Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

[Appel à témoins] Les communautés Pokémon sur les réseaux sociaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Bonjour.
Dans le cadre de la préparation d’un article, je sollicite l’aide des communautés de Pokémon Power, Nuzlocke France et Big-Bang pour un appel à témoins sur le sujet suivant : « Les communautés Pokémon sur les réseaux sociaux ». Le but de cette étude est de s’intéresser aux pratiques communautaires des « pokéfans » sur Internet.
L’article (qui sera publié, en plus de Pokémon Power où je suis rédacteur, sur Nuzlocke et Big Bang le 9 Mars prochain) analysera de manière critique l’étude et les résultats obtenus. Si vous souhaitez répondre à ce questionnaire, je vous serais reconnaissant de le faire soit en répondant dans ce topic, soit en m’envoyant un message privé (faites en fonction de votre préférence) avant le Jeudi 9 Mars à 7H.

Voici donc le petit questionnaire que je vous soumets. Naturellement, il n’est pas nécessaire de répondre à toutes les questions.

Profil :

Question I : Quel est votre âge ?
Question II : Depuis combien de temps jouez-vous à Pokémon ?
Question III : Depuis combien de temps êtes-vous présent sur le « Pokéweb » ?
Question IV : En plus du forum où vous répondez à ce questionnaire, fréquentez-vous d’autres forums Pokémon ?
Question V : Fréquentez-vous des sites Pokémon (Pokébip, Trash, Pokémon France et cetera…) ?
Question VI : Fréquentez-vous des groupes Pokémon sur des réseaux sociaux généralistes (Facebook, Twitter et cetera…) ?
Question VII : Regardez-vous des chaînes Youtube/Twitch liées, même partiellement, à Pokémon ?
Question VIII : Est-ce que vos proches dans la vie réelle savent que vous fréquenter le Pokéweb ?
Question IX : Souhaitez-vous rester anonyme lors de la publication de l’article (en cas d’absence de réponse, je considère que vous le souhaitez par défaut) ?



Utilisation :

Question X : Est-ce que vous vous intéressez aux news sur Pokémon ?
Question XI : Est-ce que vous vous intéressez aux articles/débats sur Pokémon ?
Question XII : Est-ce que vous vous intéressez à la création artistique (fanfic/dessin) sur Pokémon ?
Question XIII : Est-ce que vous vous intéressez aux Nuzlockes ?
Question XIV : Est-ce que vous vous intéressez aux combats sur simulateur ?
Question XV : Organisez-vous des échanges ou des combats via les sites/forums Pokémon ?
Question XVI : Quel est votre opinion sur l’état du Pokéweb aujourd’hui ?


C’est tout. Je remercie d’avance ceux qui accepteront de répondre à ce questionnaire. N’hésitez pas à vous exprimer si vous avez des critiques ou des suggestions par rapport à cette étude. Si l’analyse n’a pas pour but de faire autorité (audience insuffisante, échantillon peu représentatif …), c’est toujours intéressant d’avoir vos points de vue sur la question.

Cordialement,
Gobou
Gobou
Ancien Powerien
Gobou

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1294
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Profil :

Question I : Quel est votre âge ? 26 ans
Question II : Depuis combien de temps jouez-vous à Pokémon ? Depuis 1999
Question III : Depuis combien de temps êtes-vous présent sur le « Pokéweb » ? Depuis 2004
Question IV : En plus du forum où vous répondez à ce questionnaire, fréquentez-vous d’autres forums Pokémon ? Plus maintenant
Question V : Fréquentez-vous des sites Pokémon (Pokébip, Trash, Pokémon France et cetera…) ? Oui, mais j'évite les francophones comme la peste
Question VI : Fréquentez-vous des groupes Pokémon sur des réseaux sociaux généralistes (Facebook, Twitter et cetera…) ? Je lis quelques comptes Twitter pour rester informé
Question VII : Regardez-vous des chaînes Youtube/Twitch liées, même partiellement, à Pokémon ? Très peu
Question VIII : Est-ce que vos proches dans la vie réelle savent que vous fréquenter le Pokéweb ? Oui

Utilisation :

Question X : Est-ce que vous vous intéressez aux news sur Pokémon ? Oui
Question XI : Est-ce que vous vous intéressez aux articles/débats sur Pokémon ? Oui
Question XII : Est-ce que vous vous intéressez à la création artistique (fanfic/dessin) sur Pokémon ? Oui
Question XIII : Est-ce que vous vous intéressez aux Nuzlockes ? Non
Question XIV : Est-ce que vous vous intéressez aux combats sur simulateur ? Non
Question XV : Organisez-vous des échanges ou des combats via les sites/forums Pokémon ? Concrètement, oui
Question XVI : Quel est votre opinion sur l’état du Pokéweb aujourd’hui ? Personnellement je préférais le pokéweb de 2004.
Gold
Powerien*
Gold

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 833
Age : 33
Localisation : Labyrinth City

http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

Je participe !
Noyle
Admin Noyle
Noyle

Date d'inscription : 31/05/2015
Messages : 2268
Age : 438

http://noyle.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

@Gold @Noyle : Merci pour vos participations. Je les prends en compte. :)
Gobou
Ancien Powerien
Gobou

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1294
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

C'est bon pour moi aussi. ~
Invité
Anonymous


Revenir en haut Aller en bas

Je poste ma réponse sur le forum.

Question I : J'ai 16 ans
Question II : Je me suis vraiment mis aux jeux pokémon à l'âge de 6 ans
Question III : Je suppose que je suis présent sur le pokéweb depuis mes 10 ans lorsque je trainais sur le forum Pokémon blanc de jeuxvideo.com en attendant la sortie du jeu
Question IV : Il m'arrive d'aller sur jeuxvideo.com ou Miiverse mais c'est tout
Question V : Je me sers de Pokébip et Pokémon Trash en ce qui concerne l'information et les solutions du jeu, histoire de voir si je n'ai rien oublié ou alors pour simplement me renseigner sur les localisations des pokémons/chances de capture, etc
Question VI : Non
Question VII : Oui je suis abonné à la chaîne de Pokémon trash
Question VIII : Non ce n'est pas spécialement le genre d'information que je crierais sur tous les toits, cela dit si on me le demandait je ne nierai pas
Question IX : Pas spécialement

Question X : Je m'y intéresse seulement pour ce qui concerne les évents
Question XI : Non
Question XII : Oui il est toujours appréciable de voir un beau fan art sur pokémon mais ce n'est pas ce que je recherche en priorité
Question XIII : Non
Question IV : Non
Question V : Très rarement
Question VI : Je pense ne pas avoir assez d'expérience pour donner une opinion
Shieru
Nouveau Powerien
Shieru

Date d'inscription : 28/02/2017
Messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Gobou a écrit:@Gold @Noyle : Merci pour vos participations. Je les prends en compte. :)

Mais de rien !
Noyle
Admin Noyle
Noyle

Date d'inscription : 31/05/2015
Messages : 2268
Age : 438

http://noyle.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Merci pour vos participations NYU et Shieru ! :)

Je me rend compte que je n'ai moi-même pas participé. Il faut que je corrige ce faux-pas dès maintenant !


Profil :

Question I : Quel est votre âge ? L'espérance de vie d'un Gobou.
Question II : Depuis combien de temps jouez-vous à Pokémon ? Entre 98 et 2000, je ne m'en souviens plus vraiment.
Question III : Depuis combien de temps êtes-vous présent sur le « Pokéweb » ? 2007 au moins.
Question IV : En plus du forum où vous répondez à ce questionnaire, fréquentez-vous d’autres forums Pokémon ? Nuzlocke France et Pokémon Big Bang.
Question V : Fréquentez-vous des sites Pokémon (Pokébip, Trash, Pokémon France et cetera…) ? Pokébip seulement.
Question VI : Fréquentez-vous des groupes Pokémon sur des réseaux sociaux généralistes (Facebook, Twitter et cetera…) ? En dehors de ceux de Pokémon Power, non.
Question VII : Regardez-vous des chaînes Youtube/Twitch liées, même partiellement, à Pokémon ? Pokeli (pour les OST), mais ça s'arrête là. Je pourrais très bien compter la chaine Youtube de Noyle cela dit.
Question VIII : Est-ce que vos proches dans la vie réelle savent que vous fréquenter le Pokéweb ? Oui.
Question IX : Souhaitez-vous rester anonyme lors de la publication de l’article (en cas d’absence de réponse, je considère que vous le souhaitez par défaut) ? Oui ! Je veux rester totalement anonyme en espérant que personne ne lise ce message... Hé, je te vois Invité !

Utilisation :

Question X : Est-ce que vous vous intéressez aux news sur Pokémon ? Relativement peu en ce moment car je ne voulais pas me spoiler S/L, et il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent en dehors.
Question XI : Est-ce que vous vous intéressez aux articles/débats sur Pokémon ? Absolument pas. Je préfère Bombe V.
Question XII : Est-ce que vous vous intéressez à la création artistique (fanfic/dessin) sur Pokémon ? Si ça ne concerne pas Gobou, non.
Question XIII : Est-ce que vous vous intéressez aux Nuzlockes ? Trop peu malheureusement. :')
Question XIV : Est-ce que vous vous intéressez aux combats sur simulateur ? A une époque. Mais je me faisais éclater tout le temps donc j'ai arrêté. :'((
Question XV : Organisez-vous des échanges ou des combats via les sites/forums Pokémon ? Ça m'arrive.
Question XVI : Quel est votre opinion sur l’état du Pokéweb aujourd’hui ? Moins actif, mais plus mature. Je suppose que c'est en fonction des sites que l'on fréquente cela dit.
Gobou
Ancien Powerien
Gobou

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1294
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Profil :

Question I : Quel est votre âge ? 21 ans.
Question II : Depuis combien de temps jouez-vous à Pokémon ? 2002 je dirais (depuis que j'ai eu ma Gameboy Color donc j'avoue ne pas trop savoir.
Question III : Depuis combien de temps êtes-vous présent sur le « Pokéweb » ? Sur Pokémon Online d'abord depuis 2010 et après sur Pokémon Showdown en 2014, je suis aussi sur pas mal de forum depuis 2010 également, j'ai moi-même tenu plusieurs teams off'.
Question IV : En plus du forum où vous répondez à ce questionnaire, fréquentez-vous d’autres forums Pokémon ? Oui !
Question V : Fréquentez-vous des sites Pokémon (Pokébip, Trash, Pokémon France et cetera…) ? Non pas vraiment, je préfère les forums, c'est moins "industriels" je trouve, mais ce n'est que mon avis personnel.
Question VI : Fréquentez-vous des groupes Pokémon sur des réseaux sociaux généralistes (Facebook, Twitter et cetera…) ? Oui, un sur Facebook.
Question VII : Regardez-vous des chaînes Youtube/Twitch liées, même partiellement, à Pokémon ? Yep, pas mal à vrai dire, entre les let's play et les conseils strats, j'aime bien tout regarder.
Question VIII : Est-ce que vos proches dans la vie réelle savent que vous fréquenter le Pokéweb ? Certains oui.
Question IX : Souhaitez-vous rester anonyme lors de la publication de l’article (en cas d’absence de réponse, je considère que vous le souhaitez par défaut) ? Oui, ça serait gentil.


Utilisation :

Question X : Est-ce que vous vous intéressez aux news sur Pokémon ? Yep, puisque je joue sur toutes les versions (je dis bien TOUTES).
Question XI : Est-ce que vous vous intéressez aux articles/débats sur Pokémon ? Bof, pas trop ça.
Question XII : Est-ce que vous vous intéressez à la création artistique (fanfic/dessin) sur Pokémon ? ça dépend.
Question XIII : Est-ce que vous vous intéressez aux Nuzlockes ? Yep, j'aime bien.
Question XIV : Est-ce que vous vous intéressez aux combats sur simulateur ? Pas trop, sauf le Monotype.
Question XV : Organisez-vous des échanges ou des combats via les sites/forums Pokémon ? Avant oui, maintenant, pas du tout.
Question XVI : Quel est votre opinion sur l’état du Pokéweb aujourd’hui ? Je le trouve mort comparé à avant, c'était la bonne époque. *souvenir*


Dernière édition par Nilaya le Mer 8 Mar - 23:49, édité 1 fois
Nilaya
Powerien
Nilaya

Date d'inscription : 27/02/2017
Messages : 69
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Merci pour ta participation Nilaya. :)
Gobou
Ancien Powerien
Gobou

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1294
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Profil :

Question I : Quel est votre âge ? 21. Je tire plutôt sur le 22.
Question II : Depuis combien de temps jouez-vous à Pokémon ? +15 ans
Question III : Depuis combien de temps êtes-vous présent sur le « Pokéweb » ? Environ 5 ans
Question IV : En plus du forum où vous répondez à ce questionnaire, fréquentez-vous d’autres forums Pokémon ? Yep. 
Question V : Fréquentez-vous des sites Pokémon (Pokébip, Trash, Pokémon France et cetera…) ? Yep aussi
Question VI : Fréquentez-vous des groupes Pokémon sur des réseaux sociaux généralistes (Facebook, Twitter et cetera…) ? Non. Trop d'enfants sur ce genre de réseaux ce n'est pas ce que je recherche
Question VII : Regardez-vous des chaînes Youtube/Twitch liées, même partiellement, à Pokémon ? Parfois. Uniquement ceux qui parle de stratégie comme Azelma. 
Question VIII : Est-ce que vos proches dans la vie réelle savent que vous fréquenter le Pokéweb ? Yep
Question IX : Souhaitez-vous rester anonyme lors de la publication de l’article (en cas d’absence de réponse, je considère que vous le souhaitez par défaut) ? Non ranafout


Utilisation :

Question X : Est-ce que vous vous intéressez aux news sur Pokémon ? Oui et non. Disons que je suis de prêt les distributions pokémons et l'évolution de la stratégie
Question XI : Est-ce que vous vous intéressez aux articles/débats sur Pokémon ? Oui. Très souvent
Question XII : Est-ce que vous vous intéressez à la création artistique (fanfic/dessin) sur Pokémon ? Bien sûr. Rien n'est plus classe qu'un fan art de Red ou un Gijinka ! 
Question XIII : Est-ce que vous vous intéressez aux Nuzlockes ? Vite fait. Ca rajoute du piquand sur les versions trop simples... (la 3ème gen par exemple)
Question XIV : Est-ce que vous vous intéressez aux combats sur simulateur ? SHOWDOWN IS MY HOUSE !
Question XV : Organisez-vous des échanges ou des combats via les sites/forums Pokémon ? J'y participe pour mettre des lattes à Kevin. Pour ce qui est de les organiser non.
Question XVI : Quel est votre opinion sur l’état du Pokéweb aujourd’hui ? Hormis le youtube game j'apprécie les sites et les forums. Pour l"accro à la stratégie que je suis c'est une véritable mine d'or qui me permet de mettre mes connaissances en commun avec les autres stratèges. Je m'améliore sans cesse grâce à ça, et c'est même une agréable surprise quand un dresseur français me met à l'amende ! En 10 ans de stratégie c'est plaisant de voir qu'on peut encore perdre et qu'il y a encore du challenge sur un jeu comme pokemon où le monde ''compétitif'' reste assez peu connu.
Pacounet
Chiwi Powerien
Pacounet

Date d'inscription : 01/02/2017
Messages : 26
Age : 29
Localisation : Entre ma chaise et mon clavier

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir Pacounet. ;)
Je te remercie pour ta participation. Malheureusement, je ne peux pas la prendre en compte. J'ai bien précisé :

je vous serais reconnaissant de le faire soit en répondant dans ce topic, soit en m’envoyant un message privé (faites en fonction de votre préférence) avant le Jeudi 9 Mars à 7H.

Etant à un stade assez avancé dans la rédaction de l'article, je pense que tu comprends que ça m'embête de modifier mes graphiques. ^^
Gobou
Ancien Powerien
Gobou

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1294
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum