Lexique des termes stratégiques courants
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Ce lexique reprend les termes stratégiques les plus courants.
Si vous voyez un terme qui pourrait être ajouté, n'hésitez pas à commenter.
Cleric : Pokémon soignant l'équipe (guérisseur)
Defogger : Utilisateur d'Anti-Brume
Phazer : Pokémon empêchant le placement ennemi
Lead : Pokémon envoyé en premier au début du combat
Rapid Spinner : Utilisateur de Tour Rapide
Spinner : Poseur d'Entry Hazards
Stallbreaker : Pokémon rendant les Stallers inefficaces
Staller : Pokémon défensif (défenseur)
Support : Pokémon de soutien (qui aide l'équipe)
Sweeper : Pokémon offensif (attaquant)
Trapper : Pokémon piégeant l'adversaire en l'empêchant de switch
Wallbreaker : Pokémon éliminant les Stallers aux hautes statistiques défensives
Combo : Groupe de 2 attaques fonctionnant bien ensemble dans un set
Entry Hazards : Attaques posant des éléments pouvant blesser ou empoisonner le Pokémon ennemi lors de son entrée en jeu (Piège de Roc, Picôts et Pics Toxik)
Lure : Attaque inhabituelle donnée à un Pokémon dans le but de leurrer ou surprendre l'adversaire
Cores : Groupe de Pokémon fonctionnant bien ensemble au sein d'une équipe
Haxx : Chance lors des combats (Poing de Feu brûlant, Exploforce manqué, coup critique...)
Mind Game : Anticipation
Movepool : Liste des attaques qu'un Pokémon peut apprendre
Moveset : Liste des 4 attaques apprises par le Pokémon
OHKO : One Hit K.O, mettre le Pokémon adverse K.O en un coup
Outspeed : Être plus rapide que l'adversaire
Scout : Fait d'anticiper le style de jeu de l'adversaire avec des attaques telles que Abri ou en effectuant un switch pour savoir ce que comptait faire le Pokémon adverse
Set : Ensemble des propriétés stratégiques d'un Pokémon définissant une façon spécifique de le jouer
STAB : Same Type Attack Bonus, bonus de puissance d'attaque procuré lorsqu'un Pokémon utilise une attaque du même type que lui
Staying Power : Capacité d'un Pokémon à rester longtemps en jeu
Switch : Changer de Pokémon
Switch-in : Entrée en jeu d'un Pokémon
Switch-out : Sortie en jeu d'un Pokémon
Tier : Catégorie de Pokémon classés par utilisation ou puissance
Top Tier : Pokémon les plus viables et utilisés dans un tier particulier
Si vous voyez un terme qui pourrait être ajouté, n'hésitez pas à commenter.
Rôles stratégiques
Cleric : Pokémon soignant l'équipe (guérisseur)
Defogger : Utilisateur d'Anti-Brume
Phazer : Pokémon empêchant le placement ennemi
Lead : Pokémon envoyé en premier au début du combat
Rapid Spinner : Utilisateur de Tour Rapide
Spinner : Poseur d'Entry Hazards
Stallbreaker : Pokémon rendant les Stallers inefficaces
Staller : Pokémon défensif (défenseur)
Support : Pokémon de soutien (qui aide l'équipe)
Sweeper : Pokémon offensif (attaquant)
Trapper : Pokémon piégeant l'adversaire en l'empêchant de switch
Wallbreaker : Pokémon éliminant les Stallers aux hautes statistiques défensives
Catégories d'attaques
Combo : Groupe de 2 attaques fonctionnant bien ensemble dans un set
Entry Hazards : Attaques posant des éléments pouvant blesser ou empoisonner le Pokémon ennemi lors de son entrée en jeu (Piège de Roc, Picôts et Pics Toxik)
Lure : Attaque inhabituelle donnée à un Pokémon dans le but de leurrer ou surprendre l'adversaire
Termes stratégiques
Cores : Groupe de Pokémon fonctionnant bien ensemble au sein d'une équipe
Haxx : Chance lors des combats (Poing de Feu brûlant, Exploforce manqué, coup critique...)
Mind Game : Anticipation
Movepool : Liste des attaques qu'un Pokémon peut apprendre
Moveset : Liste des 4 attaques apprises par le Pokémon
OHKO : One Hit K.O, mettre le Pokémon adverse K.O en un coup
Outspeed : Être plus rapide que l'adversaire
Scout : Fait d'anticiper le style de jeu de l'adversaire avec des attaques telles que Abri ou en effectuant un switch pour savoir ce que comptait faire le Pokémon adverse
Set : Ensemble des propriétés stratégiques d'un Pokémon définissant une façon spécifique de le jouer
STAB : Same Type Attack Bonus, bonus de puissance d'attaque procuré lorsqu'un Pokémon utilise une attaque du même type que lui
Staying Power : Capacité d'un Pokémon à rester longtemps en jeu
Switch : Changer de Pokémon
Switch-in : Entrée en jeu d'un Pokémon
Switch-out : Sortie en jeu d'un Pokémon
Tier : Catégorie de Pokémon classés par utilisation ou puissance
Top Tier : Pokémon les plus viables et utilisés dans un tier particulier
Il manque sans doute quelques termes.
Baton Passer : Utilisateur de Relais
Belly Drumer : Utilisateur de Cognobidon
Calm Minder : Utilisateur de Plénitude
Dragon Dancer : Utilisateur de Danse Draco
Nasty Plotter : Utilisateur de Machination
Pseudo-Hazer : Utilisateur d'attaques telles que Hurlement ou Cyclone afin de contrer un Pokémon placé
Revenge Killer : Pokémon qui intervient après le KO d'un membre de l'équipe pour décimer l'équipe adverse
Swords Dancer : Utilisateur de Danse-Lames
Taunter : Utilisateur de Provocation
BoltBeam : Utilisation des attaques Laser Glace et Tonnerre sur un même Pokémon
Check : Pokémon qui permet de gérer un Pokémon dangereux utilisé dans le métagame
Coverage : Ensemble des types touchés par un set
Flinch : Fait d’apeurer l'adversaire avec des attaques comme Cascade ou Tête de Fer
Miss : Attaque manquée
Speed Tie : Situation dans laquelle les deux Pokémon ont la même vitesse et où celui qui agit en premier est choisi aléatoirement
Rôles stratégiques :
Baton Passer : Utilisateur de Relais
Belly Drumer : Utilisateur de Cognobidon
Calm Minder : Utilisateur de Plénitude
Dragon Dancer : Utilisateur de Danse Draco
Nasty Plotter : Utilisateur de Machination
Pseudo-Hazer : Utilisateur d'attaques telles que Hurlement ou Cyclone afin de contrer un Pokémon placé
Revenge Killer : Pokémon qui intervient après le KO d'un membre de l'équipe pour décimer l'équipe adverse
Swords Dancer : Utilisateur de Danse-Lames
Taunter : Utilisateur de Provocation
Catégories d'attaque :
BoltBeam : Utilisation des attaques Laser Glace et Tonnerre sur un même Pokémon
Termes stratégiques :
Check : Pokémon qui permet de gérer un Pokémon dangereux utilisé dans le métagame
Coverage : Ensemble des types touchés par un set
Flinch : Fait d’apeurer l'adversaire avec des attaques comme Cascade ou Tête de Fer
Miss : Attaque manquée
Speed Tie : Situation dans laquelle les deux Pokémon ont la même vitesse et où celui qui agit en premier est choisi aléatoirement
- Invité
Alors. Il manque peut-être quelques termes :
Wall : A ne pas confondre avec le staller, le wall dispose de moyens très limités pour se soigner, mais est capable de tenir une catégorie d'attaques répétitivement.
Dans Sweeper, tu peux rajouter tout ce qui est setup sweeper et même les Trick Room Sweepers qui tirent avantage de Distortion pour frapper fort.
Ensuite Taunter ça existe pas. C'est Stallbreaker. En effet, un stallbreaker utilisera Provoc pour empêcher les stalls de se soigner et ainsi les avoir sur l'usure, là où un wallbreaker fera juste des gros trous.
Mind Game c'est un peu vague comme terme. Les Mind Games incluent les 50/50 (par exemple en LC avec si l'adversaire a spot Abra LO avec Clonage et qu'il envoie Scalpion, c'est soit il SPunch en anticipant une atk, soit il Koff en anticipant le Sub. Pareil pour votre Abra, il peut soit sub, soit attaquer), les predicts (comme tu l'as dit toi-même) et les actions des matchs (par exemple est-ce qu'il est mieux d'attaquer avec ce Pokémon ou de switch, ai-je prédit une atk et en suis-je sûr, si oui vais-je switch ou rester là, etc). Bref le Mind Game c'est tout ce qui se passe dans le cerveau des joueurs pendant le match.
Un Check c'est un Pokémon qui peut contrer un autre Pokémon dans la mesure où il est en bonne santé (capable de tenir ses coups). Si un Pokémon est capable de contrer un Pokémon presque à 100%, alors c'est un contre. Check =/= Contre.
Enfin, si vous ajoutez BoltBeam, vous pouvez aussi ajouter EdgeQuake : Combinaison d'attaques Roche et Sol).
Bien sûr ya d'autres termes comme Choke = Missplay, Min Roll et Max Roll (Dégâts min/max pouvant être infligés à un Pokémon), Crit (Puissance + 50%, ne prend pas compte des changements de stats positifs adverses), etc mais bien sûr, je chipote.
Wall : A ne pas confondre avec le staller, le wall dispose de moyens très limités pour se soigner, mais est capable de tenir une catégorie d'attaques répétitivement.
Dans Sweeper, tu peux rajouter tout ce qui est setup sweeper et même les Trick Room Sweepers qui tirent avantage de Distortion pour frapper fort.
Ensuite Taunter ça existe pas. C'est Stallbreaker. En effet, un stallbreaker utilisera Provoc pour empêcher les stalls de se soigner et ainsi les avoir sur l'usure, là où un wallbreaker fera juste des gros trous.
Mind Game c'est un peu vague comme terme. Les Mind Games incluent les 50/50 (par exemple en LC avec si l'adversaire a spot Abra LO avec Clonage et qu'il envoie Scalpion, c'est soit il SPunch en anticipant une atk, soit il Koff en anticipant le Sub. Pareil pour votre Abra, il peut soit sub, soit attaquer), les predicts (comme tu l'as dit toi-même) et les actions des matchs (par exemple est-ce qu'il est mieux d'attaquer avec ce Pokémon ou de switch, ai-je prédit une atk et en suis-je sûr, si oui vais-je switch ou rester là, etc). Bref le Mind Game c'est tout ce qui se passe dans le cerveau des joueurs pendant le match.
Un Check c'est un Pokémon qui peut contrer un autre Pokémon dans la mesure où il est en bonne santé (capable de tenir ses coups). Si un Pokémon est capable de contrer un Pokémon presque à 100%, alors c'est un contre. Check =/= Contre.
Enfin, si vous ajoutez BoltBeam, vous pouvez aussi ajouter EdgeQuake : Combinaison d'attaques Roche et Sol).
Bien sûr ya d'autres termes comme Choke = Missplay, Min Roll et Max Roll (Dégâts min/max pouvant être infligés à un Pokémon), Crit (Puissance + 50%, ne prend pas compte des changements de stats positifs adverses), etc mais bien sûr, je chipote.
- PyProd
- Date d'inscription : 20/01/2018
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