Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Pokémon et la console virtuelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pokémon et la console virtuelle EmptyPokémon et la console virtuelle

Message par Gobou Mar 7 Juin - 8:29

#7 – 7 Juin 2016 – Pokémon et la console virtuelle (par Gobou – Pokémon Power)
Article thématique
sur l’ensemble de la série

Pokémon et la console virtuelle 1465280190009610300

La console virtuelle est un service de Nintendo proposant de jouer à des jeux d’anciennes consoles sur la Wii/Wii U/3DS. Concrètement, c’est une offre légale (et donc payante) pour émuler ses jeux.

Ce service a émergé en même temps que la mode du retro-gaming qui continue, encore aujourd’hui, à enflammer les prix des jeux rétros de la NES à la PS2. Le service est plus ou moins intéressant en fonction de la rareté du jeu proposé mais aussi de sa cote. Par exemple, acheter Wave Race 64 (commun et peu cher) à 10 euros sur la console virtuelle de la Wii est moins utile que Kirby 64 Cristal Shards (rare et cher). Evidemment, la contrepartie est que le catalogue proposé est plutôt limité et se limite souvent aux grosses licences de Nintendo (ce qui est déjà pas mal vous allez me dire). Le blocage n’est pas technique mais administratif. On ne peut pas tellement espérer beaucoup plus vu que les droits ont éclatés sur la plupart des vieux jeux.
Dernier problème : le fait que vous ne possédez pas une version physique du jeu mais digitalisée et rattachée uniquement à la console.

Mais Pokémon n’a jamais trompé Nintendo avec un concurrent, et l’entreprise peut se permettre d’émuler nos monstres de poche sur la console virtuelle. L’occasion pour nous de revenir sur ces adaptations.


Priorité aux spin-off

Étonnamment, la plupart des jeux pokémons réadaptés sur la console virtuelle sont des spin-offs, et pour être plus précis, ceux qui n’ont aucun rapport de près ou de loin avec les RPG. C’est ainsi que sur la Wii, on a le droit d’acheter (dans la catégorie Nintendo 64) les très sympathiques Pokémon Snap (FPS – First Pomme Shooter) et Pokémon Puzzle League (Tetris attack) mais on note aussi l’absence des deux Pokémon Stadium, pourtant plus populaires.

Sur 3DS, si on exclut les Pokémon R/B/J (on va y revenir rassurez-vous), le constat est le même. Pokémon Puzzle Challenge (Tetris attack) et Pokémon Trading Card Game (Jeu de carte, sisi). Les prix sont d’ailleurs relativement élevés (cinq euros, alors que d’autres licences sont à trois, voir deux…) [EDIT : Ce qui est en rouge barré est une erreur de ma part. Ils sont plus chers car ce sont des jeux Game Boy Colors. Merci Gold pour la précision]

Pourquoi les RPG sont délaissés ? C’est une excellente question … dont je n’ai pas la réponse. Ce n’est pas une question de droit, ce n’est pas une question technique non plus (les hackeurs arrivent facilement à émuler ces jeux sur 3DS) et la demande est pourtant très forte, les ventes de R/B/J en témoigne. On a longtemps réclamé les sorties de Pokémon R/B/J, O/A/C, R/S/E et RF/VF, souvent en vain. C’est un fait plutôt incompréhensible dans la mesure où la licence Pokémon est pourtant l’une des plus bénéfiques de la firme japonaise. Une partie des joueurs achètent la console uniquement pour Pokémon, le jeu le plus vendu de la 3DS est Pokémon X/Y… Qu’est-ce qu’il faut de plus ?

C’est donc après avoir perdu tout espoir que Nintendo décide enfin de sortir Pokémon R/B/J, à l’occasion des vingt ans de la série…


Pokémon version Bleue/Rouge/Jaune sur 3DS : un mythe qui devient réalité

Il est important de resituer le contexte. Même si cela n’a jamais été annoncé officiellement par Nintendo, la console virtuelle de la 3DS a été complètement abandonnée. Aucun jeu n’est sorti sur la console virtuelle de la 3DS pendant toute l’année 2015. Pire, Tetris (Game Boy) a été retiré des ventes sans explication officielle (bien que son retrait concorde avec la sortie du très mauvais Tetris d’Ubisoft… Quel gâchis !). Voir apparaître un Pokémon était donc totalement inespéré, malgré les vingt ans. Le jeu fait immédiatement parlé de lui.

Mais il y a un hic, le prix exorbitant du jeu (qui date de vingt ans, rappelons-le) : 9,99 euros. C’est de loin le plus cher de la console virtuelle 3DS. Même les jeux Megadrive avec une compatibilité 3D ne font pas le poids. Justification du prix ? Une compatibilité avec la Pokébanque mais qui ne fonctionne uniquement avec les futurs Pokémon Soleil et Lune.

Evidemment, on peut me rétorquer que jouer aujourd’hui directement avec les cartouches Game Boy coûtent bien plus cher qu’une dizaine d’euros. En plus de devoir prendre en compte le prix de la console et de la cartouche (si vous ne l’avez pas déjà), il faut également changer la pile interne de sauvegarde pour éviter que vous perdiez tous vos pokémons à cause de l’obsolescence de la pile plate, vielle de plus de quinze ans.
Cela dit, Nintendo n’a pas pour habitude de tenir compte des cotes des jeux ou de leurs obsolescences. Alors pourquoi le faire pour Pokémon ? En quoi la Pokébanque (dont on ne voit toujours pas la couleur) justifie les cinq euros supplémentaires ? 10 euros pour un simple travail d’émulation, c’est presque une incitation à hacker sa console pour faire tourner des jeux SNES et GBA…


Conclusion

On peut toutefois espérer que les ventes (dont on a pas encore les chiffres mais qui sont sans doute bonnes) de Pokémon R/B/J vont inciter Nintendo à davantage privilégier les RPG plutôt que de se contenter des spin-off. Après tout, ça permet aux vétérans de redécouvrir avec nostalgie les jeux de leurs enfances, et pour les plus jeunes, découvrir les origines de leur série préférée.


Dernière édition par Gobou le Mar 7 Juin - 13:01, édité 1 fois
Gobou
Ancien Powerien
Gobou

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1294
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pokémon et la console virtuelle EmptyRe: Pokémon et la console virtuelle

Message par Gold Mar 7 Juin - 9:14

Point de vue intéressant, mais il me semble plus intéressant encore d'y apporter quelques précisions.

Tout d'abord, l'absence des Stadium : N'est-elle pas motivée par l'absence d'expansion pack ? Bien sûr RBJ sont sur l'eshop, mais il faudrait un travail monstre pour faire en sorte que l'émulation 64 sur Wii U reconnaisse la 3DS comme un expansion pack émulé.

5 euros les spin-offs Pokémon c'est élevé ? Dans l'absolu oui, mais c'est le prix moyen des jeux Game Boy Color. Si rien ne peut justifier un tel prix, surtout pour des jeux bridés de leur multijoueur et censurés du Lippoutou, c'est le prix habituel des jeux GBC sur la console virtuelle ; rien de choquant donc. En fait ce qui est vraiment choquant c'est l'absence de Pokémon Pinball sur l'eshop alors que Pinball R&S existe sur Wii U :|

Quant à Tetris... Bon... Je n'arrive toujours pas à comprendre ce que la version noir et blanc avait de plus que la version couleur pour que Nintendo la privilégie .__________.

Rouge/Bleu/Jaune sont clairement la plus grosse arnaque de l'eshop, à 10 euros par langue. Ok. Jamais au grand jamais je ne passerai à la caisse pour ça, que l'on soit bien honnête.
Le plus gros problème pour ma part vient de l'émulateur console virtuelle, incapable d'émuler les couleurs Super Game Boy. Sérieusement Nintendo qu'est-ce que ça t'aurait coûté ? Je peux comprendre que la GBA ou la SNES (dont les jeux coûtent également 10 boules en émulation sur New 3DS au passage) soient difficiles à émuler (et à hacker au passage, donc pas si rentable que ça mon p'tit Gobou), mais là on parle de palettes de couleurs moins puissantes que ce qui a pu être fait sur GBC !

En revanche ce que tu oublies de préciser c'est que la Pokébanque n'est pas le seul facteur qui monte le prix. Ça t'a peut-être échappé, RBJ sont actuellement les seuls jeux disponibles sur l'eshop émulant le multijoueurs, permettant d'accéder sans fil à toutes les fonctions proposées autrefois par le câble link.

Il y a juste un petit problème : Qui de nos jours a assez d'amis proches avec une 3DS volontaires pour larguer leurs Pokémon introuvables ? :')



Bon par contre même à 10 euros, perso, la version Or, c'est day one.
Gold
Powerien*
Gold

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 833
Age : 33
Localisation : Labyrinth City

http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

Pokémon et la console virtuelle EmptyRe: Pokémon et la console virtuelle

Message par Gobou Mar 7 Juin - 11:37

Ah, on n'est pas d'accord, du moins, pas sur tout. :p

En premier lieu, je ne te cache pas que je n'ai pas bien saisi ton argument par rapport à l'expansion pack. Les deux premiers Pokémon Stadium ne l'utilisent pas et "Pokémon Stadium 3" (Pokémon Stadium 2 en PAL) ne s'en sert que pour augmenter la résolution. Rien d'insurmontable donc.
Par ailleurs, sur Wii, je note la présence sur la console virtuelle de Zelda Majora's Mask, qui lui nécessite obligatoirement l'expansion pack pour fonctionner.
Honnêtement, je ne suis pas certain d'avoir compris ton point de vue là-dessus. Corrige moi si je déforme donc.

Concernant les prix des jeux Game Boy Colors. Effectivement, tu as raison, et je vais ajouter cette précision dans l'article. Mon erreur est d'avoir comparé les prix en fonction des licences et pas des consoles. Mea culpa donc.
En revanche, comme tu l'as dis, ça reste cher. Très cher même. Je ne vois d'ailleurs pas comment on peut proposer cinq euros pour un jeu game boy colors alors que Sega propose des jeux Megadrive en 3D pour exactement le même prix et avec un meilleur émulateur. Ce n'est pas le même distributeur, certes, mais Sega s'est montré beaucoup plus concurrentiel pour le coup (et je ne parle même pas de Steam vu que c'est sur PC, mais je souligne que ce magasin propose des jeux Megadrive à 2,50 euros l'unité...)

Sur l'absence de couleurs dans R/B/J, c'est vrai qu'il y a tromperie sur la marchandise puisque Pokémon Jaune est présenté dans l'E-Shop comme étant un jeu "Game boy colors". Or, c'est en monochrome... Après, concernant Rouge et Bleu, il est indiqué qu'il s'agit de jeux "Game Boy", donc en monochrome.
Après les couleurs dans Pokémon Jaune, loin de mon idée de défendre cette arnaque, mais c'est un détail (du moins pour moi). Il n'y avait toujours qu'une seule couleur affichée (soit le bleu, soit le rouge...), on peut pas dire que ça volait bien haut. Le monochrome a plus de charme. Et puis tout les autres jeux de la console virtuelle sont en monochrome (sauf les jeux Game Boy colors).

Sur le multi de R/B/J, effectivement je ne l'ai pas évoqué. En fin de compte je l'ai oublié vu qu'il s'agit d'une fonction au final très anecdotique.
Ce qui aurait vraiment justifié le prix, c'est un monde online plutôt que local. Il aurait fallu payer des serveurs dédiés, certes, mais à dix euros le jeu c'est bien la moindre des choses.
Gobou
Ancien Powerien
Gobou

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1294
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pokémon et la console virtuelle EmptyRe: Pokémon et la console virtuelle

Message par Gold Mar 7 Juin - 12:03

Aurais-tu oublié que Stadium 1 et 2 deviennent bien plus jouissifs une fois que tu branches ta cartouche game boy de Pokémon dans l'expansion pack ?

Concernant les couleurs, je pense qu'il y a autre chose que tu ne saisis pas forcément.

La Super Game Boy était une extension de la SNES, permettant de lire les jeux Game Boy sur un poste de télévision, et leur apportant assez souvent des palettes de couleurs bien plus riches que ce que tu pouvais obtenir en jouant à un jeu monochrome sur une Color.
De nos jours la plupart des émulateurs game boy intègrent une fonction permettant d'activer justement les palettes Super Game Boy en priorité sur les palettes monochrome ou couleur.

Dans Stadium, les versions Bleues et Rouges, jouées via l'expansion pack, on y revient, profitaient des couleurs Super Game Boy ; couleurs supportées nativement par la version Jaune en tant que palettes Game Boy Color. La différence est subtile mais elle existe.

Et c'est là que le bât blesse : Pourquoi Nintendo a été d'entrée infoutu de proposer les palettes Super Game Boy dans son émulateur, alors qu'a contrario les émulateurs non officiels proposent tous cette option ? Je ne veux pas jouer à Pokémon comme j'y jouais sur ma Game Boy. Je veux jouer à Pokémon comme j'y jouais sur Stadium. Avec les mêmes couleurs que dans la version Jaune. Est-ce trop demandé ? ._.
Gold
Powerien*
Gold

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 833
Age : 33
Localisation : Labyrinth City

http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

Pokémon et la console virtuelle EmptyRe: Pokémon et la console virtuelle

Message par Gobou Mar 7 Juin - 12:44

Aurais-tu oublié que Stadium 1 et 2 deviennent bien plus jouissifs une fois que tu branches ta cartouche game boy de Pokémon dans l'expansion pack ?

Ah d'accord. J'ai compris pourquoi je ne comprenais pas ton propos.
Tu confonds Expansion Pack et Transfert pack. L'expansion pack, c'est un accessoire qui double la mémoire de la console. C'est absolument pas la même chose.

Je vais donc te répondre en considérant que tu as dit "Transfert pack" puisque c'est à ça que tu penses.
Il est vrai que Stadium est bien moins intéressant sans Transfert Pack. Maintenant, il reste quand même sympa rien qu'avec les pokémons de location.
De manière générale, tout portage sur la console virtuelle nécessite souvent des concessions sur le multi ou sur certaines fonctionnalités.
Après, je comprend le point de vue oui, mais je ne saurais dire si c'est vraiment ça qui bloque Nintendo.

Quant a la Super Game Boy. Moi je me souviens surtout que les palettes de couleurs proposées étaient, pour la plupart, pas très jolies. Je préférais jouer en monochrome personnellement.
Maintenant, je crois que c'est une simple question de goût, je préfère le charme du monochrome, et tu préfère les couleurs. On ne se mettra pas d'accord. x)

Puis soyons honnête, si on compare les émulateurs non officiels et les émulateurs de Nintendo, la différence ne se ferait pas uniquement sur les couleurs... Pokémon et la console virtuelle 3847979110
Gobou
Ancien Powerien
Gobou

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1294
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pokémon et la console virtuelle EmptyRe: Pokémon et la console virtuelle

Message par Gold Mar 7 Juin - 12:54

Ah oui il m'avait bien semblé que j'avais confondu deux types de pack :')
Bon dans le principe je suis d'accord, mais les concessions à faire sur un Stadium sont bien trop importantes par rapport à un Trading Card Game où il n'y a que deux cartes que tu ne peux pas avoir sans multi, ou par rapport à un Puzzle Challenge ou le multi est totalement dispensable :')
Gold
Powerien*
Gold

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 833
Age : 33
Localisation : Labyrinth City

http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

Pokémon et la console virtuelle EmptyRe: Pokémon et la console virtuelle

Message par Gobou Mer 8 Juin - 11:21

C'est sans doute en partie vraie, effectivement. :)

Du coup j'ai corriger l'article concernant les prix des jeux Game Boy, en citant ton pseudo bien entendu.

Par ailleurs, le staff est d'ores et déjà au courant, mais l'article de Vendredi ne sera pas un article qui concerne les jeux vidéos Pokémon. Il sera donc posté dans la section "Culture générale". Je me permet cette digression pour introduire l'article de Mardi prochain qui en est la suite logique. ;)
Gobou
Ancien Powerien
Gobou

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1294
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pokémon et la console virtuelle EmptyRe: Pokémon et la console virtuelle

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum