SNAP est sortie sur WiiU et disponible dans le eShop Nintendo si tu n'as pas la N64.
royaltiz
Powerien
royaltiz

Date d'inscription : 09/01/2017
Messages : 89
Age : 35
Localisation : Amazonie

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum