Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Pokémon et les puzzles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pokémon et les puzzles EmptyPokémon et les puzzles

Message par Gold Sam 28 Mai - 0:16

Parmi les spin-offs Pokémon, il en est un type qui, depuis quasiment la première génération, a largement posé ses marques sur la série : Les puzzles. Un fossé sépare Puzzle League de Pokémon Picross, et pourtant, c'est toujours un peu avec les mêmes ingrédients que The Pokémon Company nous sert des spin-offs où les Pokémon ne sont finalement qu'un prétexte au jeu... Et quel beau prétexte !

Pokémon de Panepon

Vous avez probablement déjà joué à Puzzle League ou à Puzzle Challenge. Mais saviez-vous qu'historiquement ces jeux, qui sont les meilleurs jeux de puzzle Pokémon jamais publiés, n'avaient rien à voir avec la franchise Pokémon ?
Panel de Pon était un jeu Snes, dans lequel vous deviez faire disparaître des blocs qui montaient, montaient inlassablement. On y trouvait des fées (avec à leur tête Lip, que vous connaissez obligatoirement si vous jouez à Super Smash Bros), et des thèmes musicaux de très bonne facture.

Ce qui n'a pas empêché à Nintendo d'avoir l'idée saugrenue de ne pas localiser le jeu tel quel et d'y mettre Yoshi à la place, avant de porter la version Yoshi sur Game Boy. Pour le monde occidental, ce jeu est sottement devenu Tetris Attack, dans l'unique but de vendre sur la popularité d'un titre sans rapport, alors que bon sang, il n'y a rien de plus libérateur que de jouer à un Panel de Pon :/


Pokémon Puzzle League, sorti uniquement en Europe et en Amérique, reprend le principe de Panel de Pon, et le transpose dans le monde de l'anime Pokémon, avec vous vous en doutez bien des musiques composées par 4Kids, remix instrumentaux de chansons du DA. C'est assez dérangeant, d'autant plus que le jeu est quand même fourni avec des cinématiques mettant en scène Sacha et Pikachu, bon.
Par rapport aux autres jeux de cette série, League a principalement deux arguments : Son mode 3D, et la possibilité de créer et d'enregistrer ses propres puzzles.
Ajoutons tout de même que les combats contre l'ordinateur n'ont rien à voir avec les versions Game Boy et empruntent davantage aux versions Snes antérieures.

Puzzle Challenge, sur Game Boy Color, est l'unique spin-off sur console portable de la deuxième génération, sans compter les jeux Pokémon Mini sur lesquels nous nous pencherons dans un court instant.
Très complet, il se paye le luxe d'avoir presque autant de modes que League, et de disposer d'un code caché permettant d'accéder littéralement à Panel de Pon GB, jeu encore à l'état de beta, mais qui dispose tout de même du fameux thème de Lip en 8-bit, tout un programme.


Panel de Pon a fait un bref retour sur GBA dans une compil le mélangeant à Dr Mario, avant de revenir sur DS et DSi avec le titre Planet Puzzle League, mais au final ce titre est le moins bon de tous, proposant des musiques absolument horribles. En revanche, Pokémon Puzzle Challenge est disponible sur l'eshop de la 3DS, seulement coupé de son mode multijoueurs. Entre lui et Puzzle League Express (A Little Bit of Puzzle League en Europe), le titre DSi, le choix est vite fait.

Pokémon Mini

Le Pokémon Mini est historiquement la plus petite console jamais produite par Nintendo. L'écran suit : Musiques immondes, graphismes monochromes. La console intègre pourtant une horloge interne, et les jeux se sauvegardent directement dedans. Il est juste dommage qu'il ne soit possible d'enregistrer que six jeux par console. Bon, il n'y en a eu que cinq en Europe pour quatre en Amérique, dont un ou deux n'ont de toute façon pas de possibilité de sauvegarde, mais le Japon en a eu un peu plus. Il est intéressant de noter que les exclusivités du Japon concernent principalement les frères Pichu et la troisième génération.


Outre Puzzle Collection, qui entre immédiatement en tête quand on parle de puzzle Pokémon, on pensera principalement à Pokémon Tetris.
Jamais sorti aux USA, ce jeu, qui n'a été vendu en Europe qu'en quantité assez limitée, est honnêtement le meilleur Tetris jamais publié. En secouant la console, vous pouvez retourner vos blocs. Faire quatre lignes permet de capturer un Pokémon, le Pokédex incorporé possédant 249 entrées ! Et, le Tetris a plusieurs difficultés et modes de jeu. Des heures d'amusement en perspective !

De Pokémon Link à Pokémon Shuffle

On ne peut pas vraiment dire que les générations 4 et 5 aient énormément apporté au monde des spin-offs Pokémon (tout au plus quelques suites et des titres globalement peu intéressants voire anecdotiques) ; alors que la génération 3, à son entrée sur DS, nous offrit le dispensable Pokémon Dash, le tout premier Donjon Mystère, et, bien entendu, Pokémon Link, aka Pokémon Trozei au Japon et en Amérique.
Match-3 nerveux paru bien avant l'avènement des trucs abrutissants type Candy Crush, Link vous offre, outre un mode histoire assez complet et des graphismes vraiment différents des Pokémon habituels, la possibilité de récupérer les 386 Pokémon.
Link Battle (Battle Trozei aux USA) en fait autant avec les six générations disponibles (mégas exclus), à ceci près que ce titre, qui n'est guère disponible qu'au téléchargement sur l'eshop, emprunte beaucoup plus aux match-3 smartphones, qui ont depuis la troisième génération eu largement le temps d'exister et de se diffuser. Cela dit, le fait de pouvoir continuer à jouer et d'enchaîner les combos pendant que les blocs se brisent est conservé, donnant au jeu le même dynamisme qu'à son prédecesseur.


On ne peut pas en dire autant du très mauvais Pokémon Shuffle, qui ne fait en fin de compte qu'enfoncer les portes ouvertes par ses concurrents, et proposer un horrible match-3 de base. Vous iriez plus vite en achetant Pokémon Link Battle, qui n'essayera pas de vous faire payer pour progresser dans le jeu, lui.

Le cas Pokémon Picross

Pokémon Picross était à l'origine prévu pour sortir sur Game Boy. Il est d'ailleurs intéressant de savoir qu'il y a eu un Picross sur Snes qui comportait des tables Pokémon !
Le jeu a finalement existé... Sur l'eshop 3DS, en free-to-play. Il est dommage que le modèle économique vienne nuancer le plaisir de jeu, car on reste tout de même sur un Picross dans les règles de l'art, appliqué à la saga Pokémon. A petites doses, ou avec une sauvegarde contenant suffisamment de picrites (la monnaie premium) pour s'offrir n'importe quoi, le jeu reste assez agréable. Il est cependant dommage qu'il faille passer à la caisse ou trafiquer sa sauvegarde pour véritablement en profiter.

Vers quoi nous dirigeons-nous ?

Avec l'arrivée prochaine de la septième génération, il est probable que ce soient les dernières heures des spin-offs 6G. Rien n'empêchera The Pokémon Company de proposer une mise à jour à Shuffle permettant d'y incorporer ladite 7G, et il serait fort étonnant que le modèle fort lucratif du free-to-play soit amené à disparaître. Dommage.
D'un autre côté, à l'exception des jeux Pokémon Mini (qui s'émulent très facilement) et de Puzzle League, tous les jeux qui ont été évoqués ici peuvent être joués sur 3DS, certains gratuitement, d'autres en cartouches, d'autres encores en démat'. Amateurs de puzzle, vous avez encore de beaux jours devant vous !


Dernière édition par Gold le Sam 28 Mai - 17:26, édité 4 fois
Gold
Powerien*
Gold

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 833
Age : 33
Localisation : Labyrinth City

http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

Pokémon et les puzzles EmptyRe: Pokémon et les puzzles

Message par Noyle Sam 28 Mai - 14:36

Très bon article, merci Gold !

Je n'ai jamais joué à Puzzle League ni Puzzle Challenge (mais je ne désespère pas de les tester un jour, n'est-ce pas Pokémon et les puzzles 2624949574), de la liste citée ci-dessus je n'ai à vrai dire joué qu'à Shuffle et Picross.

En ce qui concerne Shuffle, je ne peux pas comparer avec Trozei, mais c'était un jeu que je trouvais sympa jusqu'à ce que les niveaux deviennent tellement éprouvants que ça fuck juste le plaisir de jouer, quand tu pars déjà en croisade pour réussir à battre un Pokémon après 10 jours à avoir économisé tes pièces pour t'acheter un bonus et que tu ne réussis même pas à le capturer car son taux de capture est à 3%... excusez-moi du peu, mais ça sent un peu le foutage de gueule.

Ou alors tu mets des niveaux super difficiles où le Pokémon a un taux de capture raisonnable, ou alors tu mets des niveaux plus faciles où le Pokémon a un taux de capture plus faible, mettre la difficulté à fond sur les deux plans, ça te sort plus l'excuse du "achetez pour avoir des bonus" qu'autre chose.
Et je ne parle même pas des x mises à jour qui te bouffent littéralement de la place sur la carte SD, c'est bien de faire des nouveaux niveaux et tout, mais c'est peut-être plus intéressant de payer pour un Trozei que d'investir au final beaucoup plus de temps et d'argent dans Shuffle, comme tu le suggères.

En ce qui concerne Picross, j'adore littéralement ce jeu, j'avais jamais testé un Picross avant et le principe me plait beaucoup, le gros bémol que j'y verrais c'est que les prix des Picrites à y dépenser implique comme tu le dis de devoir soit mettre de l'argent soit trafiquer sa sauvegarde si tu veux terminer le jeu rapidement.
Par-rapport à ça, je trouve que le taux de Picrites que tu remportes avec les quêtes est assez faible, tu remportes que 3 Picrites par quête remplie, quand tu vois que certaines quêtes nécessitent d'en avoir économisé 500.. disons que ça active que moyennement ton facteur de récompense. Pokémon et les puzzles 2624949574

Donc voilà, deux jeux bien sympas, un qui permet de mieux en profiter que l'autre sans payer, mais voilà, je dis pas qu'il faut pas payer pour avoir un jeu, les gens bossent dessus, c'est normal de rentabiliser, mais quand ça fuck le plaisir et la motivation du jeu, c'est de suite moins top.

Ils sortiraient une version 3DS complète de Picross, je pense que ça pourrait faire un très bon projet de spin-off, au même titre que Battle Trozei serait plus intéressant que Shuffle.
Noyle
Admin Noyle
Noyle

Date d'inscription : 31/05/2015
Messages : 2268
Age : 438

http://noyle.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Pokémon et les puzzles EmptyRe: Pokémon et les puzzles

Message par Gobou Dim 29 Mai - 12:23

Très bon article, merci Gold !

Je suis du même avis que Noyle là-dessus. De ce que j'ai lu de toi, c'est probablement ton meilleur article, si ce n'est le meilleur.
D'ailleurs, grâce à toi je viens d'acheter le Puzzle Challenge sur l'E-Shop. Pour l'instant je regrette pas mon achat. Tu as mis fin à mes longs mois d'hésitations. :p


En ce qui concerne les jeux en eux-mêmes, je connais surtout, sans surprise, l'opus Nintendo 64 à savoir Puzzle League. J'ai aussi joué dix minutes à Shuffle avant de me lasser. J'ai en horreur le modèle économique du Free-to-play (on en a discuté en privé d'ailleurs), je préfère payer cher un produit dès le départ plutôt que d'être frustré dans mon expérience de jeu pour m'inciter à payer plus. Je peux comprendre que ce soit une solution intéressante pour les petits budgets, mais ce n'est pas comme ça que je conçois une oeuvre culturelle comme le Jeu Vidéo.

Quant a Puzzle League : tout comme Snap, j'en ferais sans doute un test (car je me suis mit un point d'honneur à le faire pour tout les jeux Pokémon sur N64). C'est un très bon jeu, mais je regrette que le mode 3D soit aussi peu mis en avant dans le jeu.
Le second défaut principal, et tu l'as évoqué dès l'introduction ...
où les Pokémon ne sont finalement qu'un prétexte au jeu...
A titre purement personnel, je trouve ça dommage. En effet, Nintendo aurait pu enrichir le gameplay en ajoutant des mécaniques propres aux Pokémon comme la relation entre les types, par exemple. Ou alors, si vous avez des Pokémon de type électrique, détruire cinq blocs va ajouter un malus supplémentaire à l'ennemi, en plus du malus propre à tout les types.
Bien sûr ces mécaniques de jeu propre à la licence pourraient être désactivées dans le menu des options. Permettant ainsi de revenir au Tetris Attack de base.
Là, j'ai quand même le sentiment que la licence Pokémon n'est qu'une couverture. C'est déjà pas mal il est vrai. Il vaut mieux avoir Pokémon que rien après tout, mais j'aurais aimé que ça aille plus loin, surtout dans le gameplay. C'est un problème que je retrouve aussi bien sur Puzzle League que sur Puzzle Challenge d'ailleurs.
Gobou
Ancien Powerien
Gobou

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1294
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pokémon et les puzzles EmptyRe: Pokémon et les puzzles

Message par Noyle Dim 29 Mai - 15:39

Gobou a écrit:je préfère payer cher un produit dès le départ plutôt que d'être frustré dans mon expérience de jeu pour m'inciter à payer plus. Je peux comprendre que ce soit une solution intéressante pour les petits budgets, mais ce n'est pas comme ça que je conçois une oeuvre culturelle comme le Jeu Vidéo.

Exactement. On est parfaitement d'accord là-dessus.
Et encore, le fait d'investir financièrement dans les free-to-play peut sur le long terme revenir bien plus cher que d'acheter un nouveau jeu qui serait complet dès le départ et ne proposerait pas de contenu payant supplémentaire.
Noyle
Admin Noyle
Noyle

Date d'inscription : 31/05/2015
Messages : 2268
Age : 438

http://noyle.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Pokémon et les puzzles EmptyRe: Pokémon et les puzzles

Message par Gold Dim 29 Mai - 17:52

Le free-to-play rejoint le problème des jeux à DLC, on a l'impression de se retrouver face à des jeux en kit, qui nécessitent de mettre la main à la poche pour avoir une version complète voire pour simplement s'amuser. Je trouve sincèrement assez scandaleux de devoir débourser plus de deux fois le prix d'un Smash Bros pour bénéficier de quelques stages et personnages supplémentaires :/

Après le free-to-play, est-ce nécessairement un frein au jeu ?

Oui clairement, et je ne défendrai jamais ce mode de jeu qui va totalement à l'encontre de mes convictions et j'en suis sûr des vôtres, mais il faut reconnaître que certains jeux utilisant ce modèle s'en sortent mieux que d'autres, généralement en étant suffisamment équilibrés.

Et c'est le problème avec les f2p Pokémon. Est-ce vraiment amusant d'attendre une demie-heure entre deux parties de Shuffle ? Qu'est-ce qui peut justifier qu'il y ait une barre d'attente dans un Picross ??
A côté de ça, Rumble World semblait un peu plus permissif et donnait plus d'opportunités de s'amuser. Je l'aurais bien défendu, mais un problème de batterie sur ma console a corrompu et effacé ma sauvegarde. Vous pouvez imaginer que j'étais assez heureux de ne pas avoir déboursé là-dedans o_o

Et justement c'est là le problème du f2p : Qu'il y ait le moindre problème de sauvegarde, et tu es obligé de tout recommencer, même si tu as déjà déboursé des sommes astronomiques ! Enfin, payer "des sommes astronomiques" comme je le disais, n'est vraiment pas la solution non plus, c'est même plutôt malsain si vous voulez mon avis à ce sujet.

Gobou, concernant l'impact de la licence Pokémon sur le gameplay, Link Battle s'approche peut-être de ce que tu cherches, le but du jeu reste de capturer des Pokémon, et pour cela tu peux utiliser des talents propres aux Pokémon que tu possèdes déjà. N'étant pas en free-to-play, le jeu est évidemment payant, mais au moins propose un contenu complet, dont le seul défaut est l'incapturable Shaymin forme céleste, super mal calibré par rapport au reste du jeu :/
Gold
Powerien*
Gold

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 833
Age : 33
Localisation : Labyrinth City

http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

Pokémon et les puzzles EmptyRe: Pokémon et les puzzles

Message par Noyle Lun 30 Mai - 15:17

Gold a écrit:Le free-to-play rejoint le problème des jeux à DLC, on a l'impression de se retrouver face à des jeux en kit, qui nécessitent de mettre la main à la poche pour avoir une version complète voire pour simplement s'amuser. Je trouve sincèrement assez scandaleux de devoir débourser plus de deux fois le prix d'un Smash Bros pour bénéficier de quelques stages et personnages supplémentaires :/

Le terme de "jeux en kit" est exactement bien trouvé, on dirait que c'est plus vers ce genre de chose que se dirige le principe du jeu vidéo plutôt que de sortir directement un jeu complet ne nécessitant pas de frais supplémentaires.

Après, je pense que le principe d'avoir du contenu additionnel pour repousser les limites du jeu n'est pas une mauvaise idée, le fait que celui-ci soit payant, je ne vais pas dire qu'il s'agit foncièrement d'une mauvaise idée car comme dit plus haut, il y a des gens qui bossent dessus et ça justifie que ce ne soit pas gratuit -on pourrait d'ailleurs faire ici une parenthèse sur la mentalité grandissante du "j'ai pas envie de payer pour ça" qui à mon humble avis ressort plus de la mauvaise foi que d'autre chose Pokémon et les puzzles 2624949574- mais le souci est, comme tu le stipules, d'avoir au final à débourser deux fois plus que le prix du jeu pour bénéficier que de quelques stages/personnages supplémentaires.

Et on compte sur l'idée du "je dois avoir ça pour finir le jeu", mais que paye-t-on vraiment quand on achète un jeu, quand on achète les DLC ? Qu'est-ce qui justifie dans le prix de vente qu'acheter tout le contenu additionnel revienne à deux fois plus cher que le jeu de base ? Je pense que c'est ce genre d'information dont il faudrait discuter, car je suis parfaitement d'accord que tout ne soit pas gratuit, mais qu'est-ce qui justifie de dépenser une telle somme, en termes concrets, voici la véritable question.

Gold a écrit:Est-ce vraiment amusant d'attendre une demie-heure entre deux parties de Shuffle ? Qu'est-ce qui peut justifier qu'il y ait une barre d'attente dans un Picross ??

Est-ce vraiment amusant ? Non. Et il y a un véritable décalage entre le temps d'attente des différents spin-offs.
Qu'est-ce qui peut justifier le temps d'attente dans Picross ? Le pognon. Tu seras plus vite tenté d'acheter des Picrites pour remplir ta jauge pour continuer à jouer.

Sur ce point, il n'y a pas vraiment matière à longtemps réfléchir, ce sont juste des spin-offs soi-disant f2p mais dont le but est avant tout de renflouer les caisses, en plus, en sortant un f2p plutôt qu'un nouveau jeu, on touche un public plus large, dont les gens qui de base ne sont pas particulièrement intéressés par Pokémon mais qui vont tester le jeu parce qu'on le leur propose, que c'est gratuit, et finalement vont potentiellement trouver le jeu sympa.

C'est tout un marketing, ça fonctionne, mais toujours avec un petit côté "foutage de gueule".
Sinon, ça perdrait tout intérêt de faire payer le contenu additionnel. Dommage.
Noyle
Admin Noyle
Noyle

Date d'inscription : 31/05/2015
Messages : 2268
Age : 438

http://noyle.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Pokémon et les puzzles EmptyRe: Pokémon et les puzzles

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum