-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[Tuto] Le guide du parfait petit newseur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Tuto] Le guide du parfait petit newseur Empty[Tuto] Le guide du parfait petit newseur

Message par Gold Dim 23 Aoû - 22:57

Bonjour. Désires-tu te lancer dans la rédaction de news ? L'amour des bons mots est fort en toi, et tu as des notions en pratiques de journalisme ? Car ce que tu vas faire ici, faute d'être un travail professionnel, s'apparente au journalisme, sache-le.

Si tu brigues le poste de newseur officiel du forum, je te recommande vivement la lecture de ce post. Dans le cas contraire, si tu veux poster des news sans avoir le poste, je t'y encourage aussi.

Mais Gold, pourquoi on te donnerait du crédit, t'as quoi comme expérience ?
Alors déjà pour la première question je suis modérateur et je peux te bannir alors chut [Tuto] Le guide du parfait petit newseur 2252945670
Ensuite, il se trouve que je suis l'unique relai français de news sur la série Ace Attorney. Tu peux lire mon travail sur http://ace-attorney.info/news, et même pourquoi pas t'en inspirer !

Si tu doutes de mes qualités rédactionnelles tu peux aussi lire le blog que j'entretiens depuis 2009, Underground Time Lab, ou la section Culture Générale de ce forum.

Bien, commençons sans plus tarder.

1. Savoir différencier le blogging du relai de news

Sur un blog, un pavé s'appelle généralement un billet. Le principe du blog étant de vous offrir votre propre tribune de dissertation, vous pouvez y poster tout ce qui vous passe par la tête, sur tous les thèmes de votre choix, et y parler de votre ressenti, de votre avis, de votre vie, que sais-je. L'usage du pronom "je" et des avis personnels est alors très recommandé, puisque l'essence même du blog, c'est la personne qui s'en occupe.

Relayer des news c'est pratiquer une forme de journalisme. Vous ne faîtes plus un billet, vous faîtes un article. Ainsi, votre but n'est plus de vous épancher sur votre ressenti sur telle ou telle actualité, mais bel et bien de la relayer, de préférence dans votre propre style, mais en adoptant tout de même un ton assez neutre : Si Gertrude du forum Pokémon-En-Force a découvert un glitch permettant de générer autant de shinys que vous voulez dans la version Y, vous n'allez pas la complimenter ou la descendre. Vous allez relayer cette découverte, et préciser un minimum d'où elle vient, point. Ainsi, le pronom "je" tant plébiscité au niveau blog doit ici disparaître de votre vocabulaire. Votre avis peut transparaître légèrement si vous avez suffisamment de talent d'écriture pour vous le permettre, mais de façon générale c'est franchement recommandé d'éviter de parler de vous.

2. La veille

Oui désolé hein on entre dans le technique. La veille qu'est-ce que c'est ? C'est ce que je me tape en permanence pour AA-info. Vous sélectionnez des sources et vous lisez tout ce qu'elles proposent, de préférence quand c'est publié. L'Internet étant bien fait, vous pouvez aisément de nos jours utiliser un lecteur RSS, voire Twitter, que vous pouvez configurer pour vous notifier quand tel ou tel compte poste.
Comprendre l'anglais et savoir le traduire est un plus énorme, car les news les plus intéressantes seront toujours sur les sites anglophones en premier, voire ne seront pas publiées en français dans certains cas. N'hésitez pas à lire un maximum de sources, quitte à ce que ce soit redondant.

3. Trier ses news

Non, vous n'allez pas publier TOUT ce que vous voyez. En premier lieu, demandez-vous si ce que vous allez publier va intéresser votre public. Si un championnat permet de gagner un Pokémon super rare mais qu'il n'a lieu qu'à Singapour, est-ce que cela vaut le coup d'en parler ? Par contre vous avez peut-être des lecteurs québécois, donc mentionner les news américaines peut parfois être intéressant en complément des françaises.

4. Citer ses sources

Vous pouvez citer vos sources de bien des façons. Si ce n'est pas obligatoire, c'est tout de même assez recommandé pour que le lecteur puisse trouver des news crédibles. Si votre article est agrémenté de contenu officiel (images, vidéos, screenshots) qui l'appuie, aucun problème, pas besoin de citer de sources. Sinon, vous pouvez soit les indiquer en début, soit en fin d'article, c'est d'assez bon ton.

5. La mise en forme

Un post de news doit aller droit au but : Privilégiez des infos rapidement assimilables, que vous développerez ensuite s'il y a besoin. Le lecteur doit pouvoir déterminer les infos les plus importantes via votre titre, qui sera en général le premier contact entre votre lectorat et vous.
Vous faîtes une news, de ce fait vous ne pouvez pas vous permettre de faire de grosses fautes, sous peine de perdre ÉNORMÉMENT de crédibilité. Quelques fautes peuvent bien sûr se glisser, on n'est pas parfaits, mais de façon générale c'est tout de même à éviter.
Dans un premier temps vérifiez les mots pointés par votre correcteur orthographique. Ce type de logiciel n'est jamais suffisant si vous êtes coutumier de fautes régulières, mais permet tout de même d'en réduire la quantité.
A éviter aussi, les erreurs enfantines de type "confondre être et avoir", "ne pas être foutu de savoir faire la différence entre c'est, s'est, ces, ses" (forme absolue du néant intellectuel), etc. Il est impératif de surveiller non seulement votre orthographe, mais aussi votre grammaire, votre conjugaison, et votre syntaxe. On ne s'exprime pas en newsant comme l'on s'exprime tous les jours. Lisez des journaux, soit sur papier, soit sur Internet, vous devriez constater une certaine régularité d'écriture au fil des articles.

Espacez vos paragraphes si votre post est long : Savoir aérer est vital. De même, évitez d'abuser sur la mise en forme du texte en elle-même : Laissez l'alignement d'origine ou mettez le en Justifié (comme c'est le cas pour ce pavé), mettez en évidence vos titres avec du gras, éventuellement en augmentant la taille des caractères. Soulignez et utilisez l'italique pour mettre en exergue quelque chose qui est particulièrement important.
De façon générale, évitez de laisser vos majuscules activées, c'est aussi pour ça que vous pouvez utiliser les fonctions "gras", "souligner" et "italique".

6. La question du plagiat

Le plagiat c'est ce que vous faîtes quand vous recopiez tel quel un texte.
Certains textes sont parfois publiés sur des sites vous permettant de les recopier tels quels. Si vous désirez le faire, vérifiez à tout prix les conditions imposées par le site concerné, et respectez-les. Dans ce cas ce n'est plus un plagiat, puisque vous vous contentez de copier un article en validant les conditions à respecter. A réserver pour de très rares occasions, par exemple s'il s'agit d'une interview ou de quelque chose que vous ne pouvez vraiment pas reformuler.
De façon générale, le plagiat est proscrit. Ce type de comportement peut apporter une sale réputation au site pour lequel vous rédigez, et, s'il est avéré, entraîner votre renvoi définitif de l'équipe. C'est vrai partout.
C'est précisément la raison pour laquelle on vous demandera de relayer les news sans jamais recopier, toujours en reformulant.

7. Et on évite le hotlink

Réhébergez toutes vos images avec un uploadeur type Xooimage / un serveur FTP vous appartenant / whatever. Poster directement des images venant de telle ou telle source mange la bande passante de la source, sans lui apporter de profit, et est donc totalement proscrit pour des raisons évidentes.

Voilà. Merci d'avoir lu. Vous trouvez ça compliqué ? Oh, ça ne l'est pas forcément... Mais c'est quasiment un métier [Tuto] Le guide du parfait petit newseur 1629621810
Gold
Powerien*
Gold

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 833
Age : 33
Localisation : Labyrinth City

http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Le guide du parfait petit newseur EmptyRe: [Tuto] Le guide du parfait petit newseur

Message par Zekarant Mar 15 Sep - 17:42

Niveau plagiat ça peut allez bien plus loin
Zekarant
Powerien*
Zekarant

Date d'inscription : 02/08/2015
Messages : 370
Age : 22
Localisation : Devant mon ordi

http://www.pokeinfo.pe.hu/

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Le guide du parfait petit newseur EmptyRe: [Tuto] Le guide du parfait petit newseur

Message par royaltiz Mar 17 Jan - 16:21

Intéréssant @Gold ... pour les "novices" surtout ! ^^
royaltiz
Powerien
royaltiz

Date d'inscription : 09/01/2017
Messages : 89
Age : 35
Localisation : Amazonie

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Le guide du parfait petit newseur EmptyRe: [Tuto] Le guide du parfait petit newseur

Message par BlazePhoenix Ven 17 Mar - 3:47

Intéressant. Je connaissais quelques points, mais beaucoup m'étaient encore un peu flou ou, pour moi, inconnu entièrement.

En tout cas, je prends note. Merci du tuto.
BlazePhoenix
Ancien Powerien
BlazePhoenix

Date d'inscription : 14/10/2016
Messages : 1908
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum