Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

La difficulté dans Pokémon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La difficulté dans Pokémon  EmptyLa difficulté dans Pokémon

Message par Gobou Dim 5 Fév - 20:19

#41 – 05.02.2017 – La difficulté dans Pokémon (Par Gobou – Pokémon Power)
Article thématique
sur l’ensemble de la série




Introduction

Du latin difficultas, la difficulté est définie par notre ami Larousse comme étant de « caractère difficile de quelque chose ». Définition plutôt vague quand on l’applique au Jeu vidéo. Notamment les jeux de rôles au tour par tour comme Pokémon.
En effet, il est fréquent dans ce type de jeu que le personnage s’améliore en acquérant des points d’expériences en faisant ce qu’on appelle du level-ing (une session d’entraînement). Ainsi, n’importe quelle difficulté peut potentiellement être surmontée juste en montant des niveaux. Par conséquent : seul le temps qu’on passe sur le jeu compte pour remporter la victoire, du moins, en ce qui concerne l’aventure principale. Contrairement à ce que l’on pourrait croire : la stratégie est un facteur relativement secondaire pour finir le jeu. Il suffit de rouler sur vos pitoyables adversaires en utilisant les attaques surpuissantes de votre Pokémon.
C’est en partie pour cette raison que beaucoup de joueurs considèrent Pokémon comme étant un jeu facile. Hormis quelques combats isolés, les zones de combats et l’online, le challenge n’est pas vraiment présent. Que faire pour lutter contre ce problème ?



I/ Black/White 2 : La tentative (ratée) de Game Freak de rehausser le niveau de difficulté

Le deuxième opus de la cinquième génération est le seul de la série principale qui propose de choisir son mode de difficulté. Si vous n’en avez pas le souvenir, c’est normal. En effet, l’option est proposée uniquement après avoir fini le jeu. Un choix particulièrement curieux dans la mesure où la quasi-totalité des jeux vidéo propose cette option avant de démarrer la partie (ou alors, c’est souvent un New Game +, c’est-à-dire, une nouvelle partie mais un jeu largement plus difficile).
Le problème de B/W/2 est qu’il ne fait pas le choix du New Game + mais nous propose une sélection plus classique entre trois modes de difficulté : Facile / Moyen / Difficile. Là encore, le souci est que le mode difficile est exclusif à la version noire, et le mode facile à la version blanche (par ailleurs, quel intérêt de refaire le jeu en facile alors qu’on l’a déjà terminé en moyen ?). Le seul moyen d’avoir les trois choix est d’entrer en communication avec la version de l’autre couleur. Une fausse bonne idée.
De façon générale, rares sont les RPG proposant de refaire le jeu dans un mode de difficulté supérieure après l’avoir fini en « moyen ». Etant donné que ce sont des jeux longs (20 – 30H au moins), rares sont les gens qui souhaitent se le refaire une seconde fois.
Mais le plus important est de savoir les différences concrètes entre ces trois modes de difficulté : Game Freak a fait le choix très classique de rehausser ou de baisser le niveau des Pokémon adverses. Mais est-ce suffisant ?



II/ Pokémon Or/Argent/Cristal : Le niveau des Pokémon adverses détermine-t-il la difficulté du jeu ?



C’est une question légitime. En effet, on pourrait considérer que revoir à la hausse le niveau des Pokémon n’augmente la difficulté que de façon factice, dans la mesure où ça ne fait que rajouter du temps de level-ing. On en revient donc à notre interrogation de départ sur le sens de la difficulté.
La deuxième génération est un exemple éloquent. En moyenne, il paraît évident que les Pokémon de Jotho sont moins entraînés que les autres (la raison étant que l’on parcoure deux régions). Le jeu est-il pour autant plus facile ? En tout cas, s’il n’est pas plus difficile, certains passages comme les combats contre Blanche et Sandra sont assez délicats. Pour ces derniers : c’est un seul Pokémon qui pose problème (respectivement Ecremeuh et Hyporoi), en effet, ils sont assez coriaces aux stades du jeu où on les affronte (on n’a pas de type dragon pour contrer Hyporoi par exemple).
Autre chose à prendre en compte : si les niveaux des Pokémon adverses sont moins élevés, ça veut dire aussi que nos Pokémon gagnent moins d’expérience en les battants. Ainsi, nos créatures sont moins puissantes également, ce qui a pour effet de rééquilibrer les rapports de force. L’inverse est aussi vrai, si on augmente le niveau des ennemis, on engendre plus d’expérience en les combattants. C’est purement mathématique.
Par conséquent : O/A/C prouve que le niveau des Pokémon n’est pas un facteur très important dans la difficulté globale d’un jeu (sauf si l’on prend des adversaires isolés et qui ne reflètent pas la difficulté générale).
O/A/C est aussi l’opus qui propose de combattre Red, qui a des Pokémon de niveaux radicalement plus élevés que tous les autres adversaires, ce qui le rend difficile à affronter. Dès lors, peut-on considérer que la difficulté dépend de l’écart entre le dresseur normal, et le boss ?



III/ Pokémon XY/ROSA : La polémique sur la « casualisation » de la série


Transformation du mot anglais casual, le phénomène qu’on appelle « casualisation » (mot qui est pure néologisme en passant) désigne, dans le Jeu vidéo, un phénomène se traduisant par la baisse généralisée des niveaux de difficulté des jeux pour toucher un public plus large. Ainsi, on oppose souvent la difficulté des jeux NES avec les jeux Wii qui seraient moins corsés. On pourrait longuement débattre de la réalité de ce phénomène. Mais pour gagner du temps, considérons dans le cadre de cette réflexion que ce processus est valide.
La sixième génération apporte deux nouveautés majeures qui ont fait polémique au sein des adversaires de la « casualisation ».

  • Les CT ne sont plus à usage unique.
    Le multi-exp donne de l’expérience à tous les membres de l’équipe sans pour autant diviser la somme gagnée.

Soyons honnête, on peut difficilement nier que ces deux éléments ont contribué à rendre plus facile le jeu. Mais dans quelle mesure ? Qu’est-ce qu’on faisait avant et que le multi-exp nous épargne désormais ? Des sessions d’entraînements pour chaque Pokémon de notre équipe. Donc, du temps à faire du level-ing.
Cette polémique est intéressante car elle met en évidence la confusion entre « difficulté » et « level-ing nécessaire pour finir le jeu ». Le multi-exp (qui est optionnelle) nous fait seulement gagner du temps et nous épargne des sessions de jeu, finalement, assez peu intéressantes.  Quant au cas des CT, ça ne fait que rendre la stratégie beaucoup plus accessible, ce qui n’est pas un mal non plus.



Conclusion : Comment améliorer la difficulté dans les jeux Pokémon ?

Question difficile. Il faut tout d’abord se demander s’il est véritablement nécessaire d’augmenter la difficulté. Après tout, le fait que le jeu soit facile ne signifie pas pour autant que l’on s’ennuie dessus. Etant donné que toute réponse à cette question est forcément très subjective, je ne vois pas l’intérêt d’y répondre.
L’important est de laisser le choix. D’où l’importance de reprendre l’idée du choix de mode de difficulté mais, et contrairement à BW2, qui doit être proposé avant de démarrer le jeu. Deux modes de difficulté sont suffisants. En effet, et nous l’avons vu dans un précédent article, il y a un véritable clivage entre les néophytes, et les vétérans de la série Pokémon. Il faut donc proposer une expérience de jeu spécifique pour ces types de joueurs.
Nous avons vu également que le niveau des Pokémon adverses n’influence qu’assez peu la difficulté du jeu (dans sa globalité, précisons-le !). Le tout est de travailler, sans grande surprise, sur l’intelligence artificielle des dresseurs, la composition des équipes, et les boss (en gros, les champions d’arènes). Néanmoins, cela demande évidemment un travail conséquent puisqu’il faut faire deux jeux différents concernant les dresseurs.

Et vous ? Comment percevez-vous la difficulté dans Pokémon ? Considérez-vous que le jeu est facile ? Difficile ? Ennuyeux ? Comment améliorer cette difficulté ? Le débat étant posé, j’attends vos points de vue.


Pour aller plus loin

La difficulté dans les jeux Pokémon - Nuzlocke France


Dernière édition par Gobou le Mer 22 Fév - 19:24, édité 1 fois
Gobou
Ancien Powerien
Gobou

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1294
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La difficulté dans Pokémon  EmptyRe: La difficulté dans Pokémon

Message par Pacounet Dim 5 Fév - 21:26

Je pense honnêtement qu'il n'est pas nécessaire d'augmenter la difficulté dans les jeux pokémon, même si pokémon SM tente quelque chose de plus forcé je dirais que ce n'est pas le but recherché par Kevin, 6 ans et son dracaufeu. A ce niveau je pense que la communauté se débrouille très bien pour hausser la difficulté (Nuzlocke challenge) puis le mode Online suffit à lui-même à remplir cette fonction : se battre contre un ordinateur programmé pour des combats compétitifs n'a pas la même saveur que de sortir victorieux d'un autre joueur.

J'aurais plutôt tendance à déploré ce que pokémon raconte... Les fans des premières heures ont maintenant 20 ans si ce n'est plus. Personellement quand je fais une aventure (peut-être une petite exception pour Soleil et Lune sans non plus être transcendant en son genre) pokémon j'aimerai que le jeu me raconte une histoire, qu'il développe son univers jusqu'à ses frontières. Un Skyrim Pokémon bordel ! Y en a marre de foutre sur la gueule à Team FN et compagnie, ce qu'on veut maintenant c'est se battre contre les dieux très anciens, lutter contre la corruption, et la prostitution de gardevoir bordel à couilles !

P.S : Les CT qui s'utilise à l'infini c'est pas de la casualisation. C'est une BENEDICTION OKAY ?
Pacounet
Chiwi Powerien
Pacounet

Date d'inscription : 01/02/2017
Messages : 26
Age : 29
Localisation : Entre ma chaise et mon clavier

Revenir en haut Aller en bas

La difficulté dans Pokémon  EmptyRe: La difficulté dans Pokémon

Message par Gold Dim 5 Fév - 23:26

Il est dommage que tu n'évoques pas Sun & Moon ; tu devrais le terminer.
Ton analyse du multi exp est juste, faire du xp, c'est juste chiant comme la mort. Le "problème" de XY/ROSA était qu'on se retrouvait vite avec une équipe trop forte... Mais est-ce vraiment un problème ?
Ensuite, le gars qui veut vraiment perdre sa vie à faire du level-up n'a qu'à le désactiver, le multi-exp.

... Ce que je ne conseille pas dans Sun & Moon, qui est globalement beaucoup mieux équilibré que la génération 6 !

Du coup j'avoue ne pas avoir compris la tonne de joueurs qui se plaignaient du multi-exp 3DS comme d'une aberration... Non omg, si ça peut m'éviter d'avoir à accumuler cinq multi exp et d'avoir à attendre laborieusement que l'expérience s'accumule, non, fermez-la hein.

La difficulté d'un Pokémon ne réside pas que dans ses combats. Je pense que tu as oublié les autres composantes du jeu, qui reste un RPG centré sur la collection. Si on ne joue pas avec le GTS, terminer le Pokédex est un challenge réellement difficile. De même, trouver tous les objets disséminés dans un jeu Pokémon sans solution complète relève de l'exploit.
Après tout ce qui est puzzle n'est par contre pas forcément difficile, mais bon pour souffrir sur des puzzles vaut mieux jouer à Layton.

Enfin, si quelqu'un venait à me dire que dans son enfance, lors de sa toute première partie de OA/C, il a vaincu Blanche en une seule fois, je ne le croirais pas La difficulté dans Pokémon  1484451191

Pour les CT utilisables à l'infini tu sembles oublier que cette "nouveauté" ne date pas de la 6G mais de Noir et Blanc. Avec le recul, c'était une excellente idée, d'autant plus qu'il est enfin possible de les collectionner, les CT !
Gold
Powerien*
Gold

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 833
Age : 33
Localisation : Labyrinth City

http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

La difficulté dans Pokémon  EmptyRe: La difficulté dans Pokémon

Message par Gobou Mer 22 Fév - 19:26

Je me permet d'uper ce topic pour mentionner l'ajout, en bas de l'article, d'un lien menant vers un débat organisé sur Nuzlocke France (un site partenaire) sur la difficulté dans les jeux Pokémon. Les échanges étant intéressants, je me permet d'en faire la publicité si le sujet vous intéresse.

La difficulté dans les jeux Pokémon
Gobou
Ancien Powerien
Gobou

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1294
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La difficulté dans Pokémon  EmptyRe: La difficulté dans Pokémon

Message par Inside Lun 31 Juil - 15:04

Un nouveau mode de difficulté en effet pourrait être vraiment intéressant. Difficile à mettre en place mais faisable.
Inside
Powerien
Inside

Date d'inscription : 04/07/2017
Messages : 79
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

La difficulté dans Pokémon  EmptyRe: La difficulté dans Pokémon

Message par Sébouss Lun 31 Juil - 17:29

Gobou a écrit:Comment percevez-vous la difficulté dans Pokémon ? Considérez-vous que le jeu est facile ?

Oui. La difficulté se limite uniquement à quelques passages (les plus marquants pour sont Écremeuh de Blanche et Chaffreux de Mars dans DPPt). Pokémon n'a jamais été un jeu réputé pour sa difficulté. La 6G est particulièrement facile, la 4G et la 5G offrent d'avantage de résistance mais ne sont pas très compliqué non plus.
J'en entends parfois parler de la 1G comme étant la plus dure. C'est faux. Il n'y a qu'à voir le Noakoko du rival avec trois attaques à la Ligue (ou l'Arcanin avec Flammèche), l'Ectoplasma d'Agatha qui a Dévorêve mais aucune attaque pour endormir, le Nosféralto de cette même Agatha qui connaît Onde Folie et Ultrason, etc... pour s'en rendre compte. Si on trouvait ça dur, c'est parce qu'on ne connaissait pas les mécaniques du jeu.

Gobou a écrit:Comment améliorer cette difficulté ?

Dans les jeux officiels ? Je ne sais pas.
Cependant, si on veut juste plus de difficulté, on peut se tourner vers les hack-roms (certaines changent totalement l'expérience de jeu). Encore faudrait-il que Nintendo ne tue pas les projets dans l'oeuf (Pokémon Uranium et Prism notamment).
Ou on se lance dans le Nuzlocke Challenge. Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous renvoie vers cet article et vers Nuzlocke-France, un forum partenaire. Ça en a pas l'air comme ça, mais le jeu devient vraiment plus dur, en plus d'une nouvelle expérience de jeu.

Gold a écrit:Enfin, si quelqu'un venait à me dire que dans son enfance, lors de sa toute première partie de OAC, il a vaincu Blanche en une seule fois, je ne le croirais pas.

J'avais pris Héricendre en starter. Étant à l'époque du genre à jouer qu'avec un seul Pokémon, mon Feurisson a dégommé Blanche. Bon, j'avoue, une attaque Roue de Feu l'avait brûlé, ça aide.


Dernière édition par Sébouss le Mar 1 Aoû - 22:39, édité 1 fois
Sébouss
Powerien*
Sébouss

Date d'inscription : 28/05/2017
Messages : 979
Age : 25
Localisation : Hey Macarena !

Revenir en haut Aller en bas

La difficulté dans Pokémon  EmptyRe: La difficulté dans Pokémon

Message par BlazePhoenix Mar 1 Aoû - 1:11

Je suis d'accord avec ceci mais sun et moon ont au moins un peu mieux gérer le nouveau multi-exp. Certes, il reste cheaté, maus le niveau des pokémons peut montrer drastiquement à certains moment du jeu, même si il commence à stagner à la fin. On le voit encore plus lorsqu'on retire le multi-exp.

Ceci étant dit, ça ne vaux pas la difficulté des jeux rouge et bleu ou même or et argent.
BlazePhoenix
Ancien Powerien
BlazePhoenix

Date d'inscription : 14/10/2016
Messages : 1908
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

La difficulté dans Pokémon  EmptyRe: La difficulté dans Pokémon

Message par Inside Mar 1 Aoû - 11:45

Oui et il faut prendre en compte, notre âge aussi. Pour nous le jeu était difficile parce que nous n'avions aucune notion.
Inside
Powerien
Inside

Date d'inscription : 04/07/2017
Messages : 79
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

La difficulté dans Pokémon  EmptyRe: La difficulté dans Pokémon

Message par Gobou Mar 1 Aoû - 21:50

J'suis assez d'accord avec Inside. J'ai pas le sentiment que R/B/J étaient plus durs que les jeux actuelles. Il fallait juste choisir les bons Pokémon car ils n'étaient pas tous bons. Loin de là.
Et puis en 1G, si tu utilises des Pokémon Psy, rien ne peut te résister quasiment. Aucun adversaire représente une réelle menace.
C'est surtout que ça a mal vieilli en fait. CT à usage unique, interface peu ergonomique et cetera...

C'est en ce sens que Pokémon Stadium est excellent : c'est un réel challenge pour ceux qui veulent prolonger l'expérience Pokémon.
Gobou
Ancien Powerien
Gobou

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1294
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La difficulté dans Pokémon  EmptyRe: La difficulté dans Pokémon

Message par Sébouss Mar 1 Aoû - 22:57

Gobou a écrit:C'est surtout que ça a mal vieilli en fait. CT à usage unique, interface peu ergonomique et cetera...

Je citerai également les bugs. L'un de ceux qui m'ont le plus marqué est le combo Vampigraine/Toxik (Vampigraine drainant de plus en plus d'énergie jusqu'à un point ridicule).

Gobou a écrit:C'est en ce sens que Pokémon Stadium est excellent : c'est un réel challenge pour ceux qui veulent prolonger l'expérience Pokémon.

C'est aussi ce qui fait sa faiblesse, à mes yeux. Pokémon, c'est pas juste des combats. C'est aussi la découverte et (surtout) la capture des bestioles. Et sûr ce premier point, ça s'est aussi dégradé au fur et à mesure des opus. Les jeux sont de plus en plus dirigés (le Motisma-Dex en est le point culminant). Je comprends qu'on pouvait être perdu dans les premiers jeux, mais je trouve que OAC offrait un juste milieu entre liberté et chemin dirigé. Les donjons sont aussi moins durs (pas de vraie Route Victoire dans SL !).
Sébouss
Powerien*
Sébouss

Date d'inscription : 28/05/2017
Messages : 979
Age : 25
Localisation : Hey Macarena !

Revenir en haut Aller en bas

La difficulté dans Pokémon  EmptyRe: La difficulté dans Pokémon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum