Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Critique - Pokémon Générations : Episode 16 - 17 – 18 (VF) (2016) + Conclusion générale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

#40 - 29.01.2017 – Critique - Pokémon Générations : Episode 16 - 17 – 18 (VF) (2016) (Par Gobou – Pokémon Power)

Il est temps pour nous de clôturer cette série d'articles avec la sixième génération. Ceci fait, nous aborderons la série dans sa globalité en se basant sur les différentes critiques que nous avons faites jusqu'ici.


Épisode 16 : La beauté éternelle


Je ne vais pas vous mentir, j'ai un problème avec cet épisode. En effet, j'ai le sentiment qu'il évacue complètement la question de la surpopulation mondiale, incarnée par Lysandre, pour n'en garder que l'aspect "beauté" qui fait également partie du plan du chef de la Team Flare. Mais soyons honnête, cette obsession de la "beauté" n'est pas l'intérêt principal du personnage. Selon moi du moins.
J'ai bien aimé la conférence au début. Elle est mieux réussie que la conférence pour présenter la Nintendo Switch. En revanche, la discussion avec Dianthéa dans le café est absolument nanardesque. Lysandre est sans aucun doute le pire camarade de bistrot de ce siècle. Après avoir expliqué à Dianthéa qu'elle devrait avoir honte de vieillir, il lui explique, sans rire, que "s'il en avait les capacités, il détruirait ce monde". Comment ruiner en une phrase tout ses efforts pour masquer son côté maléfique ? Mais bon, c'est un évenèment qui se déroule effectivement dans le jeu. Je ne peux pas tellement blâmer la série pour ça.
Par contre on peut la blâmer, une fois encore, sur la pertinence de ses choix. Pourquoi ne pas avoir évoqué plutôt le recrutement des membres de la Team Flare ? Pourquoi ne pas avoir parlé du Lysandre avant qu'il devienne chef de la Team Flare ? Pourquoi pas après l'explosion de son repaire ? Beaucoup de questions restent sans réponse autour de ce personnage. Cet épisode n'en répond à aucune d'entres-elles.


Épisode 17 : L’enquête



Alors du coup, il s'agit d'un épisode sur la quête annexe de Pokémon X/Y. Pour être honnête, je ne sais pas comment l'enclencher. Mais je crois qu'il faut capturer l'oiseau légendaire, chose que je n'avais pas faite étant donné que c'est particulièrement rébarbatif dans le jeu. Bref.
Je ne pourrais pas trop vous en parler par conséquent. Si je sais que ces événements ont bien lieu dans le jeu, je ne sais pas si il est raconté comment Belladonis et cette femme se sont rencontrée. Si quelqu'un pourrait me le préciser, n'hésitez pas.
Episode assez sombre n'empêche. Dommage que le format court bride, une fois encore, l'épisode.
Mention spéciale pour le coup de pied contre ce pauvre Pokémon. Que fait les associations de défense des Pokémon ? :(


Épisode 18 : La rédemption



Ultime épisode de la série.
Chronologiquement parlant, ça se passe avant la quête de Beladonis. Mais je suppose qu'il fallait conclure sur une scène loin d'être anodine : les retrouvailles d'A.Z et de son Floette.
On peut saluer le choix de rappeler l'histoire du personnage (chose qui est faite beaucoup plus tôt dans le jeu normalement).
Content également de retrouver les thèmes "Eternal prison" et "The Sun Shines Down" qui ont droit à un chouette remix dans cet épisode.
Par contre, nous sommes encore en présence de quatre minutes reprise du jeu et qui n'apporte rien de plus à l'univers Pokémon. On retrouve donc le même défaut que pour l'épisode 16, entre autres.
Néanmoins, c'est une scène émouvante. On va dire que c'est une déception semi-pardonnée.


Cette sixième génération ne se distingue pas particulièrement des précédentes. Elle manque d'ambition et ne prend aucun risque. Ça ne dépasse pas le simple stade de la distraction et c'est fort dommage. On regarde une fois mais on ne risque pas de retourner juste pour apprécier le génie de la mise en scène, ou quoi que ce soit d'autre. Le tout étant assez insipide.


*****


Ainsi nous avons (enfin) fini de commenter les 18 épisodes de Pokémon Générations. Il est temps de passer à la conclusion générale sur cette courte série dont j'en attendais pas non plus des miracles.
En effet, ma première crainte concernait le format court : elle s'est largement confirmée. Si la plupart des épisodes s'en sortent bien avec, d'autres auraient pu êtres plus intéressants en durant dix minutes, voir vingt.
Autre problème : je pensais que cette série avait vocation à ajouter des éléments à la grande histoire de Pokémon. Cette envie trouve son origine dans le principe de base de la série : revisiter la série "sous une perspective inédite" (dixit le site officiel). En ce sens, si vous aimez un tant soi peu le fan-service, vous pouvez potentiellement apprécier cette série. Moi qui m'attendais à ce que l'univers Pokémon se développe à travers cette série, je me suis clairement trompé d'enseigne.
La plupart des épisodes ne sont pas vraiment marquant je trouve. Les seules que j'ai regardé à plusieurs reprises sont Le challenger (épisode 3), Le second éveil (épisode 6) le Nouveau monde (épisode 11), La pierre Magma (épisode 12) et surtout l'épisode 6 : La caverne. Le reste des épisodes est très inégal.
L'animation et les musiques sont globalement correctes dans l'ensemble, sans non plus être extraordinaire. Il y a parfois des ratés mais dans l'ensemble, la qualité est constante.

C'est donc pour ma part, une série qui est passée à côté de son potentiel. La promesse d'une "perspective inédite" n'est absolument pas tenue. Un animé assez oubliable de fait.

Et vous ? Qu'avez-vous pensé des épisodes de la sixième génération ? Et de la série de façon générale ?
Gobou
Ancien Powerien
Gobou

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1294
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Merci pour cette ultime critique. (:

Je pense que je vais simplement donner un rapide avis général : à part quelques moments sympathiques, la série est globalement mauvaise. Trop courte avec trop peu de budget, on a du mal à en saisir l'intérêt.
Invité
Anonymous


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum