Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Les jeux Pokémon sur Nintendo 64

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les jeux Pokémon sur Nintendo 64 EmptyLes jeux Pokémon sur Nintendo 64

Message par Gobou Mar 14 Juin - 11:51

#9 – 14 Juin 2016 – Les jeux Pokémon sur Nintendo 64 (Par Gobou – Pokémon Power)
Article thématique sur
la première et deuxième génération

Les jeux Pokémon sur Nintendo 64 1465896758015330700


Introduction

Même s’il existait un jeu Pokémon sur SNES [Non, il n'y en avait pas. Merci Gold de m'avoir prévenu], c’est surtout sur la Nintendo 64 que la série a fait ses premiers pas sur console de salon. Et pour cause, la console est contemporaine à l’apogée des monstres de poche : la deuxième moitié des années 90.
L’article précédent traitant de la Nintendo 64 en elle-même, nous évoquerons aujourd’hui les productions Pokémon en lien avec la console, de la console Pikachu aux Spin-off en passant par la trilogie Stadium.


Nintendo 64 Edition Spéciale Pikachu

Il s’agit de la version la plus originale de la Nintendo 64, qui d’habitude nous propose plutôt des variantes basées uniquement sur la couleur ou la transparence. Cette console était accompagnée au Japon et aux Etats-Unis du jeu Hey you Pikachu et d’un micro. Plus large que les autres modèles, l’édition spéciale Pikachu est dépourvue du port permettant de connecter la 64DD. Ce n’est pas un gêne pour la quasi-totalité des joueurs, surtout occidentaux, étant donné que la 6DD a été un bide commercial qui n’est jamais sorti du territoire nippon.
Au niveau des prix, la console se trouve actuellement au même niveau qu’une Nintendo 64 noires avec les câbles, à savoir 60 euros. Une édition spéciale intéressante en somme.


La trilogie Pokémon Stadium

Les Pokémon Stadium sont des jeux proposant de faire des matchs Pokémons en 3D sur sa console, dans le cadre de combats libres ou dans des compétitions. La trilogie a la particularité d’utiliser le transfert pack, un accessoire qui se branche à l’arrière d’une manette et qui permet de relier une cartouche Pokémon à votre console Nintendo 64.
Je vous ai d’ores et déjà présenté Pokémon Stadium et Pokémon Stadium 2. Mais saviez-vous qu’il existe aussi un opus sorti avant ces deux-là ?

Celui que l’on appelle commodément « Pokémon Stadium 0 » est sortie en 1998. En raison de son succès critique mitigé, il n’a jamais atteint les côtes américaines ou européennes. L’épisode est d’ailleurs bien moins complet que ses successeurs puisqu’il ne comprend que 42 Pokémons jouables, généralement les derniers stades d’évolutions et les légendaires (même si les 151 créatures sont bels et bien modélisés en 3D, comme en témoigne le Pokédex du jeu). La cartouche ne contient pas de mini-jeu ni de citadelle des champions d’arènes, mais possède quand même un mode tournoi, un combat libre, un Pokédex et un mode échange. En somme, c’est un peu le prototype du Pokémon Stadium que l’on connaît en Europe.

Selon l’ouvrage Génération Pokémon 20 Ans d’évolutions, le jeu avait aussi pour but de faciliter les retransmissions télévisées lors des grands tournois. Evidemment, c’est plus facile de transposer sur grand écran ce qui se passe sur une console de salon qu’une vulgaire Game Boy. Il faut voir les choses en grand s’il-vous-plaît !

Mise à part le premier opus, cette trilogie est de très bonne qualité, même encore aujourd’hui. Un incontournable pour tout possesseur de Nintendo 64 fan de Pokémon. Par ailleurs, il est important de noter que Pokémon Stadium 2 (Le troisième opus donc) est le seul jeu Nintendo 64 de la deuxième génération.

Pour aller plus loin :

Test de Pokémon Stadium sur Nintendo 64 (Par Gobou – Rédacteur Jeux Vidéo - Pokémon Power) :
https://pokemon-power.forumgratuit.org/t448-test-de-pokemon-stadium-sur-nintendo-647

Test de Pokémon Stadium 2 sur Nintendo 64 (Par Gobou – Rédacteur Jeux Vidéo – Pokémon Power)
https://pokemon-power.forumgratuit.org/t455-test-de-pokemon-stadium-2-sur-nintendo-64

Les jeux Pokémon sur Nintendo 64 1465897119073072700


Pokémon Snap

Pokémon Snap est un safari photo à la première personne, un concept qui, à ma connaissance, est unique sur la Nintendo 64. Le jeu vous propose de prendre en photo les pokémons qui peuplent les environnements que vous visitez. Environnements divers puisque vous parcourez à bord de votre véhicule plage, grotte, volcan , marais, ou vallée.

Chacune de vos photos est évaluée par le professeur Chen (qui en plus d’être un professeur Pokémon de renommé, est aussi un photographe professionnel comme tout le monde le sait), et il vous attribue un certain nombre de points. Le but est donc de faire péter le scoring pour déverrouiller l’environnement suivant ou un objet permettant des interactions avec les Pokémons.

Ces objets ne sont pas nombreux, il y a toutefois les pommes (qui permettent d’attirer les pokémons sauvages vers une zone donnée), les Agass’Ball (qui sert uniquement dans des cas très situationnelles) et la Pokéflute qui fait danser les Pokémons aux alentours ou réveille un Ronflex.

Gold a déjà évoqué ce jeu, et je compléterais sans doute son sujet à l’occasion d’un Test, je ne détaillerais donc pas davantage. En revanche, on peut toutefois citer comme défauts un jeu plutôt linéaire et qui ne contient pas l’intégralité des 151 Pokémons. Il n’en demeure pas moins que c’est un jeu très sympathique et incontournable, une fois encore.

Pour aller plus loin :

Présentation de Pokémon Snap (Par Gold – Modérateur – Pokémon Power) :
https://pokemon-power.forumgratuit.org/t450-pokemon-snap

Test de Frédéric Molas (Joueur du grenier) sur Pokémon Snap :



Pokémon Puzzle League

Pokémon Puzzle League fait partie des très rares spin-off de l’animé Pokémon. Sacha du Bourg-Palette a été reconnu comme étant un grand dresseur (heureusement, cette histoire n’est pas canon) et se trouve invité à participer au tournoi de la ligue Puzzle. Après un court dessin animé d’introduction (très impressionnant pour un support cartouche), vous pouvez sélectionner plusieurs modes de jeu allant du mode classique au Puzzle en passant par le Marathon. En gros, la plupart des modes que nous retrouverons plus tard dans le Pokémon Puzzle Challenge sur Game Boy Color.

Le jeu reprend le concept de Panel de Pon (Merci Gold pour l’info), ainsi, il faut déplacer les blocs de manière à ce qu’au moins trois de la même couleur soient alignés. En sachant que si vous effectuez des figures précises ou que vous alignez plus de trois blocs, vous enverrez un malus à votre adversaire (une ligne grise qu’il faut détruire par exemple).

Le jeu reprend les musiques de l’animé (en version non orchestrale malheureusement, mais c’est souvent le cas sur Nintendo 64) et les matchs sont accompagnés des commentaires des personnages de l’animé. Vous allez donc avoir le droit à des répliques comme le « Ce monde sera bientôt à moi !! » de Giovanni (oui, car Giovanni pense que la domination du monde se joue sur un Tetris Attack… Ne vous moquez pas, il y a un animé entier sur des gens qui ont le même objectif, mais cette fois-ci en jouant à un jeu de carte pour enfants).

Il y a également un mode 3D, la surface de jeu n’étant plus un rectangle mais un cylindre. Mais c’est un mode assez peu mis en valeur au final puisque le mode classique utilise le mode 2D, et c’est de toute façon assez difficile de jouer sur un cylindre soyons honnête.

Là encore, on peut regretter certains problèmes comme l’absence de mécanique de jeu en rapport avec les relations inter-types, des répliques parfois exaspérantes mais qui reviennent tout le temps (le rire de Regis). Enfin, dernier défaut, et pas des moindres : la simple présence de Jacky dans le jeu. Mais là encore, je développerais tout ça à l’occasion d’un test plus complet.

Au niveau de l’animé, les personnages et les pokémons sont issus des deux premières saisons (à savoir, la ligue de Kanto et la Ligue Orange). Nous sommes donc à cheval entre la première et la deuxième génération. Bien sûr, on retrouve le trio rocket, Sacha, tous les champions d’arènes de Kanto (aucun de la Ligue Orange en revanche), deux membres du conseil 4 (Olga et Aldo), Regis, Ritchie et … *soupir* Jacky.
Là encore, un excellent jeu pour tous ceux qui aiment les puzzles (qui n’aiment pas les puzzles en même temps ?). En revanche, je n’irais pas jusqu’à dire que c’est un incontournable. C’est une bonne version du Tetris Attack (ou Panel de Pon, peu importe) mais ce n’est pas forcément un jeu marquant au niveau de la franchise Pokémon. A vous de voir.

Pour aller plus loin :

Pokémon et les Puzzles (Par Gold – Modérateur – Pokémon Power)
https://pokemon-power.forumgratuit.org/t453-pokemon-et-les-puzzles

Test de Pokémon Puzzle League par Sizefac :




Hey you, Pikachu !

Surfant sur la mode des Tamagotchis (succès contemporain aux premiers épisodes de Pokémon), ce jeu vous propose de communiquer avec un Pikachu modélisé en 3D. Le nombre d’interactions possible est plutôt limité mais y a toutefois dix-sept missions et une vingtaine de pokémons sauvages. Mais tout passe par un accessoire (complètement inconnu en Europe) : le micro.

Le micro de la Nintendo 64 est un accessoire relativement bidesque, en effet, il n’a été utilisé que pour deux jeux sur la console (le deuxième est « Densha de go ! 64 ». Vous ne connaissez pas ? Moi non plus). Le problème de ce micro est qu’il calibré uniquement pour reconnaître les voix aiguës (les voix d’enfants donc). Ainsi, si vous avez atteint la puberté, vous risquez d’avoir du mal à jouer.

Toutefois, Pikachu est capable de reconnaître 200 mots. Belle performance ! Mais c’est justement pour cette raison que si ce jeu est sorti au Japon et aux Etats-Unis, l’Europe n’a pas eu la même chance. En effet, le nombre important de langues européennes rendait la localisation techniquement difficile.

Une légende urbaine voudrait que Pikachu s’énerve à la prononciation du mot « Playstation » ou « Sega ». Les sources sont contradictoires et, ne possédant pas le jeu, je ne peux le vérifier par mes propres moyens.

Pour aller plus loin :

HADDALENE Alvin, LASSINAT-FOUBERT Loup, Générations Pokémon 20 ans d’évolutions, Toulouse, Third éditions, 2016


Les jeux Pokémon sur Nintendo 64 1465897772015621300



Conclusion

Six jeux, et une édition spéciale de la console. Peu de licences peuvent se vanter d’avoir eu autant d’adaptations sur la 64 bits emblématique de Nintendo. Par ailleurs, il est intéressant de noter que ce sont tous des jeux avec un budget conséquent et réalisés avec soin. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas (il suffit de voir les Pokémons Ranch et compagnie sur Wii pour s’en rendre compte…).


Dernière édition par Gobou le Mar 21 Juin - 9:19, édité 2 fois
Gobou
Ancien Powerien
Gobou

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1294
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux Pokémon sur Nintendo 64 EmptyRe: Les jeux Pokémon sur Nintendo 64

Message par Noyle Dim 19 Juin - 22:15

Très bon article.

Comme déjà sûrement spécifié auparavant, je n'ai joué qu'aux opus de Stadium sur Nintendo 64, mais j'apprécie beaucoup ces spin-offs : on allie le côté combat au côté mini-jeux, compétitions, et apprentissage de la stratégie pour Stadium 2.
Je trouve ça dommage que la firme ne sorte plus de jeux de cette trempe, d'ailleurs.

J'aimerais bien tester les autres jeux un jour, ils m'ont l'air fort sympathiques aussi.
En particulier Puzzle League et Pokémon Snap, les concepts m'ont l'air très intéressant.
Noyle
Admin Noyle
Noyle

Date d'inscription : 31/05/2015
Messages : 2268
Age : 438

http://noyle.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux Pokémon sur Nintendo 64 EmptyRe: Les jeux Pokémon sur Nintendo 64

Message par Gobou Lun 20 Juin - 12:59

En particulier Puzzle League et Pokémon Snap, les concepts m'ont l'air très intéressant.
Ils sont à des prix tout à fait corrects sur Nintendo 64 (surtout Snap qui vaut moins d'une dizaine d'euros aujourd'hui).
Puzzle League est plus dispensable si jamais tu as déjà fait Pokémon Puzzle Challenge sur Game Boy Colors. Les deux jeux étant plutôt similaires en fin de compte.
Gobou
Ancien Powerien
Gobou

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1294
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux Pokémon sur Nintendo 64 EmptyRe: Les jeux Pokémon sur Nintendo 64

Message par Gold Mar 21 Juin - 0:03

Qu'évoques-tu avec le jeu Pokémon Snes ? La SGB ? Les puzzles Pokémon d'un certain Picross ? Un jeu contrefait ? Autre chose dont je ne me rappellerais pas dans l'immédiat ?
Gold
Powerien*
Gold

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 833
Age : 33
Localisation : Labyrinth City

http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux Pokémon sur Nintendo 64 EmptyRe: Les jeux Pokémon sur Nintendo 64

Message par Gobou Mar 21 Juin - 9:17

Un jeu contrefait
Tu as bien fait de me poser la question. Je me suis fait avoir par le vague souvenir du nom d'un obscur jeu qui s'avérait en fait être un rom hacké. Mille excuses. Je corrige de ce pas. ^^
Gobou
Ancien Powerien
Gobou

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1294
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux Pokémon sur Nintendo 64 EmptyRe: Les jeux Pokémon sur Nintendo 64

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum