Fiche [NU] Munja : la coquille cauchemardesque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fiche [NU] Munja : la coquille cauchemardesque EmptyFiche [NU] Munja : la coquille cauchemardesque

Message par Pannonique Jeu 11 Juin - 18:06

Munja : la coquille cauchemardesque


Et oui c'est Munja, le Pokémon exuvie qui va faire l'objet de ma première fiche stratégique. Je trouve ce dernier particulièrement intéressant au niveau de sa symbolique : Ningale évolue au niveau 20 en Ninjask et en Munja à condition d'avoir une place libre dans son équipe et une Pokéball dans l'inventaire. Cette petite carapace vide et abandonnée possède à mon sens un look particulièrement original et attachant, ce qui explique l'amour que je lui porte.


Fiche [NU] Munja : la coquille cauchemardesque 1418231024-250px-292shedinja


Et l'originalité de Munja le poursuit jusque dans ses stats. En effet : Munja possède 1 seul et unique point de vie, ce qui rend ses EVs en PV - def - def.spé totalement négligeables, de plus il n'est jouable que sur le plan physique. Ses EVs en atk.spé deviennent donc eux aussi inintéressant. Seul sa vitesse et son attaque vont être dignes d'intérêt en stratégie. Je préconise donc de le jouer d'une nature qui augmente son attaque (voir sa vitesse) aux dépens de son atk.spé, sa def ou sa def.spé. (rigide, solo, mauvais ou jovial, pressé, naïf). De même pour ses EVs, boostez son attaque et sa vitesse seulement.

  Ses statistiques

PV : 1
Attaque : 90
Défense : 45
Attaque.spé : 30
Défense.spé : 30
Vitesse : 40


Et vous me demanderez : mais quelle est l'utilité de jouer un Pokémon avec un seul point de vie ? Et bien la réponse se trouve dans son talent : le talent garde mystik ! Il accorde à Munja une immunité à toutes les attaques qui ne sont pas "très efficaces" sur ce dernier. En d'autres termes, Munja est exclusivement affecté par les attaques feu, roche, spectre, ténèbres et vol.

Malgré le grand nombre d'immunités de Munja, ce dernier reste très fragile avec son unique point de vie. Mais les menaces ne viennent pas seulement des types cités ci-dessus. Vous devez aussi vous méfier des attaques de statut tel que Toxik et feu follet, qui peuvent OHKO Munja.Vampigraine ignore l'immunité plante de Munja et représente aussi un réel danger.
Mais ce n'est pas tout ! Les climats "dangereux" tels que la grêle ou la tempête de sable qui infligent des dégâts sont aussi un vrai handicap pour placer Munja sans le perdre dans l'instant. De plus, tous les entry hazards (comme les pièges de roc) mettent instantanément Munja K.O.

Pour ces raisons, deux objets s'offrent à nous pour jouer Munja :
 - La ceinture force, qui accorde à Munja une deuxième chance après avoir reçu un coup qui l'affecte. Il est tout de même important à noter que malgré cet objet, des attaques comme vampigraine OHKO tout de même Munja.
 - Les lunettes filtre, qui accordent une immunité contre les dégâts du climat, cet objet est très situationnel  mais il reste viable.

Fiche [NU] Munja : la coquille cauchemardesque 1418231169-sushan-yue


Les attaques utiles de Munja étant peu nombreuses je vous propose de passer directement à son moveset :
 - Plaie croix (STAB)
 - Ombre portée (attaque de priorité, STAB)
 - Feu follet (voir même toxik, selon le reste de votre équipe)
 - Tranche-nuit (egg-move) ou Danse-lame (maître de capacité)

Munja devra forcément être accompagné d'un "rapid spinner", c'est-à-dire un Pokémon étant capable d'utiliser l'attaque tour rapide, son rôle est d'écarter tous les entry hazards loin de Munja pour pouvoir placer se dernier. Il est aussi tout à fait envisageable de jouer Munja avec des Pokémon qui peuvent couvrir ses points faibles, comme le ferrait un Pokémon avec le talent herbivore tel que Chevroum, qui le protègerai de la vampigraine ou encore de Feunard avec le talent torche qui, avec un switch bien placé évite le drame avec les attaques feu.
Il est aussi très utile face à un adversaire qui joue avec un objet choix (qui est bloqué sur une attaque), une situation idéale pour placer Muja aisément. Mais faites tout de même attention, il reste un Pokémon très prévisible et peu diversifié.

Vous l'aurez aisément compris, Munja est un Pokémon qui demande une réel réflexion pour chacun de ses mouvements, et il peut vite devenir très intéressant en fin de partie avec toutes ses immunités, un atout de taille, à vous d'en faire bon usage !
Pannonique
Powerien*
Pannonique

Date d'inscription : 31/05/2015
Messages : 233
Age : 26
Localisation : Innsmouth

https://www.youtube.com/c/Pannonique

Revenir en haut Aller en bas

Fiche [NU] Munja : la coquille cauchemardesque EmptyRe: Fiche [NU] Munja : la coquille cauchemardesque

Message par Aurelle Sam 25 Juil - 18:59

Munja est un Pokémon que tout le monde veut jouer dès qu'il devient stratège.
Seulement, c'est un Pokémon extrêmement faible au priorités et aux effets climatiques tels que la sandstorm.
Si vous êtes stratège affirmé, évitez de le jouer, ça ne donnera pas une très bonne image de votre niveau en stratégie.
Aurelle
Chiwi Powerien
Aurelle

Date d'inscription : 25/07/2015
Messages : 18
Age : 23
Localisation : Île de France - Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Fiche [NU] Munja : la coquille cauchemardesque EmptyRe: Fiche [NU] Munja : la coquille cauchemardesque

Message par Pannonique Sam 25 Juil - 19:36

Je ne suis clairement pas d'accord. Munja est intéressant stratégiquement (placement sur objet choix, empêcher l'adversaire de se booster etc), de plus, pour l'intégrer à son équipe une réflexion est nécessaire (rapid spinner, garde magik, encore). Sans oublier que Munja est difficile à jouer, et certainement pas à mettre dans les mains d'un débutant, contrairement à ce que tu sembles penser.
Pannonique
Powerien*
Pannonique

Date d'inscription : 31/05/2015
Messages : 233
Age : 26
Localisation : Innsmouth

https://www.youtube.com/c/Pannonique

Revenir en haut Aller en bas

Fiche [NU] Munja : la coquille cauchemardesque EmptyRe: Fiche [NU] Munja : la coquille cauchemardesque

Message par Aurelle Sam 25 Juil - 21:31

Pannonique a écrit:Je ne suis clairement pas d'accord. Munja est intéressant stratégiquement (placement sur objet choix, empêcher l'adversaire de se booster etc), de plus, pour l'intégrer à son équipe une réflexion est nécessaire (rapid spinner, garde magik, encore). Sans oublier que Munja est difficile à jouer, et certainement pas à mettre dans les mains d'un débutant, contrairement à ce que tu sembles penser.
Je ne suis pas le seul à être de cet avis. Dans le metagame actuel, ce Pokémon n'a pas sa place. En plus de ça, même en NU il n'est jamais joué. Si on connait ses types on le détruit comme on veut cet insecte.
Aurelle
Chiwi Powerien
Aurelle

Date d'inscription : 25/07/2015
Messages : 18
Age : 23
Localisation : Île de France - Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum