-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Une analyse de sept heures de Pokémon ROSA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une analyse de sept heures de Pokémon ROSA EmptyUne analyse de sept heures de Pokémon ROSA

Message par Gobou Sam 7 Juil - 20:02


Voilà une "petite" vidéo sympathique que j'ai trouvé en surfant sur la toile.
Novembre 2017 : un youtubeur anglais, répondant au pseudonyme de Shaymay, a entrepris le projet un peu osé de recommencer ROSA en analysant entièrement chaque aspect du jeu au fur et à mesure de sa progression. Level-design, scénario, mise en scène, système de combat, difficulté, tout y passe. Son but, entre autres, est de relever certains problèmes récurrents dans la série.

En quoi cette expérience est-elle pertinente ?
Naturellement, je ne consacrerais pas un topic entier à cette vidéo si c'était juste un défi idiot et sans intérêt.
Quand on rédige un test, ou qu'on donne simplement son avis sur un jeu Pokémon : c'est une synthèse générale de plusieurs dizaines d'heures de jeu. De facto, on ne s'arrête pas (et souvent on oublie) de revenir sur des détails comme ce PNG en début de jeu qui nous bloque le passage afin d'étudier ce qu'il pense être des traces de Pokémon.
Pourtant, s'arrêter sur chaque détail permet de mieux cerner la philosophie dans laquelle le jeu a été conçu. Une analyse globale est commode pour ceux qui n'ont pas le temps. Mais elle est arbitraire et occulte certains problèmes ou, au contraire, de bonnes idées.
Très honnêtement, si vous êtes un grand passionné de la série (et que vous comprenez assez bien l'anglais, la vidéo n'étant pas sous-titré), je vous recommande le visionnage. Malgré la longueur, ce n'est jamais ennuyeux et on y apprend plein de choses, même en connaissant très bien la série.

Cependant, j'ai conscience que je ne peux pas décemment faire un topic de discussion basé sur une vidéo de sept heures, a fortiori, dans une langue étrangère. Je vous propose donc le résumé de quelques points qui m'ont semblé importants, et qui sont abordés dans cette vidéo.

La place des légendaires dans la progression du jeu
Dans ROSA, le scénario principal et l'épisode Delta nous invite à capturer pas moins de quatre Pokémon légendaires (Latios/Latias qui nous est offert après un combat ridicule contre deux sbires, Groudon/Kyogre, Rayquaza qui est trop facile à capturer, et enfin Deoxys qui respawn en cas de défaite).
Pour Shaymay, c'est symptomatique de la place des légendaires dans le scénario principal depuis Pokémon Rubis et Saphir. Leur capture nous est pratiquement imposée, chose qu'il regrette amèrement.
Dans les premières générations, les Pokémon légendaires sont des créatures mythiques dont l'existence même n'est évoquée que par quelques rares PNJ. Ce sont des secrets. Le choix de les capturer, ou non, dépend uniquement du joueur, et c'est ce qui rend son aventure unique. Chose qui s'est perdue avec les nouvelles versions,

Les problèmes du scénario
Le scénario n'est pas complètement à jeter. Mais il comporte toutefois de nombreux soucis. C'est un point qui est évoqué dans la vidéo, mais de manière dispatchée. Il m'est donc difficile de vous en proposer une retranscription complète. Je me tiendrais donc à quelques cas précis :

  • Le jeu est trop bavard. Surtout dans la partie où Kyogre/Groudon sème le chaos. Par rapport à l'épisode GBA, il y a beaucoup plus de lignes de dialogues, mais ils se contentent de dire la même chose mais avec plus de mots.
  • Le scénario nous présente notre avatar comme étant quasiment un élu. Un dresseur dont on sait, au premier regard, qu'il sera maître Pokémon. En cas de situation de crise, les adultes responsables comptent naturellement sur cet enfant de dix ans. Même pour aller affronter Kyogre et Groudon et sauver le monde, c'est lui qu'on envoi, et non Pierre Rochard qui est pourtant maître Pokémon et qui se tient juste à côté.
  • L'épisode Delta est d'une stupidité redoutable. Il se résume essentiellement à faire des aller-retours alors que le temps presse. Amaryllis questionne le joueur sur la manière dont on devrait intercepter la météorite (car apparemment, être un bon dresseur Pokémon nous rend compétent pour résoudre des problèmes cosmiques). Enfin, la légende autour de Rayquaza est particulièrement confuse.


L'équilibrage du jeu
Shayman (Traduit de l'anglais par Gobou a écrit:"Vous venez d'obtenir le multi exp ! Félicitations : vous avez fini le jeu !"
Naturellement, le Multi-Exp est particulièrement critiqué par Shaymay car il rend le jeu trop facile. Arrivé au conseil 4, ses Pokémon ont 10, voir 20 niveaux de plus que les Pokémon adverses. Je préciserais toutefois que pour faire cette vidéo, il a sans doute dû affronter tous les dresseurs de Hoenn, ce qui constitue un leveling relativement conséquent.
Le multi-exp peut être désactivée, mais c'est une manière de s'handicaper volontairement, ce qui n'est pas la manière dont on joue "naturellement" au jeu.

Il relève également d'autres problèmes diminuant considérablement la difficulté : en mode solo, si on a accès à un nombre incroyable de capacités permettant de booster ses stats, d'engendrer des problèmes de statuts etc... il n'en demeure pas moins que la stratégie se résume finalement aux relations de types. Avoir un Pokémon qui a une attaque "Super efficace" contre le type utilisé par l'adversaire suffit généralement pour remporter la victoire. C'est d'autant plus important que la plupart des dresseurs qu'on affronte sont monotypes (que ce soit les champions, le conseil 4, le maître, ou même les simples dresseurs sur les routes).
Par ailleurs, les champions qui font office de "boss", ne rendent pas pour autant le jeu plus difficile. Leur arène étant systématiquement en ville à proximité d'un centre Pokémon, on a tout intérêt à revenir soigner ses Pokémon avant de les affronter. Exception faite pour le Conseil des 4, mais à ce stade du jeu, l'argent n'est plus tellement un problème donc on peut très bien avoir des dizaines d'objets de soins.

Mais paradoxalement, le jeu devient extrêmement compliqué dès lors qu'on s'attaque à la tour de combat, ou le online. Pour percer, il est nécessaire d'avoir breeder ses Pokémon. Or, alors que des mécaniques très basiques sont systématiquement expliqués au début de l'aventure (quitte à avoir un tutoriel très bavard), le jeu n'explique pas du tout, ou alors de manière évasive, des aspects plus complexes du gameplay : les IV, les EV, la nature, la reproduction, l'intérêt de la pierre stase etc... Sans internet, ce sont des points impossibles à comprendre par soi-même.
A ce stade du jeu, l'équipe qu'on a formé pour battre la ligue Pokémon, est souvent complètement inutile face à la tour de combat. Mais breeder ses Pokémon (en supposant qu'on sait le faire) peut facilement prendre des dizaines, voir des centaines d'heures inintéressantes à faire éclore des oeufs (qu'on est obligé de prendre pour savoir quelle sera la nature du Pokémon). Au final, le breed est tellement rébarbatif que c'est quasiment une incitation à hacker ses Pokémon pour les rendre viable compétitivement.
Shayman suggère d'ailleurs de supprimer le système des IV. Ils n'apportent rien au gameplay, et font perdre du temps à tout le monde.


Voilà donc quelques points abordés dans cette vidéo, qui a le mérite d'ouvrir des débats intéressants contrairement à beaucoup de vidéos Pokémon traînant sur Youtube (type : "Pokémon n'est pas un jeu pour les enfants ! :o" ou "Top 10 des machins de Pokémon"). :p
Gobou
Ancien Powerien
Gobou

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1294
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Une analyse de sept heures de Pokémon ROSA EmptyRe: Une analyse de sept heures de Pokémon ROSA

Message par BlazePhoenix Dim 8 Juil - 1:21

sujet très intéressant, il résume peut être beaucoup la plupart des problèmes des jeux officiel.

Pour ma part, je pense que le système de IV n'est pas si inutile au gameplay. Simplement, Vu sa complexité de nos jours, il aurais mieux fallu qu'il explique bien mieux ce mécanisme, ou de simplifier certains point lors du breedage. Ce qui a été un peu fait lors des jeux de la 7g, un Pokémon HL pouvant désormais devenir compétitif avec des objets spécifique (capsule).

Après, il faut dire que ROSA reste quand même un jeu qu'on pourrait appeler du "fan service". Car niveau capture de Pokémon légendaire, t'a même pas besoin d'avoir d'explication, tu vole au dessus de la régions et tu va dans une île random à côté, et bam, t'as une capture possible. Pour ceux des légendaires lié à la version (Kiogre, Groudon et rayquaza surtout), c'est vrai que c'est l'un des seuls jeux où on te force littéralement à le faire, pour pas vraiment de raison. Même pour Noir et Blanc, où il été obligatoire d'avoir reshiram/zekrom, il y a une meilleur raison puisque on incarne l'alter de N, le lié au ying et le yang.

je regarderais la vidéo plus tard pour voir plus en détail son arguments. En tout cas merci du partage
BlazePhoenix
Ancien Powerien
BlazePhoenix

Date d'inscription : 14/10/2016
Messages : 1908
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Une analyse de sept heures de Pokémon ROSA EmptyRe: Une analyse de sept heures de Pokémon ROSA

Message par Chaotixx Dim 8 Juil - 18:21

C'est très intéressant en effet ! Je regarderai bien la vidéo, mais... ugh, 7h, j'avoue, ça fait peut-être un peu long pour moi xD
Mais bon, si je peux donner mon avis sur au moins ton résumé, allons-y~

Pour les légendaires, je suis un peu d'accord. Enfin, ce n'est pas tant le fait qu'on soit quasiment "obligé" de les capturer qui me dérange, mais en fait le fait même qu'ils soient au centre de l'histoire. Enfin, c'est pas une mauvaise chose en soit, mais c'est vrai que dans les premières générations, on entendait vaguement parler des oiseaux légendaires (il me semble qu'on pouvait apercevoir Artikodin depuis des jumelles) et de Mewtwo dans le manoir Pokémon, mais rien n'était vraiment concret, cela restait un mystère du jeu, et on tombait finalement sur eux par hasard, et cela les rendait d'autant plus "légendaires", sans qu'il n'y ai besoin qu'ils aient une histoire ou un rôle dans le monde pour justifier ce statut.

Pour le scénario, le fait que le jeu soit "bavard", c'est un point que je n'ai jamais vu comme négatif personnellement. Je trouve au contraire bien que dans les jeux récents il y ai un peu plus de place pour les dialogues, que les personnages parlent beaucoup pour parfois ne rien dire en fait, cela rend la scène plus vrai et les dialogues plus vivants et naturels. Si on compare aux versions GBA, oui, les persos ne disaient finalement que l'essentiel, en un minimum de mots, parfois formulés maladroitement, et... je sais pas, ça n'avait pas toujours du sens, et les phrases ne s'enchainaient pas aussi bien que si ils avaient parlé un peu plus.

Pour le fait qu'on soit l'élu... Bah, je n'ai rien à ajouter de plus. On est le joueur, alors c'est à nous de tout faire, forcément que de ce point de vue, tout donner à un PNJ n'aurait pas d'interêt ; mais du point de vue du scénario, c'est assez étrange en effet, et je pense qu'il y avait moyen de justifier ça autrement que "bon, on compte sur toi" sans aucune raison apparente. De base, je n'ai jamais vraiment adhéré aux scénarios de jeux vidéos où on est d'office un "élu" et qu'on fait donc tout parce que c'est notre "rôle" ; je préfère quand on se retrouve un peu "par hasard" au centre des événements et que c'est à nous de "sauver le monde" ou autre parce que les choses ont fait que, dans la situation présente, on est le seul à pouvoir le faire (situation de crise, on a pas vraiment le choix, etc.), et non pas parce que c'est notre rôle en tant qu'élu. D'ailleurs, un peu HS, mais c'est justement l'une des raisons pour lesquels j'adore le scénario des Portes de L'infini, parce que c'est le seul Pokémon Donjon Mystère dans lequel on a pas spécifiquement été "choisi" pour sauver le monde, on y a juste été amené par la force des choses. ...Mais c'est un autre débat, je me demande si je devrais pas créer un topic pour parler des PDM xD

Pour la difficulté, je suppose que ça dépend de notre façon d'aborder le jeu. Je n'aime pas les longues séances d'xp, alors le multi-exp m'arrange bien, et je peux avancer dans le jeu tranquillement. Pour le fait que la stratégie in-game ne se résume qu'à la table des types, c'est le cas depuis la 1ère génération. Ce qui rends le jeu plus facile aujourd'hui, ce n'est pas le système en lui-même, qui n'a finalement pas si changé que ça mise à part qu'on a plus de capacités à disposition (ce qui est le cas des PNJ aussi, qui jouent d'ailleurs "plus stratégique" qu'en 1G), mais simplement le fait qu'on a l'habitude et qu'on connait le système. Quand j'ai joué à Pokémon Jaune pour la première fois il y a des années de cela, j'avais trouvé le jeu extrêmement difficile, les champions me donnaient vraiment du mal, la Ligue me paraissait impossible à moins d'avoir 10 niveaux de plus que mon adversaire ; j'ai racheté le jeu quand il est sorti sur la console virtuelle 3DS, et l'ai commencé avec une petite appréhension en me disant que ça allait être bien compliqué... et finalement, il m'a suffit de combattre chaque pokémon avec des capacités super-efficace, et j'ai battu la ligue avec une équipe de 15 level de moins que le conseil 4. Le jeu en lui-même n'a pourtant pas changé, c'est juste moi qui joue bien mieux que quand j'avais 10 ans.... Enfin, du coup, je vois pas trop le problème par rapport à la difficulté que tu donnes. Mis à part que, oui, le multi exp simplifie le gain d'xp, le reste n'a pas vraiment changé, à part qu'il est plus accessible à de nouveaux joueurs (avant les jeu étaient très compliqué pour quelqu'un qui ne connait pas et très simple pour quelqu'un qui connait ; maintenant les jeux restent simples pour quelqu'un qui connait, mais sont facilement abordables pour quelqu'un qui connait pas. Et je pense pas que ce soit une mauvaise chose, on est tous à égalité)

Enfin, voilà ! /o/
Chaotixx
Powerien
Chaotixx

Date d'inscription : 06/02/2018
Messages : 95
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum