Peter : l'archétype du Maître Pokémon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Peter : l'archétype du Maître Pokémon EmptyPeter : l'archétype du Maître Pokémon

Message par Gobou Dim 28 Aoû - 10:38

#22 – Dimanche 28.08.2016 – Peter : l’archétype du Maître Pokémon (par Gobou – Pokémon Power)
Article sur
Pokémon R/B/J et O/A/C

Peter : l'archétype du Maître Pokémon 1472373101011076400

Peter (Lance dans les versions anglophones du jeu) est un personnage important dans la série Pokémon. Comme tout le monde le sait, il apparaît d’abord dans R/B/J en tant que dernier membre du conseil 4 de la ligue Indigo. Trois ans plus tard, dans O/A/C, il règne en maître sur cette même ligue. Mais on peut également se mesurer à lui dans les Pokémon Stadium 1 et 2 (Nintendo 64) et il occupe la place de boss final dans Pokémon Puzzle Challenge (Game boy Color).
Successivement battu par Blue et Red, Peter est considéré comme le « troisième meilleur dresseur » de la Ligue Indigo, bien qu’il soit le Maître Pokémon de la région. Une situation inédite dans la série. Pourtant, son influence sur la suite de la série n’est pas à sous-estimer.


Peter : Quatrième membre du conseil 4


Originaire d’un clan intimement lié aux dragons, Peter est évidemment un dracologue, c’est-à-dire, un dresseur de Pokémon de type dragon, le type réputé comme étant le plus puissant du jeu (bien que ce soit faux). Grâce à ses compétences, il accède au prestigieux poste de membre du Conseil 4.
On peut s’arrêter ici  pour se demander comment Peter a t-il pu obtenir ce poste. A l’heure actuelle, on ignore totalement les conditions d’admission au Conseil 4. Mais étant donné qu’il est le dernier membre du conseil 4, se pourrait-il qu’il s’agit d’un ancien Maître Pokémon qui a été destitué, et qu’on a décidé de conserver au sein de la ligue Pokémon ?
Autre théorie : au moment où Blue accède au rang de Maître Pokémon, il est supposé affronter le maître en titre. Or, ce combat n’est jamais mentionné dans aucun jeu Pokémon. De même, l’existence d’un maître précédent Blue n’est absolument pas confirmée. C’est à se demander d’ailleurs si le poste n’est pas vacant. Dans ce cas-là, Peter est le dernier rempart avant l’obtention du grade de maître. Mais une fois encore, c’est juste une pure hypothèse.

Revenons au jeu : Peter n’a que quatre ou cinq lignes de dialogue. Il a juste le temps de vanter la puissance des Pokémon dragons, et de féliciter le nouveau maître … avant de se corriger immédiatement en indiquant qu’il reste Blue.
En fin de compte, Peter fait office de faux boss final. Il est le seul membre du conseil 4 dans B/R/J à profiter du thème des champions d’arènes (qui est, en gros, le thème des boss) ce qui laisse penser au joueur qu’il s’agit de l’ultime adversaire avant la fin du jeu. Il n’en est rien. En réalité, la défaite de Peter débouche sur un rebondissement : il faut vaincre le maître en titre pour (enfin) terminer le jeu. En gros, le maître dragon n’était qu’un leurre. Et il n’a pas plus d’importance dans le jeu. Mais son rôle va considérablement accroître dans la génération suivante.


Le Maître Pokémon idéal


En tant que Maître Pokémon, Peter est véritablement « Sur le terrain ». Dès lors que des Pokémon sont en danger, il vient défendre leurs causes en tant que représentant de la Ligue Pokémon. Il n’a pas peur de s’attaquer à la Team Rocket et s’amuse de la faiblesse de ces bandits. Par ailleurs, il témoigne une certaine estime au joueur et prédit même que celui-ci risque de l’affronter à l’avenir.
Justement, quand on le rencontre au sommet de la Ligue Indigo, il n’est pas aussi grandiloquent que dans le premier jeu : il souhaite combattre le plus vite possible. Au fond, Peter est surtout passionné par le combat Pokémon, ce qui est en parfaite concordance avec le rôle qu’il exerce au sein de la ligue.

Au fond, ces lignes vous paraissent certainement très anodines. En effet, c’est plus ou moins le cas pour tous les maîtres Pokémon qui ont suivi. Au moins jusqu’à Cynthia. Et c’est justement pour cette raison que Peter est un maître Pokémon assez spécial : il a imposé les normes du Maître Pokémon idéal.
Hormis Blue (qui est un cas particulier, nous y reviendrons un autre jour), tous les maîtres Pokémon, comme Peter, sont des personnages particulièrement classes, très impliqués sur le terrain, qui rencontrent le joueur au cours de son aventure et cetera… Peter est celui qui a tout inventé, et c’est pour cette raison qu’il est si mémorable.
Certes, il n’est pas criant d’originalité, mais il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un modèle pour tous les maîtres. Ce qui nous amène à une autre question : Game Freak n’a t-il pas intérêt à prendre plus de risques concernant les maîtres Pokémon ? Se baser systématiquement sur le schéma, aussi efficace soit-il, n’est pas quelque chose qui peut encore continuer indéfiniment.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Peter est-il un personnage que vous affectionnez ? Considérez-vous que le schéma qu’il a instauré est trop usé ? N’hésitez pas à vous exprimer dans ce topic.


***********

Indice pour l’article #23
« Un jour je serai le meilleur dresseur
Je me battrai sans répit
Je ferai tout pour être vainqueur
Et gagner les défis
Je parcourrai la Terre entière
Traquant avec espoir
Les Pokémon et leurs mystères
Le secret de leurs pouvoirs »


Dernière édition par Gobou le Lun 29 Aoû - 14:13, édité 1 fois (Raison : jé corigé lé fote)
Gobou
Ancien Powerien
Gobou

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1294
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Peter : l'archétype du Maître Pokémon EmptyRe: Peter : l'archétype du Maître Pokémon

Message par Gold Dim 28 Aoû - 11:27

Usé jusqu'à la corde oui, Peter aurait dû rester unique >:
En ce sens, Pierre Rochard n'a vraiment été légitime que dans Emeraude, où il n'était plus maître du tout.

Et apprends à écrire "Pokémon" au pluriel stp >:

Sinon très bon post que j'ai apprécié lire Peter : l'archétype du Maître Pokémon 1484451191
Vivement le prochain post consacré à Sacha, et je l'espère à sa mort Peter : l'archétype du Maître Pokémon 1484451191
Gold
Powerien*
Gold

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 833
Age : 33
Localisation : Labyrinth City

http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

Peter : l'archétype du Maître Pokémon EmptyRe: Peter : l'archétype du Maître Pokémon

Message par Gobou Lun 29 Aoû - 14:51

Merci. ;)

J'ai corrigé les fautes que tu as signalé ici et sur Discord. Je serais plus vigilant à l'avenir.
Gobou
Ancien Powerien
Gobou

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1294
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Peter : l'archétype du Maître Pokémon EmptyRe: Peter : l'archétype du Maître Pokémon

Message par Noyle Lun 29 Aoû - 16:34

Hypothèse : le principe du Conseil 4 à la base ne réside que dans le combat contre 4 Dresseurs possédant un niveau supérieur aux Champions, celui qui bat le Conseil 4 devient le Maître et si un autre Dresseur bat le Conseil 4, il doit affronter le Maître en vigueur afin de devenir Maître à son tour.

Dans ce cas, la place de Peter comme dernier membre de la Ligue en Gen1 tient la route : il est effectivement le boss final à la base, sauf s'il est lui-même battu, dans ce cas il devient l'avant-dernier boss de l'aventure.
Cela permet également comme tu le précises d'effectuer un rebondissement : tu crois en avoir terminé avec le Conseil 4 et battu la Ligue, mais non, il reste un ultime combat à livrer contre Green.
En soi, je pense que même si prévisible avec du recul, l'idée était plutôt bien trouvée.

Maintenant, prenons le cas de OAC : une Ligue constituée de 4 membres du Conseil 4 et d'un Maître : Peter.
Hypothèse : Green a perdu son titre de Maître et a été chargé de reprendre la huitième arène après la démission de Giovanni tandis que Red, actuel Maître Pokémon, a lui aussi quitté ses fonctions -et fait ainsi office de boss final sur le Mont Argenté.

Étant donné qu'il ne reste personne pour reprendre le titre de Maître, Peter est légitimement élu à ce poste.
Car oui, qu'est-ce qui prouve concrètement qu'il n'y avait aucun Dresseur ayant réussi à battre le Conseil 4 avant Green ?
Deux hypothèses pour terminer l'hypothèse : ou alors il y avait bien un Maître inconnu avant Green, ou alors la Ligue Pokémon a décidé de remettre en question sa façon de faire et d'intégrer 5 membres au lieu de 4.

Et on peut d'ailleurs là faire un point sur le fait que même dans OAC, Peter reste le "faux boss final", étant donné que quoi qu'il en soit, il reste toujours Red, le plus puissant adversaire du jeu, même si celui-ci ne semble ne plus avoir aucun lien avec la Ligue Pokémon.

Très bon article sinon, j'ai moi aussi hâte de lire ton prochain concernant les génériques de Pokémon. Peter : l'archétype du Maître Pokémon 3854171359
Noyle
Admin Noyle
Noyle

Date d'inscription : 31/05/2015
Messages : 2268
Age : 438

http://noyle.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Merci ! :)

Effectivement, tes théories sur le fonctionnement de la ligue sont tout à fait solides Noyle. Malheureusement, à défaut d'avoir des informations précises à ce sujet, on est obligé de faire la part belle à l'hypothèse. J'espère qu'un futur jeu Pokémon (ou une interview) pourra nous éclairer à ce sujet.

+ Sinon, on sait tous que le générique 4 de Pokémon est, de loin, le meilleur. :o]
Gobou
Ancien Powerien
Gobou

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1294
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Peter : l'archétype du Maître Pokémon EmptyRe: Peter : l'archétype du Maître Pokémon

Message par royaltiz Jeu 12 Jan - 18:36

Je me souviens qu'à un moment il y avait le " glitch " permettant d'affronter le Prof. CHEN ... serait-il pas ton chainon manquant ? Vu qu'on peut l'affronter ... Et si on regarde en parallèle sur SOLEIL / LUNE, c'est le professeur Euphorbe qui met en place la Ligue PKMN et le conseil des 4 à ALOLA ... Serait-ce alors le Professeur Chen qui aurait également installé la ligue PKMN de la GEN 1 ?

Il avait même une petite team de PKMN :

-Tauros niv.66
-Noadkoko niv.67
-Arcanin niv.68
-Métamorph niv.69
-Léviator niv.70

Ce qui fait qu'il a des PKMN plus puissants ( LVL ) que ceux de PETER ... serais-ce pas lui le "VRAI" Maitre PKMN ?

Enfin ce n'est qu'une hypothèse ... (^^)
royaltiz
Powerien
royaltiz

Date d'inscription : 09/01/2017
Messages : 89
Age : 35
Localisation : Amazonie

Revenir en haut Aller en bas

Peter : l'archétype du Maître Pokémon EmptyRe: Peter : l'archétype du Maître Pokémon

Message par Gobou Dim 15 Jan - 15:17

Je pense aussi que Chen a été maître Pokémon par le passé. Il a dû commencer en même temps qu'Agatha, ce qui expliquerait pourquoi ils se connaissent.
En revanche, je n'ai pas fini Sun et Moon. Donc je ne pourrais pas répondre sur la potentielle fondation de la ligue Pokémon par Chen.
Gobou
Ancien Powerien
Gobou

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1294
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum