Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Astuce : Comment nettoyer ses cartes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Astuce : Comment nettoyer ses cartes ?  EmptyAstuce : Comment nettoyer ses cartes ?

Message par Oni-Angie Ven 25 Nov - 8:16


Astuce : Comment nettoyer ses cartes ?



Introduction :

Dans cet article je vais vous expliquer comment nettoyer vos cartes, car oui nettoyer une carte est faisable. Cela sert notamment a enlever tous les points noirs que l'on trouve souvent sur les cartes que l'on se procure en vide-grenier.

Inspiration :

Avant je ne savais pas moi-même qu'il était possible de nettoyer une carte sans l'abîmer, c'est grâce à une vidéo de Mamotto que j'ai découvert cette astuce. Voici la vidéo en question :


Je vais vous expliquer ma manière de procéder, mais je vous invite vivement à regarder la vidéo dont je me suis grandement inspirée.

Explications :

Comme je l'ai dit dans l'introduction nettoyer une carte sert à la débarrasser de certaines salissures comme les points noirs.

Exemple de carte salie:

Le matériel nécessaire est le suivant : coton-tige, mouchoir (ou disque de coton comme dans la vidéo), vinaigre blanc (ou produit à vitre transparent comme dans la vidéo), support (feuille de papier par exemple).

Personnellement j'utilise du vinaigre blanc mais le produit à vitre marche très bien aussi, veillez à en prendre du transparent et non du bleu pour éviter de colorer la carte.

Je tiens à préciser qu'il vaut mieux tenter votre premier essai sur une carte en mauvais état et à laquelle vous ne tenez pas trop. Il est nécessaire de s'entraîner avant d'attaquer avec des cartes de votre collection, se serait dommage de les abîmer.

Tout d'abord, je vous conseille de prendre un support propre sur lequel vous pourrez procéder au nettoyage, personnellement je trouve qu'une feuille de papier A4 est particulièrement bien adaptée. Cela vous permettra de ne pas salir le plan de travail et le surplus d'humidité sera absorbé par le papier.
Ensuite prenez votre carte et humidifiez votre coton-tige à l'aide du vinaigre (ou produit à vitre selon ce que vous avez choisi). Ne mettez pas trop de produit d'un coup, il ne faut pas oublier que les cartes sont en carton de plus les cartes avec des bords usés sont d'autant plus susceptibles de s'imbiber.
Ensuite, pour ma part je pose le coton-tige à plat puis j'effectue des petits mouvement latéraux.

Exemple:

Procédez ainsi sur toute la carte avec douceur et en faisant particulièrement attention aux bords de la carte et à l'illustration surtout si elle est holographique.
Lors du nettoyage tamponnez régulièrement la carte avec le mouchoir (ou disque de coton) pour enlever l'humidité, tout à la fin essuyez une dernière fois la carte afin de s'assurer qu'elle soit bien sèche.

Voilà un exemple de carte avant et après nettoyage :

Spoiler:

Bien qu'il n'est pas possible de faire des miracles tel que retirer des traces d'usures le résultat est tout de même assez impressionnant.

Je précise qu'il est de même faisable de nettoyer le dos d'une carte, si je n'en ai pas montré d'exemples  lors de cet article c'est juste parce que le résultat est souvent un peu moins visible.

Un petit aperçu du coton-tige ayant servi au nettoyage de cette carte :

Spoiler:

Conclusion :

Vous savez maintenant comment redonner un peu d'éclat à une carte salie. N'oubliez pas de tester cette astuce sur une carte de moindre importance avant d'essayer sur des cartes de plus grande valeur, de même gardez en tête qu'il est nécessaire d'agir avec douceur.
Oni-Angie
Powerien*
Oni-Angie

Date d'inscription : 31/05/2015
Messages : 996
Age : 26
Localisation : Aube (10)

Revenir en haut Aller en bas

Astuce : Comment nettoyer ses cartes ?  EmptyRe: Astuce : Comment nettoyer ses cartes ?

Message par Gobou Sam 26 Nov - 19:59

Avant je ne savais pas moi-même qu'il était possible de nettoyer une carte sans l'abîmer,

Tu n'es pas la seule. Astuce : Comment nettoyer ses cartes ?  3854171359

Merci pour ce tuto Oni-Angie. Je suis désolé d'être aussi concis dans ma réponse, mais c'est vrai que je n'ai pas grand chose à rajouter sur ce sujet. Cela dit, il me semblait important de commenter pour éviter qu'il n'y ait aucune réponse, malgré ton travail sérieux.
Gobou
Ancien Powerien
Gobou

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1294
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Astuce : Comment nettoyer ses cartes ?  EmptyRe: Astuce : Comment nettoyer ses cartes ?

Message par Invité Dim 27 Nov - 13:58

J'ai fait passer l'article à un ami qui en est très content. Il avait déjà testé avec du bicarbonate de soude mais a été conquis par le vinaigre blanc. Moi-même ne collectionnant absolument pas les cartes, je ne saurai te dire ce que ça a donné mais il m'a fait dire qu'il était excessivement content du résultat.
Invité
Anonymous


Revenir en haut Aller en bas

Astuce : Comment nettoyer ses cartes ?  EmptyRe: Astuce : Comment nettoyer ses cartes ?

Message par Oni-Angie Dim 27 Nov - 20:00

@Gobou : Merci ;)

@Nyu : Je suis contente que ça ait pu servir. Quel genre de cartes collectionne ton ami ?
Oni-Angie
Powerien*
Oni-Angie

Date d'inscription : 31/05/2015
Messages : 996
Age : 26
Localisation : Aube (10)

Revenir en haut Aller en bas

Astuce : Comment nettoyer ses cartes ?  EmptyRe: Astuce : Comment nettoyer ses cartes ?

Message par Invité Dim 27 Nov - 20:10

Je n'ai absolument aucune idée. Des cartes Pokémon, mais je ne m'y connais absolument pas donc je suis incapable d'être plus précis.
Invité
Anonymous


Revenir en haut Aller en bas

Astuce : Comment nettoyer ses cartes ?  EmptyRe: Astuce : Comment nettoyer ses cartes ?

Message par Mâmotto Dim 27 Nov - 22:33

Petit passage rapide après mon inscription et ma présentation, pour remercier Oni-Angie d'avoir utilisé et mentionné ma vidéo dans son article.
Cela fait très plaisir de voir qu'elle est utile pour les fans de cartes.
Je vous souhaite un très bon nettoyage à tous :)
Mâmotto
Nouveau Powerien
Mâmotto

Date d'inscription : 27/11/2016
Messages : 4
Age : 43

http://www.pokegraph.com/

Revenir en haut Aller en bas

Astuce : Comment nettoyer ses cartes ?  EmptyRe: Astuce : Comment nettoyer ses cartes ?

Message par Oni-Angie Mar 29 Nov - 11:31

Cela fait plaisir de voir l'auteur de la vidéo en question répondre à ce topic. De rien en tout cas, je trouve que c'était le minimum de citer ta vidéo vue que je m'en suis directement inspirée. Elle a pu vraiment beaucoup m'aider et avec cet article j’espérais faire profiter de cette astuce à d'autres. :)
Oni-Angie
Powerien*
Oni-Angie

Date d'inscription : 31/05/2015
Messages : 996
Age : 26
Localisation : Aube (10)

Revenir en haut Aller en bas

Astuce : Comment nettoyer ses cartes ?  EmptyRe: Astuce : Comment nettoyer ses cartes ?

Message par Mâmotto Jeu 29 Déc - 23:06

C'est normal que je passe faire un petit coucou pour te remercier.
Ton article complète bien et j'espère aussi que ça aidera du monde.
Mâmotto
Nouveau Powerien
Mâmotto

Date d'inscription : 27/11/2016
Messages : 4
Age : 43

http://www.pokegraph.com/

Revenir en haut Aller en bas

Astuce : Comment nettoyer ses cartes ?  EmptyRe: Astuce : Comment nettoyer ses cartes ?

Message par Ninja Zorua Mer 17 Mai - 14:52

J'ai une meilleur technique sinon Astuce : Comment nettoyer ses cartes ?  2624949574
Tester et approuvée par ma mère Astuce : Comment nettoyer ses cartes ?  2624949574

Alors vous laisser vos cartes dans la poches de votre manteau, vous mettez le manteau au lavage, et elles ressortent toute propre Astuce : Comment nettoyer ses cartes ?  2624949574
En revanche, je ne garantit pas que les cartes resteront intacte Astuce : Comment nettoyer ses cartes ?  2624949574


Enfin plus sérieusement XD
Merci pour cette article ^^
Ninja Zorua
Powerien*
Ninja Zorua

Date d'inscription : 10/05/2017
Messages : 169
Age : 22
Localisation : Dans un temple au fin fond de Saturne avec l'esprit de mon chat qui me protège

https://www.youtube.com/channel/UCMBDMHYHCTguw8d0j1ltQ6Q

Revenir en haut Aller en bas

Astuce : Comment nettoyer ses cartes ?  EmptyRe: Astuce : Comment nettoyer ses cartes ?

Message par -Guimauve- Mer 17 Mai - 15:01

Tu me fais peur, Zorua D: ! J'ai pas envie de claquer mon Wailord holographique dans la machine x)!

Merci pour cet article ^^. Faudrai peut-être que je ressorte mes cartes pour leur donner un petit coup de neuf.
-Guimauve-
Powerien*
-Guimauve-

Date d'inscription : 10/05/2017
Messages : 288
Age : 22
Localisation : Alola, en train de baver devant Gladio tellement il est beaaaaaaau ♥ !

Revenir en haut Aller en bas

Astuce : Comment nettoyer ses cartes ?  EmptyRe: Astuce : Comment nettoyer ses cartes ?

Message par Ninja Zorua Mer 17 Mai - 15:18

Dit toi que je galère à avoir des cartes, et à l'époque une grande partit ma été voler et l'autre est partit en machine à laver :c
J'ai du échanger des figurines pour en ravoir ;_;
Ninja Zorua
Powerien*
Ninja Zorua

Date d'inscription : 10/05/2017
Messages : 169
Age : 22
Localisation : Dans un temple au fin fond de Saturne avec l'esprit de mon chat qui me protège

https://www.youtube.com/channel/UCMBDMHYHCTguw8d0j1ltQ6Q

Revenir en haut Aller en bas

Astuce : Comment nettoyer ses cartes ?  EmptyRe: Astuce : Comment nettoyer ses cartes ?

Message par -Guimauve- Mer 17 Mai - 15:35

Des figurines ? J'aimerai tellement en avoir, mais certaines sont très coûteuses...
-Guimauve-
Powerien*
-Guimauve-

Date d'inscription : 10/05/2017
Messages : 288
Age : 22
Localisation : Alola, en train de baver devant Gladio tellement il est beaaaaaaau ♥ !

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum