Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Critique - Pokémon Générations : Episode 1 - 2 - 3 (VF) (2016)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

#31 - 20.11.2016 – Critique - Pokémon Génération : Episode 1 - 2 - 3 (VF) (2016) (Par Gobou – Pokémon Power)

Annoncé le 13 Septembre 2016, Pokémon Générations propose de découvrir pour la première fois certains évènements qui ne se sont pas déroulés sous nos yeux de joueurs. Ainsi, cette courte série, segmentée en épisodes de quatre minutes environs, peut se targuer d’avoir des scénarios exclusifs permettant de développer davantage l’univers Pokémon … ou pas ?
Quoiqu’il en soit, j’ai la conviction qu’un seul topic n’est pas suffisant pour évoquer cette série dans de bonnes conditions de lecture et d’expression. C’est pourquoi je vais vous proposer une courte review pour chaque épisode. Profitez-en pour donner également votre avis sur chacun des épisodes.
Néanmoins, afin de ne pas démultiplier inutilement les articles, je vais simplement faire un article pour trois épisodes (ce qui correspond à une génération finalement).
Dernière précision avant d’entrer dans le vif du sujet : par soucis d’accessibilité, je me base sur les épisodes en français uniquement (la version VO n’est pas trop mal cela dit).
Sans plus attendre : regardons le premier épisode :


Episode 1 : L’aventure


Difficile de juger d’un épisode qui tient plus du générique que d’une véritable histoire. Néanmoins, ça reste assez plaisant à regarder.
Les 55 premières secondes constituent une référence à peine dissimulée à Pokémon R/B/J. Ce n’est pas en trop, mais soyons honnête, on s’en fiche un peu quand même. D’autant plus qu’ils l’ont déjà fait pour The Origins (nous noterons, par ailleurs, que Red possède un Bulbizarre. Alors que tout le monde sait que personne ne prenait ce pauvre Bulbizarre à l’époque :o]).
Pendant le reste de l’épisode, on voit Pikachu combattre dans les différentes régions de Pokémon, contre un Pokémon lambda en premier lieu, puis contre un légendaire. En passant, on revoit avec nostalgie certaines zones que l’on arrive à reconnaître (je pense à la station météo notamment).
J’ai bien aimé cette partie. La musique est sympa, les bruitages encore plus, et l’animation est tout à fait convenable (même si je suis un peu perturbé par le design de Pikachu).
Au final c’est un épisode assez agréable à regarder. La nostalgie est là, et c’est le principal.


Episode 2 : la course-poursuite


L’épisode se concentre sur l’enquête de Beladonis pour retrouver Giovanni, leader de la Team Rocket. On y voit notamment un raid mené contre l’arène de Jadielle où Giovanni est supposé se trouver malgré sa fermeture. Ainsi, on découvre que les policiers dans Pokémon ne servent pas uniquement à veiller à la bonne application du couvre-feu.
Je sais que pas mal de personnes ont apprécié cet épisode. Pour moi, il est surtout révélateur du plus gros défaut de Pokémon Générations : on nous raconte des évènements qui n’ont pas grand intérêt à être évoqué.
Qu’est-ce que ça apporte à l’univers Pokémon de se focaliser sur une enquête qui n’aboutit pas et qui ne semble pas avoir beaucoup de conséquences sur le scénario ? Qu’est-ce qu’on apprend de plus sur les personnages ? Assez peu de choses en réalité.
Il aurait été plus judicieux, selon moi, de faire un épisode sur le passé de Giovanni (passé qui est un peu évoqué dans Pokémon The Origins). Comment est-il passé du dresseur prometteur à un dangereux criminel n’ayant aucun cœur pour les Pokémon ?
Autre chose qui me pose problème : la fin de l’épisode où on voit Giovanni faire une scène, genre, « Je me vengerais ! » après avoir dissoute la Team Rocket. Ainsi, on nous présente un Giovanni qui n’a pas évolué après sa défaite contre Red. The Origins, quant à lui, montre un Giovanni redécouvrant sa passion pour le dressage, ce qui est une interprétation plus intéressante et montre une facette, jusque-là inexplorée, du chef de la Team Rocket.
Ainsi, un épisode qui est tout à fait dispensable pour ma part.


Episode 3 : Le challenger


Difficile de ne pas apprécier, ne serait-ce qu’un minimum, cet épisode sur Blue qui affronte la Ligue Indigo. Après une introduction qui en impose, on voit défiler les différents combats contre le Conseil 4 (qui se la joue un peu, soyons honnête).
Rien à redire honnêtement. L’animation et les OST sont de qualité, le fan-service est présent, et l’épisode nous en montre assez, malgré le format de quatre minutes qui est assez contraignant. Je n’en demandais pas tellement plus.
Oui, bien sûr, on aurait pu avoir des combats plus longs, mais l’essentiel est quand même là.


C’est tout pour cette première génération. Nous avons relevé des qualités et des défauts qui vont sans aucun doute se retrouver dans les prochains épisodes. N’hésitez pas à donner votre propre ressenti sur ces épisodes !
Gobou
Ancien Powerien
Gobou

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1294
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum